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Journal de notre entreprise
26 juillet 2016

Marketing

 

Avenir ou coup marketing — Camion électrique Tesla

 

Felicite Anouilh

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Mercredi, Elon Musk a dévoilé la deuxième phase de son "Master Plan". Il y a trois mois, la marque annonçait triomphalement avoir enregistré pas moins de 325 000 réservations de sa dernière création, le Model 3 (sortie prévue l'an prochain)! "Ce ne fut pas si compliqué que cela", dit-il.

 

 

Ces annonces s'inscrivent dans un grand plan de l'entreprise qui vise à produire une voiture de sport électrique (Roadster), puis d'utiliser les revenus dégagés pour une berline de luxe familiale (Model S) et pour une voitureabordable (Model 3), avant de devenir une entreprise de transport et d'énergie " intégrée verticalement ".

 

 

Alimentation : opération transparence des agro-industriels

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LE FAIT DU JOUR. Les géants de l'agroalimentaire donnent de plus en plus d'informations sur leurs produits pour reconquérir des consommateurs échaudés par les récents scandales. Coup marketing ou repentance ?

 

Adieu, épaississants dans le surimi, OGM et antibiotiques dans certains jambons ! En France, une poignée d'industriels jouent aujourd'hui la carte de la transparence et le font savoir, forts d'un nouvel argument marketing. Ainsi Fleury Michon, spécialiste de la charcuterie et des plats cuisinés, engage-t-il ces temps-ci une petite

révolution dans ses cuisines mais aussi une opération vérité vis-à-vis du consommateur.Après avoir modifié en 2014 la recette de ses bâtonnets de surimi, il ouvre cet été en Vendée ses usines de plats cuisinés au grand public* et vient de lancer une nouvelle gamme de jambon qui se veut plus responsable vis-à-vis des éleveurs...

 

Consommateur, les marques veulent son avis

 

Marketing

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Le dernier concept en date se résume à opposer deux nouveautés, puis à demander au public de voter pour celle qu’il préfère.

 

Depuis le début du printemps, certaines marques suisses ont franchi un cap supplémentaire dans leur stratégie de ventes. Inspiré du «marketing participatif», le dernier concept en date est relativement simple.

Il s’agit de sortir plusieurs produits en même temps puis de demander aux consommateurs lequel il préfère par l’entremise d’un système de vote. Celui qui en engrange le plus de voix perd son statut de série limitée pour entrer dans l’assortiment de base d’une marque.

 

Nestlé a lancé une opération de ce type au début de l’été pour ses glaces Mövenpick. Les biscuits Blévita, puis les glaces Fruit Ice ont tour à tour appliqué un procédé très proche chez Migros. «Depuis 2014, nous avons spécialement développé le concept A vs. B – The Battle of Tastes (la bataille des goûts en français).

 

 

Vous voulez intégrer le mobile à votre stratégie marketing ?... Ne quittez pas

 

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Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L'Usine Digitale. Aujourd'hui, c'est Alexandra Combeau, directrice marketing mobile et digital, qui explique pourquoi une stratégie marketing sur mobile est devenue indispensable pour toutes les entreprises, PME comprises.

Dans la sphère personnelle comme dans la sphère professionnelle, les smartphones et tablettes sont devenus en quelques années notre principal ordinateur personnel voire une extension de nous-même. 

 

 

 Tabac: abolir le marketing ne suffit pas à empêcher la consommation

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DÉCRYPTAGE - Marisol Touraine tente de retirer de la vente certaines marques de cigarettes. Ce qui révèle une volonté de stigmatiser les industriels.

Cachez ce produit malsain que je ne saurais voir. Déterminée à combattre le fléau du tabagisme, à l'origine de dizaines de milliers de décès chaque année en France, la ministre de la Santé se bat depuis début 2014 pour imposer le paquet de cigarettes neutre, dépourvu de logo.

Au terme de longs débats au sein du gouvernement, à l'Assemblée nationale et au Sénat, Marisol Touraine a obtenu gain de cause. À partir du 20 novembre, les industriels ne pourront plus livrer les buralistes qu'avec des paquets génériques.

 

Influence : une question de moyens ?

 

Influence-melange

Influence par ci, influenceur par là… la notion d’influence est aujourd’hui sur les lèvres de tous les communicants. Il n’y a qu’à voir la longueur de ma veille médias quotidienne : des dizaines de nouveaux articles et des centaines de posts sur les réseaux sociaux contenant ce mot magique : Influence.

Dans la pratique, le concept d’influence est particulièrement complexe à mettre en œuvre car il est très transverse. Il mixe des actions quanti et quali, demande une vision court terme comme long terme et surtout exige de multiples compétences qu’elles soient du domaine du Marketing, de la Com, des RP ou du Digital.

L’influence pour les professionnels des RP est une vielle amie qui s’entretient en développant ses relations influenceurs, incluant les relations 2.0, afin d’utiliser leur pouvoir de recommandation.

 

Produits de beauté pour bébés : Marketing prudent requis

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La tendance « beauté des bébés », qui concerne les parents d’enfants de moins de quatre ans, est peut-être un phénomène relativement récent mais elle a pris une grande ampleur dans de nombreux pays.En effet, selon une étude récente [1] du cabinet d’étude des comportements de consommation, les parents du monde entier accordent une grande attention à l’apparence de leurs bébés.

 


Toutefois, les marques doivent opérer avec précaution afin d’éviter de se trouver avec un positionnement produit mal perçu, quand bien même correspondrait-il parfaitement aux motivations des consommateurs.

 

pour éviter d’être perçues comme encourageant la dictature de l’image de soi parmi les plus jeunes générations, les marques doivent se concentrer sur le côté émotif des produits, par exemple sur la façon dont ils facilitent la relation parents-enfants, plutôt que sur la façon dont ils améliorent effectivement l’allure des enfants.

 

 

Quand Adobe précise sa vision du marketing cross-canal

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Le 7 juillet dernier, Adobe organisait un forum du cross canal. L'occasion pour l'éditeur de logiciels de création et de gestion de données d'exposer sa vision du marketing digital à l'heure du consommateur roi.

Ce qui compte c'est la capacité de créer une expérience unique à chaque client, ce qui requiert de le connaître préalablement et de savoir quel message lui adresser à quel moment. Bonne nouvelle : à la fin c'est l'humain qui gagne !

 

Reprenant le moto d'Adobe, le directeur marketing estime que toutes les entreprises désormais vendent une expérience avant de vendre un produit ou un service. 

 

 

CURES DE JUS : NECESSITE OU MARKETING ?

 

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Les cures de toutes sortes sont en vogue depuis quelques années, si bien que le fait de boire ses fruits et ses légumes est très tendance! Perte de poids, nettoyage des organes internes, évacuation des toxines et vitalité sont quelques-unes des promesses de ces cures. Le juicing remplit-il ses promesses?

On en convient, le phénomène de purgation ne date pas d’hier! Toutefois, il semble que la tendance du juicing, telle qu’on la connaît actuellement, a été réintroduite­­ aux États-Unis, fort probablement en Californie.

En quoi ces cures consistent-elles? Les adeptes du mouvement boivent des jus, composés de fruits et de légumes biologiques, pour remplacer leurs repas. Les jus contiennent parfois d’autres aliments comme des graines et des noix, du thé, certaines épices ou encore des plantes ou herbes diurétiques.

 

 

La Ligue de Football s'attache les services d'une agence marketing

 

téléchargement

 

La Ligue Séngalaise de Football Professionnel a procédée ce vendredi la signature d'une convention de partenariat avec la socéité de marketing sportif wiwmedia qui va assurer la gestion des droits commerciaux de la Ligue.

La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) poursuit son développement en s'attaquant à l'amélioration de l'image des compétitions nationales et à l'augmentation des revenus commerciaux, notamment issus du sponsoring. Ce sont deux des principaux axes stratégiques définis par la LSFP et sur lesquels la Ligue a souhaité être appuyée par des spécialistes.

La LSFP a ainsi signé ce vendredi 1er juillet 2016, pour une durée de 4 ans, un accord avec l'agence de conseil et communication spécialisée en marketing sportif, wiwmedia, pour la gestion exclusive des droits commerciaux de ses compétitions.

Pour Saër Seck, président de la LSFP, «nous sommes heureux de voir enfin aboutir le processus de recrutement d'un Agent Marketing que nous avons engagé depuis quelques années.

 

 

 

L’IA VA CHANGER LE MÉTIER DES MARKETEURS

 

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Les technologies risquent d’empiéter sur l’ensemble de nos compétences de marketeurs. Une tribune de Loyalty Company.

 

Depuis la fin des années 1990, le digital a bouleversé le marketing. Pas seulement dans l’approche du consommateur dont le comportement et le rapport aux marques ont changé, mais dans la pratique même du métier. Désormais, les technologies font partie du quotidien. Il suffit de voir comment les profils de geeks ont fait leur entrée dans les agences depuis plus d’une dizaine d’années.

 

 Du Community Manager qui jongle avec les plateformes sociales au Développeur Web et maintenant les UX Designer, tous ont trouvé leur place dans le monde du marketing, et leurs compétences s’arrachent sur le marché. Les professionnels eux-mêmes se sont digitalisés. Dans ces conditions, l’innovation aidant, peux t’on imaginer que les marketeurs soient demain des robots ? 

 

 

Infographie Marketing promotionnel et relationnel : le mobile s'impose

 

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Publié par Stéphane Guillard le 27 juin 2016 Mobile marketing Parce qu'il ne quitte quasiment plus jamais l'utilisateur, le smartphone est devenu incontournable dans le parcours d'achat du shopper, de la préparation de ses courses jusqu'au dernier mètre. Il est donc une véritable opportunité pour les marques et les enseignes dans le développement de business.

 

 

Espagne : comment Podemos innove en marketing électoral

 

MARKETING ELECTORAL

 

Par latribune.fr 

Programme en forme de catalogue Ikea ou vidéo parodiant Star Wars: le parti anti-austérité espagnol Podemos innove en matière de marketing électoral pour mieux prendre des voix aux vieux partis, lors des élections de dimanche.

Podemos, le parti anti-austérité espagnol, bouscule le paysage politique au point d'être aux portes du pouvoir. Mais il innove aussi en matière de marketing électoral. Programme en forme de catalogue Ikea, vidéo parodiant Star Wars : toutes les combines sont bonnes pour prendre des voix aux vieux partis lors des élections législatives de dimanche 26 juin.

Diffusée moins de dix jours avant les législatives, sa vidéo "parlons de sièges" a été visionnée par des dizaines de milliers d'internautes.

 

 

 Denis. À la pointe du marketing digital

 

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Philippe Créhange Désormais entouré des stars du web comme Pierre Kosciusko-Morizet, le Breton Jocelyn Denis continue son ascension fulgurante avec Digitaleo. Son crédo : l'accompagnement des commerçants dans le marketing digital. 

 

L'histoire de Digitaleo, c'est le parcours rêvé pour tout créateur d'entreprise. Au départ, une idée, dans un grenier de la maison familiale, qui se transforme très vite en success-story et devient, douze ans après sa création, l'une des start-up bretonnes les plus en vue. Jocelyn Denis, 41 ans, emploie aujourd'hui, à Rennes, 70 salariés et peut compter sur une croissance à deux chiffres tous les ans depuis 2004 (9 M€ de chiffre d'affaires en 2015).

 

 

Son credo : proposer aux commerçants des solutions de marketing grâce aux nouveaux canaux de communication. Ce fut d'abord les SMS, au tout début de l'aventure. C'est désormais aussi via les mails, les réseaux sociaux, les smartphones.

 

Le marketing sensoriel

 

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William Menvielle,

 

« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » : telle est, en empruntant ce vers à Baudelaire, la définition que nous pourrions donner du marketing sensoriel. D’un point de vue académique, il serait plus simple de dire que le marketing sensoriel est la création d’une « aventure multi sensorielle » autour d’un produit dont le but est de le vendre.

 

 

Il en va ainsi de la stimulation des cinq sens par le producteur ou le distributeur pour pousser le consommateur à remarquer le produit, l’essayer et l’acheter. Voyage au cœur de cette nouvelle dynamique.

 

 

 

Réalité virtuelle et marketing, un état des lieux

 

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HERVÉ PEITREQUIN

 

En tant que responsable marketing, je cherche toujours à rendre l'expérience de marque plus séduisante pour le client. Pour communiquer au plus grand nombre, il est malheureusement difficile de se passer des bonnes vieilles techniques de l'interruption, à savoir la publicité traditionnelle. Mais les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui proposent une expérience plus mémorable que leurs concurrentes.

 

 

 

La réalité virtuelle (ou Virtual reality, VR), peut contribuer à ce type d'expériences. Du côté de la marque, la VR permet de créer des contacts et expériences plus intenses et durables. 

 

 

 

 

Quel est le futur des technologies digitales ? Publié par Floriane Salgues

Marketing



Quels sont les nouveaux buzzwords du marketing digital ? A l'occasion de l'Assemblée générale de l'EBG, le 21 juin, trois experts relèvent le défi de la prospective technologique.

Les technologies digitales évoluent, et vite. Le marketing digital, la data et la relation client en sont les premiers impactés. Lors de l'Assemblée générale de l'EBG, trois experts ont joué le jeu des devinettes : quels seront les concepts à la mode dans les deux prochaines années ? Voici leurs réponses.

 

CMTO : la fusion incontournable du marketing et de la DSI ?

 

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A l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG, des directeurs marketing discutent de l'avenir de leur métier. Et si DSI et marketing fusionnaient, pour avoir à leur tête un CMTO : Chief Marketing Technology Officer ?


Digitalisation oblige, les organisations s'adaptent à leurs clients. La première étape, concernant les entreprises "traditionnelles", consiste à rapprocher digital et marketing traditionnel.

 

La deuxième étape, dont la concrétisation est encore loin d'être généralisée, est de rassembler marketing et SI. C'est ainsi le cas du Club Med, qui a pris la décision il y a un an d'intégrer complètement la DSI au marketing. Un changement essentiel pour "faire en sorte de respirer le même air que les clients", selon Anne Browaeys, elle-même CMTO du Club Med.

 

Celebrity Marketing: Brand and Celebrities lève 3M€

 

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par TANCRÈDE BLONDÉ

 

Brand and Celebrities, leader français du Celebrity Marketing, lève 3M€ pour renforcer son équipe et accélérer son développement en France et à l’étranger.

 

Le marketing des célébrités est en plein boom. Preuve en est, la grande levée de fonds de Brand and Celebrity réalisée auprès de CapHorn Invest, SGPA, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON. La startup a été accompagnée par Chausson Finance, ainsi que les cabinets SB Avocats, Vivien & Associés, et 2C Finance. Ces 3M€ vont permettre à l’entreprise de renforcer sa position de leader sur le marché du Celebrity Marketing.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner Quentin et Julien. Ils ont trouvé grâce à leur technologie la clef pour démocratiser le Celebrity Marketing et ils ont le dynamisme, les compétences et le meilleur timing possible pour faire de Brand and Celebrities un succès mondial », explique Romain Vidal, Directeur des Investissements de CapHorn Invest. 

 

 

De la publicité ciblée pour recruter

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ARIANE GAUDEFROY 

 

Pour toucher des profils difficiles à chasser, les cabinets de recrutement utilisent le marketing programmatique. Témoignage de Laurianne Fargeix, responsable marketing et communication chez Page Group France.

 

Pour diversifier les candidatures, les gros cabinets de recrutement recourent depuis deux ans au marketing programmatique. Une technique qui, à l'aide de logiciels et d'algorithmes, adapte des campagnes publicitaires de grande échelle à des profils hyperciblés.

 

 

Les pros du recrutement passent par le « retargeting » pour rappeler par le biais de bannières publicitaires des internautes qui ont visité leur site sans se porter candidat ou déposer de curriculum vitae. Et certains cabinets utilisent aussi le programmatique pour toucher des profils auxquels ils n'ont pas accès.

 

 

 

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

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par Corinne Rouyère

Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains des machines ? Quelle sera demain, notre valeur ajoutée si les robots calculent et cogitent plus rapidement et plus efficacement ?

La science-fiction nous rattrape à grande allure depuis quelques mois. Automation marketing, publicité programmatique, intelligence des data... le marketing dépasse l'ère technologique pour entrer dans l'ère de la robotique. Ce qui permet de booster les compétences et les performances des marketeurs... jusqu'au jour où, peut-être, les robots n'auront plus besoin de nous.

Plusieurs études très sérieuses corroborent l'idée que l'intelligence artificielle va détruire des emplois. Et même ceux des cadres. Par exemple, McKinsey estime que 45% des emplois actuels pourraient être automatisés en utilisant des technologies déjà existantes. A son tour, Forrester prédit que plus de 9 millions d'emplois auront disparus d'ici 10 ans sous l'effet de la fameuse IA.

 

 

LE MARKETING À PLEIN NEZ

Par Catherine Mallaval et Emmanuèle Peyret

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Boutiques, banques ou parkings… Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats d’impulsion. Du coup, les parfums d’ambiance, du type monoï au rayon bikinis, font florès.
 Un coup à ne plus se sentir. Insensé, en effet, ce que notre nez est assailli par des notes de figue (très consensuelle, cette odeur) qui flottent dans les restaurants et moult boutiques (dont Colette, la parisienne branchée), des effluves d’ambre-patchouli ou de thé blanc qui s’insinuent dans les hôtels, des senteurs de monoï qui enveloppent le rayon maillots de bain, des émanations de colle (à l’amande) à sniffer dès la rentrée au stand fournitures scolaires.

Et puis il y a ces fragrances d’agrumes censées préserver nos narines de l’odeur de sueur dans les clubs de sport, les bouffées de chocolat-beurre chaud qui vous aiguisent les crocs, sans parler de ce que l’on se met désormais dans le nez dans des endroits aussi inattendus que des parkings, des aéroports, des avions et même des casinos ou des musées.

 

Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

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Faute d’avoir eu accès aux panneaux publicitaires de JCDecaux, MediaTransports et de l’Insert, Médecins du monde a lancé sa campagne de communication consacrée au prix « révoltant » des médicaments, lundi 13 juin, sur Internet seulement. La méthode a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 28 000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments ».

 

L’association n’en est pas à son coup d’essai. « Depuis 2014 », précise Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde, l’association dénonce le sort du sofosbuvir, premier antiviral à action directe efficace contre l’hépatite C, délivré moyennant « près de 41 000 euros ». « Et dont le prix ne cesse d’augmenter », déplore Mme Sivignon, en chiffrant à plus de 200 000 malades le nombre de personnes qui en « auraient besoin » contre 30 000 sous traitement.

 

4 astuces pour mieux vendre en ligne

ARIANE GAUDEFROY

4 astuces

Les e-commerçants collaborent avec des start-up aussi bien pour augmenter leurs ventes que pour rappeler les clients qui quittent leur site.
Opter pour le remarketing ou retargeting

Le bon plan, c'est ce que recherchent avant tout les internautes. Sur certains produits, Cdiscount propose au consommateur de négocier le prix de vente. « Au-delà de 2 à 3 % de réduction, le marché n'est pas conclu, mais l'initiative plaît », confie Romain Baert.

Créer un sentiment d'urgence

Les e-commerçants peuvent aussi jouer sur les émotions. Chez Vente-privee.com, l'internaute ne dispose que d'une quinzaine de minutes pour finaliser son achat. Au-delà, la sélection s'autodétruit. Sur Booking.com, les indications précisant le nombre d'offres disponibles et de personnes consultant la page poussent le potentiel client à finaliser sa réservation.

Réintroduire de l'humain

 « Réaliser des achats sur Internet est anxiogène. Les clients ont besoin de contact humain pour se rassurer », assure Julien Hervouet, cofondateur d'iAdvize. La start-up propose une solution d'assistance en temps réel par le biais de tchat, contact téléphonique ou vidéo.

 

 

Comment faire du real-time marketing une réalité ?

real time Marketing


Comme nous le révèle le Digital Marketer Report 2016, l’une des cinq priorités des marketers pour cette année est d’être « capable de délivrer des expériences en temps réel, qui soient adaptées au contexte dans lequel se trouve le consommateur ».


Soit vous êtes déjà dans cette optique du marketing en temps réel et contextualisé, et vous êtes ainsi sur la bonne voie. Dans le cas contraire, si cela ne faisait pas partie de vos priorités stratégiques, vous pourriez bien être en retard par rapport à vos concurrents.


Il est donc critique d’orienter votre programme marketing vers le développement d’interactions pertinentes, personnelles, contextualisés et en temps réel pour instaurer une véritable politique de data-driven marketing.
Savez-vous où vous en êtes réellement ? Et si vous commenciez par une séance d’auto- évaluation ?

Le comportement des consommateurs varie à travers les différents canaux. Maintenant que vous êtes conscients de cet enjeu marketing fondamental, voici six conseils à suivre pour se lancer dans le monde du marketing en temps réel et contextualisé.

 

ECHANGE MARKETING : AMELIORER LA QUALITE DE VOS FEEDBACK GRACE A CES 7 ASTUCES

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Les « feedbacks négatifs » sont apparemment quelque chose que personne n’aime donner ni recevoir (même moi je l’avoue), contrairement aux feedbacks constructifs qui nous aident à évoluer et à nous améliorer. Alors, quelle est la différence entre un feedback négatif et un feedback constructif ?

1. Clarifier sa « venue »

2. Identifier les faits

3. Aider la personne à aller de l’avant

4. Construire la responsabilité

5. Ne rien présumer

6. Évaluer la qualité de votre relation

7. Exprimer son soutien

Source: 7 Tips for Improving the Quality of Your Feedback

 

COMMENT LE MARKETING DE CONTENU PEUT VOUS RENDRE MILLIONNAIRE

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Comment tirer parti du content marketing ?

Pour dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué. Le secret réside sur deux points :

  • Comprendre son audience (problèmes, crises, peines, frustrations) ;
  • Proposer des solutions pour résoudre ces frustrations. Voilà tout ce qui fait son essence et sa force.

Comment l’appliquer à votre business et gagner le cœur de millions de personnes qui vous aduleront ?

 C’est très simple. Je vais vous donner un plan en 4 étapes que vous allez utiliser pour tracer le succès de votre entreprise sur internet. 

1. Définir l’audience

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Déterminer son audience, c’est comme composer le régime alimentaire d’un diabétique. 

2. Cerner son problème

Si vous avez bien défini votre cible et votre persona, vous savez presque tout ce qu’il y a à comprendre sur elle. 

3. Élaborer des solutions

Voici l’étape où vous allez concevoir des solutions efficaces à l’aide d’informations précieuses que vous avez récupérées sur votre audience cible pour lui apporter des réponses. 

4. Diffuser cette solution

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Dès que la solution est faite, il ne vous reste plus qu’à la présenter à votre cible, car vous êtes d’accord avec moi pour dire que sans visibilité, votre solution ne servira à rien. 

 

Le dribble marketing de Zlatan Ibrahimovic

 

 

dribble marketing

 

Zlatan Ibrahimovic est la vedette d'une publicité qui évoque adroitement l'Euro 2016 alors que la marque dont la star suédoise est l'ambassadeur n'est pas partenaire officiel de l'événement. Quel beau dribble !

Star attendue de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic a dû faire face à un épineux problème marketing : comment aider l'un de ses sponsors, qui n'est pas partenaire de l'événement, à profiter de sa résonnance médiatique ? La réponse est dans une pub tournée dans les rues de Paris, la ville dont le numéro 10 du PSG fut le "Roi" avant d'en devenir la "Légende" (selon sa propre formule). Le spot, qui sera diffusé en France par les chaînes diffusant les matches, est également truffé d'images évoquant la ferveur des fans suédois. Un exemple réussi - et inattaquable - d'"ambush marketing" ou marketing d'embuscade.

 

Gemalto : TIM Brazil développe une nouvelle solution de marketing mobile avec Gemalto

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  • Un outil innovant fait la promotion d'applications et d'offres spéciales de TIM et suggère des services à valeur ajoutée proposés par d'autres marques et partenaires
  • Une solution intégrée dans les terminaux élimine le trafic de données pour les téléchargements d'applications en délivrant de nouvelles offres directement sur écran à la maison

Fonctionnement

TIM a commencé à intégrer l'outil dans les terminaux Android vendus par la Société depuis fin 2015. La base de terminaux de l'opérateur actuellement déployée et équipée de cet outil s'élève à près de 100 000 terminaux mobiles. Ce chiffre devrait progresser de manière importante en 2016 dans la mesure où la solution sera intégrée dans tous les nouveaux smartphones de l'opérateur, ainsi que dans toutes les mises à jour de systèmes d'exploitation. La réaction des clients a été très concluante à l'issue des deux programmes pilotes conduits avec succès, avec des taux d'acceptation supérieurs à 20 %.

 

DATA : LA NOUVELLE MATIERE PREMIERE DU MARKETING

 

Le digital a envahi la vie des consommateurs, générant de plus en plus de données à disposition pour le marketing. Cette nouvelle richesse est une opportunité pour les annonceurs pour personnaliser l’expérience utilisateurs, et proposer de nouveaux services. On parle alors de Data marketing qui devient une nouvelle priorité dans un monde digital en perpétuelle évolution.

Les données suivent la courbe des usages Internet : une croissance exponentielle ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Historiquement, les données utilisées par le marketing sont issues d’un côté des activités CRM (données individuelles), et de l’autre des études pour mieux comprendre le marché et les cibles (données de panels, non individuelles). Les usages digitaux ont amené une nouvelle dimension : le cookie, permettant de comprendre le profil de chaque visiteur, sur son site, ou dans un univers publicitaire et média. Ce cookie est par nature anonyme, mais son contenu est une nouvelle richesse.

 

LES STARTUPS DOIVENT-ELLES ENCORE MISER SUR L'OUTBOUND MARKETING ?

Comment les startups peuvent-elles choisir entre Outbound et Inbound Marketing pour développer leur visibilité ?

 

L’outbound marketing repose essentiellement sur une stratégie de « push marketing » et un marketing de masse. En d’autres termes, il s’agit pour une marque de « pousser » son produit vers le consommateur afin de susciter son intérêt. Comment ? Par le biais de canaux « traditionnels », tels que la TV, la radio, ou encore le print ; canaux qui ne permettent pas à une marque de savoir exactement quelle sera la cible touchée. L’objectif évident est l’acquisition massive et rapide de nouveaux clients via un ciblage (très) large.

 Cette stratégie de communication a néanmoins ses travers : en ciblant massivement les individus, la marque peut être considérée comme intrusive puisqu’elle impose ses messages promotionnels à des consommateurs qui peuvent ne pas être intéressés. Autre point négatif : l’outbound marketing s’avère coûteux. En effet, l’acquisition client et la conversion ne sont possibles que suite à une répétition accrue du message.

 De fait, avec leurs ressources souvent limitées, les startups n’ont pas vraiment intérêt à adopter cette stratégie marketing au moment de leur lancement. Pas de souci en revanche pour les plus grandes entreprises, qui de par leur aisance financière, peuvent se permettre d’engendrer de tels frais.

 

 

LES LEADERS D’OPINION ET LE MARKETING 2.0

 

 

L’arrivée d’Internet a transformé notre manière d’agir et de penser en société. Il en est de même avec notre rapport aux entreprises et au commerce. La manière d’entrevoir le marketing pour les entreprises a aussi considérablement évolué. Avec le marketing 2.0, le consommateur est une partie prenante très active dans les stratégies de diffusion du marketing. Cette nouveauté amène même jusqu’à la création des leaders d’opinion qui vont venir influencer tout le marketing opérationnel et relationnel d’une entreprise avec ses consommateurs.

 

MARKETING DIGITAL : COMMENT TOUCHER EN PLEIN COEUR LA GÉNÉRATION DES MILLENNIALS ?

 

 La tranche des 18-35 ans est tout particulièrement convoitée par les marketeurs qui, pour l’engager, lui consacrent 500 % de leurs investissements en plus que les autres segments, comme le révèle une récente étude des campagnes exécutées par la plate-forme Turn.

Ce segment n’est pas le plus facile à atteindre. Il suffit de consulter l’étude de l’IAB (International Advertising Bureau) pour le comprendre : 34% des 18-24 ans et 19% des 25-34 ans utilisent en effet des Ad-Blockers. Une situation pénalisante pour les marketeurs, qui investissent d’importants budgets pour toucher cette cible, presque en vain.

Comment, dans ces circonstances, faire évoluer les mentalités pour s’attirer les faveurs des Millennials ? Réponse : en ajustant finement les stratégies publicitaires de sorte à se rapprocher de cette classe d’âge, que ce soit via l’usage de liens sponsorisés, du reciblage, de l’affiliation, des médias sociaux ou des appareils mobiles.

 

LE MARKETING “MODERNE” : LES TENDANCES 2016

 

Le marketing « moderne » : les tendances 2016

L’année 2016 va marquer la prise de pouvoir définitive du marketing digital « moderne ». Après un exercice 2015 où la Big Data et le Storytelling 2.0 ont régné en maitre, les 12 prochains mois ouvriront une voie où le marketing de contenu sera essentiel à toute stratégie digitale. De même, le Marketing Automation et la Smart Data seront au service du ROI… -

  • Faire de l’Inbound devient obligatoire

L’Inbound Marketing a, au fil des précédents semestres, pris le pouvoir. L’année 2016 sera celle de la consécration pour cet ensemble de techniques marketings qui a fait ses preuves. Pour rappel, l’Inbound Marketing consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (display, Adwords, et autres formes de publicité).

  • Développement du Marketing Automation

Comme souligné plus haut, le Marketing Automation est devenu un fantastique levier pour enfin créer une passerelle entre le pôle marketing et le pôle commercial. Il permet de générer plus de leads de qualité tout en disposant d’un meilleur nurturing et d’un meilleur closing.

 

LES AGENCES DE PUBLICITE SE METTENT AU MARKETING PREDICTIF

Abercrombie & Fitch a adopté le système Tealeaf d'IBM pour son magasin de Manhattan à New York.

 

En partenariat avec IBM, Emakina propose de nouveaux services de pilotage des ventes en temps réel et dans l'intelligence artificielle.

 Des marques aussi branchées qu'Abercrombie & Fitch, Urban Outfitters ou Uniqlo l'ont adopté pour leurs magasins phares de Manhattan à New York.

