Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
13 décembre 2017

digital

Pourquoi le report du Brexit n’enthousiasme pas les Européens

drapeau-britannique-2

Faute d’accord ratifié à Londres, le gouvernement de Theresa May peut demander la prolongation de l’article 50 afin de poursuivre les négociations, mais cette option reste compliquée à mettre en œuvre.

Après le brutal rejet de l’accord de divorce par la Chambre des communes britannique, mardi 15 janvier, les Européens n’ont plus vraiment le choix. S’ils veulent éviter la catastrophe d’un « no deal » à dix semaines du Brexit, ils doivent sérieusement envisager de reporter la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), en prolongeant l’article 50, censé s’achever le 29 mars.

Toshiba et Western Digital s'entendent; l'investissement repart

(Reuters) - Toshiba et Western Digital, son associé dans les semiconducteurs, ont annoncé mardi qu‘ils mettaient fin à leur long contentieux tenant au projet du conglomérat japonais de céder sa filiale de mémoires, levant ainsi un obstacle important à la réalisation de la transaction.

Toshiba et Western Digital, son associé dans les semiconducteurs, ont annoncé mardi qu'ils mettaient fin à leur long contentieux tenant au projet du conglomérat japonais de céder sa filiale de mémoires, levant ainsi un obstacle important à la réalisation de la transaction. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

Toshiba avait annoncé fin septembre son intention de vendre pour 18 milliards de dollars (15,3 milliards d‘euros) Toshiba Memory, le deuxième producteur mondial de mémoires NAND, à un consortium emmené par le fonds américain Bain Capital et ce, afin de couvrir le passif de Westinghouse, sa filiale nucléaire américaine qui entre-temps a déposé le bilan.

SPONSORISÉ

Western Digital avait menacé de bloquer toute transaction qui serait effectuée sans son consentement.

Des sources au fait des discussions avaient rapporté vendredi dernier que les deux groupes avaient trouvé un accord de principe.

L‘accord prévoit que le spécialiste américain des disques durs renonce à toute procédure d‘arbitrage pour arrêter la vente et qu‘en échange Toshiba lui permette d‘investir dans une nouvelle ligne de production de mémoires de pointe.

Les accords passés par les deux entreprises au sujet de leurs coentreprises de Yokkaichi, un site localisé dans le centre du Japon, seront étendus à 2027 voire au-delà.

Western Digital compte également investir dans une nouvelle usine de mémoires dont Toshiba démarrera le chantier en 2018 dans le nord du Japon.

Pour autant, la cession de la filiale mémoires n‘est pas forcément libérée de toute entrave.

Argyle Street Management, un fonds spéculatif de Hong Kong avec 1,2 milliard de dollars d‘actifs sous gestion, estime que Toshiba n‘a plus besoin de vendre sa filiale grâce à la récente injection de capital dont il a bénéficié.

Le groupe japonais a levé ce mois-ci 5,3 milliards de dollars auprès de fonds étrangers, un montant suffisant pour couvrir ses engagements, grâce aussi à des déductions fiscales.

Le fonds invite la trentaine d‘investisseurs étrangers qui ont participé à cette levée de fonds à s‘associer pour faire barrage à la vente.

Il reste enfin à recevoir le feu vert des diverses autorités compétentes mais il ne semble pas que cela doive poser problème a priori.

L‘action Western Digital gagnait 2,2% en après-Bourse à New York à l‘annonce de cet accord.

Publicité
Commentaires
B
bjr , ... Joyeuses Fêtes ...
Répondre
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité