RELATION CLIENT
LES DIFFERENTS TYPES DE RELATION CLIENT
On peut distinguer différents types de relation client, qui peuvent d’ailleurs coexister dans une entreprise.
Elle permet au client d’avoir une interaction humaine avec une personne qui peut aider au processus de conseil, d’achat, de livraison ou encore de service après-vente via un point de vente, par téléphone, un chatbot sur un site ou encore par e-mail.
Cela consiste à dédier un conseiller client spécifique par client. C’est le cas par exemple dans les banques où les clients importants sont soignés et où une vraie relation de confiance se crée entre le banquier et le client.
Dans ce cas, l’entreprise ne maintient pas de relation directe avec son client, elle offre tout le nécessaire pour que les clients se servent eux-mêmes. C'est le cas de beaucoup de services sur internet, mais aussi des distributeurs automatiques, des restaurants où les clients se servent ou débarrassent eux-mêmes, etc.
Elles sont de plus en plus utilisées pour faciliter la communication entre les membres d’une communauté de clients. Cela leur permet d’échanger sur les meilleurs moyens d’utiliser le produit pour résoudre leur problème.
De plus en plus d’entreprises dépassent la traditionnelle relation client/vendeur, et demandent aux clients d'amener de la valeur. Par exemple, Amazon demande aux clients de laisser un avis sur le produit, ce qui contribue à la valeur du site.