Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
13 octobre 2016

Marketing

 

SMS Marketing

sms

Avec une concurrence toujours aussi vive et une exigence client de plus en plus affirmée, le SMS professionnel doit s'adapter en permanence. Les éditeurs de solution de communication digitale offrent des services SMS innovants qui répondent aux réels besoins des clients.

On peut distinguer 5 grands rôles pour le SMS. En bref : enrichir l'expérience client, communiquer au moment de l'après-vente, garantir la sécurisation des données, protéger les populations, et délivrer en des messages marketing. De son côté, le mobinaute apprécie l'aspect peu intrusif du SMS dans sa vie quotidienne. Afin de préserver cette relation privilégiée, les SMS de notification ou les SMS marketing sont envoyés à des fréquences raisonnables et toujours au "bon moment". 

Dans la majorité des stratégies e-marketing, les annonceurs intègrent prioritairement l'utilisation des SMS. Confirmer un rendez-vous, envoyer un code promo, valider une commande, prévenir des risques liés à des intempéries, renouveler son abonnement… Le SMS offre une gamme de fonctionnalités et de possibilités inégalées. Autant pour le quotidien du mobinaute que pour les campagnes de marketing mobile de l'annonceur.

Plusieurs raisons expliquent le succès du SMS: il s'adapte à la mobilité des clients, il possède un excellent taux de « délivrabilité » , il constitue un outil de reporting très complet et enfin, c'est un activateur de canaux parallèles comme le téléphone ou les e-mails. De plus, avec l'avènement du "customer centricity", qui correspond à inscrire le client au centre de la stratégie globale de l'entreprise, il est nécessaire de choisir très finement les événements déclencheurs de réception d'un message. Ce sont des processus précis et ciblés qui permettent de mettre en place des campagnes de trigger marketing pertinentes.

Pour être toujours au plus près des exigences clients, les professionnels doivent s'efforcer de proposer une technicité toujours à la pointe. Grâce à des nouvelles plateformes de SMS responsive comme celle que nous venons de mettre en place, il est possible d'intégrer des liens url dans le SMS enrichi pour rediriger le destinataire vers un site web ou vers des images et des vidéos. Avec ces SMS enrichis, les contenus sont davantage variés et complets.

Dans un autre registre, les éditeurs de solution de communication digitale proposent l'envoi de vidéos personnalisées en motion design pour renforcer le lien interactif avec le client. En considérant que la vidéo augmente de 74 % la compréhension d'un message, elle est un moyen de communication très performant. 

 

Zalando sort du virtuel et intègre des boutiques locales à sa plateforme :

 

Zalando

Le géant allemand de la mode en ligne poursuit sa stratégie d’ « integrated commerce » en permettant à des boutiques indépendantes de prendre en charge des commandes passées sur son site.

Après un premier test entrepris en juin 2016 en partenariat avec Adidas, #Zalando propose cette fois à une sélection de magasins locaux (uniquement en Allemagne pour le moment), de traiter des commandes passées sur son site.Dans cette  logique de l' « integrated commerce », pour un produit commandé sur le site de Zalando, le client aura le choix de le retirer dans un de ces magasins partenaires s'il s'y trouve.

Logique défendue par l'enseigne, qui croit aux synergies entre commerce online et offline. «  Nous sommes conscients des défis auxquels les boutiques font face, entre la constante montée en puissance des grandes chaînes de vêtements et celle du e-commerce et du m-commerce. Les acteurs locaux ont une vraie compétence dans la mode, par la sélection et l'organisation des collections adaptées à leurs clients locaux »  justifie Delphine Mousseau, VP Marchés chez Zalando.

Concrètement, les commerçants sélectionnés se servent d'un système d'intégration baptisé gax-system, qui permet d'intervenir dans le processus de traitement des commandes passées sur Zalando. En phase de test, ce service est gratuit pour les commerçants sélectionnés. Ils doivent toutefois être munis d'une imprimante pour éditer les bons de livraison et de retour, et commander les boîtes Zalando pour l'envoi. Les commerçants sont libres d'honorer une commande passée en ligne ou non, selon leur stock et leurs ressources.

 Ce partenariat est synonyme d'amélioration de l'expérience pour les consommateurs, qui pourront récupérer des produits directement en magasin, et de visibilité pour les commerçants physiques qui profiteront en plus d'un nouveau canal de vente.

 

FACEBOOK MARKET PLACE,  pour acheter et vendre des produits sur Facebook

 

facebook-achat-vente-600x357

Facebook est sur tous les fronts : après avoir copié Snapchat sur Instagram et Messenger, le réseau social s’attaque aux sites de vente entre particuliers, il lance aujourd’hui une place de marché e-commerce : #FacebookMarketplace.L’objectif, concurrencer le groupe de commerce en ligne eBay et le site de vente entre particuliers Craigslist.

Marketplace est une nouvelle fonctionnalité fortement mise en avant par Facebook. Pour y accéder, un nouvel icône a été ajouté en bas de l’application, au centre. Dans l’ordre, on retrouve ainsi : le fil d’actualité, Facebook Live, Marketplace, les notifications et le menu latéral permettant d’accéder à son profil ou ses paramètres.

Cette nouvelle fonctionnalité risque de bouleverser le secteur du #commerceenligne et des #petitesannonces. Dans les faits, Facebook sert déjà de plateforme commerciale. Selon le réseau social, environ 450 millions d’utilisateurs s’en servent déjà pour vendre ou acheter divers objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. En effet, il était déjà possible, dans des groupes spécifiques, de pouvoir publier des petites annonces sur Facebook.

mkplace

Facebook Marketplace permet aux utilisateurs de trouver des objets en vente près de chez eux. Vous pouvez faire une recherche et filtrer les résultats en fonction du prix ou de la catégorie de produit, exactement comme sur les sites d’achat/vente entre particuliers. Facebook indique que vous devez ensuite vous arranger entre vous : le réseau social ne propose ni paiement ni livraison, exactement comme Le Bon Coin. Si vous souhaitez vendre un produit sur Facebook, c’est très simple : prenez une photo de l’objet à vendre, indiquez son nom, une description, un prix, confirmez la localisation et sélectionnez une catégorie.

Dans un premier temps, Marketplace ne sera pas disponible sur le continent africain Facebook. Il est pour l’instant testé sur des utilisateurs âgés de plus de 18 ans dans 4 pays : les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle Zélande, sur iOS et Android.  Facebook Marketplace n’est pas disponible sur desktop, et les mineurs n’y ont pas accès.

 

 

#BUYBLACK, LA TENDANCE MARKETING QUI BOULEVERSE LES ETATS UNIS 

 

buyblack

Né en réaction aux violences policières à répétition contre des membres de la communauté afro-américaine, le mouvement “Buy Black” (Acheter Noir) est en plein essor aux États-Unis, et notamment à Atlanta, la ville de Martin Luther King Jr. Inspiré du mouvement des droits civiques, il encourage les Afro-Américains à boycotter l’économie “blanche” et à consommer au sein de leur communauté.

Plusieurs  initiatives ont déjà été mises sur pieds dans ce sens entre autres  sur la toile :

« L’initiative www.webuyblack.com aide nos gens à réorienter nos ressources en arrière dans notre communauté. Nous sommes déterminés à ce mouvement et nous vous demandent tous à nous rejoindre."  Voilà ce qu’on peut lire sur la page d’accueil de ce site.

Le groupe #LetsBuyBlack365  quant à lui est une organisation de citoyens concernés au niveau local et national pour la justice économique, politique, et dans l'ensemble noir. Cette communauté dispose de ressources pour tout le monde. Le grand public, les propriétaires et les professionnels d'affaires et les organisateurs locaux. Sa mission, l’autonomisation économique, en ligne de la communauté noire grâce aux réseaux locaux. Ce mouvement servira à habiliter les Noirs à travers les entreprises engagées et appartenant  aux noirs qui créent des emplois, créent des ressources et  alimenter nos collectivités pour les faire grandir.

Leur « catchphrase » : « Combien d’entreprises appartenant à des Noirs connaissez-vous? 1 ? 10 ? 50 ? 100? Soyez une ressource pour les autres. Postez et partager les entreprises que vous connaissez pour que d'autres puissent en profiter aussi. Voilà comment nous renforçons la communauté ».

Le mouvement #BuyBlack pourrait s’étendre à d’autres pays très bientôt et avoir des répercussions mémorables à travers le monde très bientôt. Le documentaire de  Gallagher FENWICK revient sur plusieurs contours de ce mouvement.

 https://youtu.be/Wf0O3_f67JQ

 

MEDIA PLUS, partenaire de KIRO’O GAMES, le premier studio de jeu vidéo made in Cameroon

kiro'o games

Selon un communiqué officiel, Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games, et Georges Dooh-Collins, DG du groupe Media Plus spécialisé dans la communication publicitaire, ont récemment signé un partenariat visant à créer une plus-value à l'essor du digital et de l'économie numérique sur le continent.

Sorti en avril 2016, «Aurion, l'héritage des Kori-Odan», le tout premier jeu vidéo #madeinCameroon est le bébé du premier studio de production de jeu vidéo en Afrique centrale #Kiro’oGames. La jeune start-up installée au Cameroun recherche des partenaires pour financer la production de 200 000 supports DVD du jeu qui seront distribués dans les pays africains. L’exemplaire sera vendu au prix minimum de 10 000 FCfa. Il sera donc possible de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards FCfa.

Au regard de leurs activités, de leurs expériences et de leurs expertises respectives, #MediaPlus et Kiro’o Games entreprennent ainsi de développer un nouveau modèle économique pour le financement et la rentabilité des œuvres vidéo-ludiques, souligne le communiqué. «Nous allons créer un pan entier de l’industrie du numérique africain ensemble.», commente Olivier Madiba, #CEOdeKiro’oGames.

Le jeu « Aurion » est déjà connu mondialement, et est d’ailleurs disponible en téléchargement sur la plateforme américaine Steam depuis le 14 avril 2016. Mais la société Kiro’o Games veut adapter la distribution de son produit au marché africain. C’est-à-dire le proposer sous la forme la plus sollicitée par les gamers : le DVD payable de manière directe ou via le e-commerce. Telle est la voie choisie par le directeur général, Olivier Madiba, et son équipe, pour lancer la grande distribution du jeu sur le continent africain.

Le studio Kiro’o Games, aujourd’hui connu pour son jeu vidéo entend travailler avec des partenaires susceptibles d’assurer la production des supports et la distribution dans au moins 5 pays Africains qui sont des têtes de pont dans le domaine des Tic. L’entreprise indique que toute personne physique ou morale peut devenir son partenaire.

Son jeu de rôle et d’action « Aurion : L’Héritage des Kori-Odan » met en avant la beauté et la richesse de la culture africaine à travers les personnages, le scénario et le monde dans lequel l’histoire se déroule. C’est le premier studio du genre installé en Afrique francophone.

 

TF1 TESTE LA PUBLICITE ADRESSEE

 

 

TF1-teste-publicite-adressee-LE

 

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations publicitaires sur la TV en #replay : l'affichage selon la zone géographique et l'optimisation de l'exposition des foyers aux campagnes publicitaires.

 

" Si la porte est fermée, passe donc par la fenêtre. " Un proverbe populaire qui sied à la régie du Groupe TF1, déterminé à tester les possibilités qu'ouvre la publicité adressée.  De facto, la TV délinéarisée sur écran constitue un terrain d'expérimentation privilégié pour le Groupe TF1. Et avec plus de 20 millions de Français consommant chaque mois du replay et 12 millions de foyers équipés de box, le marché possède un fort potentiel. Un an après le lancement de sa plateforme " One Data ", TF1 Publicité continue d'explorer le potentiel de l'association TV et Data pour préparer la publicité TV de demain. Grâce aux datas récoltées par Orange avec lequel #TF1Publicité a noué un partenariat, la régie va pouvoir désormais tester des modes de ciblage affinés au service de ses clients annonceurs.

 

Objectif Principal : adresser des publicités TV plus pertinentes en se basant sur la géolocalisation. " En fonction de là où vous êtes, vous n'aurez plus la même publicité ", a déclaré hier Fabrice Mollier, DGA Marketing, stratégie et innovation à TF1 Publicité. Grâce à la connaissance du code postal par exemple, un annonceur pourra adapter la diffusion de son spot et s'assurer qu'il ne touche que des téléspectateurs résidant à proximité d'un magasin ou d'une zone de chalandise ou bien encore opérer une sélection géographique en fonction de ses cibles.

 

Le test sera réalisé sur un important panel de clients des box d'Orange puis, en fin d'année, de Bouygues Telecom. L'apport de couverture grâce au replay constitue le second volet de l'expérimentation menée par TF1 Publicité sur un panel de testeurs volontaires déclarés auprès d'Orange : " Via la data IPTV, on est en capacité de réexposer sur le replay les télespectacteurs qui n'ont pas été touchés sur le live en linéaire, et donc de renforcer la puissance des campagnes TV ", a détaillé Fabrice Mollier.

 

 

 

 

Le Marketing Multiculturel, un atout pour la croissance des entreprises

 

mktg cultu

L'acception du terme #MarketingMulticulturel est assez large puisqu’il s'agit du ciblage de populations dont le "life style", le "style de vie", est distinct en fonction de critères de langue, d'origine, de fondement culturel, de valeur traditionnelle, d'orientation sexuelle, etc… Si les entreprises n’intègrent pas encore systématiquement cette donnée à leur stratégie marketing , un certain nombre d’entre elles ont décidées de se lancer à l’assaut de ce marché en plein essor, comme le groupe français Orange via sa nouvelle offre #OrangeMoney instaurée dans les filiales à travers le monde qui vient concurrencer les acteurs historiques du transfert d’argent. Ou encore Nestlé qui introduit sur le marché nord-américain un nouveau produit chocolaté au "dulce de leche", une confiture de lait dont raffolent certains Latino-Américains.

On assiste ainsi à l’émergence d’offres de produits et de services de plus en plus spécifiques à certaines audiences. Bon nombre de secteurs sont concernés : La téléphonie avec la commercialisation par les opérateurs d’offres d’appels vers l’étranger, la grande consommation avec l’avènement du marché du Casher et du Halal, la télévision avec de nouveaux bouquets TV pour les Africains ou encore les Asiatiques, les cosmétiques avec le développement de gammes spécifiques à certains types de peaux dîtes « ethniques ».

Les causes de ces évolutions sont entre autres : L’impératif pour les marketeurs de ne plus considérer les individus comme faisant partie d’un segment unique d’acheteurs car chaque individu, en fonction de sa nationalité d’origine a des comportements d’achat, des codes et des habitudes. D’où la nécessité pour les marques de personnaliser le message en fonction de la cible, pour une campagne plus performante. Et La conquête de nouveaux marchés, vu que le mass-marketing ne fait plus recette. Pour être performant et conquérir de nouveaux marchés, le marketeur se doit impérativement de séduire de nouveaux consommateurs et de nouveaux « créneaux » au même titre qu'on séduit les séniors, les jeunes mamans ou encore les étudiants. Les besoins des communautés sont encore trop peu considérés et le potentiel de ce marché représente une opportunité majeure qu’aucun communicant ne peut se permettre de négliger. Cela pourrait faire évoluer encore davantage les mentalités dans le sens du multiculturalisme, sans parler de l’aspect lucratif considérable que ce marketing porte.

MOBILE MARKETING : ATTRAITS ET USAGES.

 

MOBILE-MARKETING

Pour servir les clients devenus itinérants et hyper-connectés, les marques s’appuient sur les applications et services mobiles. Cette hyper-mobilité de l’utilisateur permet de proposer de nouvelles offres en assurant la continuité de l’expérience de service cohérente avec les valeurs de la marque.

