L’objectif final de toute entreprise reste sensiblement le même : faire un maximum de chiffre d’affaires tout en attirant de nouveaux clients. En amont de cet objectif, il est aujourd’hui indispensable de fidéliser ses anciens clients tout comme les nouveaux qui ont été acquis.

Ces derniers se trouvant au cœur même du marketing, il serait donc intéressant de savoir comment les conquérir, mais également de les fidéliser.

Comment conquérir de nouveaux clients ?

Une nouvelle année qui commence est toujours synonyme d’un nouveau défi à relever pour son entreprise ou sa startup… afin de conquérir de nouveaux clients. La startup étant encore limitée sur le plan financier, il est nécessaire de trouver des astuces adaptées à votre budget limité.

C’est pourquoi on dit toujours qu’il est également important de savoir à quel moment communiquer pour sa startup quand les restrictions budgétaires arrivent rapidement.

1. Tirez profit du marketing viral en prenant soin de satisfaire vos clients. En effet, un client satisfait le fait savoir à deux personnes. Ils serviront ainsi de vecteur de communication gratuit pour parler en bien de votre entreprise auprès de leurs proches.

2. Utilisez les réseaux sociaux sans pour autant créer une page sponsorisée. Le secret réside dans la qualité du ciblage de votre action de communication et l’utilisation de votre réseau personnel pour accroître la visibilité de votre société.

3. Démarquez vos actions des autres, en ayant recours aux nouvelles thématiques introduites en marketing telles que le buzz marketing ou la guérilla pour faire parler de votre entité à petit prix.

4. N’ayez pas peur de donner, car rien n’attire plus les consommateurs que la gratuité. Si on désire créer un besoin chez les consommateurs, souvent, on est obligé de tester le produit ou le service qu’on pense leurs proposer.

Comment reconquérir les clients perdus ?

Si vous avez perdu des clients, c’est certainement qu’ils n’ont pas été satisfaits de la qualité de vos produits et/ou de votre prestation, ou qu’ils ont trouvé mieux chez vos concurrents.

Il n’y a pas de quoi paniquer pour autant. Ayez le réflexe de vous constituer une base de données client. Elle vous servira à garder contact avec vos clients, mais aussi à mesurer leur niveau de satisfaction.

Vous serez ainsi en mesure de les reconquérir, selon le feedback qu’ils vous auront donné.

Comment remercier les anciens en fin d’année ?

Pour remercier vos clients de leur fidélité, vous pourriez leur offrir des goodies. Peu importe la valeur de votre cadeau, sachez que le plus important pour eux est de sentir que vous leur êtes en quelque sorte redevable, que votre société ne serait pas là sans eux.

Un message simple « Merci d’avoir partagé cette belle aventure avec nous ! » dans vos actions de communication peut parfois faire toute la différence. Sachez également comment engager vos clients pour Noël à l’aide des jeux-concours ou de toute autre forme de fidélisation au travers d’internet.

Bien choisir ses outils de fidélisation

S’il est important de fidéliser ses clients, c’est qu’il coûte quatre fois plus cher de conquérir un nouveau client que d’en fidéliser un.

Parmi les techniques de fidélisation, la plus efficace est de recourir aux cartes de fidélité.