 Le système Tealeaf («feuille de thé»), développé et breveté par IBM, leur permet en temps réel de suivre les ventes, suggérer des promotions ou modifier les prix aussi bien dans leurs boutiques en ligne que dans leurs magasins physiques. L'étiquetage électronique permet de changer un tarif ou de créer des ventes flash à tout moment. En fonction de la météo, d'événements calendaires ou des données existantes sur les ventes, l'ajustement de l'offre en temps réel est en train de devenir une réalité. Tout cela avec des résultats probants à la clé, puisque Tealeaf permettrait, selon le cabinet d'études indépendant Forrester, de faire progresser les ventes d'au moins 5 %.

 

Formation : Réussir son marketing de l'innovation

L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

 

LES EMPLOYES FONT AUSSI VOTRE MARKETING

Encore davantage en 2016, les employés constituent un canal marketing à part entière, et sont le porte-parole de votre entreprise, de son image et ses produits sur les réseaux sociaux. 33% des salariés communiquent des informations liées à leur entreprise sur les réseaux sociaux (+ 608% en 2 ans…). Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper leurs prises de paroles sur le web.

 C’est ce que comprennent de plus en plus les entreprises à l’instar de CapGemini, qui via une charte d’utilisation des réseaux sociaux et la valorisation des tweets sur la page d’accueil du site web implique ses salariés: cette politique transforme réellement les employés en ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux.

 

GEOMARKETING PREDICTIF : COMMENT ANTICIPER L'IMPLANTATION DE SES POINTS DE VENTE ?


Gagner en efficacité dans l'organisation et dans la reconfiguration des points de vente et optimiser la ­relation client : tel est l'objectif d'une démarche de géomarketing prédictif. Mode d'emploi pour une mise en œuvre réussie.

Quand la géographie rencontre le ­ marketing, une histoire à dimension spatiale débute sous le nom de "géomarketing", l'analyse du comportement des consommateurs dans l'espace.

Définition des zones de chalandise ou encore optimisation du point de vente et de son implantation, le géomarketing offre aux annonceurs l'opportunité de mieux appréhender leur réseau de distribution physique.

 

 DATA-DRIVEN MARKETING - LE FUTUR C'EST MAINTENANT

 

Oubliez tout ce que vous avez appris. Le digital est passé devant tous les autres postes de dépenses et qui dit web, dit connectivité, traces et data à exploiter.

Entre le fameux Big Data et le web social, les avancées en neuromarketing et en analyse corrélative des comportements sans parler du nouveau champ des possibles ouvert par l’IoT (voitures connectées, smart home, wearables, ect.), le marketing ne sera plus jamais comme avant.

Les analyses de marché se font désormais en live en écoutant les conversations, le ciblage s’affine par l’apprentissage et on est entré dans le one to one, on sait maintenant vous pousser le juste produit où que vous soyez. Demain, c’est l’intelligence artificielle avec la reconnaissance visuelle et vocale.

 

 

MARKETING H TO H : ET SI LE NOUVEAU MARKETING ETAIT D’HUMAIN A HUMAIN

Le marketing humain HtoH

 

Un marketing Human to Human (H to H) pour créer plus d’ »engagement » avec ses consommateurs et dépasser la simple connexion.

 Il est intéressant de constater qu’aux Etats-Unis, les entreprises ont largement recours au Marketing de Contenu, quel que soit leur marché (B to B ou BtoC). La question n’est plus de savoir si une stratégie de contenus rapporte mais laquelle rapporte le plus (en monnaie sonnante et trébuchante).

 Parce qu’elles s’adressent à un marché de niche, G.E., SCHNEIDER ELECTRIC, John DEERE, SAP, CISCO ou EMC2… ont très vite compris l’intérêt de cette approche plus ciblée donc plus efficace.

 Tous ont compris la puissance qu’un contenu de qualité parfaitement adapté aux centres d’intérêt des internautes peut avoir sur une préférence de marque, sur un achat. Un marketing où le commerçant s’adresse de manière ouverte et personnalisée à son client, un marketing Human to Human (H to H) pour créer plus d’ »engagement » avec ses consommateurs, pour dépasser la simple connexion (avec des contenus autocentrés, finalement peu intéressants et identiques envoyés à tous).

 

 LE CONSOMMATEUR CHANGE, LES ETUDES MARKETING AUSSI

Un constat indéniable : les études communautaires ont su trouver leur place dans le monde des études. Inspirées des méthodes qualitatives en présentiel, elles n’en sont pas pour autant son strict copier-coller.

La relation distancée dans la durée suppose de l’adaptation de la part de ses animateurs. Et si, plutôt que de dupliquer les techniques qualitatives traditionnelles au online, on s’adaptait au online pour mieux saisir la complexité d’un consommateur pluriel ? Si l’on profitait des études communautaires pour aller encore plus loin ?

Par Edith Vassaux, Consultante indépendante et formatrice.

 

PHILIPPE BOISSEAU QUITTE LA DIRECTION MARKETING-SERVICES DE TOTAL...

Directeur général de la branche marketing et services et directeur de l'activité énergies nouvelles, Philippe BOISSEAU a annoncé son départ de Total la semaine dernière lors d'un séminaire avec les dirigeants du groupe.

  

PILOTER ET MESURER LES ACTIONS MARKETING AVEC GOOGLE ANALYTICS 360

Piloter et mesurer les actions marketing avec Google Analytics 360

 

Google lance la version bêta d'une nouvelle plateforme de mesure, la suite Google Analytics 360. Elle assiste les professionnels du marketing dans la mise en place d'expériences utilisateurs homogènes et les aide à rendre leurs publicités plus pertinentes.


Pour aider les professionnels du marketing à mieux gérer leurs données, Google vient de lancer la version bêta de sa suite Google Analytics 360. Cette solution professionnelle conçue pour l'univers multi-écrans fonctionne en lien avec les plateformes publicitaires Google AdWords et DoubleClick Digital Marketing. Elle permet d'intégrer des fournisseurs de données tiers et d'autres plates-formes. "Cela donne encore plus de visibilité sur le comportement des utilisateurs et sur la manière dont ils interagissent avec la marque", poursuit-il.

 

LA DSI DOIT FAIRE SON MARKETING !

 Le marketing de la DSI n’est pas une démarche nouvelle mais elle prend une dimension nouvelle alors que la DSI s’ouvre, devient un centre de valeur et un joue un rôle stratégique dans l’entreprise.