Face aux exigences d’immédiateté, d’information et d’interactivité des clients, le mobile offre désormais de nouveaux bénéfices aux  marques : il leur assure une plus grande visibilité et une augmentation effective du trafic, même s’il n’est pas encore le support préféré pour la transaction finale d’achat, il reste la solution de choix pour trouver rapidement des informations ou contacter une marque. Les marques peuvent ainsi non seulement investir l’expérience client sur les outils mobiles, mais aussi se différencier via le #smartphone, truffé de capteurs (caméra, gps, accéléromètre, micro etc.) et de données, qui devient l’assistant personnel de l’utilisateur).

 En Europe, le mobile devrait représenter au moins 50% de la dépense e-commerce en 2017 selon #RetailMeNot. Cependant, dans un contexte B2C ou B2B, il reste encore des barrières pour l’adoption massive de l’internet mobile par les clients.

Les applications de messagerie séduisent de plus en plus les professionnels de la relation client et du marketing. Cependant, même si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure à développer et quelque peu immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit alors d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée.

Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services #iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging.

IDENTIFIER SON PROFIL DE PROSPECTS POUR RECENTRER SES EFFORTS MARKETING ET COMMERCIAUX

identifier prospects

 

Pour réussir sa stratégie marketing, il vous faut au préalable connaître le public cible qu’on souhaite toucher ! Voilà une des règles d’or du marketing. Si votre développement commercial s’essouffle et que les prospects que vous parvenez à convaincre ne suffisent pas à garantir votre rentabilité commerciale, il y a fort à parier que votre stratégie de ciblage a besoin d’être revue. Il s’agit donc de faire une analyse pertinente de vos prospects qui va vous permettre de réaligner vos forces marketing et commerciales, et vous faire gagner en efficacité commerciale.

Au vue des problématiques qui évoluent sans cesse,  il est conseillé, pour avoir une stratégie de ciblage pertinente, de la remettre à jour tous les 6 mois ou 1 an. Vous pourrez alors les travailler, les aborder pour les rendre plus intéressants et capter l’attention de votre cible, afin de gagner du terrain sur votre concurrence.

Grâce à un audit de votre portefeuille client, vous pourrez vous rendre compte que certains sont plus rentables que d’autres. N’hésitez pas à les lister et à les interviewer pour comprendre leur comportement, leurs besoins, leurs questionnements. Apprenez à les connaître pour savoir comment toucher des prospects qui leur ressemblent dans vos futures stratégies.

Compiler les témoignages et établir des profils personnalisés. Une fois la cible connue, segmenter le cœur de cible en fonction de leur enjeu principal, et construire par la suite une stratégie marketing qui les interpellera efficacement.

Adapter les actions marketing et commerciales en conséquence. Les intérêts des cibles et leur profil type définis, on est en mesure de comprendre où ils s’informent, se renseignent lorsqu’ils souhaitent réaliser un acte d’achat. Investir  les lieux de communication où ils se trouvent pour capter un maximum de nouveaux clients.

Pour activer des leviers de marketing efficaces,  mettre en place une technique d’#inboundmarketing pour adapter sa stratégie marketing à ses prospects et ainsi faire fructifier ses efforts. Créer des communications qui répondent à leurs interrogations, mais pas seulement, segmenter également vos communications en fonction de ces interrogations liées à leur maturité de réflexion d’achat.

Adopter La prospection digitale sera un atout certain : Bien plus efficace que la prospection téléphonique, elle permet d’utiliser pleinement le potentiel d’internet pour toucher et intéresser vos cibles qui ne répondent plus aux moyens de prospection classiques.

 

 

STRATEGIE MARKETING : COCA COLA OUVRE LES PORTES D’UNE DE SES USINES AUX CONSOMMATEURS.

Coca-Cola-dans-realite-virtuelle-ses-usines-F  En mode #réalitévirtuelle, la multinationale ouvre les portes d’une de ses usines de production en France. grâce à un film tourné à 360°, les consommateurs peuvent assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement.

Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans le monde, dévoile ainsi sa campagne #CocaCola360 #transparence dans le but d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, qui attendent de découvrir les processus de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites.", explique Alexandre Poncet, Directeur Associé de la #communicationexterne de Coca-Cola Entreprise France.

Cette visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne) en France, va également permettre de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille : Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola, #Coca-ColaEntreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement ce 29 Septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.
LE MARKETING REINVENTE PAR LES RESEAUX  SOCIAUX, AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS

 

mktg conso

Les technologies se sont développées, les mentalités des consommateurs et les habitudes ont évoluées. Personne ou presque ne regarde plus les spots TV, n’écoute de spot radio et encore moins ne prend la peine de lire un encart publicitaire dans un magazine ou un journal (pour ceux qui lisent encore sur des supports papiers). Les consommateurs ont investi internet et les réseaux sociaux et y passent plus de temps pour s’informer, se former, échanger avec leurs proches, se divertir.

Les marques et les entreprises sont donc obligées de les suivre sur leur nouveau terrain de jeu car internet représente aujourd’hui un levier important de croissance. Malheureusement, jusqu’ici bon nombre d’entreprises camerounaises n’ont pas de site web (professionnels) ou de compte sur les réseaux sociaux malgré les avantages qu’ils peuvent offrir, entre autres : servir les objectifs de vente et de profitabilité, faire connaître l’entreprise et générer du trafic vers ses produits ou services, faire connaître sa marque, développer son branding, emmener des visiteurs sur son site web d’entreprise ou son site de E-commerce.

Adopter le mobile marketing peut être une autre solution. Cette technique permet aux marques de toucher chaque client potentiel individuellement et partant, de créer des outils qui leur permettent de centrer leur stratégie sur l’expérience et la relation client puisqu’il devient plus facile de cibler les internautes en fonction de l’âge, du sexe, du pays, de la ville, toucher le bon prospect au bon moment.

Beaucoup de consommateurs sont ainsi devenus réfractaires aux anciennes formes de marketing et d’approche commerciale et préfèrent nettement internet. Plusieurs d’entre eux ont même pris pour habitude  de chercher des informations sur une marque, un produit, sur GOOGLE. Et grâce aux informations recueillies (sur le prix, la qualité, et les avis des autres consommateurs) ils choisiront le produit dont ils ont besoin. De même, sur les réseaux sociaux, un consommateur sera plus enclin à suivre les recommandations de ses proches sur tel produit ou tel service. En outre, il est bien plus facile pour un client mécontent de déclarer sa colère sur les forums ou réseaux sociaux C’est qu’internet à donner une fenêtre de liberté aux consommateurs.

En conclusion, Les médias traditionnels et le digital sont devenus indissociables, les marques se doivent de penser leurs stratégies en ce sens. Le digital doit faire partie intégrante du point de vente (tablette connecté etc..), et le point de vente doit être lié au digital (e-commerce, m-commerce etc…) pour que les marques soit en symbiose avec les consommateurs. Et qu’elle le fidélise.

               

 

VODAFONE ET AFRIMAX OFFRENT LA 4G AU CAMEROUN

4G-2016

-4g-lte_L

vodafone

 L'opérateur britannique des services de télécommunication VODAFONE s’est une fois de plus attaché les services d’AFRIMAX GROUP, une société de télécommunication Déjà présents  dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne. Ce partenariat qui a déjà été à l’œuvre en Ouganda et en Zambie finalise actuellement le déploiement de son réseau au Cameroun, pour le lancement prochain d'un service de connexion 4G LTE sous la marque « VODAFONE CAMEROON » initialement dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé.

Grâce à l’équipementier chinois ZTE, VODAFONE CAMEROON offrira ainsi aux petites et moyennes entreprises une gamme complète de solutions d’accès, incluant les services LTE de données mobiles Wi-Fi, l’Internet fixe et une palette de solutions entreprises disponibles dans ses points de vente directs et indirects.

Les deux premiers opérateurs à annoncé un service de connexion 4G au Cameroun, notamment les filiales des groupes MTN (Afrique du sud) et ORANGE (France), ont dû reconnaître qu'ils n'y étaient pas encore véritablement, pour un ensemble de raisons. L'opérateur NEXTTEL, dernier compétiteur des opérateurs de télécommunication au Cameroun, a annoncé pour bientôt sa 4G. Rappelons que ce dernier a majoritairement convaincu sa clientèle, avec la qualité de son réseau 3G. Les consommateurs camerounais sont donc encore dans l'attente d'un véritable service de connexion 4G.

VODAFONE-AFRIMAX sera donc une concurrence sérieuse sur le marché du Data au Cameroun, notamment pour des entreprises comme CREOLINK, qui sont à peu près dans le même segment. L'enjeu se situera désormais au niveau des prix qu'elle appliquera pour l'accès à ses services. Un des services qui est annoncé, est celui qui donnera la possibilité de réaliser des appels à travers des facilités internet. Une chose qui, si elle est adoptée, ne manquera pas de grignoter un peu plus sur les chiffres d'affaires « appels » des opérateurs classiques.

Le lancement de VODAFONE CAMEROON pour les consommateurs et les entreprises s’accompagnera de l’ouverture de boutiques et de kiosques aux couleurs de Vodafone dans les principales villes, soutenu par un réseau de distributeurs et de revendeurs, offrant une gamme attractive de téléphones et d’appareils compatibles à la technologie LTE.

LE MARKETING MINIMALISTE, APPLE  MAITRISE LE SUJET

 

apple app

iphone

apple think

« Less is more », voilà la nouvelle tendance des stratégies marketing issues du minimalisme.

Le minimalisme est devenu une tendance importante et majeure de consommation ces derniers siècles et a servi à plus d’une marque de se faire remarquer. S’attaquer à un marché lucratif, c’est avoir de bonnes chances de faire face à des concurrents, ce qui pose une des questions fondamentales du marketing : comment différencier votre produit de celui de vos concurrents ?

Apple est connue pour sa sensibilité esthétique particulière, et son intuition inégalée sur les désirs des consommateurs d’électronique personnelle. Ces deux caractéristiques sont un héritage de son fondateur, Steve Jobs, et on a le plus souvent l’habitude de les voir appliquées dans le design de ses produits.

 

Ce qui est moins souvent mentionné, c’est que cette même stratégie est aussi utilisée avec brio dans le marketing de la firme à la pomme. Cela se traduit non seulement dans l’esthétique de ses keynotes et de ses publicités, mais aussi dans l’écriture même des messages de vente, qui tendent à se focaliser sur une caractéristique unique du produit mis en avant.

  Chez Apple on cherche à supprimer des fonctionnalités au lieu d’en ajouter, on tente de les réduire à l’essentiel. Il met davantage d’efforts à trouver ce qui peut être éliminé ou simplifié qu’à implanter de nouvelles fonctions. L’objectif, c’est l’efficacité.

Apple a rarement recours à la publicité de masse, parce qu’il a su fédérer une communauté autour de ses produits. Qui attend juste qu’un nouveau produit soit lancé pour l’acheter, et en faire gratuitement la publicité. Il utilise et nourrit la rumeur pour créer une attente avant le lancement d’un produit. La conséquence, la marque a actuellement bien plus de fans que de clients. Elle pratique le marketing de permission qui, selon Seth Godin, consiste à “transformer des inconnus en amis, des amis en clients, et des clients en évangélisateurs”. On peut faire la même chose, à plus petite échelle, avec son propre business. Il s’agit d’offrir des « produits-Ovni » plutôt que des produits ennuyeux. De ne pas miser sur la même chose que ses concurrents. Et de donner matière à faire parler de soi, concevoir des produits adaptés à une certaine cible, à leurs besoins reste un bon moyen d’y parvenir. Ça aussi Apple l’a compris, la marque revendique ses produits comme créatifs et individuels ce qui contribue particulièrement à le faire aimer de tous, les jeunes particulièrement sans oublier les plus âgés. C'est sans compter le design des produits Apple. Tout le monde aime les produits brillants, épurés et bien « designés ».

Les produits d’Apple sont dénués de toute symbolique et de tout ornement. Leur fonction apparaît clairement dans leur dessin. Leur forme se passe de mode d’emploi. Ils évitent autant que possible de jouer sur nos codes culturels, nos goûts ou nos émotions. Minimalistes, ils visent le plus petit dénominateur commun. On peut le voir avec l’iPhone, il appartient à toutes les cultures, à tous les âges, de l’adolescent au senior. S’il fallait résumer l’esprit de design d’Apple, voici ce qu’on pourrait en dire: «un outil épuré est universel».

Apple incarne l’idée de marque iconique mieux que n’importe quelle autre marque. Selon le magasine Fortune, Apple est la marque la plus admirée au monde. La marque a su se créer une vraie communauté : les Apple addicts, qui sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours à la sortie de chaque nouveau produit (le record est de 18 jours…).

Le« Think Different »d’Apple pourrait servir de mantra à plus d’une entreprise car il s’agit de toujours chercher à innover, à casser les codes. C’est pour cette raison qu’Apple vend des produits simples d’utilisation (la marque a retiré les manuels d’utilisation de ses produits, pour prouver à quel point ceux-ci sont intuitifs) et ultra-design. Mais surtout Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie.

                                

 

CMTO : la fusion incontournable du marketing et de la DSI ?

 

CMTO-fusion-incontournable-marketing-DSI--T


A l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG, des directeurs marketing discutent de l'avenir de leur métier. Et si DSI et marketing fusionnaient, pour avoir à leur tête un CMTO : Chief Marketing Technology Officer ?


Digitalisation oblige, les organisations s'adaptent à leurs clients. La première étape, concernant les entreprises "traditionnelles", consiste à rapprocher digital et marketing traditionnel.

 

La deuxième étape, dont la concrétisation est encore loin d'être généralisée, est de rassembler marketing et SI. C'est ainsi le cas du Club Med, qui a pris la décision il y a un an d'intégrer complètement la DSI au marketing. Un changement essentiel pour "faire en sorte de respirer le même air que les clients", selon Anne Browaeys, elle-même CMTO du Club Med.

 

Celebrity Marketing: Brand and Celebrities lève 3M€

 

celébrity

 

 

par TANCRÈDE BLONDÉ

 

Brand and Celebrities, leader français du Celebrity Marketing, lève 3M€ pour renforcer son équipe et accélérer son développement en France et à l’étranger.

 

Le marketing des célébrités est en plein boom. Preuve en est, la grande levée de fonds de Brand and Celebrity réalisée auprès de CapHorn Invest, SGPA, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON. La startup a été accompagnée par Chausson Finance, ainsi que les cabinets SB Avocats, Vivien & Associés, et 2C Finance. Ces 3M€ vont permettre à l’entreprise de renforcer sa position de leader sur le marché du Celebrity Marketing.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner Quentin et Julien. Ils ont trouvé grâce à leur technologie la clef pour démocratiser le Celebrity Marketing et ils ont le dynamisme, les compétences et le meilleur timing possible pour faire de Brand and Celebrities un succès mondial », explique Romain Vidal, Directeur des Investissements de CapHorn Invest. 

 

 

De la publicité ciblée pour recruter

Publicité

 

ARIANE GAUDEFROY 

 

Pour toucher des profils difficiles à chasser, les cabinets de recrutement utilisent le marketing programmatique. Témoignage de Laurianne Fargeix, responsable marketing et communication chez Page Group France.

 

Pour diversifier les candidatures, les gros cabinets de recrutement recourent depuis deux ans au marketing programmatique. Une technique qui, à l'aide de logiciels et d'algorithmes, adapte des campagnes publicitaires de grande échelle à des profils hyperciblés.

 

 

Les pros du recrutement passent par le « retargeting » pour rappeler par le biais de bannières publicitaires des internautes qui ont visité leur site sans se porter candidat ou déposer de curriculum vitae. Et certains cabinets utilisent aussi le programmatique pour toucher des profils auxquels ils n'ont pas accès.

 

 

 

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

Marketeurs

 

par Corinne Rouyère

Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains des machines ? Quelle sera demain, notre valeur ajoutée si les robots calculent et cogitent plus rapidement et plus efficacement ?

La science-fiction nous rattrape à grande allure depuis quelques mois. Automation marketing, publicité programmatique, intelligence des data... le marketing dépasse l'ère technologique pour entrer dans l'ère de la robotique. Ce qui permet de booster les compétences et les performances des marketeurs... jusqu'au jour où, peut-être, les robots n'auront plus besoin de nous.

Plusieurs études très sérieuses corroborent l'idée que l'intelligence artificielle va détruire des emplois. Et même ceux des cadres. Par exemple, McKinsey estime que 45% des emplois actuels pourraient être automatisés en utilisant des technologies déjà existantes. A son tour, Forrester prédit que plus de 9 millions d'emplois auront disparus d'ici 10 ans sous l'effet de la fameuse IA.

 

 

LE MARKETING À PLEIN NEZ

Par Catherine Mallaval et Emmanuèle Peyret

marketing-nez

 

Boutiques, banques ou parkings… Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats d’impulsion. Du coup, les parfums d’ambiance, du type monoï au rayon bikinis, font florès.
 Un coup à ne plus se sentir. Insensé, en effet, ce que notre nez est assailli par des notes de figue (très consensuelle, cette odeur) qui flottent dans les restaurants et moult boutiques (dont Colette, la parisienne branchée), des effluves d’ambre-patchouli ou de thé blanc qui s’insinuent dans les hôtels, des senteurs de monoï qui enveloppent le rayon maillots de bain, des émanations de colle (à l’amande) à sniffer dès la rentrée au stand fournitures scolaires.

Et puis il y a ces fragrances d’agrumes censées préserver nos narines de l’odeur de sueur dans les clubs de sport, les bouffées de chocolat-beurre chaud qui vous aiguisent les crocs, sans parler de ce que l’on se met désormais dans le nez dans des endroits aussi inattendus que des parkings, des aéroports, des avions et même des casinos ou des musées.

 

Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

pub

 

 

 

Faute d’avoir eu accès aux panneaux publicitaires de JCDecaux, MediaTransports et de l’Insert, Médecins du monde a lancé sa campagne de communication consacrée au prix « révoltant » des médicaments, lundi 13 juin, sur Internet seulement. La méthode a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 28 000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments ».

 

L’association n’en est pas à son coup d’essai. « Depuis 2014 », précise Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde, l’association dénonce le sort du sofosbuvir, premier antiviral à action directe efficace contre l’hépatite C, délivré moyennant « près de 41 000 euros ». « Et dont le prix ne cesse d’augmenter », déplore Mme Sivignon, en chiffrant à plus de 200 000 malades le nombre de personnes qui en « auraient besoin » contre 30 000 sous traitement.

 

4 astuces pour mieux vendre en ligne

ARIANE GAUDEFROY

4 astuces

Les e-commerçants collaborent avec des start-up aussi bien pour augmenter leurs ventes que pour rappeler les clients qui quittent leur site.
Opter pour le remarketing ou retargeting

Le bon plan, c'est ce que recherchent avant tout les internautes. Sur certains produits, Cdiscount propose au consommateur de négocier le prix de vente. « Au-delà de 2 à 3 % de réduction, le marché n'est pas conclu, mais l'initiative plaît », confie Romain Baert.

Créer un sentiment d'urgence

Les e-commerçants peuvent aussi jouer sur les émotions. Chez Vente-privee.com, l'internaute ne dispose que d'une quinzaine de minutes pour finaliser son achat. Au-delà, la sélection s'autodétruit. Sur Booking.com, les indications précisant le nombre d'offres disponibles et de personnes consultant la page poussent le potentiel client à finaliser sa réservation.

Réintroduire de l'humain

 « Réaliser des achats sur Internet est anxiogène. Les clients ont besoin de contact humain pour se rassurer », assure Julien Hervouet, cofondateur d'iAdvize. La start-up propose une solution d'assistance en temps réel par le biais de tchat, contact téléphonique ou vidéo.

 

 

Comment faire du real-time marketing une réalité ?

real time Marketing


Comme nous le révèle le Digital Marketer Report 2016, l’une des cinq priorités des marketers pour cette année est d’être « capable de délivrer des expériences en temps réel, qui soient adaptées au contexte dans lequel se trouve le consommateur ».


Soit vous êtes déjà dans cette optique du marketing en temps réel et contextualisé, et vous êtes ainsi sur la bonne voie. Dans le cas contraire, si cela ne faisait pas partie de vos priorités stratégiques, vous pourriez bien être en retard par rapport à vos concurrents.


Il est donc critique d’orienter votre programme marketing vers le développement d’interactions pertinentes, personnelles, contextualisés et en temps réel pour instaurer une véritable politique de data-driven marketing.
Savez-vous où vous en êtes réellement ? Et si vous commenciez par une séance d’auto- évaluation ?

Le comportement des consommateurs varie à travers les différents canaux. Maintenant que vous êtes conscients de cet enjeu marketing fondamental, voici six conseils à suivre pour se lancer dans le monde du marketing en temps réel et contextualisé.

 

ECHANGE MARKETING : AMELIORER LA QUALITE DE VOS FEEDBACK GRACE A CES 7 ASTUCES

web marketing

Les « feedbacks négatifs » sont apparemment quelque chose que personne n’aime donner ni recevoir (même moi je l’avoue), contrairement aux feedbacks constructifs qui nous aident à évoluer et à nous améliorer. Alors, quelle est la différence entre un feedback négatif et un feedback constructif ?

1. Clarifier sa « venue »

2. Identifier les faits

3. Aider la personne à aller de l’avant

4. Construire la responsabilité

5. Ne rien présumer

6. Évaluer la qualité de votre relation

7. Exprimer son soutien

Source: 7 Tips for Improving the Quality of Your Feedback

 

COMMENT LE MARKETING DE CONTENU PEUT VOUS RENDRE MILLIONNAIRE

IMAG1

 

Comment tirer parti du content marketing ?

Pour dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué. Le secret réside sur deux points :

  • Comprendre son audience (problèmes, crises, peines, frustrations) ;
  • Proposer des solutions pour résoudre ces frustrations. Voilà tout ce qui fait son essence et sa force.

Comment l’appliquer à votre business et gagner le cœur de millions de personnes qui vous aduleront ?

 C’est très simple. Je vais vous donner un plan en 4 étapes que vous allez utiliser pour tracer le succès de votre entreprise sur internet. 

1. Définir l’audience

IMAG 2

Déterminer son audience, c’est comme composer le régime alimentaire d’un diabétique. 

2. Cerner son problème

Si vous avez bien défini votre cible et votre persona, vous savez presque tout ce qu’il y a à comprendre sur elle. 

3. Élaborer des solutions

Voici l’étape où vous allez concevoir des solutions efficaces à l’aide d’informations précieuses que vous avez récupérées sur votre audience cible pour lui apporter des réponses. 

4. Diffuser cette solution

IMAG 3

Dès que la solution est faite, il ne vous reste plus qu’à la présenter à votre cible, car vous êtes d’accord avec moi pour dire que sans visibilité, votre solution ne servira à rien. 

 

Le dribble marketing de Zlatan Ibrahimovic

 

 

dribble marketing

 

Zlatan Ibrahimovic est la vedette d'une publicité qui évoque adroitement l'Euro 2016 alors que la marque dont la star suédoise est l'ambassadeur n'est pas partenaire officiel de l'événement. Quel beau dribble !

Star attendue de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic a dû faire face à un épineux problème marketing : comment aider l'un de ses sponsors, qui n'est pas partenaire de l'événement, à profiter de sa résonnance médiatique ? La réponse est dans une pub tournée dans les rues de Paris, la ville dont le numéro 10 du PSG fut le "Roi" avant d'en devenir la "Légende" (selon sa propre formule). Le spot, qui sera diffusé en France par les chaînes diffusant les matches, est également truffé d'images évoquant la ferveur des fans suédois. Un exemple réussi - et inattaquable - d'"ambush marketing" ou marketing d'embuscade.

 

Gemalto : TIM Brazil développe une nouvelle solution de marketing mobile avec Gemalto

M 1

  • Un outil innovant fait la promotion d'applications et d'offres spéciales de TIM et suggère des services à valeur ajoutée proposés par d'autres marques et partenaires
  • Une solution intégrée dans les terminaux élimine le trafic de données pour les téléchargements d'applications en délivrant de nouvelles offres directement sur écran à la maison

Fonctionnement

TIM a commencé à intégrer l'outil dans les terminaux Android vendus par la Société depuis fin 2015. La base de terminaux de l'opérateur actuellement déployée et équipée de cet outil s'élève à près de 100 000 terminaux mobiles. Ce chiffre devrait progresser de manière importante en 2016 dans la mesure où la solution sera intégrée dans tous les nouveaux smartphones de l'opérateur, ainsi que dans toutes les mises à jour de systèmes d'exploitation. La réaction des clients a été très concluante à l'issue des deux programmes pilotes conduits avec succès, avec des taux d'acceptation supérieurs à 20 %.

 

DATA : LA NOUVELLE MATIERE PREMIERE DU MARKETING

 

Le digital a envahi la vie des consommateurs, générant de plus en plus de données à disposition pour le marketing. Cette nouvelle richesse est une opportunité pour les annonceurs pour personnaliser l’expérience utilisateurs, et proposer de nouveaux services. On parle alors de Data marketing qui devient une nouvelle priorité dans un monde digital en perpétuelle évolution.

Les données suivent la courbe des usages Internet : une croissance exponentielle ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Historiquement, les données utilisées par le marketing sont issues d’un côté des activités CRM (données individuelles), et de l’autre des études pour mieux comprendre le marché et les cibles (données de panels, non individuelles). Les usages digitaux ont amené une nouvelle dimension : le cookie, permettant de comprendre le profil de chaque visiteur, sur son site, ou dans un univers publicitaire et média. Ce cookie est par nature anonyme, mais son contenu est une nouvelle richesse.

 

LES STARTUPS DOIVENT-ELLES ENCORE MISER SUR L'OUTBOUND MARKETING ?

Comment les startups peuvent-elles choisir entre Outbound et Inbound Marketing pour développer leur visibilité ?

 

L’outbound marketing repose essentiellement sur une stratégie de « push marketing » et un marketing de masse. En d’autres termes, il s’agit pour une marque de « pousser » son produit vers le consommateur afin de susciter son intérêt. Comment ? Par le biais de canaux « traditionnels », tels que la TV, la radio, ou encore le print ; canaux qui ne permettent pas à une marque de savoir exactement quelle sera la cible touchée. L’objectif évident est l’acquisition massive et rapide de nouveaux clients via un ciblage (très) large.

 Cette stratégie de communication a néanmoins ses travers : en ciblant massivement les individus, la marque peut être considérée comme intrusive puisqu’elle impose ses messages promotionnels à des consommateurs qui peuvent ne pas être intéressés. Autre point négatif : l’outbound marketing s’avère coûteux. En effet, l’acquisition client et la conversion ne sont possibles que suite à une répétition accrue du message.

 De fait, avec leurs ressources souvent limitées, les startups n’ont pas vraiment intérêt à adopter cette stratégie marketing au moment de leur lancement. Pas de souci en revanche pour les plus grandes entreprises, qui de par leur aisance financière, peuvent se permettre d’engendrer de tels frais.

 

 

LES LEADERS D’OPINION ET LE MARKETING 2.0

 

 

L’arrivée d’Internet a transformé notre manière d’agir et de penser en société. Il en est de même avec notre rapport aux entreprises et au commerce. La manière d’entrevoir le marketing pour les entreprises a aussi considérablement évolué. Avec le marketing 2.0, le consommateur est une partie prenante très active dans les stratégies de diffusion du marketing. Cette nouveauté amène même jusqu’à la création des leaders d’opinion qui vont venir influencer tout le marketing opérationnel et relationnel d’une entreprise avec ses consommateurs.

 

MARKETING DIGITAL : COMMENT TOUCHER EN PLEIN COEUR LA GÉNÉRATION DES MILLENNIALS ?

 

 La tranche des 18-35 ans est tout particulièrement convoitée par les marketeurs qui, pour l’engager, lui consacrent 500 % de leurs investissements en plus que les autres segments, comme le révèle une récente étude des campagnes exécutées par la plate-forme Turn.

Ce segment n’est pas le plus facile à atteindre. Il suffit de consulter l’étude de l’IAB (International Advertising Bureau) pour le comprendre : 34% des 18-24 ans et 19% des 25-34 ans utilisent en effet des Ad-Blockers. Une situation pénalisante pour les marketeurs, qui investissent d’importants budgets pour toucher cette cible, presque en vain.

Comment, dans ces circonstances, faire évoluer les mentalités pour s’attirer les faveurs des Millennials ? Réponse : en ajustant finement les stratégies publicitaires de sorte à se rapprocher de cette classe d’âge, que ce soit via l’usage de liens sponsorisés, du reciblage, de l’affiliation, des médias sociaux ou des appareils mobiles.

 

LE MARKETING “MODERNE” : LES TENDANCES 2016

 

Le marketing « moderne » : les tendances 2016

L’année 2016 va marquer la prise de pouvoir définitive du marketing digital « moderne ». Après un exercice 2015 où la Big Data et le Storytelling 2.0 ont régné en maitre, les 12 prochains mois ouvriront une voie où le marketing de contenu sera essentiel à toute stratégie digitale. De même, le Marketing Automation et la Smart Data seront au service du ROI… -

  • Faire de l’Inbound devient obligatoire

L’Inbound Marketing a, au fil des précédents semestres, pris le pouvoir. L’année 2016 sera celle de la consécration pour cet ensemble de techniques marketings qui a fait ses preuves. Pour rappel, l’Inbound Marketing consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (display, Adwords, et autres formes de publicité).

  • Développement du Marketing Automation

Comme souligné plus haut, le Marketing Automation est devenu un fantastique levier pour enfin créer une passerelle entre le pôle marketing et le pôle commercial. Il permet de générer plus de leads de qualité tout en disposant d’un meilleur nurturing et d’un meilleur closing.

 

LES AGENCES DE PUBLICITE SE METTENT AU MARKETING PREDICTIF

Abercrombie & Fitch a adopté le système Tealeaf d'IBM pour son magasin de Manhattan à New York.

 

En partenariat avec IBM, Emakina propose de nouveaux services de pilotage des ventes en temps réel et dans l'intelligence artificielle.

 Des marques aussi branchées qu'Abercrombie & Fitch, Urban Outfitters ou Uniqlo l'ont adopté pour leurs magasins phares de Manhattan à New York.

 Le système Tealeaf («feuille de thé»), développé et breveté par IBM, leur permet en temps réel de suivre les ventes, suggérer des promotions ou modifier les prix aussi bien dans leurs boutiques en ligne que dans leurs magasins physiques. L'étiquetage électronique permet de changer un tarif ou de créer des ventes flash à tout moment. En fonction de la météo, d'événements calendaires ou des données existantes sur les ventes, l'ajustement de l'offre en temps réel est en train de devenir une réalité. Tout cela avec des résultats probants à la clé, puisque Tealeaf permettrait, selon le cabinet d'études indépendant Forrester, de faire progresser les ventes d'au moins 5 %.

 

Formation : Réussir son marketing de l'innovation

L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

 

LES EMPLOYES FONT AUSSI VOTRE MARKETING

Encore davantage en 2016, les employés constituent un canal marketing à part entière, et sont le porte-parole de votre entreprise, de son image et ses produits sur les réseaux sociaux. 33% des salariés communiquent des informations liées à leur entreprise sur les réseaux sociaux (+ 608% en 2 ans…). Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper leurs prises de paroles sur le web.

 C’est ce que comprennent de plus en plus les entreprises à l’instar de CapGemini, qui via une charte d’utilisation des réseaux sociaux et la valorisation des tweets sur la page d’accueil du site web implique ses salariés: cette politique transforme réellement les employés en ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux.

 

GEOMARKETING PREDICTIF : COMMENT ANTICIPER L'IMPLANTATION DE SES POINTS DE VENTE ?


Gagner en efficacité dans l'organisation et dans la reconfiguration des points de vente et optimiser la ­relation client : tel est l'objectif d'une démarche de géomarketing prédictif. Mode d'emploi pour une mise en œuvre réussie.

