Le télémarketing appelé aussi phoning commercial, a été pour longtemps connu comme étant un concept qui permet de vendre des produits ou des services à travers le téléphone. Il se base généralement sur la construction d’une relation directe avec les clients ou les prospects. Aujourd’hui avec la montée du Social Selling et l’explosion de l’utilisation du digital dans l’univers de la vente.
Le social selling n’est pas simplement la création de profils sur les réseaux sociaux par vos équipes marketing et commerciales. Le social selling est un processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux. Il permet de détecter, d’accélérer et/ou de développer des business.
Quelle place occupe le Télémarketing à l’ère du Social Selling ?
Avec l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux, le Social Selling est devenu un levier important dans le cycle de vente des entreprises. Aujourd’hui, les avis de professionnels demeurent divisés. Si certains considèrent que le phoning commercial est mort. Cependant, d’autres affirment que le Social Selling ne peut pas remplacer entièrement le contact direct avec les clients.
Avant de décider de la mort du télémarketing, il est important de commencer par se poser les questions les plus importantes. Notamment une action de télémarketing permet-elle encore de décrocher des clients ?
La réponse à cette question est sans aucun doute « OUI ».
En fait, un grand nombre d’entreprises françaises et internationales continuent à utiliser les services de vente par le biais du téléphone. Et tout en assurant un retour sur investissement assez important.