 C’est à l’occasion de la remise des 2e trophées du Marketing que le Cabinet Talisker Consulting et le Cigref ont publié une note de synthèse (Marketing de la DSI) qui rappelle les principaux objectifs d’une démarche marketing pour la DSI étayée de cas d’entreprises. D’où vient cette idée que la DSI doit définir et mettre en œuvre une telle démarche alors qu’a priori elle est l’apanage des entreprises. « Précisément, il s’agit de concevoir la DSI comme une entreprise en relation avec tout un écosystème : actionnaires, clients, patrimoine, (legacy), collaborateurs et fournisseurs », rappelle en préambule la note de synthèse du Cigref.

 

 COMMENT LE FUTUR DU MARKETING ET DE LA PUB PASSERA PAR L’INTERNET DES OBJETS - UN MONDE D'OPPORTUNITES A EXPLOITER

 

Dans un avenir tout proche, les progrès technologiques vont encore une fois changer la donne du marketing et de la publicité digitale.

Le défi, c’est que le rythme du changement n’est pas stable.En moins de 4 ans, il y aura 50 milliards de dispositifs IoT (Internet des Objets) dans le monde entier.


Jusqu'à présent, l'Internet des Objets a apporté des bénéfices pour l’humanité.
Le revers de la médaille, c’est que nous pouvons tirer une croix sur notre vie privée.
car il n’existe pas à l’heure actuelle des protocoles de sécurité.


Les marques veulent interagir avec leurs clients après l'achat pour s’assurer que leurs produits marchent et donnent satisfaction, pour offrir des conseils sur la façon de l'utiliser correctement, et proposer des biens et des services connexes.Ni télévision ni la radio ne sont capables de rivaliser face à de tels degrés d’interactions.

 

 LA PICARDIE PRIMEE LORS DU PLACE MARKETING FORUM 2016

 

 

© CRT de Picardie

 

Le Comité régional du tourisme de Picardie a reçu un prix dans la catégorie Nouveau Marketing Touristique lors du Place Marketing Forum qui se déroulait les 9 et 10 mars 2016 à Aix-en-Provence.

Le Place Marketing Forum est le grand rendez-vous internationale annuel, organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Son objectif est de récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde.

 

 LE MARKETING PREDICTIF, NOUVELLE FORCE DE FRAPPE INDIVIDUALISEE

Le marketing se concentrait avant tout sur le produit, il se consacre désormais au comportement et à l’usage et donc au client dans son individualité. Marques et entreprises B2B ou B2C peuvent désormais utiliser le marketing prédictif, au profit d’une organisation capable de se réinventer constamment grâce à l’interprétation de ses données. Ces outils de prédiction fascinent et inquiètent, et ne sont pas sans rappeler la voix des oracles antiques.

 

 CONTENT MARKETING & SOCIAL MEDIA : LA RECETTE SIMPLE DE LA MACHINE VIRALE

L’articulation entre la création de contenu et sa diffusion sur les réseaux sociaux est cruciale pour la réussite de toute votre stratégie Marketing. Il y a évidemment d’autres moyens de diffuser vos contenus (emailing et référencement naturel) mais la méthode la plus virale et génératrice de notoriété est belle et bien la force communautaire des réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux dépendra de votre public.Préférez le qualitatif au quantitatif et choisissez les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise en fonction de votre cible et de vos produits / services.

 

 LE PREMIER MARKETING KINGDOM AU MAROC

 

Durant deux jours, les intervenants de Twitter, Shazam, Unilever ou encore Shell se sont réunis à Marrakech pour délivrer des conseils autour du Marketing Digital le 8 Mars dernier.

Les grands noms du marketing étaient présents et ont livrés des présentations de haut niveau au profit des participants. L’objectif était de fournir les clés pour une meilleure communication digitale.

 

PEUT-ON ENCORE INNOVER D'UN POINT DE VUE MARKETING ?

 

Innover en marketing implique un effort d’imagination pour attirer l’attention du client, susciter son intérêt et son attention. Devant la profusion de stratégies marketing durant cette dernière décennie, est-il encore possible d’innover en marketing ? Il y a autant d’innovations en marketing que de personnes dans le monde. Il suffit juste d’avoir une idée capable de surprendre ! Tel est l’enjeu des innovations.

 

CONTENT MARKETING

 Le content marketing ou marketing de contenu est l’art de communiquer avec les clients et prospects sans qu’il y ait une incitation directe à la vente. Objectif : créer une interaction avec la cible de la marque. C'est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle.

Les entreprises doivent innover en matière de communication pour maintenir la relation avec leurs clients. C’est dans cette optique que le marketing du contenu devient l’une des meilleures pratiques pour développer la visibilité de l’entreprise en ligne.

Le content marketing est une création de contenu produit par les marques afin de faire connaître leurs produits et services d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle. Le contenu du message doit être en cohérence avec l’esprit de la marque et doit apporter une valeur ajoutée culturelle ou informative aux internautes ciblés.

 

TRANSAVIA DEPLOIE SON SERVICE CLIENTS SUR WHATSAPP

Les clients de la compagnie aérienne pourront désormais dialoguer avec la marque via l'application de messagerie instantanée, très utilisée en Europe.

Transavia a ouvert en mars 2016 un nouveau canal pour son service clients sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp, qui utilise la connexion internet, alors que les SMS sont transmis via les réseaux téléphoniques. Ce nouveau canal de contact vient en complément des réseaux sociaux Twitter et Facebook, sur lesquels la compagnie aérienne low-cost est déjà présente.

Voyageurs, clients ou même simples curieux pourront désormais dialoguer sur WhatsApp avec l'entreprise - il suffit de créer une conversation dans l'application, en ajoutant le numéro de téléphone dédié, disponible sur le site de Transavia. Ce service est ouvert tous les jours de 8h à 22h, et ce en 7 langues. La compagnie garantit une réponse en moins d'une heure, et semble tenir ses promesses.

 

LE MARKETING PERSONNALISE : la connaissance du client

 

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent prendre des décisions fondées sur les besoins de leurs clients. Ce constat s'étend à presque toutes les facettes d’une activité, depuis les produits proposés jusqu’au service client. Les entreprises qui souhaitent personnaliser leurs offres ont besoin de récolter des données, mais elles n'y parviendront qu'en gagnant d'abord la confiance de leurs acheteurs.