Quand la géographie rencontre le ­ marketing, une histoire à dimension spatiale débute sous le nom de "géomarketing", l'analyse du comportement des consommateurs dans l'espace.

Définition des zones de chalandise ou encore optimisation du point de vente et de son implantation, le géomarketing offre aux annonceurs l'opportunité de mieux appréhender leur réseau de distribution physique.

 

 DATA-DRIVEN MARKETING - LE FUTUR C'EST MAINTENANT

 

Oubliez tout ce que vous avez appris. Le digital est passé devant tous les autres postes de dépenses et qui dit web, dit connectivité, traces et data à exploiter.

Entre le fameux Big Data et le web social, les avancées en neuromarketing et en analyse corrélative des comportements sans parler du nouveau champ des possibles ouvert par l’IoT (voitures connectées, smart home, wearables, ect.), le marketing ne sera plus jamais comme avant.

Les analyses de marché se font désormais en live en écoutant les conversations, le ciblage s’affine par l’apprentissage et on est entré dans le one to one, on sait maintenant vous pousser le juste produit où que vous soyez. Demain, c’est l’intelligence artificielle avec la reconnaissance visuelle et vocale.

 

 

MARKETING H TO H : ET SI LE NOUVEAU MARKETING ETAIT D’HUMAIN A HUMAIN

Le marketing humain HtoH

 

Un marketing Human to Human (H to H) pour créer plus d’ »engagement » avec ses consommateurs et dépasser la simple connexion.

 Il est intéressant de constater qu’aux Etats-Unis, les entreprises ont largement recours au Marketing de Contenu, quel que soit leur marché (B to B ou BtoC). La question n’est plus de savoir si une stratégie de contenus rapporte mais laquelle rapporte le plus (en monnaie sonnante et trébuchante).

 Parce qu’elles s’adressent à un marché de niche, G.E., SCHNEIDER ELECTRIC, John DEERE, SAP, CISCO ou EMC2… ont très vite compris l’intérêt de cette approche plus ciblée donc plus efficace.

 Tous ont compris la puissance qu’un contenu de qualité parfaitement adapté aux centres d’intérêt des internautes peut avoir sur une préférence de marque, sur un achat. Un marketing où le commerçant s’adresse de manière ouverte et personnalisée à son client, un marketing Human to Human (H to H) pour créer plus d’ »engagement » avec ses consommateurs, pour dépasser la simple connexion (avec des contenus autocentrés, finalement peu intéressants et identiques envoyés à tous).

 

 LE CONSOMMATEUR CHANGE, LES ETUDES MARKETING AUSSI

Un constat indéniable : les études communautaires ont su trouver leur place dans le monde des études. Inspirées des méthodes qualitatives en présentiel, elles n’en sont pas pour autant son strict copier-coller.

La relation distancée dans la durée suppose de l’adaptation de la part de ses animateurs. Et si, plutôt que de dupliquer les techniques qualitatives traditionnelles au online, on s’adaptait au online pour mieux saisir la complexité d’un consommateur pluriel ? Si l’on profitait des études communautaires pour aller encore plus loin ?

Par Edith Vassaux, Consultante indépendante et formatrice.

 

PHILIPPE BOISSEAU QUITTE LA DIRECTION MARKETING-SERVICES DE TOTAL...

Directeur général de la branche marketing et services et directeur de l'activité énergies nouvelles, Philippe BOISSEAU a annoncé son départ de Total la semaine dernière lors d'un séminaire avec les dirigeants du groupe.

  

PILOTER ET MESURER LES ACTIONS MARKETING AVEC GOOGLE ANALYTICS 360

Piloter et mesurer les actions marketing avec Google Analytics 360

 

Google lance la version bêta d'une nouvelle plateforme de mesure, la suite Google Analytics 360. Elle assiste les professionnels du marketing dans la mise en place d'expériences utilisateurs homogènes et les aide à rendre leurs publicités plus pertinentes.


Pour aider les professionnels du marketing à mieux gérer leurs données, Google vient de lancer la version bêta de sa suite Google Analytics 360. Cette solution professionnelle conçue pour l'univers multi-écrans fonctionne en lien avec les plateformes publicitaires Google AdWords et DoubleClick Digital Marketing. Elle permet d'intégrer des fournisseurs de données tiers et d'autres plates-formes. "Cela donne encore plus de visibilité sur le comportement des utilisateurs et sur la manière dont ils interagissent avec la marque", poursuit-il.

 

LA DSI DOIT FAIRE SON MARKETING !

 Le marketing de la DSI n’est pas une démarche nouvelle mais elle prend une dimension nouvelle alors que la DSI s’ouvre, devient un centre de valeur et un joue un rôle stratégique dans l’entreprise.

 C’est à l’occasion de la remise des 2e trophées du Marketing que le Cabinet Talisker Consulting et le Cigref ont publié une note de synthèse (Marketing de la DSI) qui rappelle les principaux objectifs d’une démarche marketing pour la DSI étayée de cas d’entreprises. D’où vient cette idée que la DSI doit définir et mettre en œuvre une telle démarche alors qu’a priori elle est l’apanage des entreprises. « Précisément, il s’agit de concevoir la DSI comme une entreprise en relation avec tout un écosystème : actionnaires, clients, patrimoine, (legacy), collaborateurs et fournisseurs », rappelle en préambule la note de synthèse du Cigref.

 

 COMMENT LE FUTUR DU MARKETING ET DE LA PUB PASSERA PAR L’INTERNET DES OBJETS - UN MONDE D'OPPORTUNITES A EXPLOITER

 

Dans un avenir tout proche, les progrès technologiques vont encore une fois changer la donne du marketing et de la publicité digitale.

Le défi, c’est que le rythme du changement n’est pas stable.En moins de 4 ans, il y aura 50 milliards de dispositifs IoT (Internet des Objets) dans le monde entier.


Jusqu'à présent, l'Internet des Objets a apporté des bénéfices pour l’humanité.
Le revers de la médaille, c’est que nous pouvons tirer une croix sur notre vie privée.
car il n’existe pas à l’heure actuelle des protocoles de sécurité.


Les marques veulent interagir avec leurs clients après l'achat pour s’assurer que leurs produits marchent et donnent satisfaction, pour offrir des conseils sur la façon de l'utiliser correctement, et proposer des biens et des services connexes.Ni télévision ni la radio ne sont capables de rivaliser face à de tels degrés d’interactions.

 

 LA PICARDIE PRIMEE LORS DU PLACE MARKETING FORUM 2016

 

 

© CRT de Picardie

 

Le Comité régional du tourisme de Picardie a reçu un prix dans la catégorie Nouveau Marketing Touristique lors du Place Marketing Forum qui se déroulait les 9 et 10 mars 2016 à Aix-en-Provence.

Le Place Marketing Forum est le grand rendez-vous internationale annuel, organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Son objectif est de récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde.

 

 LE MARKETING PREDICTIF, NOUVELLE FORCE DE FRAPPE INDIVIDUALISEE

Le marketing se concentrait avant tout sur le produit, il se consacre désormais au comportement et à l’usage et donc au client dans son individualité. Marques et entreprises B2B ou B2C peuvent désormais utiliser le marketing prédictif, au profit d’une organisation capable de se réinventer constamment grâce à l’interprétation de ses données. Ces outils de prédiction fascinent et inquiètent, et ne sont pas sans rappeler la voix des oracles antiques.

 

 CONTENT MARKETING & SOCIAL MEDIA : LA RECETTE SIMPLE DE LA MACHINE VIRALE

L’articulation entre la création de contenu et sa diffusion sur les réseaux sociaux est cruciale pour la réussite de toute votre stratégie Marketing. Il y a évidemment d’autres moyens de diffuser vos contenus (emailing et référencement naturel) mais la méthode la plus virale et génératrice de notoriété est belle et bien la force communautaire des réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux dépendra de votre public.Préférez le qualitatif au quantitatif et choisissez les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise en fonction de votre cible et de vos produits / services.

 

 LE PREMIER MARKETING KINGDOM AU MAROC

 

Durant deux jours, les intervenants de Twitter, Shazam, Unilever ou encore Shell se sont réunis à Marrakech pour délivrer des conseils autour du Marketing Digital le 8 Mars dernier.

Les grands noms du marketing étaient présents et ont livrés des présentations de haut niveau au profit des participants. L’objectif était de fournir les clés pour une meilleure communication digitale.

 

PEUT-ON ENCORE INNOVER D'UN POINT DE VUE MARKETING ?

 

Innover en marketing implique un effort d’imagination pour attirer l’attention du client, susciter son intérêt et son attention. Devant la profusion de stratégies marketing durant cette dernière décennie, est-il encore possible d’innover en marketing ? Il y a autant d’innovations en marketing que de personnes dans le monde. Il suffit juste d’avoir une idée capable de surprendre ! Tel est l’enjeu des innovations.

 

CONTENT MARKETING

 Le content marketing ou marketing de contenu est l’art de communiquer avec les clients et prospects sans qu’il y ait une incitation directe à la vente. Objectif : créer une interaction avec la cible de la marque. C'est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle.

Les entreprises doivent innover en matière de communication pour maintenir la relation avec leurs clients. C’est dans cette optique que le marketing du contenu devient l’une des meilleures pratiques pour développer la visibilité de l’entreprise en ligne.

Le content marketing est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle. Le contenu du message doit être en cohérence avec l’esprit de la marque et doit apporter une valeur ajoutée culturelle ou informative aux internautes ciblés.

 

TRANSAVIA DEPLOIE SON SERVICE CLIENTS SUR WHATSAPP

Les clients de la compagnie aérienne pourront désormais dialoguer avec la marque via l'application de messagerie instantanée, très utilisée en Europe.

Transavia a ouvert en mars 2016 un nouveau canal pour son service clients sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp, qui utilise la connexion internet, alors que les SMS sont transmis via les réseaux téléphoniques. Ce nouveau canal de contact vient en complément des réseaux sociaux Twitter et Facebook, sur lesquels la compagnie aérienne low-cost est déjà présente.

Voyageurs, clients ou même simples curieux pourront désormais dialoguer sur WhatsApp avec l'entreprise - il suffit de créer une conversation dans l'application, en ajoutant le numéro de téléphone dédié, disponible sur le site de Transavia. Ce service est ouvert tous les jours de 8h à 22h, et ce en 7 langues. La compagnie garantit une réponse en moins d'une heure, et semble tenir ses promesses.

 

LE MARKETING PERSONNALISE : la connaissance du client

 

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent prendre des décisions fondées sur les besoins de leurs clients. Ce constat s'étend à presque toutes les facettes d’une activité, depuis les produits proposés jusqu’au service client. Les entreprises qui souhaitent personnaliser leurs offres ont besoin de récolter des données, mais elles n' Edition d'un message - CanalBlog

 

Edition d'un message
Insérer :

Le Marketing Multiculturel, un atout pour la croissance des entreprises

 

mktg cultu

L'acception du terme #MarketingMulticulturel est assez large puisqu’il s'agit du ciblage de populations dont le "life style", le "style de vie", est distinct en fonction de critères de langue, d'origine, de fondement culturel, de valeur traditionnelle, d'orientation sexuelle, etc… Si les entreprises n’intègrent pas encore systématiquement cette donnée à leur stratégie marketing , un certain nombre d’entre elles ont décidées de se lancer à l’assaut de ce marché en plein essor, comme le groupe français Orange via sa nouvelle offre #OrangeMoney instaurée dans les filiales à travers le monde qui vient concurrencer les acteurs historiques du transfert d’argent. Ou encore Nestlé qui introduit sur le marché nord-américain un nouveau produit chocolaté au "dulce de leche", une confiture de lait dont raffolent certains Latino-Américains.

On assiste ainsi à l’émergence d’offres de produits et de services de plus en plus spécifiques à certaines audiences. Bon nombre de secteurs sont concernés : La téléphonie avec la commercialisation par les opérateurs d’offres d’appels vers l’étranger, la grande consommation avec l’avènement du marché du Casher et du Halal, la télévision avec de nouveaux bouquets TV pour les Africains ou encore les Asiatiques, les cosmétiques avec le développement de gammes spécifiques à certains types de peaux dîtes « ethniques ».

Les causes de ces évolutions sont entre autres : L’impératif pour les marketeurs de ne plus considérer les individus comme faisant partie d’un segment unique d’acheteurs car chaque individu, en fonction de sa nationalité d’origine a des comportements d’achat, des codes et des habitudes. D’où la nécessité pour les marques de personnaliser le message en fonction de la cible, pour une campagne plus performante. Et La conquête de nouveaux marchés, vu que le mass-marketing ne fait plus recette. Pour être performant et conquérir de nouveaux marchés, le marketeur se doit impérativement de séduire de nouveaux consommateurs et de nouveaux « créneaux » au même titre qu'on séduit les séniors, les jeunes mamans ou encore les étudiants. Les besoins des communautés sont encore trop peu considérés et le potentiel de ce marché représente une opportunité majeure qu’aucun communicant ne peut se permettre de négliger. Cela pourrait faire évoluer encore davantage les mentalités dans le sens du multiculturalisme, sans parler de l’aspect lucratif considérable que ce marketing porte.

MOBILE MARKETING : ATTRAITS ET USAGES.

 

MOBILE-MARKETING

Pour servir les clients devenus itinérants et hyper-connectés, les marques s’appuient sur les applications et services mobiles. Cette hyper-mobilité de l’utilisateur permet de proposer de nouvelles offres en assurant la continuité de l’expérience de service cohérente avec les valeurs de la marque.

Face aux exigences d’immédiateté, d’information et d’interactivité des clients, le mobile offre désormais de nouveaux bénéfices aux  marques : il leur assure une plus grande visibilité et une augmentation effective du trafic, même s’il n’est pas encore le support préféré pour la transaction finale d’achat, il reste la solution de choix pour trouver rapidement des informations ou contacter une marque. Les marques peuvent ainsi non seulement investir l’expérience client sur les outils mobiles, mais aussi se différencier via le #smartphone, truffé de capteurs (caméra, gps, accéléromètre, micro etc.) et de données, qui devient l’assistant personnel de l’utilisateur).

 En Europe, le mobile devrait représenter au moins 50% de la dépense e-commerce en 2017 selon #RetailMeNot. Cependant, dans un contexte B2C ou B2B, il reste encore des barrières pour l’adoption massive de l’internet mobile par les clients.

Les applications de messagerie séduisent de plus en plus les professionnels de la relation client et du marketing. Cependant, même si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure à développer et quelque peu immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit alors d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée.

Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services #iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging.

IDENTIFIER SON PROFIL DE PROSPECTS POUR RECENTRER SES EFFORTS MARKETING ET COMMERCIAUX

identifier prospects

 

Pour réussir sa stratégie marketing, il vous faut au préalable connaître le public cible qu’on souhaite toucher ! Voilà une des règles d’or du marketing. Si votre développement commercial s’essouffle et que les prospects que vous parvenez à convaincre ne suffisent pas à garantir votre rentabilité commerciale, il y a fort à parier que votre stratégie de ciblage a besoin d’être revue. Il s’agit donc de faire une analyse pertinente de vos prospects qui va vous permettre de réaligner vos forces marketing et commerciales, et vous faire gagner en efficacité commerciale.

Au vue des problématiques qui évoluent sans cesse,  il est conseillé, pour avoir une stratégie de ciblage pertinente, de la remettre à jour tous les 6 mois ou 1 an. Vous pourrez alors les travailler, les aborder pour les rendre plus intéressants et capter l’attention de votre cible, afin de gagner du terrain sur votre concurrence.

Grâce à un audit de votre portefeuille client, vous pourrez vous rendre compte que certains sont plus rentables que d’autres. N’hésitez pas à les lister et à les interviewer pour comprendre leur comportement, leurs besoins, leurs questionnements. Apprenez à les connaître pour savoir comment toucher des prospects qui leur ressemblent dans vos futures stratégies.

