TELEMARKETING
LES BASES DU TELEMARKETING
Pour réussir une campagne de téléprospection, vous devez d’abord disposer d’un bon fichier prospects. Un bon fichier signifie une liste qui contient des contacts qualifiés, segmentés et qui auraient déjà manifesté un intérêt vis-à-vis de votre entreprise ou votre offre.
Un fichier de contact qualifié devrait, entre autres, contenir les éléments suivants :
- Le nom et prénom du contact
- Sa fonction dans son entreprise
- Le fait qu’il soit décisionnaire ou non au sein de son entreprise
- Ses précédentes interactions avec votre marque
- Ses centres d’intérêt ou ses projets d’achat
- Etc.
En réalité, la téléprospection est une opération délicate, mais très efficace, car elle permet d’avoir un contact direct avec des prospects potentiels. Ceci augmente vos chances de les convertir en clients. Mais de nombreux acteurs du marketing s’accordent à dire que chaque appel téléphonique doit être personnalisé, unique et optimisé.
C’est pour cette raison que les agents qui doivent passer par le télémarketing sont souvent réticents, ont des peurs ou des pensées négatives, ce qui les empêche de passer des appels téléphoniques dans les meilleures conditions et de réussir à décrocher des rendez-vous.
Si vous aussi, vous avez des difficultés à téléprospecter, pas de panique ! Il vous suffit d’avoir un bon fichier de contacts, d’adopter certaines méthodes, et surtout d’avoir un script d’appel bien élaboré.