Avoir une communication efficace est primordiale pour l’image de votre entreprise. Alors comment la mettre en place ?
Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision globale de vos actions de communication sur l’année. Vous aurez alors plus de visibilité sur vos dépenses et vos objectifs. Mais avant toute chose, posez-vous les bonnes questions !
- Quel message souhaitez-vous transmettre ?
- Quels sont vos objectifs de communication ?
- Quels sont les supports de communication que vous souhaitez utiliser ?
- Quel budget sera mis dans votre communication ?
Dans tout plan de communication, il faut en effet prévoir les dépenses à plus ou moins long terme. Le budget de communication s’articule notamment autour des salaires de vos employés, des outils de communication mis en place (enquêtes et étude de marché par exemple), des supports de communication utilisés (publicité, presse…), des éventuels honoraires d’agences de communication.
Une fois le budget défini, construisez votre plan d’action par pallier. La première étape sera de déterminer à qui vous vous adressez (votre public) selon plusieurs critères :
- Le critère socioprofessionnel (femme, homme, situation professionnelle…)
- Le critère culturel
- Le critère géographique (milieu urbain, rural…)
Seconde étape, comparez votre produit ou service avec le public choisi :
- Est-ce que votre produit correspond à la cible de consommation définie ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Quels canaux utiliser pour promouvoir votre com ‘ : presse, publicité, grande distribution…
Troisième étape, définissez votre priorité et vos objectifs :
- Quelles parts de marché vous visez ?
- Quelle croissance de chiffre d’affaires ?
- Vous cherchez à affiner votre marque, lancer un produit, dynamiser votre com’ ?
Pour promouvoir vos actions, il faudra apprendre à manier l’art de la communication. Roland Barthes expliquait « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » En d’autres termes, lorsque vous choisissez l’image qui représentera votre produit ou service, elle sera quelque part figée dans l’esprit de votre public et finalement garante de votre notoriété, elle doit donc être pensée minutieusement !