Compiler les témoignages et établir des profils personnalisés. Une fois la cible connue, segmenter le cœur de cible en fonction de leur enjeu principal, et construire par la suite une stratégie marketing qui les interpellera efficacement.

Adapter les actions marketing et commerciales en conséquence. Les intérêts des cibles et leur profil type définis, on est en mesure de comprendre où ils s’informent, se renseignent lorsqu’ils souhaitent réaliser un acte d’achat. Investir  les lieux de communication où ils se trouvent pour capter un maximum de nouveaux clients.

Pour activer des leviers de marketing efficaces,  mettre en place une technique d’#inboundmarketing pour adapter sa stratégie marketing à ses prospects et ainsi faire fructifier ses efforts. Créer des communications qui répondent à leurs interrogations, mais pas seulement, segmenter également vos communications en fonction de ces interrogations liées à leur maturité de réflexion d’achat.

Adopter La prospection digitale sera un atout certain : Bien plus efficace que la prospection téléphonique, elle permet d’utiliser pleinement le potentiel d’internet pour toucher et intéresser vos cibles qui ne répondent plus aux moyens de prospection classiques.

 

 

STRATEGIE MARKETING : COCA COLA OUVRE LES PORTES D’UNE DE SES USINES AUX CONSOMMATEURS.

Coca-Cola-dans-realite-virtuelle-ses-usines-F  En mode #réalitévirtuelle, la multinationale ouvre les portes d’une de ses usines de production en France. grâce à un film tourné à 360°, les consommateurs peuvent assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement.

Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans le monde, dévoile ainsi sa campagne #CocaCola360 #transparence dans le but d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, qui attendent de découvrir les processus de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites.", explique Alexandre Poncet, Directeur Associé de la #communicationexterne de Coca-Cola Entreprise France.

Cette visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne) en France, va également permettre de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille : Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola, #Coca-ColaEntreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement ce 29 Septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.
LE MARKETING REINVENTE PAR LES RESEAUX  SOCIAUX, AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS

 

mktg conso

Les technologies se sont développées, les mentalités des consommateurs et les habitudes ont évoluées. Personne ou presque ne regarde plus les spots TV, n’écoute de spot radio et encore moins ne prend la peine de lire un encart publicitaire dans un magazine ou un journal (pour ceux qui lisent encore sur des supports papiers). Les consommateurs ont investi internet et les réseaux sociaux et y passent plus de temps pour s’informer, se former, échanger avec leurs proches, se divertir.

Les marques et les entreprises sont donc obligées de les suivre sur leur nouveau terrain de jeu car internet représente aujourd’hui un levier important de croissance. Malheureusement, jusqu’ici bon nombre d’entreprises camerounaises n’ont pas de site web (professionnels) ou de compte sur les réseaux sociaux malgré les avantages qu’ils peuvent offrir, entre autres : servir les objectifs de vente et de profitabilité, faire connaître l’entreprise et générer du trafic vers ses produits ou services, faire connaître sa marque, développer son branding, emmener des visiteurs sur son site web d’entreprise ou son site de E-commerce.

Adopter le mobile marketing peut être une autre solution. Cette technique permet aux marques de toucher chaque client potentiel individuellement et partant, de créer des outils qui leur permettent de centrer leur stratégie sur l’expérience et la relation client puisqu’il devient plus facile de cibler les internautes en fonction de l’âge, du sexe, du pays, de la ville, toucher le bon prospect au bon moment.

Beaucoup de consommateurs sont ainsi devenus réfractaires aux anciennes formes de marketing et d’approche commerciale et préfèrent nettement internet. Plusieurs d’entre eux ont même pris pour habitude  de chercher des informations sur une marque, un produit, sur GOOGLE. Et grâce aux informations recueillies (sur le prix, la qualité, et les avis des autres consommateurs) ils choisiront le produit dont ils ont besoin. De même, sur les réseaux sociaux, un consommateur sera plus enclin à suivre les recommandations de ses proches sur tel produit ou tel service. En outre, il est bien plus facile pour un client mécontent de déclarer sa colère sur les forums ou réseaux sociaux C’est qu’internet à donner une fenêtre de liberté aux consommateurs.

En conclusion, Les médias traditionnels et le digital sont devenus indissociables, les marques se doivent de penser leurs stratégies en ce sens. Le digital doit faire partie intégrante du point de vente (tablette connecté etc..), et le point de vente doit être lié au digital (e-commerce, m-commerce etc…) pour que les marques soit en symbiose avec les consommateurs. Et qu’elle le fidélise.

               

 

VODAFONE ET AFRIMAX OFFRENT LA 4G AU CAMEROUN

4G-2016

-4g-lte_L

vodafone

 L'opérateur britannique des services de télécommunication VODAFONE s’est une fois de plus attaché les services d’AFRIMAX GROUP, une société de télécommunication Déjà présents  dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne. Ce partenariat qui a déjà été à l’œuvre en Ouganda et en Zambie finalise actuellement le déploiement de son réseau au Cameroun, pour le lancement prochain d'un service de connexion 4G LTE sous la marque « VODAFONE CAMEROON » initialement dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé.

Grâce à l’équipementier chinois ZTE, VODAFONE CAMEROON offrira ainsi aux petites et moyennes entreprises une gamme complète de solutions d’accès, incluant les services LTE de données mobiles Wi-Fi, l’Internet fixe et une palette de solutions entreprises disponibles dans ses points de vente directs et indirects.

Les deux premiers opérateurs à annoncé un service de connexion 4G au Cameroun, notamment les filiales des groupes MTN (Afrique du sud) et ORANGE (France), ont dû reconnaître qu'ils n'y étaient pas encore véritablement, pour un ensemble de raisons. L'opérateur NEXTTEL, dernier compétiteur des opérateurs de télécommunication au Cameroun, a annoncé pour bientôt sa 4G. Rappelons que ce dernier a majoritairement convaincu sa clientèle, avec la qualité de son réseau 3G. Les consommateurs camerounais sont donc encore dans l'attente d'un véritable service de connexion 4G.

VODAFONE-AFRIMAX sera donc une concurrence sérieuse sur le marché du Data au Cameroun, notamment pour des entreprises comme CREOLINK, qui sont à peu près dans le même segment. L'enjeu se situera désormais au niveau des prix qu'elle appliquera pour l'accès à ses services. Un des services qui est annoncé, est celui qui donnera la possibilité de réaliser des appels à travers des facilités internet. Une chose qui, si elle est adoptée, ne manquera pas de grignoter un peu plus sur les chiffres d'affaires « appels » des opérateurs classiques.

Le lancement de VODAFONE CAMEROON pour les consommateurs et les entreprises s’accompagnera de l’ouverture de boutiques et de kiosques aux couleurs de Vodafone dans les principales villes, soutenu par un réseau de distributeurs et de revendeurs, offrant une gamme attractive de téléphones et d’appareils compatibles à la technologie LTE.

LE MARKETING MINIMALISTE, APPLE  MAITRISE LE SUJET

 

apple app

iphone

apple think

« Less is more », voilà la nouvelle tendance des stratégies marketing issues du minimalisme.

Le minimalisme est devenu une tendance importante et majeure de consommation ces derniers siècles et a servi à plus d’une marque de se faire remarquer. S’attaquer à un marché lucratif, c’est avoir de bonnes chances de faire face à des concurrents, ce qui pose une des questions fondamentales du marketing : comment différencier votre produit de celui de vos concurrents ?

Apple est connue pour sa sensibilité esthétique particulière, et son intuition inégalée sur les désirs des consommateurs d’électronique personnelle. Ces deux caractéristiques sont un héritage de son fondateur, Steve Jobs, et on a le plus souvent l’habitude de les voir appliquées dans le design de ses produits.

 

Ce qui est moins souvent mentionné, c’est que cette même stratégie est aussi utilisée avec brio dans le marketing de la firme à la pomme. Cela se traduit non seulement dans l’esthétique de ses keynotes et de ses publicités, mais aussi dans l’écriture même des messages de vente, qui tendent à se focaliser sur une caractéristique unique du produit mis en avant.

  Chez Apple on cherche à supprimer des fonctionnalités au lieu d’en ajouter, on tente de les réduire à l’essentiel. Il met davantage d’efforts à trouver ce qui peut être éliminé ou simplifié qu’à implanter de nouvelles fonctions. L’objectif, c’est l’efficacité.

Apple a rarement recours à la publicité de masse, parce qu’il a su fédérer une communauté autour de ses produits. Qui attend juste qu’un nouveau produit soit lancé pour l’acheter, et en faire gratuitement la publicité. Il utilise et nourrit la rumeur pour créer une attente avant le lancement d’un produit. La conséquence, la marque a actuellement bien plus de fans que de clients. Elle pratique le marketing de permission qui, selon Seth Godin, consiste à “transformer des inconnus en amis, des amis en clients, et des clients en évangélisateurs”. On peut faire la même chose, à plus petite échelle, avec son propre business. Il s’agit d’offrir des « produits-Ovni » plutôt que des produits ennuyeux. De ne pas miser sur la même chose que ses concurrents. Et de donner matière à faire parler de soi, concevoir des produits adaptés à une certaine cible, à leurs besoins reste un bon moyen d’y parvenir. Ça aussi Apple l’a compris, la marque revendique ses produits comme créatifs et individuels ce qui contribue particulièrement à le faire aimer de tous, les jeunes particulièrement sans oublier les plus âgés. C'est sans compter le design des produits Apple. Tout le monde aime les produits brillants, épurés et bien « designés ».

Les produits d’Apple sont dénués de toute symbolique et de tout ornement. Leur fonction apparaît clairement dans leur dessin. Leur forme se passe de mode d’emploi. Ils évitent autant que possible de jouer sur nos codes culturels, nos goûts ou nos émotions. Minimalistes, ils visent le plus petit dénominateur commun. On peut le voir avec l’iPhone, il appartient à toutes les cultures, à tous les âges, de l’adolescent au senior. S’il fallait résumer l’esprit de design d’Apple, voici ce qu’on pourrait en dire: «un outil épuré est universel».

Apple incarne l’idée de marque iconique mieux que n’importe quelle autre marque. Selon le magasine Fortune, Apple est la marque la plus admirée au monde. La marque a su se créer une vraie communauté : les Apple addicts, qui sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours à la sortie de chaque nouveau produit (le record est de 18 jours…).

Le« Think Different »d’Apple pourrait servir de mantra à plus d’une entreprise car il s’agit de toujours chercher à innover, à casser les codes. C’est pour cette raison qu’Apple vend des produits simples d’utilisation (la marque a retiré les manuels d’utilisation de ses produits, pour prouver à quel point ceux-ci sont intuitifs) et ultra-design. Mais surtout Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie.

                                

 

CMTO : la fusion incontournable du marketing et de la DSI ?

 

CMTO-fusion-incontournable-marketing-DSI--T


A l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG, des directeurs marketing discutent de l'avenir de leur métier. Et si DSI et marketing fusionnaient, pour avoir à leur tête un CMTO : Chief Marketing Technology Officer ?


Digitalisation oblige, les organisations s'adaptent à leurs clients. La première étape, concernant les entreprises "traditionnelles", consiste à rapprocher digital et marketing traditionnel.

 

La deuxième étape, dont la concrétisation est encore loin d'être généralisée, est de rassembler marketing et SI. C'est ainsi le cas du Club Med, qui a pris la décision il y a un an d'intégrer complètement la DSI au marketing. Un changement essentiel pour "faire en sorte de respirer le même air que les clients", selon Anne Browaeys, elle-même CMTO du Club Med.

 

Celebrity Marketing: Brand and Celebrities lève 3M€

 

celébrity

 

 

par TANCRÈDE BLONDÉ

 

Brand and Celebrities, leader français du Celebrity Marketing, lève 3M€ pour renforcer son équipe et accélérer son développement en France et à l’étranger.

 

Le marketing des célébrités est en plein boom. Preuve en est, la grande levée de fonds de Brand and Celebrity réalisée auprès de CapHorn Invest, SGPA, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON. La startup a été accompagnée par Chausson Finance, ainsi que les cabinets SB Avocats, Vivien & Associés, et 2C Finance. Ces 3M€ vont permettre à l’entreprise de renforcer sa position de leader sur le marché du Celebrity Marketing.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner Quentin et Julien. Ils ont trouvé grâce à leur technologie la clef pour démocratiser le Celebrity Marketing et ils ont le dynamisme, les compétences et le meilleur timing possible pour faire de Brand and Celebrities un succès mondial », explique Romain Vidal, Directeur des Investissements de CapHorn Invest. 

 

 

De la publicité ciblée pour recruter

Publicité

 

ARIANE GAUDEFROY 

 

Pour toucher des profils difficiles à chasser, les cabinets de recrutement utilisent le marketing programmatique. Témoignage de Laurianne Fargeix, responsable marketing et communication chez Page Group France.

 

Pour diversifier les candidatures, les gros cabinets de recrutement recourent depuis deux ans au marketing programmatique. Une technique qui, à l'aide de logiciels et d'algorithmes, adapte des campagnes publicitaires de grande échelle à des profils hyperciblés.

 

 

Les pros du recrutement passent par le « retargeting » pour rappeler par le biais de bannières publicitaires des internautes qui ont visité leur site sans se porter candidat ou déposer de curriculum vitae. Et certains cabinets utilisent aussi le programmatique pour toucher des profils auxquels ils n'ont pas accès.

 

 

 

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

Marketeurs

 

par Corinne Rouyère

Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains des machines ? Quelle sera demain, notre valeur ajoutée si les robots calculent et cogitent plus rapidement et plus efficacement ?

La science-fiction nous rattrape à grande allure depuis quelques mois. Automation marketing, publicité programmatique, intelligence des data... le marketing dépasse l'ère technologique pour entrer dans l'ère de la robotique. Ce qui permet de booster les compétences et les performances des marketeurs... jusqu'au jour où, peut-être, les robots n'auront plus besoin de nous.

Plusieurs études très sérieuses corroborent l'idée que l'intelligence artificielle va détruire des emplois. Et même ceux des cadres. Par exemple, McKinsey estime que 45% des emplois actuels pourraient être automatisés en utilisant des technologies déjà existantes. A son tour, Forrester prédit que plus de 9 millions d'emplois auront disparus d'ici 10 ans sous l'effet de la fameuse IA.

 

 

LE MARKETING À PLEIN NEZ

Par Catherine Mallaval et Emmanuèle Peyret

marketing-nez

 

Boutiques, banques ou parkings… Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats d’impulsion. Du coup, les parfums d’ambiance, du type monoï au rayon bikinis, font florès.
 Un coup à ne plus se sentir. Insensé, en effet, ce que notre nez est assailli par des notes de figue (très consensuelle, cette odeur) qui flottent dans les restaurants et moult boutiques (dont Colette, la parisienne branchée), des effluves d’ambre-patchouli ou de thé blanc qui s’insinuent dans les hôtels, des senteurs de monoï qui enveloppent le rayon maillots de bain, des émanations de colle (à l’amande) à sniffer dès la rentrée au stand fournitures scolaires.

Et puis il y a ces fragrances d’agrumes censées préserver nos narines de l’odeur de sueur dans les clubs de sport, les bouffées de chocolat-beurre chaud qui vous aiguisent les crocs, sans parler de ce que l’on se met désormais dans le nez dans des endroits aussi inattendus que des parkings, des aéroports, des avions et même des casinos ou des musées.

 

Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

pub

 

 

 

Faute d’avoir eu accès aux panneaux publicitaires de JCDecaux, MediaTransports et de l’Insert, Médecins du monde a lancé sa campagne de communication consacrée au prix « révoltant » des médicaments, lundi 13 juin, sur Internet seulement. La méthode a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 28 000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments ».