Dans leurs efforts pour susciter un fort engagement et appliquer un marketing personnalisé, elles doivent sans relâche être à l'écoute, comprendre les besoins de chacun et proposer des expériences pour se démarquer de la concurrence. La voix du client doit dicter toutes les actions mises en œuvre. Et l’entreprise se doit de mettre à profit les informations recueillies auprès des différents segments et canaux pour comprendre ce qui constitue pour chacun une expérience positive.

Une fois que les entreprises savent ce que veulent leurs clients, il ne leur reste plus qu'à exploiter ces informations pour améliorer l’expérience à chaque point de contact.

 

 COMMENT REUSSIR SON PROJET CRM

Point clés pour la réussite de votre projet CRM

 

  • Intégrer le projet de CRM dans la stratégie de l'entreprise : Le CRM est l'outil qui va permettre d'appliquer la stratégie marketing. C'est pourquoi, il est nécessaire de commencer par une analyse de la situation actuelle dans l'entreprise (problématique, logiciels existants…).
    Il est notamment utile de répondre aux questions suivantes :
  • Quelle est le métier de l'entreprise ?
  • Quels sont les secteurs ou les services à développer ?
  • Où l'entreprise souhaite-t-elle développer son activité ?
  • Quelles sont les évolutions à venir du secteur d'activité de l'entreprise ?
  • Que dois-on faire pour nous différencier de nos concurrents ?
  • Comment allons-nous arriver à atteindre ces objectifs ?
  • Que doit-on faire pour atteindre les objectifs ?
  • Quels seront nos besoins futurs ?
  • Désigner un pilote pour le projet : Le pilote du projet doit être convaincu et convaincant, il doit savoir présenter les bénéfices du système et lever les craintes des utilisateurs et ainsi susciter leur adhésion au projet. 
  • Segmenter et identifier les clients de l'entreprise et notamment les meilleurs clients : Cette étape permettra de donner les bases dans le cahier des charges. Par ailleurs, elle permettra de gagner du temps lors de la mise en place et du paramétrage de la solution choisie.
  • Définir des objectifs précis et concrets : Identifier les principaux processus à prendre en compte.
    La solution CRM doit s'axer sur l'activité de l'entreprise. 
  • Recenser les données indispensables pour l'entreprise : Les entreprises possèdent des données multiples sur leurs clients. 
  • S'assurer du respect des interfaces, conversions et transferts de données : Il est nécessaire d'identifier les applications à intégrer au nouveau système et de les prendre en compte dans la planification. Par ailleurs, les tests de qualité de la conversion des données et des interfaces doivent s'entreprendre le plus tôt possible : il en va de la réussite du projet.
  • Prévoir la formation des utilisateurs : la formation des utilisateurs n'est pas à négliger : outre son apport de connaissance pour une meilleure utilisation, elle permet également d'augmenter l'implication des acteurs dans le projet.
  • Evaluer les risques et identifier les freins à la mise en place du système : La majorité des freins sont connus dès le départ. 

SOURCE;conseilsmarketing.fr

 

 LA PLACE DU MARKETING DANS UNE ENTREPRISE

Le Marketing est dit actif quand on observe une saturation du marché. L'offre est supérieure à la demande, il y a beaucoup de concurrents. On parle alors d'OPTIQUE MARKETING puisqu'on va chercher à satisfaire les besoins des consommateurs, besoins tous différents qu'il faut arriver à connaître. On est en plein dans la mise en œuvre de la démarche marketing, avec étude / stratégie / action et contrôle. On va chercher à regrouper les consommateurs qui ont des besoins similaires : on SEGMENTE. On va ensuite CIBLER et POSITIONNER notre offre par rapport à celle des concurrents. A l'extrême on arrive aux pratiques de marketing ONE to One présenté précédemment. Ceci est le fait de beaucoup d'entreprises intervenant en grande consommation, comme L'Oréal ou Danone.

En ayant une vision moderne du marketing, on en fait une fonction centrale dans l'organisation d'une entreprise. Et finalement la démarche marketing, « l'état d'esprit marketing », peut transcender cette approche fonctionnelle du marketing : celui-ci ne saurait plus être cantonné à une fonction parmi d'autres, mais dans une entreprise orientée client, l'approche marketing sous-tend toute la chaîne de création de valeur. Cette préoccupation du client final va conduire à considérer le fonctionnement de l'entreprise comme un processus.

Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre

 

 

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La prospection téléphonique est aujourd’hui une des techniques les plus efficaces permettant de promouvoir son entreprise et de mettre en avant ses actions commerciales en présentant ses prestations. Seulement, cette pratique ne s’improvise pas et il faut forger sa carapace pour en faire un métier et en maîtriser les rouages. Ne s’improvise pas bon commercial qui veut.

Alors, comment développer la bonne approche pour convaincre un client et comment développer ses capacités d’écoute et de persuasion tout en gardant un mental d’acier ?

 

Prospection téléphonique : préparation en amont

 

Même les commerciaux ayant un grand nombre d’années dans le domaine vous diront qu’ils préparent encore et toujours leur prospection téléphonique. Pour mettre toutes les chances de ses côtés en l’espace d’une courte communication téléphonique, mieux vaut se parer à faire face à toutes les éventualités et surtout à toutes les réactions du client. Pour cela, la règle d’or est de se renseigner sur l’entreprise à contacter ainsi que sur son activité et ses objectifs. Cela vous permettra d’éviter les phrases passe-partout et d’optimiser vos chances de retenir l’attention de votre interlocuteur. Le reste de la préparation portera sur l’aisance et la fluidité de votre discours.

 

Prospection téléphonique : le déroulement

 

Pour qu’une prospection téléphonique se passe au mieux, voici quelques règles et astuces à suivre :

  • Souriez, on vous écoute : lors de l’appel, quelques minutes suffisent pour rejeter votre demande ou s’y intéresser. 

  • La positivité face au rejet : surprenez votre interlocuteur en apportant des éléments de réponse auxquels il ne s’attendait pas. 

  • L’écoute est d’or : il est impératif d’écouter votre client, la réponse à ses questions est dans ce qu’il dit. Développez donc une écoute attentive afin d’être réactif au moment voulu. Exploitez subtilement les arguments de votre interlocuteur pour reformuler ses besoins en ayant cerné sa problématique. En bref, essayez de mener la danse sans pour autant le montrer.

 

 


 

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