COMMUNICATION
Pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients, le bouche-à-oreille, la publicité, la radios, les affiches… ne suffisent plus. En 2020 la concurrence est rude dans tous les domaines.
Vous devez cibler votre marketing ou se trouve vos clients. Utilisez internet, c’est le seul moyen de faire le poids contre les autres. Regardez cette statistique, 97% des potentiels clients réalisent leur recherche sur Google. Alors, si vous n’y êtes pas encore, il est grand temps de montrer votre entreprise partout sur Google !
La première étape c’est le Google My Business. C’est un moyen simple d’attirer l’attention de nouveaux clients locaux.
Les procédures sont simples : vous n’avez qu’à remplir les informations que Google vous demande (adresse, numéro de téléphone, horaire de travail…).
Mais il faut que vous vous démarquiez des autres, d’où l’intérêt d’inviter vos clients à y émettre leur avis sur votre entreprise, une fois la page conçue.
Vous pouvez même ajouter des nouveautés et des descriptions de vos services. Soyez innovant !
2. Avoir un blog et être visible localement pour trouver des nouveaux clients.
Pour mener à bien la création d’un blog, vous ne pouvez pas brûler les étapes. C’est un long processus, mais qui aboutit la plupart du temps sur des success story
3. Rejoindre les groupes locaux
Le meilleur moyen de faire connaître son entreprise localement, c’est d’intégrer des groupes locaux. Vos futures clients se trouvent dans ces groupes.
Appartenir à une communauté c’est déjà très bien. Mais être actif, c’est encore mieux.
En général, ces groupes organisent des événements, réunions… Vous devez alors y participer ! Voyez-les comme des occasions en or de tisser des liens avec les autres. Sachant que ces derniers sont des professionnels qui habitent dans la même région/quartier/ville que vous. Qui sait, ils pourront avoir besoin de vos services !
Cependant, un tri des groupes et des meetings est nécessaire. Sinon, vous risquez de perdre du temps, de l’énergie et de possiblement de l’argent..
4. Se faire connaître au niveau local grâce aux concours
Si vous ciblez une clientèle B2C, les concours sont une très bonne stratégie pour trouver de nouveaux clients.
Il ne s’agit pas de vous, mais de vos abonnés. Autrement dit, c’est vous qui devez organiser des concours.
C’est l’une des stratégies marketing les plus utilisées sur les réseaux sociaux. Le but, c’est d’encourager les abonnés à générer des contenus à votre place.
6. Comment faire connaître son entreprise localement grâce aux annuaires
Google n’est pas la seule plateforme intéressante pour faire connaître son entreprise localement. Il y a aussi Yelp. Comme Google, ce dernier requiert quelques informations sur votre société, comme: horaire d’activité, numéro de téléphone, adresse, lien vers votre site web…
Mais pourquoi vous devez également vous inscrire sur Yelp ? La raison est toute simple: avant de décider de quoi que ce soit, les internautes recueillent le plus d’informations possible concernant une entreprise ; Yelp fait partie des plateformes qu’ils vérifient en premier.
Si jamais, votre société a fait l’objet d’un quelconque changement (numéro de téléphone modifié par exemple), vous devez tenir vos informations sur Yelp à jour.
7. Faire une promotion aussi souvent que possible
Il s’agit d’une réduction de prix sur vos produits. Mais pour que vous n’entriez pas en perte, une étude préalable sur votre situation économique est nécessaire.
Fixez un prix de base. Augmentez-le un peu, de manière à pouvoir offrir une réduction de temps en temps.
8. Être présent sur les réseaux sociaux
Vous augmentez vos chances de faire connaître votre entreprise localement en vous inscrivant sur tous les réseaux sociaux populaires : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn.
Ensuite, vous devez les utiliser correctement, c’est-à-dire : publier des contenus attrayants de façon régulière et interagir avec les followers.
En suivant ces consignes à la lettre, vous vous ferez connaître automatiquement. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous inspirer de ces 15 marques qui ont su comment utiliser Instagram ?
9. Se faire aider par des partenaires locaux
Choisissez quelques entreprises qui ont déjà leur renommée localement.
Établissez alors un partenariat avec eux. Proposez-leur quelque chose dont ils ont besoin en échange de cette collaboration. Les deux parties seront alors gagnant-gagnant.
Lorsque ces entreprises locales parleront de vous dans leur page (réseaux sociaux et blogs), vous gagnerez d’emblée un fort trafic, et éventuellement de nouveaux clients locaux.
C’est généralement la façon la plus rapide pour trouver de nouveaux clients et rapidement.
10. Se faire connaître au niveau local grâce à un programme de parrainage
Au lieu du concours, le programme de parrainage vous évitera un travaille énorme.
Je m’explique. Ce sont vos clients qui s’occuperont de presque tout.
Comme bénéfice, vous fidéliserez vos clients actuels, mais en gagnerez d’autres. Procédez donc comme ceci: récompensez tous ceux qui interviennent, que ce soit les clients qui vous trouvent de nouveaux clients, que les nouveaux clients eux-mêmes.