 

L’association n’en est pas à son coup d’essai. « Depuis 2014 », précise Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde, l’association dénonce le sort du sofosbuvir, premier antiviral à action directe efficace contre l’hépatite C, délivré moyennant « près de 41 000 euros ». « Et dont le prix ne cesse d’augmenter », déplore Mme Sivignon, en chiffrant à plus de 200 000 malades le nombre de personnes qui en « auraient besoin » contre 30 000 sous traitement.

 

4 astuces pour mieux vendre en ligne

ARIANE GAUDEFROY

4 astuces

Les e-commerçants collaborent avec des start-up aussi bien pour augmenter leurs ventes que pour rappeler les clients qui quittent leur site.
Opter pour le remarketing ou retargeting

Le bon plan, c'est ce que recherchent avant tout les internautes. Sur certains produits, Cdiscount propose au consommateur de négocier le prix de vente. « Au-delà de 2 à 3 % de réduction, le marché n'est pas conclu, mais l'initiative plaît », confie Romain Baert.

Créer un sentiment d'urgence

Les e-commerçants peuvent aussi jouer sur les émotions. Chez Vente-privee.com, l'internaute ne dispose que d'une quinzaine de minutes pour finaliser son achat. Au-delà, la sélection s'autodétruit. Sur Booking.com, les indications précisant le nombre d'offres disponibles et de personnes consultant la page poussent le potentiel client à finaliser sa réservation.

Réintroduire de l'humain

 « Réaliser des achats sur Internet est anxiogène. Les clients ont besoin de contact humain pour se rassurer », assure Julien Hervouet, cofondateur d'iAdvize. La start-up propose une solution d'assistance en temps réel par le biais de tchat, contact téléphonique ou vidéo.

 

 

Comment faire du real-time marketing une réalité ?

real time Marketing


Comme nous le révèle le Digital Marketer Report 2016, l’une des cinq priorités des marketers pour cette année est d’être « capable de délivrer des expériences en temps réel, qui soient adaptées au contexte dans lequel se trouve le consommateur ».


Soit vous êtes déjà dans cette optique du marketing en temps réel et contextualisé, et vous êtes ainsi sur la bonne voie. Dans le cas contraire, si cela ne faisait pas partie de vos priorités stratégiques, vous pourriez bien être en retard par rapport à vos concurrents.


Il est donc critique d’orienter votre programme marketing vers le développement d’interactions pertinentes, personnelles, contextualisés et en temps réel pour instaurer une véritable politique de data-driven marketing.
Savez-vous où vous en êtes réellement ? Et si vous commenciez par une séance d’auto- évaluation ?

Le comportement des consommateurs varie à travers les différents canaux. Maintenant que vous êtes conscients de cet enjeu marketing fondamental, voici six conseils à suivre pour se lancer dans le monde du marketing en temps réel et contextualisé.

 

ECHANGE MARKETING : AMELIORER LA QUALITE DE VOS FEEDBACK GRACE A CES 7 ASTUCES

web marketing

Les « feedbacks négatifs » sont apparemment quelque chose que personne n’aime donner ni recevoir (même moi je l’avoue), contrairement aux feedbacks constructifs qui nous aident à évoluer et à nous améliorer. Alors, quelle est la différence entre un feedback négatif et un feedback constructif ?

1. Clarifier sa « venue »

2. Identifier les faits

3. Aider la personne à aller de l’avant

4. Construire la responsabilité

5. Ne rien présumer

6. Évaluer la qualité de votre relation

7. Exprimer son soutien

Source: 7 Tips for Improving the Quality of Your Feedback

 

COMMENT LE MARKETING DE CONTENU PEUT VOUS RENDRE MILLIONNAIRE

IMAG1

 

Comment tirer parti du content marketing ?

Pour dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué. Le secret réside sur deux points :

  • Comprendre son audience (problèmes, crises, peines, frustrations) ;
  • Proposer des solutions pour résoudre ces frustrations. Voilà tout ce qui fait son essence et sa force.

Comment l’appliquer à votre business et gagner le cœur de millions de personnes qui vous aduleront ?

 C’est très simple. Je vais vous donner un plan en 4 étapes que vous allez utiliser pour tracer le succès de votre entreprise sur internet. 

1. Définir l’audience

IMAG 2

Déterminer son audience, c’est comme composer le régime alimentaire d’un diabétique. 

2. Cerner son problème

Si vous avez bien défini votre cible et votre persona, vous savez presque tout ce qu’il y a à comprendre sur elle. 

3. Élaborer des solutions

Voici l’étape où vous allez concevoir des solutions efficaces à l’aide d’informations précieuses que vous avez récupérées sur votre audience cible pour lui apporter des réponses. 

4. Diffuser cette solution

IMAG 3

Dès que la solution est faite, il ne vous reste plus qu’à la présenter à votre cible, car vous êtes d’accord avec moi pour dire que sans visibilité, votre solution ne servira à rien. 

 

Le dribble marketing de Zlatan Ibrahimovic

 

 

dribble marketing

 

Zlatan Ibrahimovic est la vedette d'une publicité qui évoque adroitement l'Euro 2016 alors que la marque dont la star suédoise est l'ambassadeur n'est pas partenaire officiel de l'événement. Quel beau dribble !

Star attendue de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic a dû faire face à un épineux problème marketing : comment aider l'un de ses sponsors, qui n'est pas partenaire de l'événement, à profiter de sa résonnance médiatique ? La réponse est dans une pub tournée dans les rues de Paris, la ville dont le numéro 10 du PSG fut le "Roi" avant d'en devenir la "Légende" (selon sa propre formule). Le spot, qui sera diffusé en France par les chaînes diffusant les matches, est également truffé d'images évoquant la ferveur des fans suédois. Un exemple réussi - et inattaquable - d'"ambush marketing" ou marketing d'embuscade.

 

Gemalto : TIM Brazil développe une nouvelle solution de marketing mobile avec Gemalto

M 1

  • Un outil innovant fait la promotion d'applications et d'offres spéciales de TIM et suggère des services à valeur ajoutée proposés par d'autres marques et partenaires
  • Une solution intégrée dans les terminaux élimine le trafic de données pour les téléchargements d'applications en délivrant de nouvelles offres directement sur écran à la maison

Fonctionnement

TIM a commencé à intégrer l'outil dans les terminaux Android vendus par la Société depuis fin 2015. La base de terminaux de l'opérateur actuellement déployée et équipée de cet outil s'élève à près de 100 000 terminaux mobiles. Ce chiffre devrait progresser de manière importante en 2016 dans la mesure où la solution sera intégrée dans tous les nouveaux smartphones de l'opérateur, ainsi que dans toutes les mises à jour de systèmes d'exploitation. La réaction des clients a été très concluante à l'issue des deux programmes pilotes conduits avec succès, avec des taux d'acceptation supérieurs à 20 %.

 

DATA : LA NOUVELLE MATIERE PREMIERE DU MARKETING

 

Le digital a envahi la vie des consommateurs, générant de plus en plus de données à disposition pour le marketing. Cette nouvelle richesse est une opportunité pour les annonceurs pour personnaliser l’expérience utilisateurs, et proposer de nouveaux services. On parle alors de Data marketing qui devient une nouvelle priorité dans un monde digital en perpétuelle évolution.

Les données suivent la courbe des usages Internet : une croissance exponentielle ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Historiquement, les données utilisées par le marketing sont issues d’un côté des activités CRM (données individuelles), et de l’autre des études pour mieux comprendre le marché et les cibles (données de panels, non individuelles). Les usages digitaux ont amené une nouvelle dimension : le cookie, permettant de comprendre le profil de chaque visiteur, sur son site, ou dans un univers publicitaire et média. Ce cookie est par nature anonyme, mais son contenu est une nouvelle richesse.

 

LES STARTUPS DOIVENT-ELLES ENCORE MISER SUR L'OUTBOUND MARKETING ?

Comment les startups peuvent-elles choisir entre Outbound et Inbound Marketing pour développer leur visibilité ?

 

L’outbound marketing repose essentiellement sur une stratégie de « push marketing » et un marketing de masse. En d’autres termes, il s’agit pour une marque de « pousser » son produit vers le consommateur afin de susciter son intérêt. Comment ? Par le biais de canaux « traditionnels », tels que la TV, la radio, ou encore le print ; canaux qui ne permettent pas à une marque de savoir exactement quelle sera la cible touchée. L’objectif évident est l’acquisition massive et rapide de nouveaux clients via un ciblage (très) large.

 Cette stratégie de communication a néanmoins ses travers : en ciblant massivement les individus, la marque peut être considérée comme intrusive puisqu’elle impose ses messages promotionnels à des consommateurs qui peuvent ne pas être intéressés. Autre point négatif : l’outbound marketing s’avère coûteux. En effet, l’acquisition client et la conversion ne sont possibles que suite à une répétition accrue du message.

 De fait, avec leurs ressources souvent limitées, les startups n’ont pas vraiment intérêt à adopter cette stratégie marketing au moment de leur lancement. Pas de souci en revanche pour les plus grandes entreprises, qui de par leur aisance financière, peuvent se permettre d’engendrer de tels frais.

 

 

LES LEADERS D’OPINION ET LE MARKETING 2.0

 

 

L’arrivée d’Internet a transformé notre manière d’agir et de penser en société. Il en est de même avec notre rapport aux entreprises et au commerce. La manière d’entrevoir le marketing pour les entreprises a aussi considérablement évolué. Avec le marketing 2.0, le consommateur est une partie prenante très active dans les stratégies de diffusion du marketing. Cette nouveauté amène même jusqu’à la création des leaders d’opinion qui vont venir influencer tout le marketing opérationnel et relationnel d’une entreprise avec ses consommateurs.

 

MARKETING DIGITAL : COMMENT TOUCHER EN PLEIN COEUR LA GÉNÉRATION DES MILLENNIALS ?

 

 La tranche des 18-35 ans est tout particulièrement convoitée par les marketeurs qui, pour l’engager, lui consacrent 500 % de leurs investissements en plus que les autres segments, comme le révèle une récente étude des campagnes exécutées par la plate-forme Turn.

Ce segment n’est pas le plus facile à atteindre. Il suffit de consulter l’étude de l’IAB (International Advertising Bureau) pour le comprendre : 34% des 18-24 ans et 19% des 25-34 ans utilisent en effet des Ad-Blockers. Une situation pénalisante pour les marketeurs, qui investissent d’importants budgets pour toucher cette cible, presque en vain.

Comment, dans ces circonstances, faire évoluer les mentalités pour s’attirer les faveurs des Millennials ? Réponse : en ajustant finement les stratégies publicitaires de sorte à se rapprocher de cette classe d’âge, que ce soit via l’usage de liens sponsorisés, du reciblage, de l’affiliation, des médias sociaux ou des appareils mobiles.

 

LE MARKETING “MODERNE” : LES TENDANCES 2016

 

Le marketing « moderne » : les tendances 2016

L’année 2016 va marquer la prise de pouvoir définitive du marketing digital « moderne ». Après un exercice 2015 où la Big Data et le Storytelling 2.0 ont régné en maitre, les 12 prochains mois ouvriront une voie où le marketing de contenu sera essentiel à toute stratégie digitale. De même, le Marketing Automation et la Smart Data seront au service du ROI… -

  • Faire de l’Inbound devient obligatoire

L’Inbound Marketing a, au fil des précédents semestres, pris le pouvoir. L’année 2016 sera celle de la consécration pour cet ensemble de techniques marketings qui a fait ses preuves. Pour rappel, l’Inbound Marketing consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (display, Adwords, et autres formes de publicité).

  • Développement du Marketing Automation

Comme souligné plus haut, le Marketing Automation est devenu un fantastique levier pour enfin créer une passerelle entre le pôle marketing et le pôle commercial. Il permet de générer plus de leads de qualité tout en disposant d’un meilleur nurturing et d’un meilleur closing.

 

LES AGENCES DE PUBLICITE SE METTENT AU MARKETING PREDICTIF

Abercrombie & Fitch a adopté le système Tealeaf d'IBM pour son magasin de Manhattan à New York.

 

En partenariat avec IBM, Emakina propose de nouveaux services de pilotage des ventes en temps réel et dans l'intelligence artificielle.

 Des marques aussi branchées qu'Abercrombie & Fitch, Urban Outfitters ou Uniqlo l'ont adopté pour leurs magasins phares de Manhattan à New York.

 Le système Tealeaf («feuille de thé»), développé et breveté par IBM, leur permet en temps réel de suivre les ventes, suggérer des promotions ou modifier les prix aussi bien dans leurs boutiques en ligne que dans leurs magasins physiques. L'étiquetage électronique permet de changer un tarif ou de créer des ventes flash à tout moment. En fonction de la météo, d'événements calendaires ou des données existantes sur les ventes, l'ajustement de l'offre en temps réel est en train de devenir une réalité. Tout cela avec des résultats probants à la clé, puisque Tealeaf permettrait, selon le cabinet d'études indépendant Forrester, de faire progresser les ventes d'au moins 5 %.

 

Formation : Réussir son marketing de l'innovation

L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

 

LES EMPLOYES FONT AUSSI VOTRE MARKETING

Encore davantage en 2016, les employés constituent un canal marketing à part entière, et sont le porte-parole de votre entreprise, de son image et ses produits sur les réseaux sociaux. 33% des salariés communiquent des informations liées à leur entreprise sur les réseaux sociaux (+ 608% en 2 ans…). Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper leurs prises de paroles sur le web.

 C’est ce que comprennent de plus en plus les entreprises à l’instar de CapGemini, qui via une charte d’utilisation des réseaux sociaux et la valorisation des tweets sur la page d’accueil du site web implique ses salariés: cette politique transforme réellement les employés en ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux.

 

GEOMARKETING PREDICTIF : COMMENT ANTICIPER L'IMPLANTATION DE SES POINTS DE VENTE ?


Gagner en efficacité dans l'organisation et dans la reconfiguration des points de vente et optimiser la ­relation client : tel est l'objectif d'une démarche de géomarketing prédictif. Mode d'emploi pour une mise en œuvre réussie.

Quand la géographie rencontre le ­ marketing, une histoire à dimension spatiale débute sous le nom de "géomarketing", l'analyse du comportement des consommateurs dans l'espace.

Définition des zones de chalandise ou encore optimisation du point de vente et de son implantation, le géomarketing offre aux annonceurs l'opportunité de mieux appréhender leur réseau de distribution physique.

 

 DATA-DRIVEN MARKETING - LE FUTUR C'EST MAINTENANT

 

Oubliez tout ce que vous avez appris. Le digital est passé devant tous les autres postes de dépenses et qui dit web, dit connectivité, traces et data à exploiter.

Entre le fameux Big Data et le web social, les avancées en neuromarketing et en analyse corrélative des comportements sans parler du nouveau champ des possibles ouvert par l’IoT (voitures connectées, smart home, wearables, ect.), le marketing ne sera plus jamais comme avant.

Les analyses de marché se font désormais en live en écoutant les conversations, le ciblage s’affine par l’apprentissage et on est entré dans le one to one, on sait maintenant vous pousser le juste produit où que vous soyez. Demain, c’est l’intelligence artificielle avec la reconnaissance visuelle et vocale.

 

 

MARKETING H TO H : ET SI LE NOUVEAU MARKETING ETAIT D’HUMAIN A HUMAIN

Le marketing humain HtoH

 

Un marketing Human to Human (H to H) pour créer plus d’ »engagement » avec ses consommateurs et dépasser la simple connexion.

 Il est intéressant de constater qu’aux Etats-Unis, les entreprises ont largement recours au Marketing de Contenu, quel que soit leur marché (B to B ou BtoC). La question n’est plus de savoir si une stratégie de contenus rapporte mais laquelle rapporte le plus (en monnaie sonnante et trébuchante).

 Parce qu’elles s’adressent à un marché de niche, G.E., SCHNEIDER ELECTRIC, John DEERE, SAP, CISCO ou EMC2… ont très vite compris l’intérêt de cette approche plus ciblée donc plus efficace.

 Tous ont compris la puissance qu’un contenu de qualité parfaitement adapté aux centres d’intérêt des internautes peut avoir sur une préférence de marque, sur un achat. Un marketing où le commerçant s’adresse de manière ouverte et personnalisée à son client, un marketing Human to Human (H to H) pour créer plus d’ »engagement » avec ses consommateurs, pour dépasser la simple connexion (avec des contenus autocentrés, finalement peu intéressants et identiques envoyés à tous).

 

 LE CONSOMMATEUR CHANGE, LES ETUDES MARKETING AUSSI

Un constat indéniable : les études communautaires ont su trouver leur place dans le monde des études. Inspirées des méthodes qualitatives en présentiel, elles n’en sont pas pour autant son strict copier-coller.

La relation distancée dans la durée suppose de l’adaptation de la part de ses animateurs. Et si, plutôt que de dupliquer les techniques qualitatives traditionnelles au online, on s’adaptait au online pour mieux saisir la complexité d’un consommateur pluriel ? Si l’on profitait des études communautaires pour aller encore plus loin ?

Par Edith Vassaux, Consultante indépendante et formatrice.

 

PHILIPPE BOISSEAU QUITTE LA DIRECTION MARKETING-SERVICES DE TOTAL...

Directeur général de la branche marketing et services et directeur de l'activité énergies nouvelles, Philippe BOISSEAU a annoncé son départ de Total la semaine dernière lors d'un séminaire avec les dirigeants du groupe.

  

PILOTER ET MESURER LES ACTIONS MARKETING AVEC GOOGLE ANALYTICS 360

Piloter et mesurer les actions marketing avec Google Analytics 360

 

Google lance la version bêta d'une nouvelle plateforme de mesure, la suite Google Analytics 360. Elle assiste les professionnels du marketing dans la mise en place d'expériences utilisateurs homogènes et les aide à rendre leurs publicités plus pertinentes.


Pour aider les professionnels du marketing à mieux gérer leurs données, Google vient de lancer la version bêta de sa suite Google Analytics 360. Cette solution professionnelle conçue pour l'univers multi-écrans fonctionne en lien avec les plateformes publicitaires Google AdWords et DoubleClick Digital Marketing. Elle permet d'intégrer des fournisseurs de données tiers et d'autres plates-formes. "Cela donne encore plus de visibilité sur le comportement des utilisateurs et sur la manière dont ils interagissent avec la marque", poursuit-il.

 

LA DSI DOIT FAIRE SON MARKETING !

 Le marketing de la DSI n’est pas une démarche nouvelle mais elle prend une dimension nouvelle alors que la DSI s’ouvre, devient un centre de valeur et un joue un rôle stratégique dans l’entreprise.

 C’est à l’occasion de la remise des 2e trophées du Marketing que le Cabinet Talisker Consulting et le Cigref ont publié une note de synthèse (Marketing de la DSI) qui rappelle les principaux objectifs d’une démarche marketing pour la DSI étayée de cas d’entreprises. D’où vient cette idée que la DSI doit définir et mettre en œuvre une telle démarche alors qu’a priori elle est l’apanage des entreprises. « Précisément, il s’agit de concevoir la DSI comme une entreprise en relation avec tout un écosystème : actionnaires, clients, patrimoine, (legacy), collaborateurs et fournisseurs », rappelle en préambule la note de synthèse du Cigref.

 

 COMMENT LE FUTUR DU MARKETING ET DE LA PUB PASSERA PAR L’INTERNET DES OBJETS - UN MONDE D'OPPORTUNITES A EXPLOITER

 

Dans un avenir tout proche, les progrès technologiques vont encore une fois changer la donne du marketing et de la publicité digitale.

Le défi, c’est que le rythme du changement n’est pas stable.En moins de 4 ans, il y aura 50 milliards de dispositifs IoT (Internet des Objets) dans le monde entier.


Jusqu'à présent, l'Internet des Objets a apporté des bénéfices pour l’humanité.
Le revers de la médaille, c’est que nous pouvons tirer une croix sur notre vie privée.
car il n’existe pas à l’heure actuelle des protocoles de sécurité.


Les marques veulent interagir avec leurs clients après l'achat pour s’assurer que leurs produits marchent et donnent satisfaction, pour offrir des conseils sur la façon de l'utiliser correctement, et proposer des biens et des services connexes.Ni télévision ni la radio ne sont capables de rivaliser face à de tels degrés d’interactions.

 

 LA PICARDIE PRIMEE LORS DU PLACE MARKETING FORUM 2016

 

 

© CRT de Picardie

 

Le Comité régional du tourisme de Picardie a reçu un prix dans la catégorie Nouveau Marketing Touristique lors du Place Marketing Forum qui se déroulait les 9 et 10 mars 2016 à Aix-en-Provence.

Le Place Marketing Forum est le grand rendez-vous internationale annuel, organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Son objectif est de récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde.

 

 LE MARKETING PREDICTIF, NOUVELLE FORCE DE FRAPPE INDIVIDUALISEE

Le marketing se concentrait avant tout sur le produit, il se consacre désormais au comportement et à l’usage et donc au client dans son individualité. Marques et entreprises B2B ou B2C peuvent désormais utiliser le marketing prédictif, au profit d’une organisation capable de se réinventer constamment grâce à l’interprétation de ses données. Ces outils de prédiction fascinent et inquiètent, et ne sont pas sans rappeler la voix des oracles antiques.

 

 CONTENT MARKETING & SOCIAL MEDIA : LA RECETTE SIMPLE DE LA MACHINE VIRALE

L’articulation entre la création de contenu et sa diffusion sur les réseaux sociaux est cruciale pour la réussite de toute votre stratégie Marketing. Il y a évidemment d’autres moyens de diffuser vos contenus (emailing et référencement naturel) mais la méthode la plus virale et génératrice de notoriété est belle et bien la force communautaire des réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux dépendra de votre public.Préférez le qualitatif au quantitatif et choisissez les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise en fonction de votre cible et de vos produits / services.

 

 LE PREMIER MARKETING KINGDOM AU MAROC

 

Durant deux jours, les intervenants de Twitter, Shazam, Unilever ou encore Shell se sont réunis à Marrakech pour délivrer des conseils autour du Marketing Digital le 8 Mars dernier.

Les grands noms du marketing étaient présents et ont livrés des présentations de haut niveau au profit des participants. L’objectif était de fournir les clés pour une meilleure communication digitale.

 

PEUT-ON ENCORE INNOVER D'UN POINT DE VUE MARKETING ?

 

Innover en marketing implique un effort d’imagination pour attirer l’attention du client, susciter son intérêt et son attention. Devant la profusion de stratégies marketing durant cette dernière décennie, est-il encore possible d’innover en marketing ? Il y a autant d’innovations en marketing que de personnes dans le monde. Il suffit juste d’avoir une idée capable de surprendre ! Tel est l’enjeu des innovations.

 

CONTENT MARKETING

 Le content marketing ou marketing de contenu est l’art de communiquer avec les clients et prospects sans qu’il y ait une incitation directe à la vente. Objectif : créer une interaction avec la cible de la marque. C'est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle.

Les entreprises doivent innover en matière de communication pour maintenir la relation avec leurs clients. C’est dans cette optique que le marketing du contenu devient l’une des meilleures pratiques pour développer la visibilité de l’entreprise en ligne.

Le content marketing est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle. Le contenu du message doit être en cohérence avec l’esprit de la marque et doit apporter une valeur ajoutée culturelle ou informative aux internautes ciblés.

 

TRANSAVIA DEPLOIE SON SERVICE CLIENTS SUR WHATSAPP

Les clients de la compagnie aérienne pourront désormais dialoguer avec la marque via l'application de messagerie instantanée, très utilisée en Europe.

Transavia a ouvert en mars 2016 un nouveau canal pour son service clients sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp, qui utilise la connexion internet, alors que les SMS sont transmis via les réseaux téléphoniques. Ce nouveau canal de contact vient en complément des réseaux sociaux Twitter et Facebook, sur lesquels la compagnie aérienne low-cost est déjà présente.

Voyageurs, clients ou même simples curieux pourront désormais dialoguer sur WhatsApp avec l'entreprise - il suffit de créer une conversation dans l'application, en ajoutant le numéro de téléphone dédié, disponible sur le site de Transavia. Ce service est ouvert tous les jours de 8h à 22h, et ce en 7 langues. La compagnie garantit une réponse en moins d'une heure, et semble tenir ses promesses.

 

LE MARKETING PERSONNALISE : la connaissance du client

 

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent prendre des décisions fondées sur les besoins de leurs clients. Ce constat s'étend à presque toutes les facettes d’une activité, depuis les produits proposés jusqu’au service client. Les entreprises qui souhaitent personnaliser leurs offres ont besoin de récolter des données, mais elles n'y parviendront qu'en gagnant d'abord la confiance de leurs acheteurs.

Dans leurs efforts pour susciter un fort engagement et appliquer un marketing personnalisé, elles doivent sans relâche être à l'écoute, comprendre les besoins de chacun et proposer des expériences pour se démarquer de la concurrence. La voix du client doit dicter toutes les actions mises en œuvre. Et l’entreprise se doit de mettre à profit les informations recueillies auprès des différents segments et canaux pour comprendre ce qui constitue pour chacun une expérience positive.

Une fois que les entreprises savent ce que veulent leurs clients, il ne leur reste plus qu'à exploiter ces informations pour améliorer l’expérience à chaque point de contact.

 

 COMMENT REUSSIR SON PROJET CRM

Point clés pour la réussite de votre projet CRM

 

  • Intégrer le projet de CRM dans la stratégie de l'entreprise : Le CRM est l'outil qui va permettre d'appliquer la stratégie marketing. C'est pourquoi, il est nécessaire de commencer par une analyse de la situation actuelle dans l'entreprise (problématique, logiciels existants…).
    Il est notamment utile de répondre aux questions suivantes :
  • Quelle est le métier de l'entreprise ?
  • Quels sont les secteurs ou les services à développer ?
  • Où l'entreprise souhaite-t-elle développer son activité ?
  • Quelles sont les évolutions à venir du secteur d'activité de l'entreprise ?
  • Que dois-on faire pour nous différencier de nos concurrents ?
  • Comment allons-nous arriver à atteindre ces objectifs ?
  • Que doit-on faire pour atteindre les objectifs ?
  • < Edition d'un message - CanalBlog
    Edition d'un message
    Insérer :
    MOBILE MARKETING : ATTRAITS ET USAGES.

     

    MOBILE-MARKETING

    Pour servir les clients devenus itinérants et hyper-connectés, les marques s’appuient sur les applications et services mobiles. Cette hyper-mobilité de l’utilisateur permet de proposer de nouvelles offres en assurant la continuité de l’expérience de service cohérente avec les valeurs de la marque.

    Face aux exigences d’immédiateté, d’information et d’interactivité des clients, le mobile offre désormais de nouveaux bénéfices aux  marques : il leur assure une plus grande visibilité et une augmentation effective du trafic, même s’il n’est pas encore le support préféré pour la transaction finale d’achat, il reste la solution de choix pour trouver rapidement des informations ou contacter une marque. Les marques peuvent ainsi non seulement investir l’expérience client sur les outils mobiles, mais aussi se différencier via le #smartphone, truffé de capteurs (caméra, gps, accéléromètre, micro etc.) et de données, qui devient l’assistant personnel de l’utilisateur).

     En Europe, le mobile devrait représenter au moins 50% de la dépense e-commerce en 2017 selon #RetailMeNot. Cependant, dans un contexte B2C ou B2B, il reste encore des barrières pour l’adoption massive de l’internet mobile par les clients.

    Les applications de messagerie séduisent de plus en plus les professionnels de la relation client et du marketing. Cependant, même si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure à développer et quelque peu immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit alors d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée.

    Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services #iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging.

    IDENTIFIER SON PROFIL DE PROSPECTS POUR RECENTRER SES EFFORTS MARKETING ET COMMERCIAUX

    identifier prospects

     

    Pour réussir sa stratégie marketing, il vous faut au préalable connaître le public cible qu’on souhaite toucher ! Voilà une des règles d’or du marketing. Si votre développement commercial s’essouffle et que les prospects que vous parvenez à convaincre ne suffisent pas à garantir votre rentabilité commerciale, il y a fort à parier que votre stratégie de ciblage a besoin d’être revue. Il s’agit donc de faire une analyse pertinente de vos prospects qui va vous permettre de réaligner vos forces marketing et commerciales, et vous faire gagner en efficacité commerciale.

    Au vue des problématiques qui évoluent sans cesse,  il est conseillé, pour avoir une stratégie de ciblage pertinente, de la remettre à jour tous les 6 mois ou 1 an. Vous pourrez alors les travailler, les aborder pour les rendre plus intéressants et capter l’attention de votre cible, afin de gagner du terrain sur votre concurrence.

    Grâce à un audit de votre portefeuille client, vous pourrez vous rendre compte que certains sont plus rentables que d’autres. N’hésitez pas à les lister et à les interviewer pour comprendre leur comportement, leurs besoins, leurs questionnements. Apprenez à les connaître pour savoir comment toucher des prospects qui leur ressemblent dans vos futures stratégies.

    Compiler les témoignages et établir des profils personnalisés. Une fois la cible connue, segmenter le cœur de cible en fonction de leur enjeu principal, et construire par la suite une stratégie marketing qui les interpellera efficacement.

    Adapter les actions marketing et commerciales en conséquence. Les intérêts des cibles et leur profil type définis, on est en mesure de comprendre où ils s’informent, se renseignent lorsqu’ils souhaitent réaliser un acte d’achat. Investir  les lieux de communication où ils se trouvent pour capter un maximum de nouveaux clients.

    Pour activer des leviers de marketing efficaces,  mettre en place une technique d’#inboundmarketing pour adapter sa stratégie marketing à ses prospects et ainsi faire fructifier ses efforts. Créer des communications qui répondent à leurs interrogations, mais pas seulement, segmenter également vos communications en fonction de ces interrogations liées à leur maturité de réflexion d’achat.

    Adopter La prospection digitale sera un atout certain : Bien plus efficace que la prospection téléphonique, elle permet d’utiliser pleinement le potentiel d’internet pour toucher et intéresser vos cibles qui ne répondent plus aux moyens de prospection classiques.

     

     

    STRATEGIE MARKETING : COCA COLA OUVRE LES PORTES D’UNE DE SES USINES AUX CONSOMMATEURS.

    Coca-Cola-dans-realite-virtuelle-ses-usines-F  En mode #réalitévirtuelle, la multinationale ouvre les portes d’une de ses usines de production en France. grâce à un film tourné à 360°, les consommateurs peuvent assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement.

    Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans le monde, dévoile ainsi sa campagne #CocaCola360 #transparence dans le but d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, qui attendent de découvrir les processus de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites.", explique Alexandre Poncet, Directeur Associé de la #communicationexterne de Coca-Cola Entreprise France.

    Cette visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne) en France, va également permettre de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille : Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine.

    Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola, #Coca-ColaEntreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement ce 29 Septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.
    LE MARKETING REINVENTE PAR LES RESEAUX  SOCIAUX, AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS

     

    mktg conso

    Les technologies se sont développées, les mentalités des consommateurs et les habitudes ont évoluées. Personne ou presque ne regarde plus les spots TV, n’écoute de spot radio et encore moins ne prend la peine de lire un encart publicitaire dans un magazine ou un journal (pour ceux qui lisent encore sur des supports papiers). Les consommateurs ont investi internet et les réseaux sociaux et y passent plus de temps pour s’informer, se former, échanger avec leurs proches, se divertir.

    Les marques et les entreprises sont donc obligées de les suivre sur leur nouveau terrain de jeu car internet représente aujourd’hui un levier important de croissance. Malheureusement, jusqu’ici bon nombre d’entreprises camerounaises n’ont pas de site web (professionnels) ou de compte sur les réseaux sociaux malgré les avantages qu’ils peuvent offrir, entre autres : servir les objectifs de vente et de profitabilité, faire connaître l’entreprise et générer du trafic vers ses produits ou services, faire connaître sa marque, développer son branding, emmener des visiteurs sur son site web d’entreprise ou son site de E-commerce.

    Adopter le mobile marketing peut être une autre solution. Cette technique permet aux marques de toucher chaque client potentiel individuellement et partant, de créer des outils qui leur permettent de centrer leur stratégie sur l’expérience et la relation client puisqu’il devient plus facile de cibler les internautes en fonction de l’âge, du sexe, du pays, de la ville, toucher le bon prospect au bon moment.

    Beaucoup de consommateurs sont ainsi devenus réfractaires aux anciennes formes de marketing et d’approche commerciale et préfèrent nettement internet. Plusieurs d’entre eux ont même pris pour habitude  de chercher des informations sur une marque, un produit, sur GOOGLE. Et grâce aux informations recueillies (sur le prix, la qualité, et les avis des autres consommateurs) ils choisiront le produit dont ils ont besoin. De même, sur les réseaux sociaux, un consommateur sera plus enclin à suivre les recommandations de ses proches sur tel produit ou tel service. En outre, il est bien plus facile pour un client mécontent de déclarer sa colère sur les forums ou réseaux sociaux C’est qu’internet à donner une fenêtre de liberté aux consommateurs.

    En conclusion, Les médias traditionnels et le digital sont devenus indissociables, les marques se doivent de penser leurs stratégies en ce sens. Le digital doit faire partie intégrante du point de vente (tablette connecté etc..), et le point de vente doit être lié au digital (e-commerce, m-commerce etc…) pour que les marques soit en symbiose avec les consommateurs. Et qu’elle le fidélise.

                   

     

    VODAFONE ET AFRIMAX OFFRENT LA 4G AU CAMEROUN

    4G-2016

    -4g-lte_L

    vodafone

     L'opérateur britannique des services de télécommunication VODAFONE s’est une fois de plus attaché les services d’AFRIMAX GROUP, une société de télécommunication Déjà présents  dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne. Ce partenariat qui a déjà été à l’œuvre en Ouganda et en Zambie finalise actuellement le déploiement de son réseau au Cameroun, pour le lancement prochain d'un service de connexion 4G LTE sous la marque « VODAFONE CAMEROON » initialement dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé.

    Grâce à l’équipementier chinois ZTE, VODAFONE CAMEROON offrira ainsi aux petites et moyennes entreprises une gamme complète de solutions d’accès, incluant les services LTE de données mobiles Wi-Fi, l’Internet fixe et une palette de solutions entreprises disponibles dans ses points de vente directs et indirects.

    Les deux premiers opérateurs à annoncé un service de connexion 4G au Cameroun, notamment les filiales des groupes MTN (Afrique du sud) et ORANGE (France), ont dû reconnaître qu'ils n'y étaient pas encore véritablement, pour un ensemble de raisons. L'opérateur NEXTTEL, dernier compétiteur des opérateurs de télécommunication au Cameroun, a annoncé pour bientôt sa 4G. Rappelons que ce dernier a majoritairement convaincu sa clientèle, avec la qualité de son réseau 3G. Les consommateurs camerounais sont donc encore dans l'attente d'un véritable service de connexion 4G.

    VODAFONE-AFRIMAX sera donc une concurrence sérieuse sur le marché du Data au Cameroun, notamment pour des entreprises comme CREOLINK, qui sont à peu près dans le même segment. L'enjeu se situera désormais au niveau des prix qu'elle appliquera pour l'accès à ses services. Un des services qui est annoncé, est celui qui donnera la possibilité de réaliser des appels à travers des facilités internet. Une chose qui, si elle est adoptée, ne manquera pas de grignoter un peu plus sur les chiffres d'affaires « appels » des opérateurs classiques.

    Le lancement de VODAFONE CAMEROON pour les consommateurs et les entreprises s’accompagnera de l’ouverture de boutiques et de kiosques aux couleurs de Vodafone dans les principales villes, soutenu par un réseau de distributeurs et de revendeurs, offrant une gamme attractive de téléphones et d’appareils compatibles à la technologie LTE.

    LE MARKETING MINIMALISTE, APPLE  MAITRISE LE SUJET

     

    apple app

    iphone

    apple think

    « Less is more », voilà la nouvelle tendance des stratégies marketing issues du minimalisme.

    Le minimalisme est devenu une tendance importante et majeure de consommation ces derniers siècles et a servi à plus d’une marque de se faire remarquer. S’attaquer à un marché lucratif, c’est avoir de bonnes chances de faire face à des concurrents, ce qui pose une des questions fondamentales du marketing : comment différencier votre produit de celui de vos concurrents ?

    Apple est connue pour sa sensibilité esthétique particulière, et son intuition inégalée sur les désirs des consommateurs d’électronique personnelle. Ces deux caractéristiques sont un héritage de son fondateur, Steve Jobs, et on a le plus souvent l’habitude de les voir appliquées dans le design de ses produits.

     

    Ce qui est moins souvent mentionné, c’est que cette même stratégie est aussi utilisée avec brio dans le marketing de la firme à la pomme. Cela se traduit non seulement dans l’esthétique de ses keynotes et de ses publicités, mais aussi dans l’écriture même des messages de vente, qui tendent à se focaliser sur une caractéristique unique du produit mis en avant.

      Chez Apple on cherche à supprimer des fonctionnalités au lieu d’en ajouter, on tente de les réduire à l’essentiel. Il met davantage d’efforts à trouver ce qui peut être éliminé ou simplifié qu’à implanter de nouvelles fonctions. L’objectif, c’est l’efficacité.

    Apple a rarement recours à la publicité de masse, parce qu’il a su fédérer une communauté autour de ses produits. Qui attend juste qu’un nouveau produit soit lancé pour l’acheter, et en faire gratuitement la publicité. Il utilise et nourrit la rumeur pour créer une attente avant le lancement d’un produit. La conséquence, la marque a actuellement bien plus de fans que de clients. Elle pratique le marketing de permission qui, selon Seth Godin, consiste à “transformer des inconnus en amis, des amis en clients, et des clients en évangélisateurs”. On peut faire la même chose, à plus petite échelle, avec son propre business. Il s’agit d’offrir des « produits-Ovni » plutôt que des produits ennuyeux. De ne pas miser sur la même chose que ses concurrents. Et de donner matière à faire parler de soi, concevoir des produits adaptés à une certaine cible, à leurs besoins reste un bon moyen d’y parvenir. Ça aussi Apple l’a compris, la marque revendique ses produits comme créatifs et individuels ce qui contribue particulièrement à le faire aimer de tous, les jeunes particulièrement sans oublier les plus âgés. C'est sans compter le design des produits Apple. Tout le monde aime les produits brillants, épurés et bien « designés ».

    Les produits d’Apple sont dénués de toute symbolique et de tout ornement. Leur fonction apparaît clairement dans leur dessin. Leur forme se passe de mode d’emploi. Ils évitent autant que possible de jouer sur nos codes culturels, nos goûts ou nos émotions. Minimalistes, ils visent le plus petit dénominateur commun. On peut le voir avec l’iPhone, il appartient à toutes les cultures, à tous les âges, de l’adolescent au senior. S’il fallait résumer l’esprit de design d’Apple, voici ce qu’on pourrait en dire: «un outil épuré est universel».

    Apple incarne l’idée de marque iconique mieux que n’importe quelle autre marque. Selon le magasine Fortune, Apple est la marque la plus admirée au monde. La marque a su se créer une vraie communauté : les Apple addicts, qui sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours à la sortie de chaque nouveau produit (le record est de 18 jours…).

    Le« Think Different »d’Apple pourrait servir de mantra à plus d’une entreprise car il s’agit de toujours chercher à innover, à casser les codes. C’est pour cette raison qu’Apple vend des produits simples d’utilisation (la marque a retiré les manuels d’utilisation de ses produits, pour prouver à quel point ceux-ci sont intuitifs) et ultra-design. Mais surtout Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie.

                                    

     

    CMTO : la fusion incontournable du marketing et de la DSI ?

     

    CMTO-fusion-incontournable-marketing-DSI--T


    A l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG, des directeurs marketing discutent de l'avenir de leur métier. Et si DSI et marketing fusionnaient, pour avoir à leur tête un CMTO : Chief Marketing Technology Officer ?


    Digitalisation oblige, les organisations s'adaptent à leurs clients. La première étape, concernant les entreprises "traditionnelles", consiste à rapprocher digital et marketing traditionnel.

     

    La deuxième étape, dont la concrétisation est encore loin d'être généralisée, est de rassembler marketing et SI. C'est ainsi le cas du Club Med, qui a pris la décision il y a un an d'intégrer complètement la DSI au marketing. Un changement essentiel pour "faire en sorte de respirer le même air que les clients", selon Anne Browaeys, elle-même CMTO du Club Med.

     

    Celebrity Marketing: Brand and Celebrities lève 3M€

     

    celébrity

     

     

    par TANCRÈDE BLONDÉ

     

    Brand and Celebrities, leader français du Celebrity Marketing, lève 3M€ pour renforcer son équipe et accélérer son développement en France et à l’étranger.

     

    Le marketing des célébrités est en plein boom. Preuve en est, la grande levée de fonds de Brand and Celebrity réalisée auprès de CapHorn Invest, SGPA, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON. La startup a été accompagnée par Chausson Finance, ainsi que les cabinets SB Avocats, Vivien & Associés, et 2C Finance. Ces 3M€ vont permettre à l’entreprise de renforcer sa position de leader sur le marché du Celebrity Marketing.

     

    « Nous sommes ravis d’accompagner Quentin et Julien. Ils ont trouvé grâce à leur technologie la clef pour démocratiser le Celebrity Marketing et ils ont le dynamisme, les compétences et le meilleur timing possible pour faire de Brand and Celebrities un succès mondial », explique Romain Vidal, Directeur des Investissements de CapHorn Invest. 

     

     

    De la publicité ciblée pour recruter

    Publicité

     

    ARIANE GAUDEFROY 

     

    Pour toucher des profils difficiles à chasser, les cabinets de recrutement utilisent le marketing programmatique. Témoignage de Laurianne Fargeix, responsable marketing et communication chez Page Group France.

     

    Pour diversifier les candidatures, les gros cabinets de recrutement recourent depuis deux ans au marketing programmatique. Une technique qui, à l'aide de logiciels et d'algorithmes, adapte des campagnes publicitaires de grande échelle à des profils hyperciblés.

     

     

    Les pros du recrutement passent par le « retargeting » pour rappeler par le biais de bannières publicitaires des internautes qui ont visité leur site sans se porter candidat ou déposer de curriculum vitae. Et certains cabinets utilisent aussi le programmatique pour toucher des profils auxquels ils n'ont pas accès.

     

     

     

    AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

    Marketeurs

     

    par Corinne Rouyère

    Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains des machines ? Quelle sera demain, notre valeur ajoutée si les robots calculent et cogitent plus rapidement et plus efficacement ?

    La science-fiction nous rattrape à grande allure depuis quelques mois. Automation marketing, publicité programmatique, intelligence des data... le marketing dépasse l'ère technologique pour entrer dans l'ère de la robotique. Ce qui permet de booster les compétences et les performances des marketeurs... jusqu'au jour où, peut-être, les robots n'auront plus besoin de nous.

    Plusieurs études très sérieuses corroborent l'idée que l'intelligence artificielle va détruire des emplois. Et même ceux des cadres. Par exemple, McKinsey estime que 45% des emplois actuels pourraient être automatisés en utilisant des technologies déjà existantes. A son tour, Forrester prédit que plus de 9 millions d'emplois auront disparus d'ici 10 ans sous l'effet de la fameuse IA.

     

     

    LE MARKETING À PLEIN NEZ

    Par Catherine Mallaval et Emmanuèle Peyret

    marketing-nez

     

    Boutiques, banques ou parkings… Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats d’impulsion. Du coup, les parfums d’ambiance, du type monoï au rayon bikinis, font florès.
     Un coup à ne plus se sentir. Insensé, en effet, ce que notre nez est assailli par des notes de figue (très consensuelle, cette odeur) qui flottent dans les restaurants et moult boutiques (dont Colette, la parisienne branchée), des effluves d’ambre-patchouli ou de thé blanc qui s’insinuent dans les hôtels, des senteurs de monoï qui enveloppent le rayon maillots de bain, des émanations de colle (à l’amande) à sniffer dès la rentrée au stand fournitures scolaires.

    Et puis il y a ces fragrances d’agrumes censées préserver nos narines de l’odeur de sueur dans les clubs de sport, les bouffées de chocolat-beurre chaud qui vous aiguisent les crocs, sans parler de ce que l’on se met désormais dans le nez dans des endroits aussi inattendus que des parkings, des aéroports, des avions et même des casinos ou des musées.

     

    Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

    pub

     

     

     

    Faute d’avoir eu accès aux panneaux publicitaires de JCDecaux, MediaTransports et de l’Insert, Médecins du monde a lancé sa campagne de communication consacrée au prix « révoltant » des médicaments, lundi 13 juin, sur Internet seulement. La méthode a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 28 000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments ».

     

    L’association n’en est pas à son coup d’essai. « Depuis 2014 », précise Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde, l’association dénonce le sort du sofosbuvir, premier antiviral à action directe efficace contre l’hépatite C, délivré moyennant « près de 41 000 euros ». « Et dont le prix ne cesse d’augmenter », déplore Mme Sivignon, en chiffrant à plus de 200 000 malades le nombre de personnes qui en « auraient besoin » contre 30 000 sous traitement.

     

    4 astuces pour mieux vendre en ligne

    ARIANE GAUDEFROY

    4 astuces

    Les e-commerçants collaborent avec des start-up aussi bien pour augmenter leurs ventes que pour rappeler les clients qui quittent leur site.
    Opter pour le remarketing ou retargeting

    Le bon plan, c'est ce que recherchent avant tout les internautes. Sur certains produits, Cdiscount propose au consommateur de négocier le prix de vente. « Au-delà de 2 à 3 % de réduction, le marché n'est pas conclu, mais l'initiative plaît », confie Romain Baert.

    Créer un sentiment d'urgence

    Les e-commerçants peuvent aussi jouer sur les émotions. Chez Vente-privee.com, l'internaute ne dispose que d'une quinzaine de minutes pour finaliser son achat. Au-delà, la sélection s'autodétruit. Sur Booking.com, les indications précisant le nombre d'offres disponibles et de personnes consultant la page poussent le potentiel client à finaliser sa réservation.

    Réintroduire de l'humain

     « Réaliser des achats sur Internet est anxiogène. Les clients ont besoin de contact humain pour se rassurer », assure Julien Hervouet, cofondateur d'iAdvize. La start-up propose une solution d'assistance en temps réel par le biais de tchat, contact téléphonique ou vidéo.

     

     

    Comment faire du real-time marketing une réalité ?

    real time Marketing


    Comme nous le révèle le Digital Marketer Report 2016, l’une des cinq priorités des marketers pour cette année est d’être « capable de délivrer des expériences en temps réel, qui soient adaptées au contexte dans lequel se trouve le consommateur ».


    Soit vous êtes déjà dans cette optique du marketing en temps réel et contextualisé, et vous êtes ainsi sur la bonne voie. Dans le cas contraire, si cela ne faisait pas partie de vos priorités stratégiques, vous pourriez bien être en retard par rapport à vos concurrents.


    Il est donc critique d’orienter votre programme marketing vers le développement d’interactions pertinentes, personnelles, contextualisés et en temps réel pour instaurer une véritable politique de data-driven marketing.
    Savez-vous où vous en êtes réellement ? Et si vous commenciez par une séance d’auto- évaluation ?

    Le comportement des consommateurs varie à travers les différents canaux. Maintenant que vous êtes conscients de cet enjeu marketing fondamental, voici six conseils à suivre pour se lancer dans le monde du marketing en temps réel et contextualisé.

     

     

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité