Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
6 décembre 2016

LE MONDE

 NOUVELLE CANDIDATURE ANGELA MERKEL

Angela Merkel la Chancelière Allemande annonce sa candidature à un nouveau mandat. Elle détient déjà le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux. On peut la comparer a notre président Paul Biya ou encore à Robert Mugabe du Zimbabwe en terme de longévité au pouvoir. Nous sommes tous au courant qu’elle va relancer sa candidature à nouveau. Elle a toute les chances de battre le record au pouvoir, et par ailleurs entrer dans l’histoire en succédant au chancelier iconique d'après-guerre Konrad Adenauer (14 ans) et en égalant celui de son propre père en politique, Helmut Kohl (16 ans).

 

Angela merkel

 

 

Les Trophées de la CAN Féminine

Malgré la défaite des lionnes indomptable, la camerounaise Gabrielle Aboudi Onguéné a été élue meilleur joueuse de la CAN 2016. Son talent et sa determination nous a ébloui durant le tournoi, elle est actuellement joueuse en première division d'Alpha Kaliningrad en Russie. Elle succède a sa compatriote Gaelle Enganamouit qui a été recompénsé en 2014 en Namibie.

Gabrielle aboudi onguéné

CAMEROUN : « 500 000 FCFA POUR UN PROJET » POUR DES INITIATIVES SOCIALES

 

500 000 FCFA pour un projet

La diaspora camerounaise et africaine à travers les mouvements A Better Cameroon (ABC) et le Power African Youth (PAY) Initiatives aux Etats Unis, ont décidé de lancer une initiative visant à soutenir chaque mois un projet au Cameroun, à hauteur de 500 000Fcfa.

Est ainsi interpellée toute personne ayant une idée pour résoudre un problème social au Cameroun, ou déjà porteuse d’un projet novateur.  Les projets les plus encouragés devront toucher les aspects suivants: Accès à l’eau, l’électricité, l’éducation, la prévention des accidents, la santé des enfants, la promotion l’agriculture, la protection de l’environnement, la famine, lutte contre le banditisme…

Voici quelques modalités pratiques liées à la participation du programme #«500.000Fpourunprojet».

1- Envoyer un document d’une page contenant le résume du projet, (problème identifié, solution proposée et activités réalisées) par mail

2- Présenter un budget détaillé de l’utilisation des fonds reçus.

3- Envoyer des photos et une vidéo auto biographique d’une minute ou deux maximum ainsi que les justificatifs de ce que vous avez déjà fait ou voulez faire.

4- Le financement de 500.000F est non remboursable.

Les candidatures sont à soumettre à contact@payinitiatives.org  pour avoir  une chance de remporter la cagnotte mensuelle.

CAN FEMININE 2016 : LE CAMEROUN PREND UN BON DEPART

 

team cameroun 2016

La 10ème édition de la #Couped’AfriquedesNationsdefootballféminin a démarré le 19 novembre 2016 au stade Omnisports de Yaoundé, dans la capitale camerounaise, avec une première victoire de l’équipe fanion du pays hôte de la compétition. Le match a été dominé de bout en bout par les joueuses du sélectionneur Carl Enow Ngachu et les #Lionnesindomptables sont venues à bout de l’Egypte, par un score de 2 buts à zéro, devant le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Prochaine étape le match contre l’Afrique du sud mardi 22 novembre.

Si l’Afrique du Sud veut absolument battre le Cameroun, les Lionnes indomptables n’en veulent pas moins. Leur vice-capitaine, Aboudi Onguené l’a démontré ce 21 novembre en conférence de presse. Appelée à répondre à Chrestinah Thembi, la joueuse sud-africaine qui a déclaré quelques minutes avant que le match contre le Cameroun sera une guerre, la sociétaire de Rossyanka n’est pas allée du dos de la cuillère pour annoncer les couleurs : «Demain, c’est une chasse ouverte, peu importe la proie, l’essentiel, c’est de gagner»

Pour dompter les sud africaines, les Camerounaises doivent se montrer plus efficaces devant les buts. «J’ai dit à mes joueuses d’exploiter chaque occasion qui se présentera», a affirmé Enow Ngachu, tout en reconnaissant que ses joueuses doivent un peu plus privilégier les solutions collectives aux initiatives individuelles.

 

Effondrement de terrain  à Fukuoka, au Japon

 

fokuoka japon

 Un énorme trou est apparu à l’aube, ce mardi 8 novembre, dans le sud du #Japon, déclenchant une panne de courant et engloutissant une partie d’une large rue à quatre voies, une artère du centre de la grande ville de #Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon.

Le cratère de quelque 30 mètres de diamètre laisse apparaître les piliers de soutien d’immeubles, faisant craindre un risque de nouveaux #écroulements, mais aucun blessé n’est à déplorer. Le maire de la ville et le service des transports de Fukuoka ont indiqué que l’extension en cours d’une ligne de métro pourrait être à l’origine de l’effondrement. Les autorités locales ont également averti les résidents d’une éventuelle fuite de gaz et recommandé aux riverains de ne pas allumer de cigarette.

https://youtu.be/ht-UEP8q9dM

 

 

24 étudiants de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics du Cameroun en  voyage d’études en Italie.

 

ENSPT

Depuis le 23 octobre dernier, 24 #étudiants de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp) séjournent en Italie dans le cadre d’une formation en normes internationales et techniques de certification ISO 14001 et ISO 9001.

Sélectionnés parmi les 70 étudiants qui ont manifesté un intérêt pour l’appel d’offres lancé par l’#ENSTP, 24 ont été retenus pour un voyage d’études en Italie qui s’étalera du 23 octobre au 9 novembre prochain. Ils sont inscrits en Master spécialisés dans les filières Gestion des ressources hydriques et assainissement dans les pays africains, Gestion durable des déchets, Eco-construction et aménagement des projets immobiliers et Géotechnique. A l’issue de la formation, les participants seront capables de planifier et conduire des audits portant sur les questions environnementales et de qualité des processus, en référence aux normes internationales en vigueur. Dans la même veine, ils disposeront des connaissances et capacités nécessaires à une intervention efficace dans le processus des normes et labels (planification, organisation, communication et clôture de la certification).

«Cette formation me donnera l’opportunité d’apprendre encore plus dans mon domaine qui est celui du  génie civil. Cela me permettra de rendre les matériaux de qualité dans les normes», déclare Jules Daniel Bangvé, étudiant. « La norme est une question de sécurité. Cette formation nous permettra de mieux sécuriser nos populations sur les questions de qualité. En matière d’eau par exemple, nous serons désormais en mesure de garantir la potabilité au Cameroun pour lutter contre les épidémies telles le choléra», rajoute Valerie Toukam, une camarade inscrite en Master II dans la filière « Water facility », co-financé par l’Union européenne.

Autour d’une table ronde tenue à Yaoundé le 17 octobre 2016, en compagnie du coordonnateur des masters à l’ENSTP, Esoh Elame, l’ambassadrice d’Italie au Cameroun Samuela Isopi a insisté sur l’apport de cette formation. « Nous sommes convaincus que si nous formons les ressources humaines et professionnalisons les secteurs, tout le monde gagne. Ce type d’initiative garantit une meilleure collaboration entre les deux pays et est très bénéfique pour le Cameroun. Pour les besoins de normes, il ne faudra plus forcément recourir aux services d’ingénieurs italiens ou d’autres pays d’Europe. On aura désormais des ingénieurs camerounais compétents parce que formés en Italie et dotés d’un grand champ d’application », a-t-elle précisé. Le voyage d’étude qu’effectuent les étudiants de l’Enstp en Italie est le fruit d’une collaboration entre l’ENSTP et le département d’Ingénierie civile, architecturale et environnementale de l’Université de Padoue en #Italie : les deux partis ont instauré une coopération dans les secteurs de la formation et de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, prévoyant ainsi la mise en place de programmes d’apprentissage et projets de recherche conjoints.

 

Présidentielles américaines, J – 4.

 

Dans six Etats indécis, l’écart qui sépare la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump se situait jeudi dans la marge d’erreur.

Pour succéder à Barack Obama à la #MaisonBlanche le 20 janvier, les candidats à la présidentielle doivent obtenir les suffrages d’au moins 270 grands électeurs répartis dans les cinquante Etats proportionnellement à leur population.

Une dizaine d’Etats indécis vont décider du sort de la course, mais les intentions de vote qui sont mesurées rendent l’issue du scrutin très incertaine. Dans six Etats (Floride, Caroline du Nord, Iowa, Nevada, Colorado, New Hampshire), l’écart qui sépare les deux principaux prétendants, la démocrate #HillaryClinton et le républicain #DonaldTrump, se situait jeudi 3 novembre dans la marge d’erreur.

Parce qu’elle bénéficie du soutien d’Etats très peuplés solidement détenus par le camp démocrate, comme la Californie et New York, Mme Clinton dispose d’une quarantaine de sièges d’avance sur son adversaire. En cas d’égalité entre les deux candidats en nombre de grands électeurs, la Chambre des représentants tranche par un vote. Les républicains y disposent d’une large majorité. Le collège électoral désigné le 8 novembre se prononce formellement en décembre.

 

 

Maroc : la mort tragique d'un vendeur de poisson crée le soulèvement.

 

Maroc Mouhcine

Mouhcine Fikri, un #marchand depoisson d'une trentaine d'années, est décédé le 28 octobre dernier à Al-Hoceima (nord), happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.

Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs villes du Rif, mais aussi à Casablanca (ouest), Marrakech (centre-ouest) et Rabat.

Dimanche, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de #Mouhcine. Parti dans la matinée du centre-ville d'Al-Hoceima, le cortège, avec à sa tête le corps du défunt transporté dans une ambulance jaune, s'est rendu jusqu'à la localité voisine d'Imzouren, à plus d'une quinzaine de kilomètres de là. La dépouille a été inhumée vers 16h, au terme d'une marche de plusieurs heures qui s'est déroulée sans incident, selon des témoins. Des marcheurs ont brandi en tête du cortège un drapeau berbère, tandis que des dizaines de taxis et voitures ont ouvert la marche, où les slogans rendaient hommage au "martyr Mouhcine" et exigeaient "la vérité".

Lundi, des centaines de lycéens et collégiens se sont rassemblés à partir de la matinée à Al-Hoceima, et une nouvelle manifestation s’est  déroulée le même jour en présence d'environ 2.000 personnes, dont certaines brandissaient des portraits de Fikri et des drapeaux berbères en scandant « Nous sommes tous Mouhcine ».

Le ministre de l'Intérieur marocain a rencontré la famille du défunt dans la journée, selon des images diffusées par la télévision nationale. Les circonstances exactes de la mort de Mouhcine Fikri restent à établir. Les autorités l'ont forcé à se débarrasser de plusieurs caisses d'espadon, une espèce dont la pêche est interdite, a expliqué Fassal Aoussar, représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). "La marchandise avait une valeur importante (...) Le vendeur s'est jeté pour sauver ses poissons et a été écrasé dans la machine", selon M. Assouar.

Un «comité» a été formé localement et en discussion avec les autorités sur plusieurs revendications concernant notamment la gestion du port et de la pêche, les interventions de la police, la marginalisation de la ville..., toujours selon le militant associatif.

Tout ceci n’est pas sans rappeler le suicide d'un vendeur ambulant en Tunisie, fin 2010 qui est jusqu’à présent vu comme l'un des éléments déclencheurs de ces Printemps arabes. L'homme, au chômage, s'était immolé par le feu en réaction à la saisie de sa marchandise par les autorités. 

 

Côte d'Ivoire : Referendum sur la nouvelle Constitution

 

referendum ci

Les quelques 6,3 millions d'électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes, dimanche 30 octobre, afin de se prononcer sur un projet de réforme constitutionnelle sur lequel comptait le président #AlassaneOuattara pour tourner définitivement la page de la guerre civile. Le scrutin, que l'opposition avait appelé à boycotter, a été émaillé d'une centaine d'incidents dans les 20 000 bureaux de vote à travers le pays, les autorités assurant toutefois que le processus se déroulait "bien dans l'ensemble".

Ce nouveau #texte constitutionnel prévoyait en somme : la création d’un poste de vice-président d’un Sénat, l'inscription dans la constitution de l'éducation obligatoire pour tous et l'égalité entre hommes et femmes, et  enfin l’assouplissement des règles d’éligibilité d’un candidat à la présidentielle, en rapport avec le concept d' «ivoirité», visant les étrangers notamment ceux originaires du Burkina Faso (comme le Président Ouattara) présents depuis plusieurs générations, ce qui a miné depuis le début des années 2000 la stabilité du pays.

Après deux jours d’attente, vers 20h15 mardi 01 Novembre, le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko donnait les premiers chiffres au niveau national « Taux de participation, 42,42%. Pour le oui, 2, 48 millions de voix, soit 93,42%. Pour le non, 174 714 voix, soit 6,58%. ». Les Ivoiriens ont donc adopté, à 93,42%, la #nouvelleconstitution voulue par le président Alassane Ouattara, malgré le boycott de l'opposition ; et le taux de participation, enjeu principal du référendum, a atteint plus de 42 %.

Avec ce score de 93 % pour le « oui » et une participation plus que correcte pour un référendum, on est donc proche du plébiscite qu’appelait de ses vœux la majorité présidentielle RHDP pour passer à la troisième République de Côte d’Ivoire. Il faut à présent que le Conseil constitutionnel valide ces résultats.

 

 

Cameroun: La Faculté du Génie Industriel de l’Université de Douala aura bientôt son incubateur d’entreprise

 

FGI

Annoncé par Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, ce projet repond à la demande de diversification de la mise en place des incubateurs d’entreprises dans les établissements de tous ordres d’enseignement au Cameroun et même les établissements d’ordre professionnel

 Dans son discours le 26 octobre 2016 lors de l’ouverture du Forum de l’étudiant, le ministre a déclaré : « nous avons pris l’engagement de doter la faculté de génie industriel de l’Université d’un incubateur d’entreprise qui sera effectif lors de l’exercice budgétaire 2017 ». Un engagement qui est pris au moment où, en accord avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, « nous nous sommes mis d’accord pour que les tous premiers incubateurs d’entreprise soient installés dans les institutions universitaires. Ainsi, après Polytechnique de Yaoundé, l’Essec de Douala, l’Institut du Sahel à Maroua, nous revoici avec d’autres zones pour l’année 2017 », renchérit le ministre.

Laurent Serge Etoundi Ngoa estime par ailleurs que l’économie camerounaise est basée sur des unités de production à savoir : les grandes entreprises, les Pme et les entreprises artisanales. « Celles-ci doivent contribuer à plus de 50% de notre Pib pour que l’émergence tant attendue par le peuple camerounais puisse voir son développement économique s’arrimer à la norme des nations, et qu’il soit globalement amélioré. L’incubation rentre dans cette lignée », explique l’autorité.

« Au moment où les économies modernes font face aux difficultés et aussi aux avantages de la mondialisation des économies, il était normal que le Cameroun s’aligna dans le processus en mettant ensemble la fabrication, la pensée pour concevoir de plus en plus des modèles et finalement la mise en route entre les modèles, les outils et la pensée de stratégies qui permettront à l’humanité de connaître un développement harmonieux. Nous vous demandons de concevoir, de monter de plus en plus des business plan et de les faire soumettre à évaluation et à validation. Vous avez un corps-enseignant très qualifié et compétent pour cela et le Gouvernement vous soutiendra. Mais attention ce sont les meilleurs qui sont primés car quand on est meilleur on crée de l’émulation, de l’admiration. Notre souhait est que lorsque vous serez des meilleurs demain, notre économie soit également meilleure pour accélérer le développement du pays à atteindre son émergence à l’horizon 2035 pourquoi pas avant » renchérit le Ministre.

 

LA COUR PENALE INTERNATIONALE EN CRISE

 

 

cpi

 

Après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a annoncé, le 25 octobre, son retrait imminent de la Cour pénale internationale (CPI), créée par un traité signé en juillet 1998. Le coup est rude, car la procureure de la Cour, Fatou Bensouda, elle-même de nationalité gambienne, avait tenté de lui donner un nouveau souffle. Au-delà de la volonté de se mettre à l’abri de poursuites, ces défections en série traduisent une profonde crise de l’institution chargée, selon son préambule, « de juger les crimes qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine » : crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide.

 

Parmi les 124 Etats membres de la CPI, 34 sont africains. Mais les élites de bon nombre d’entre eux accusent désormais la #CPI de « chasse raciale » vu que, la quasi-totalité des procédures ouvertes jusqu’ici ont visé des pays africains, et la première condamnation, prononcée au bout de dix ans, visait un chef de milice congolais, Thomas Lubanga. Certes, une enquête a été ouverte sur les crimes commis en Géorgie lors de l’attaque des forces russes en 2008, et d’autres pourraient l’être en Colombie ou en Palestine, mais elles ont peu de chance d’aboutir.

 

Depuis son entrée en fonctions en juillet 2002, la CPI est victime des limites de ses statuts : la CPI ne peut lancer des poursuites que pour des crimes commis sur le territoire de pays ou contre des ressortissants de pays qui en sont membres. Ceux qui craignent de devoir rendre des comptes comme la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la quasi-totalité des pays arabes et Israël ont donc rejeté cette juridiction. Si le Conseil de Sécurité peut saisir la CPI contre un Etat non-membre,  les bourreaux bénéficiant de la protection d’un ou plusieurs des cinq membres permanents ne risquent pas grand-chose.

 

Il n’est donc pas étonnant que les procédures se soient concentrées sur l’Afrique et sur des responsables subalternes, sauf quand l’émotion suscitée par l’ampleur des crimes a empêché tout veto. Ainsi, en 2009, le président soudanais Omar Al-Bachir a été le premier chef d’État en exercice poursuivi pour « crimes contre l’humanité » et « génocide » au Darfour.

 

Mais pour la Cour, le véritable choc est venu de Pretoria. Longtemps considéré comme l’un des plus actifs soutiens de la Cour sur le continent, l’Afrique du Sud a tourné casaque en juin 2015. Hôte d’un sommet de l’Union africaine, Pretoria avait accueilli le président soudanais Omar Al-Bachir sans exécuter les mandats d’arrêt émis par la CPI en 2009 et 2010 pour génocide et crimes contre l’humanité au Darfour, suscitant les critiques virulentes de l’opposition et de la société civile.

 

L’argument d’une justice ciblant les seuls Africains pourrait faire long feu, sans pour autant calmer les critiques. Dans un communiqué, les « Elders », qui rassemblent des personnalités internationales reconnues et engagées pour la paix, rappellent les mots de Nelson Mandela en faveur de la CPI et invitent les trois Etats ayant annoncé leur départ à « changer de cap » et à « lutter de l’intérieur » pour la réformer et faire en sorte qu’elle rende « une justice efficace » et « scrupuleusement neutre».

 

 

 

 

Ballon d'Or 2016 : Les nominés sont connus

 

ballon d'or

La tradition a été respectée. Au mois d’octobre, la liste des nominés pour le ballon d’or (France football) doit être rendu publique. Sans surprise, on y retrouve les grands noms des championnats professionnels européens : Cristiano Ronaldo du Real Madrid (vainqueur de l’Euro 2016 avec le Portugal, est le grand favori), Lionel Messi d Fc Barcelone, qui ont confisqué cette distinction depuis quelques années, Junior Neymar , Gianluigi Buffon. Parmi les trente, quatre Français parmi les meilleurs de l’heure : Dimitri Payet (West Ham), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Hugo Lloris (Tottenham) et Paul Pogba (Manchester United).

L’Afrique, elle, va en course avec deux de ses fils : l’Algérien Riyad Mahrez du club anglais Leicester et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund. Deux candidats sérieux au ballon d’or africain; et qui affrontent le Cameroun en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017.

Le nom du vainqueur sera dévoilé le mardi 13 décembre 2016, et non plus au début de l'année suivante, en 2017, comme c'était le cas depuis six ans que le magazine français et la Fifa avaient engagé un chemin commun pour le sacre du meilleur joueur de football. Et comme la tradition le voulait autrefois, le nom du vainqueur sera dévoilé dans France Football.

Les candidats :

Sergio Aguero (Manchester City)

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

Gareth Bale (Real Madrid)

Gianluigi Buffon (Juventus Turin)

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Kevin De Bruyne (Manchester City)

Paulo Dybala (Juventus Turin)

Diego Godin (Atlético Madrid)

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Gonzalo Higuain (Juventus Turin)

Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)

Andrés Iniesta (FC Barcelone)

Koke (Atlético Madrid)

Toni Kroos (Real Madrid)

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Hugo Lloris (Tottenham)

Riyad Mahrez (Leicester)

Lionel Messi (FC Barcelone)

Luka Modric (Real Madrid)

Thomas Müller (Bayern Munich)

Manuel Neuer (Bayern Munich)

Neymar (FC Barcelone)

Dimitri Payet (West Ham)

Pepe (Real Madrid)

Paul Pogba (Manchester United)

Rui Patricio (Sporting Portugal)

Sergio Ramos (Real Madrid)

Luis Suarez (Fc Barcelone)

Jamie Vardy (Leicester)

Arturo Vidal (Bayern Munich)

 

 

CAMEROUN : APRES LE VENDREDI NOIR.

 

eseka 2

ESEKA

Le Cameroun connait depuis le vendredi 21 octobre une des pages les plus sombres de son histoire suite à la coupure de la nationale n°3 principal axe routier entre Douala et Yaoundé ; et plus encore suite au déraillement d’un train  partant de Yaoundé pour Douala à Eseka le même jour.

Le premier bilan bien que provisoire est déjà assez lourd. Le drame survenu ce #vendredinoir 21 octobre 2016 fait état d’environ 75 morts et près de 500 blessés. En plus des personnes disparues, plusieurs personnes sont encore coincées dans et sous les voitures renversées.  Les mesures  les plus urgentes préconisaient le relèvement des wagons tombés pour évacuer les blessés et passagers en détresse qui ont été conduits dans les hôpitaux de Yaoundé et Douala par un train dépêché de Douala et par des véhicules divers pouvant désormais circuler grâce aux efforts combinés de l’Etat camerounais et des populations de Matomb ; et pourtant le bilan des morts et blessés s’alourdit encore.

Le chef de l’Etat de retour à Yaoundé en début de la soirée de samedi 22 octobre, l’air triste et visiblement touché par l’accident s’est adressé au peuple camerounais. Commençant par déplorer les importants dégâts matériels et perte en vies humaines, il a appelé les camerounais à rester dans l’union, et la ferveur patriotique pour  continuer à relever les défis que l’avenir posera. Il a aussi demandé aux camerounais, de faire preuve de courage, de dynamisme, et de volonté dans des circonstances pareilles.

Le gouvernement a été sommé en outre de prendre un certain nombre d’actions, et de mesures. En particulier, la mise sur pieds d’une enquête approfondie pour établir les causes profondes de cet accident ou de ce drame. Et la prise en charge par l’Etat camerounais de tous les blessés par les formations hospitalières qui les recevront.

Camrail pour sa part informe le public de ce qu'un numéro d'information des usagers est disponible au 699 10 18 18 et précise également qu'une cellule de crise placée sous l'autorité du ministre des Transports et pilotée par la direction de Camrail a été mise sur pied.

En attendant de savoir l’étendue exacte des dégâts surtout en perte de vies humaines, sur instruction du président Paul Biya, le pays a observé ce lundi 24 octobre une journée de deuil national et les drapeaux étaient en berne. L'Église catholique a appelé à l'organisation de messes de recueillement dans tout le pays.

 

JOURNEE NOIRE SUR LES RESEAUX DE TRANSPORT AU CAMEROUN

 

route coupée

La nouvelle continue de faire le tour des médias et réseaux sociaux depuis ce matin. À la suite des intempéries, une partie de la chaussée s’est affaissée sur l’axe lourd Douala-Yaoundé, précisément à une soixantaine de kilomètres après Boumnyebel.

La nationale n°3 étant l’axe le plus utilisé pour rallier Douala et Yaoundé, l’inquiétude est à son comble quant aux solutions envisageables pour aller d’une vile à l’autre; surtout au vue de l’état des différentes voies de contournement sur lesquelles on peut craindre le pire à chaque voyage.

La solution qui paraissait la plus évidente jusqu’ici, le train est lui aussi rendu hors d’état de marche. Pour cause, le train parti de Yaoundé pour Douala dans la matinée a déraillé à l’entrée de la gare d’Eseka provoquant ainsi le retournement de plusieurs wagons et un immense mouvement de panique.

 

camrail derail

 

Des anciennes images circulaient déjà sur les réseaux sociaux depuis ce matin annonçant le déraillement d'un train Camrail, faisant régner la plus vive inquiétude et les rumeurs les plus sordides sur les transports. Le Transport ferroviaire avait premièrement publié un communiqué pour démentir les rumeurs pour finalement être obligé d’annoncer en début d'après-midi, qu’un train InterCity parti de Yaoundé pour Douala a déraillé.  «Camrail annonce qu'un incident est survenu il y a quelques minutes sur le train voyageur 152 à destination de Douala à la Gare d'Eseka. Les équipes d'intervention et de sécurité sont mobilisées». Des indiscrétions parlent de plusieurs morts.

 Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Travaux publics s’est rendu à Matomb, dans le but de trouver une solution immédiate pour rétablir la circulation entre Yaoundé et Douala. En attendant de trouver une solution définitive, les équipes techniques du Ministère des Travaux Publics sont à pied d’œuvre pour poser un dispositif de traversée qui permettra aux véhicules de circuler. Sur place, l’entreprise Rout D’AF est mobilisée pour effectuer les travaux entre Yaoundé et le pont de Ndoupé. L’entreprise a déjà positionné ses engins» informe la cellule de communication du Ministère des Travaux publics.

 

 

LA GREVE DES MALADES D’INSUFFISANCE RENALE DE L’HOPITAL GENERAL DE YAOUNDE

 

greve_malade_dyalise-

Dénouement à l’Hôpital général de Yaoundé. La grève entamée jeudi dernier par les malades sous hémodialyse a enfin été suspendue. Ceci suite aux annonces faites par le directeur général du centre hospitalier, à la sortie d’une séance de travail avec le sous-préfet de Yaoundé V et les représentants des malades. Les grévistes revendiquaient la réfection des machines à hémodialyse et leur confort pendant les soins.

Mais avant cela, une trentaine de malades avaient investi l’entrée du centre hospitalier. Des pancartes à la main, ils criaient leur désespoir et appelaient le gouvernement à l’aide.

D’après le directeur général de l’Hôpital, les machines seront rétablies dans une semaine, car les techniciens doivent venir du Maroc. En attendant, il a fait savoir que les cas les plus graves seront suivis dans ledit centre, et ceux qui ont un peu de force seront transportés à Ebolowa, où ils auront droit à leur séance d’hémodialyse. Il a également rassuré que les frais seront supportés par l’Hôpital général. 

OURAGAN MATTHEW : PLUS DE 800 MORTS A HAITI

 

apres-avoir-devaste-haiti-l-ouragan-matthew-s-approche-de-la-floride_1

842 personnes tuées et d’innombrables blessés,  voilà le bilan encore provisoire des autorités après  le passage de l’ouragan Matthew aux Bahamas, dans les Caraïbes, principalement en Haïti.

L'ouragan a fait au moins 800 morts, annonce le sénateur haïtien Hervé Fourcand. Beaucoup de zones sont encore très difficiles d'accès et tous les chiffres n'ont pas encore été centralisés par les autorités. La protection civile du Sud évoque pour sa part un bilan de 315 morts, mais ces chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet.

C'est le département du Sud qui a été le plus durement frappé par Matthew, et qui a provoqué des destructions considérables en Haïti, pays le plus pauvre et donc le plus vulnérable des Caraïbes.

À Jérémie, dans le sud-ouest, « 80% des bâtiments ont été rasés », indique l'ONG Care. La ville d'environ 30 000 habitants « est complètement détruite », a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti, cité dans un tweet. « Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent. ».

 

apres-avoir-devaste-haiti-l-ouragan-matthew-s-approche-de-la-floride_8

 

L'#ouraganMatthew qui se déplace à 20 km/h s'éloigne des Bahamas et fait désormais face à la Floride avec des vents soufflant jusqu'à 210 km/h. Des rafales si violentes qu'elles risquent de détruire les zones côtières et ont poussé les autorités à prendre les plus grandes précautions.

 

TRADEX RAVITAILLE DE NOUVEAU SCTM

tradex gaz

C’est la conclusion de l’accord tripartite entre TRADEX SCTM et la CBC BANK signé ce 03 octobre 2016 à Yaoundé, sous la conduite de Luc Magloire Mbarga Atangana Ministre du commerce au Cameroun.

En effet, depuis plusieurs mois on observe une grande pénurie de bouteilles #SCTM sur le marché du gaz domestique au Cameroun. Ceci du à la dette colossale de 4 milliards de francs CFA contractée auprès du plus grand distributeur de produits pétroliers au Cameroun #TRADEX, fournisseur de SCTM.

Par cette convention, la #CBCBANK s’est engagée à apurer 50% de la dette, que réclame TRADEX à la SCTM depuis plusieurs années. Cette insolvabilité a poussé TRADEX, depuis quelques mois, à suspendre ses approvisionnements en faveur de la SCTM. Les deux milliards de francs CFA restants seront progressivement remboursés sur une période allant de 36 à 48 mois.

Face aux différents blocages ayant émaillés les négociations (qui duraient depuis un moment déjà ) entre la SCTM, qui est une société privée, et TRADEX, une entreprise publique filiale de la Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) ; le gouvernement camerounais a dû intervenir dans ce litige commercial afin d’éviter une paralysie du marché, vu que la SCTM possède 35% du marché du gaz domestique au Cameroun.

Le prix de la bouteille de gaz reste 6500 francs et tous les contrevenants à cette ordonnance devront être dénoncés et traduits en justice a précisé le #MinistreduCommerce.

TROIS NOMINATIONS AUX MTV AFRICA MUSIC AWARDS POUR FRANKO

 

Franko_Afrima

Le Cameroun une fois de plus représenté aux #MTVAfricaMusicAwards  (#MAMA) mais pour la première fois, un artiste est nominé dans 3 catégories; c’est ce que l’on retient après l’annonce des nominés.

La cérémonie de distinction des meilleurs artistes les MTV Africa Music Awards, se tiendra le 22 octobre 2016 prochain à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette soirée récompensera au total 16 artistes à travers 16 catégories.

Franko l'auteur du tube à succès « #Collerlapetite » est nominé dans trois catégories différentes : "song of the year", "best breakthrough act", et "best francophone", un nouveau record après  celui de la vidéo camerounaise la plus regardée grâce au de clip "Coller La Petite" qui comptabilise déjà plus de 38 millions de vues sur #Youtube.

Le Cameroun est représenté aux MAMA cette année par Magasco et Franko qui succèdent à Stanley Enow et Jovi, nominés en 2015.

Magasco quant à lui est nominé dans la catégorie "best francophone" où il devra challenger face à son compatriote Franko et l'ivoirien Serge Beynaud, J-Rio et les Toofan.     

Jusqu’à présent, Stanley Enow reste le seul camerounais avec un trophée dans cette cérémonie, vivement qu’un autre compatriote en ait bientôt l’honneur.

pour voter: http://mama.mtv.com/voting/

 

 

RIGOBERT SONG BAHANAG VICTIME D’UN ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

song

L’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song a été victime dimanche, 02 octobre 2016, d’un accident vasculaire cérébral alors qu’il passait tranquillement sa journée de dimanche à son domicile au quartier Odza. Son garde du corps lui a administré les gestes de premier secours, avant qu’il ne soit transféré au Centre des urgences de Messa, à Yaoundé.

Il a été placé dans un coma artificiel, mais certains membres du gouvernement envisagent sérieusement une évacuation sanitaire par aéronef médicalisé dans les 48 heures.

 

cameroun_rigobert_song

 

L’ancien « capitaine courage » camerounais mène actuellement la plus dure bataille de sa vie et La nouvelle ayant rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ému l’ensemble de la planète foot, les messages de soutien fusent depuis que la nouvelle est tombée. De Liverpool, au Galatasaray en passant par Cologne, ses anciens clubs et co équipiers ont envoyés un message touchant à Song, notamment celui de Samuel Eto’o son ancien co-équipier de l’équipe nationale camerounaise qui a écrit sur les réseaux sociaux. «Je te souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement grand-frère».

 

Elections américaines 2016 : le débat Trump-Clinton 

10394949-elections-americaines-2016-le-debat-trump-clinton-en-video-enjeux-sondages-resultat

Le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a été diffusé à la télévision américaine devant des dizaines de millions de téléspectateurs. Un débat tendu, électrique, voire agressif parfois, lors duquel les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont accusés mutuellement de dissimulations, de mensonges et de ne pas être à la hauteur pour accéder à la Maison Blanche.

En un seul clic regardez le débat en intégralité: https://youtu.be/lIexQNGxwog

 

ALI MBONGO ODIMBA DECLARE VAINQUEUR DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU GABON

 

 

MBONGO

jean ping

 

La Cour institutionnelle a indiqué dans la nuit du vendredi  23 septembre au samedi 24 qu'Ali Bongo avait une avance sur son rival Jean Ping, et qu'il était donc officiellement le vainqueur de l'élection présidentielle du 27 août dernier: 50,66% pour Ali Bongo Ondimba, contre 47,24% pour Jean Ping.

 

Aucun acte de violence n'a pour le moment été signalé. Mais la décision fait craindre de nouvelles manifestations car des échauffourées avaient  éclaté à Libreville, dès  le mercredi 31 aout, suite à la contestation des résultats provisoires qui donnaient Ali Mbongo vainqueur à  49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation de 59,46.

 

Trois personnes avaient  été tuées et plus de 800 manifestants avaient également été arrêtés. C’est dans le but  de calmer toutes les velléités de violence que le président réélu a déclaré dans une allocution télévisée: «J'appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l'élection du 27 août, à un dialogue politique (...) à travailler avec moi dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de nos intérêts particuliers et partisans".

 

Espérons que le message sera entendu.

 

 

 

 

 

Niger : la FMM a lancé une vaste offensive contre Boko Haram sur les rives du lac Tchad

 

MONDE 1

 

 

Cela faisait des semaines qu'une grande offensive contre Boko Haram était attendue. Les troupes du Niger du Bénin, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun réunis dans la Force multinationale mixte (FMM) avancent de concert pour acculer les terroristes retranchés sur les rives du lac Tchad.

 

Depuis l’attaque surprise par Boko Haram de Bosso au Niger, à l’extrême sud-est, entre le Lac Tchad et la frontière nigériane, le 3 juin dernier, qui avait provoqué la mort de 26 soldats nigériens et nigérians et de dizaines de civils, la Force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram (FMM), qui comprend les cinq armées de la sous-région (Niger, Bénin, Nigeria, Tchad, Cameroun) préparait intensément par de nombreuses manœuvres cette grande confrontation décisive.

 

Selon des sources militaires étrangères, près de 4 000 soldats tchadiens participeraient depuis le Tchad à cette grande opération, ainsi que 2 000 Camerounais. Les Nigérians ont pour leur part lancé plusieurs offensives simultanées. L’idée étant toujours de prendre en tenaille les combattants de la secte islamiste qui a prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI) en juin 2014.

 

 

 

Bourse : Jean-Claude Ngbwa peut-il apaiser la place de Douala ?

monde 2

 

Le nouveau président de la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun arrive dans un contexte de crise entre le régulateur et les sociétés de Bourse. Sa mission : relancer un secteur atone.

 

La préparation du prochain emprunt obligataire du Cameroun, qui s’élève à 150 milliards de F CFA (près de 230 millions d’euros), traduit le désamour qui s’est instauré. Alors que par le passé plusieurs prestataires de services d’investissement (PSI) participaient, cette fois-ci seul le consortium constitué des filiales d’Afriland First Bank, de Société générale et d’Ecobank a répondu à l’appel d’offres portant sur l’arrangement de cette opération.

 

D’après notre analyste, la CMF pourrait marquer le coup en organisant une grande réunion avec tous les acteurs pour repartir ensemble sur de nouvelles bases. S’il assure rester à l’écoute, Jean-Claude Ngbwa tient toutefois à faire valoir sa conception du régulateur : « Il doit être d’une grande impartialité, d’une constante réactivité et d’une efficacité éprouvée. »

 

 

Le Cameroun va injecter 91,5 millions d’euros dans Camair-Co

monde 3

 

Proposé par Boeing Consulting, ce plan prévoit 27 dessertes et l’acquisition de neuf aéronefs pour renforcer la flotte. Ainsi que la reprise par l’Etat de la lourde dette de la compagnie ; laquelle a besoin de 91,5 millions d'euros d’argent frais.

 

Déposé auprès du gouvernement camerounais à la mi-juin, le plan de restructuration de la Camair-co proposé par Boeing Consulting a été approuvé le lundi 25 juillet par le président Paul Biya. Le cabinet de conseil aérien se chargera d’accompagner la compagnie durant dix-huit mois.

 

« Boeing Consulting a demandé d’injecter 60 milliards de F CFA [91,5 millions d’euros] à la compagnie », a réagi le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o sur les antennes de la radio publique.

 

Cet argent servira en partie au renforcement de la flotte. Neuf aéronefs doivent être acquis d’ici à 2019, portant à 14 le nombre d’appareils de la compagnie camerounaise pour desservir les 27 destinations – nationales, régionales et intercontinentales – proposées dans le plan.

 

 

 

 

 

 

Le styliste camerounais Patou Manga à jamais!

 

styliste

Celui qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz, en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy, est mort des suites d’un malaise cardiaque le 24 juillet à Paris

 

Dimanche 24 juillet 2016, est décédé, à Paris, Patou Manga. Agé de 38 ans, le styliste camerounais - qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy - a rendu l’âme à la suite d’un malaise cardiaque.

 

Un designer autodidacte
Patou Manga faisait partie des petits prodiges de la sape. Le styliste camerounais, originaire de Douala, n’a pas survécu aux deux opérations qui ont suivi son malaise cardiaque survenu le 24 juillet. Il laisse derrière lui un héritage entre élégance couture et tradition sapologique, qui marquera l’histoire de la mode « made in Africa ».

 

 

Promote 2017 innove avec un aménagement du site en zones thématiques

 

Par Louise Nsana 

promote

 

Les entreprises et institutions qui participeront au sixième Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, du 11 au 19 février 2017, seront regroupés selon leur secteur d'activité

 

La Fondation Inter-progress veut améliorer l’orientation des visiteurs pour l’édition 2017 du Salon international de l’entreprise, de la PME, et du partenariat (Promote), prévue du 11 au 19 février 2016. L’entreprise qui organise ledit salon au nom du gouvernement camerounais, a aménagé le site en zones thématiques.

 

Ce sont au total 18 zones d’activités thématiques qui ont été prévues. Notamment: les pavillons agricultures et agro-industrie, communication et médias, TIC et télécommunications, finances, banques et assurances, industries et mines, commerce, arts, design et métiers manuels, infrastructures et BTP, logistique et transports, équipement et immobilier, santé et cosmétique, mode et habillement, éducation et formation, forêt et bois, énergie institutions et administration, pavillons pays et tourisme et loisirs.

  

 

RDC: Etienne Tshisekedi de retour ce mercredi à Kinshasa

RDC

 

Après deux années d’absence, l’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx

Après deux années d’absence, Etienne Tshisekedi est de retour ce 27 juillet à Kinshasa. L’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. C’est ce que promet l’UDPS, son parti qui aujourd’hui encore mobilisait ses partisans pour l’accueillir à l’aéroport. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx. Au-delà de la fête, que lui réservent ses partisans que représente ce retour au pays ? 

 

Mais quelle influence l'opposant historique garde-t-il en RDC ? Son retour à Kinshasa testera sa popularité. Une popularité dont espère profiter l'opposition qui a accepté de se fédérer autour de lui à Bruxelles le mois dernier.

 

 

9 morts dans une fusillade à Munich : Merkel évoque "une nuit d'horreur"

 

Munich

 

Un Germano-Iranien de 18 ans a semé la terreur vendredi dans un centre commercial de Munich, abattant 9 personnes. Le procureur a fait le lien avec la tuerie commise il y a cinq ans par Anders Breivik.

Munich a connu un véritable état de siège dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet, après l'attaque dans un centre commercial.

9 personnes ont trouvé la mort et 16 ont été blessées, dont trois très grièvement. Des enfants figurent parmi les blessés et de "jeunes personnes" parmi les morts, a précisé selon HubertusAndrä, le chef de la police locale, lors d'une conférence de presse dans la nuit. L'auteur de l'attaque, un Germano-iranien de 18 ans, s'est suicidé.

 

Cameroun - 27e journée de Ligue 1: Les supporters de Panthère s’en prennent au Directeur Général du club

 

football

 

Leur mécontentement est dû aux résultats de leur équipe qu’ils jugent peu satisfaisants.

La 27e journée de Ligue 1 n’a pas seulement connu le match entre Panthère et Botafogo. Cette journée a également été marquée par l’altercation entre les supporters de Panthère et le Directeur Général (DG) du club.

 

Le Quotidien Émergence édition du 25 juillet 2016 raconte que «pendant que le club de Bangangté, mal en point, se battait pour arracher les trois points de la partie, Calvin Njapa, le DG, était face à la provocation de quelques supporters. C’est à la 35e minute de la partie que le spectacle a changé de scène. Il a alors fallu l’intervention de quelques gros bras pour contenir le Directeur Général de NzuiManto qui  tenait à tout prix à faire entendre raison à ses détracteurs dans la tribune principale».

 

 

Cameroun - Grippe aviaire: L’aviculteur qui avait simulé son suicide interpellé à Yaoundé

 

grippe-aviaire-cameroun_800xyyy

 

L'éleveur de volailles de Foumban qui avait simulé un suicide en se disant «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» a été interpellé le 25 juillet à Yaoundé par la gendarmerie.

 

Les forces de l’ordre ont mis la main sur l’aviculteur supposé mort à Foumbot dans la Région de l’Ouest. SimpliceNguemo, éleveur installé à Foumban, dans la Région de l’Ouest, avait simulé son suicide dans la nuit du 20 au 21 juin 2016 au niveau du péage de Foumbot. L'éleveur avait laissé son véhicule près d'un pont avec une lettre faisant croire qu'il s'était donné la mort en se jetant dans le fleuve, a expliqué la CRTV. Dans la lettre, il se disait «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» qui touche depuis mai quatre des dix Régions du Cameroun.

 

Confirmant la fausse nouvelle, ses proches confiaient qu’il était dévasté, ne sachant comment rembourser les dettes contractées pour mettre en place sa ferme. Sa famille avait même organisé ses «obsèques». L'émotion sur les réseaux sociaux était telle que le Gouverneur de la Région de l'Ouest avait dû convoquer une réunion en urgence pour tenter de calmer les aviculteurs, tout en regrettant «la mort» de l'éleveur.

 

  

Donald Trump formellement désigné candidat républicain à la Maison Blanche

MONDE

Donald Trump représentera les Républicains dans la course à la Maison Blanche.Après deux jours de désordre, le Parti républicain l’a nommé mardi 19 juillet candidat à la présidentielle américaine. Une désignation qui tente de faire oublier les divisions, en ciblant une ennemie commune : la démocrate Hillary Clinton.

« Unité ». Le mot était sur les lèvres de nombreux délégués, euphoriques ou résignés, dans l’enceinte de la salle omnisports de Cleveland, reconvertie pour la convention d’investiture républicaine, qui dure de lundi à jeudi dans cette ville en bordure du lac Erié. Mais l’un des seuls moments où les milliers de délégués et d’invités républicains ont scandé un slogan d’une même voix, ce fut pour huerHillary Clinton.

 

Trois militaires français en mission en Libye tués dans un accident d'hélicoptère

francais

Jusqu'ici, laFrance n'avaitj amais évoqué la présence de membre des forces spéciales sur le territoire libyen.

Trois militaires français ont été tués en "service commandé" - c'est-à-dire en mission -  en Libye, a annoncé, mercredi 20 juillet, le ministère de la Défense, sans préciser la date de leur mort. Ils "viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère", alors qu'ils effectuaient une opération de renseignement, a expliqué François Hollande, qui leur a rendu hommage. Ces morts ont obligé la France à reconnaître, pour la première fois, la présence de membre des forces spéciales françaises en Libye pour lutter contre le terrorisme.

 

 

Afrique - Conflit: L'Union Africaine propose l'envoi d'une brigade d'intervention au Soudan du Sud

UA

Par Aaron ONANA

Les Chefs d’Etat africains réunis au 27e sommet de l’Union Africaine (UA) à Kigali se sont prononcés lundi en faveur de l'envoi d'une "force régionale de protection" au Soudan du Sud avec un mandat plus robuste que l'actuelle mission des Nations unies sur place.

«L'ONU n'a pas le mandat pour imposer la paix (...) Les troupes africaines sont prêtes à s'engager dans des situations très difficiles (...) C’est notre responsabilité», a expliqué à la presse à Kigali le Commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui.

uba, la capitale du Soudan du Sud, a été le théâtre de combats meurtriers entre les troupes du Président Salva Kiir et les forces loyales au vice-président, l'ex-rebelle Riek Machar.

 

 

Cameroun - Médias: Le journaliste de Canal 2 Eric Kouatchou insulté et menacé de mort par des Camerounais de France

 

Journaliste

 

Par Robert NDONKOU

Notre confrère est pris à partie pour avoir critiqué l’organisation du concert Bikutsi Ekang Fang-Beti tenu le 10 juillet 2016 à Paris. Il annonce des plaintes dont l’une contre l’animateur Pascal Pierre.   

«Compte tenu du niveau très élevé de menace qui pèse sur ma famille et moi depuis ce matin. Compte tenu du nombre très élevé de messages d'intimidation et de menaces de mort reçus inbox. Mon conseil et moi avons décidé de porter plainte contre l'instigateur pour intimidation, menace et dénonciation calomnieuse. Une plainte sera aussi déposée ce lundi contre X pour menace de mort». Ceci est un message du journaliste Eric Golf Kouatchou. Le correspondant de la télévision privée Canal 2 international à Paris l’a posté sur son compte Facebook, le 16 juillet 2016.

 

 

Cameroun - Politique: Le Chef de l’Etat Paul Biya annonce officiellement la libération des otages camerounais en Centrafrique

 

Paul_Biya_president_cameroun_18072016_otric_1213_ns_500_800xyyy

 

Par Aaron ONANA N. | Cameroon-Info.Net

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a commis à cet effet un communiqué de presse, le 17 juillet 2016.

L’on est définitivement fixé sur le sort des otages camerounais libérés en Centrafrique il y a quelques jours. La nouvelle véhiculée par les médias locaux a été confirmée par la Présidence de la République, dimanche 17 juillet 2016.

«Ces désormais ex-otages ont regagnés le territoire camerounais et sont actuellement conduits vers une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Ils y retrouveront deux autres de leurs compagnons précédemment libérés le 11 juillet 2016», poursuit le communiqué.

Le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus attristées à leur famille et les assure que ce crime ne restera pas impuni», apprend-on.

 

Tentative de coup d'Etat: nuit de chaos en Turquie

 

TURKIE

 

Par Quentin Raverdy , (à Istanbul) 

Au moins 60 personnes sont mortes lors de la tentative de putsch amorcée vendredi soir. Samedi matin, le président Erdogan semble avoir repris le contrôle.

La soirée se lance doucement à Istanbul. Il est 22h30, la jeunesse s’amasse en terrasse en quête d’un peu de fraîcheur. Dans le ciel sans étoile, seul un intriguant ballet d’hélicoptères pique la curiosité des habitants. Très vite, les discussions s’animent, les Stambouliotes plongent leur regard sur leurs smartphones : les deux ponts sur le Bosphore, reliant l’Europe à l’Asie, ont été fermés par les militaires. 

Malgré des réseaux sociaux totalement bouclés, les informations parviennent : des soldats encerclent l’aéroport Atatürk d’Istanbul, d’autres ont fait irruption dans les locaux de la télévision publique turque TRT.

 

Attentat suicide de l'EI à Bagdad: au moins 119 morts

camicaze

Un kamikaze du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser sa voiture piégée dimanche dans un quartier commerçant de Bagdad, tuant au moins 119 personnes, le bilan le plus lourd dans un seul attentat dans la capitale irakienne cette année.

L'attaque a frappé avant l'aube une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan, prévue en début de semaine prochaine.

&l

Edition d'un message - CanalBlog

 

Edition d'un message
Insérer :

 NOUVELLE CANDIDATURE ANGELA MERKEL

Angela Merkel la Chancelière Allemande annonce sa candidature à un nouveau mandat. Elle détient déjà le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux. On peut la comparer a notre président Paul Biya ou encore à Robert Mugabe du Zimbabwe en terme de longévité au pouvoir. Nous sommes tous au courant qu’elle va relancer sa candidature à nouveau. Elle a toute les chances de battre le record au pouvoir, et par ailleurs entrer dans l’histoire en succédant au chancelier iconique d'après-guerre Konrad Adenauer (14 ans) et en égalant celui de son propre père en politique, Helmut Kohl (16 ans).

 

Angela merkel

 

 

Les Trophées de la CAN Féminine

Malgré la défaite des lionnes indomptable, la camerounaise Gabrielle Aboudi Onguéné a été élue meilleur joueuse de la CAN 2016. Son talent et sa determination nous a ébloui durant le tournoi, elle est actuellement joueuse en première division d'Alpha Kaliningrad en Russie. Elle succède a sa compatriote Gaelle Enganamouit qui a été recompénsé en 2014 en Namibie.

Gabrielle aboudi onguéné

CAMEROUN : « 500 000 FCFA POUR UN PROJET » POUR DES INITIATIVES SOCIALES

 

500 000 FCFA pour un projet

La diaspora camerounaise et africaine à travers les mouvements A Better Cameroon (ABC) et le Power African Youth (PAY) Initiatives aux Etats Unis, ont décidé de lancer une initiative visant à soutenir chaque mois un projet au Cameroun, à hauteur de 500 000Fcfa.

Est ainsi interpellée toute personne ayant une idée pour résoudre un problème social au Cameroun, ou déjà porteuse d’un projet novateur.  Les projets les plus encouragés devront toucher les aspects suivants: Accès à l’eau, l’électricité, l’éducation, la prévention des accidents, la santé des enfants, la promotion l’agriculture, la protection de l’environnement, la famine, lutte contre le banditisme…

Voici quelques modalités pratiques liées à la participation du programme #«500.000Fpourunprojet».

1- Envoyer un document d’une page contenant le résume du projet, (problème identifié, solution proposée et activités réalisées) par mail

2- Présenter un budget détaillé de l’utilisation des fonds reçus.

3- Envoyer des photos et une vidéo auto biographique d’une minute ou deux maximum ainsi que les justificatifs de ce que vous avez déjà fait ou voulez faire.

4- Le financement de 500.000F est non remboursable.

Les candidatures sont à soumettre à contact@payinitiatives.org  pour avoir  une chance de remporter la cagnotte mensuelle.

CAN FEMININE 2016 : LE CAMEROUN PREND UN BON DEPART

 

team cameroun 2016

La 10ème édition de la #Couped’AfriquedesNationsdefootballféminin a démarré le 19 novembre 2016 au stade Omnisports de Yaoundé, dans la capitale camerounaise, avec une première victoire de l’équipe fanion du pays hôte de la compétition. Le match a été dominé de bout en bout par les joueuses du sélectionneur Carl Enow Ngachu et les #Lionnesindomptables sont venues à bout de l’Egypte, par un score de 2 buts à zéro, devant le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Prochaine étape le match contre l’Afrique du sud mardi 22 novembre.

Si l’Afrique du Sud veut absolument battre le Cameroun, les Lionnes indomptables n’en veulent pas moins. Leur vice-capitaine, Aboudi Onguené l’a démontré ce 21 novembre en conférence de presse. Appelée à répondre à Chrestinah Thembi, la joueuse sud-africaine qui a déclaré quelques minutes avant que le match contre le Cameroun sera une guerre, la sociétaire de Rossyanka n’est pas allée du dos de la cuillère pour annoncer les couleurs : «Demain, c’est une chasse ouverte, peu importe la proie, l’essentiel, c’est de gagner»

Pour dompter les sud africaines, les Camerounaises doivent se montrer plus efficaces devant les buts. «J’ai dit à mes joueuses d’exploiter chaque occasion qui se présentera», a affirmé Enow Ngachu, tout en reconnaissant que ses joueuses doivent un peu plus privilégier les solutions collectives aux initiatives individuelles.

 

Effondrement de terrain  à Fukuoka, au Japon

 

fokuoka japon

 Un énorme trou est apparu à l’aube, ce mardi 8 novembre, dans le sud du #Japon, déclenchant une panne de courant et engloutissant une partie d’une large rue à quatre voies, une artère du centre de la grande ville de #Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon.

Le cratère de quelque 30 mètres de diamètre laisse apparaître les piliers de soutien d’immeubles, faisant craindre un risque de nouveaux #écroulements, mais aucun blessé n’est à déplorer. Le maire de la ville et le service des transports de Fukuoka ont indiqué que l’extension en cours d’une ligne de métro pourrait être à l’origine de l’effondrement. Les autorités locales ont également averti les résidents d’une éventuelle fuite de gaz et recommandé aux riverains de ne pas allumer de cigarette.

https://youtu.be/ht-UEP8q9dM

 

 

24 étudiants de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics du Cameroun en  voyage d’études en Italie.

 

ENSPT

Depuis le 23 octobre dernier, 24 #étudiants de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp) séjournent en Italie dans le cadre d’une formation en normes internationales et techniques de certification ISO 14001 et ISO 9001.

Sélectionnés parmi les 70 étudiants qui ont manifesté un intérêt pour l’appel d’offres lancé par l’#ENSTP, 24 ont été retenus pour un voyage d’études en Italie qui s’étalera du 23 octobre au 9 novembre prochain. Ils sont inscrits en Master spécialisés dans les filières Gestion des ressources hydriques et assainissement dans les pays africains, Gestion durable des déchets, Eco-construction et aménagement des projets immobiliers et Géotechnique. A l’issue de la formation, les participants seront capables de planifier et conduire des audits portant sur les questions environnementales et de qualité des processus, en référence aux normes internationales en vigueur. Dans la même veine, ils disposeront des connaissances et capacités nécessaires à une intervention efficace dans le processus des normes et labels (planification, organisation, communication et clôture de la certification).

«Cette formation me donnera l’opportunité d’apprendre encore plus dans mon domaine qui est celui du  génie civil. Cela me permettra de rendre les matériaux de qualité dans les normes», déclare Jules Daniel Bangvé, étudiant. « La norme est une question de sécurité. Cette formation nous permettra de mieux sécuriser nos populations sur les questions de qualité. En matière d’eau par exemple, nous serons désormais en mesure de garantir la potabilité au Cameroun pour lutter contre les épidémies telles le choléra», rajoute Valerie Toukam, une camarade inscrite en Master II dans la filière « Water facility », co-financé par l’Union européenne.

Autour d’une table ronde tenue à Yaoundé le 17 octobre 2016, en compagnie du coordonnateur des masters à l’ENSTP, Esoh Elame, l’ambassadrice d’Italie au Cameroun Samuela Isopi a insisté sur l’apport de cette formation. « Nous sommes convaincus que si nous formons les ressources humaines et professionnalisons les secteurs, tout le monde gagne. Ce type d’initiative garantit une meilleure collaboration entre les deux pays et est très bénéfique pour le Cameroun. Pour les besoins de normes, il ne faudra plus forcément recourir aux services d’ingénieurs italiens ou d’autres pays d’Europe. On aura désormais des ingénieurs camerounais compétents parce que formés en Italie et dotés d’un grand champ d’application », a-t-elle précisé. Le voyage d’étude qu’effectuent les étudiants de l’Enstp en Italie est le fruit d’une collaboration entre l’ENSTP et le département d’Ingénierie civile, architecturale et environnementale de l’Université de Padoue en #Italie : les deux partis ont instauré une coopération dans les secteurs de la formation et de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, prévoyant ainsi la mise en place de programmes d’apprentissage et projets de recherche conjoints.

 

Présidentielles américaines, J – 4.

 

Dans six Etats indécis, l’écart qui sépare la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump se situait jeudi dans la marge d’erreur.

Pour succéder à Barack Obama à la #MaisonBlanche le 20 janvier, les candidats à la présidentielle doivent obtenir les suffrages d’au moins 270 grands électeurs répartis dans les cinquante Etats proportionnellement à leur population.

Une dizaine d’Etats indécis vont décider du sort de la course, mais les intentions de vote qui sont mesurées rendent l’issue du scrutin très incertaine. Dans six Etats (Floride, Caroline du Nord, Iowa, Nevada, Colorado, New Hampshire), l’écart qui sépare les deux principaux prétendants, la démocrate #HillaryClinton et le républicain #DonaldTrump, se situait jeudi 3 novembre dans la marge d’erreur.

Parce qu’elle bénéficie du soutien d’Etats très peuplés solidement détenus par le camp démocrate, comme la Californie et New York, Mme Clinton dispose d’une quarantaine de sièges d’avance sur son adversaire. En cas d’égalité entre les deux candidats en nombre de grands électeurs, la Chambre des représentants tranche par un vote. Les républicains y disposent d’une large majorité. Le collège électoral désigné le 8 novembre se prononce formellement en décembre.

 

 

Maroc : la mort tragique d'un vendeur de poisson crée le soulèvement.

 

Maroc Mouhcine

Mouhcine Fikri, un #marchand depoisson d'une trentaine d'années, est décédé le 28 octobre dernier à Al-Hoceima (nord), happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.

Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs villes du Rif, mais aussi à Casablanca (ouest), Marrakech (centre-ouest) et Rabat.

Dimanche, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de #Mouhcine. Parti dans la matinée du centre-ville d'Al-Hoceima, le cortège, avec à sa tête le corps du défunt transporté dans une ambulance jaune, s'est rendu jusqu'à la localité voisine d'Imzouren, à plus d'une quinzaine de kilomètres de là. La dépouille a été inhumée vers 16h, au terme d'une marche de plusieurs heures qui s'est déroulée sans incident, selon des témoins. Des marcheurs ont brandi en tête du cortège un drapeau berbère, tandis que des dizaines de taxis et voitures ont ouvert la marche, où les slogans rendaient hommage au "martyr Mouhcine" et exigeaient "la vérité".

Lundi, des centaines de lycéens et collégiens se sont rassemblés à partir de la matinée à Al-Hoceima, et une nouvelle manifestation s’est  déroulée le même jour en présence d'environ 2.000 personnes, dont certaines brandissaient des portraits de Fikri et des drapeaux berbères en scandant « Nous sommes tous Mouhcine ».

Le ministre de l'Intérieur marocain a rencontré la famille du défunt dans la journée, selon des images diffusées par la télévision nationale. Les circonstances exactes de la mort de Mouhcine Fikri restent à établir. Les autorités l'ont forcé à se débarrasser de plusieurs caisses d'espadon, une espèce dont la pêche est interdite, a expliqué Fassal Aoussar, représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). "La marchandise avait une valeur importante (...) Le vendeur s'est jeté pour sauver ses poissons et a été écrasé dans la machine", selon M. Assouar.

Un «comité» a été formé localement et en discussion avec les autorités sur plusieurs revendications concernant notamment la gestion du port et de la pêche, les interventions de la police, la marginalisation de la ville..., toujours selon le militant associatif.

Tout ceci n’est pas sans rappeler le suicide d'un vendeur ambulant en Tunisie, fin 2010 qui est jusqu’à présent vu comme l'un des éléments déclencheurs de ces Printemps arabes. L'homme, au chômage, s'était immolé par le feu en réaction à la saisie de sa marchandise par les autorités. 

 

Côte d'Ivoire : Referendum sur la nouvelle Constitution

 

referendum ci

Les quelques 6,3 millions d'électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes, dimanche 30 octobre, afin de se prononcer sur un projet de réforme constitutionnelle sur lequel comptait le président #AlassaneOuattara pour tourner définitivement la page de la guerre civile. Le scrutin, que l'opposition avait appelé à boycotter, a été émaillé d'une centaine d'incidents dans les 20 000 bureaux de vote à travers le pays, les autorités assurant toutefois que le processus se déroulait "bien dans l'ensemble".

Ce nouveau #texte constitutionnel prévoyait en somme : la création d’un poste de vice-président d’un Sénat, l'inscription dans la constitution de l'éducation obligatoire pour tous et l'égalité entre hommes et femmes, et  enfin l’assouplissement des règles d’éligibilité d’un candidat à la présidentielle, en rapport avec le concept d' «ivoirité», visant les étrangers notamment ceux originaires du Burkina Faso (comme le Président Ouattara) présents depuis plusieurs générations, ce qui a miné depuis le début des années 2000 la stabilité du pays.

Après deux jours d’attente, vers 20h15 mardi 01 Novembre, le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko donnait les premiers chiffres au niveau national « Taux de participation, 42,42%. Pour le oui, 2, 48 millions de voix, soit 93,42%. Pour le non, 174 714 voix, soit 6,58%. ». Les Ivoiriens ont donc adopté, à 93,42%, la #nouvelleconstitution voulue par le président Alassane Ouattara, malgré le boycott de l'opposition ; et le taux de participation, enjeu principal du référendum, a atteint plus de 42 %.

Avec ce score de 93 % pour le « oui » et une participation plus que correcte pour un référendum, on est donc proche du plébiscite qu’appelait de ses vœux la majorité présidentielle RHDP pour passer à la troisième République de Côte d’Ivoire. Il faut à présent que le Conseil constitutionnel valide ces résultats.

 

 

Cameroun: La Faculté du Génie Industriel de l’Université de Douala aura bientôt son incubateur d’entreprise

 

FGI

Annoncé par Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, ce projet repond à la demande de diversification de la mise en place des incubateurs d’entreprises dans les établissements de tous ordres d’enseignement au Cameroun et même les établissements d’ordre professionnel

 Dans son discours le 26 octobre 2016 lors de l’ouverture du Forum de l’étudiant, le ministre a déclaré : « nous avons pris l’engagement de doter la faculté de génie industriel de l’Université d’un incubateur d’entreprise qui sera effectif lors de l’exercice budgétaire 2017 ». Un engagement qui est pris au moment où, en accord avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, « nous nous sommes mis d’accord pour que les tous premiers incubateurs d’entreprise soient installés dans les institutions universitaires. Ainsi, après Polytechnique de Yaoundé, l’Essec de Douala, l’Institut du Sahel à Maroua, nous revoici avec d’autres zones pour l’année 2017 », renchérit le ministre.

Laurent Serge Etoundi Ngoa estime par ailleurs que l’économie camerounaise est basée sur des unités de production à savoir : les grandes entreprises, les Pme et les entreprises artisanales. « Celles-ci doivent contribuer à plus de 50% de notre Pib pour que l’émergence tant attendue par le peuple camerounais puisse voir son développement économique s’arrimer à la norme des nations, et qu’il soit globalement amélioré. L’incubation rentre dans cette lignée », explique l’autorité.

« Au moment où les économies modernes font face aux difficultés et aussi aux avantages de la mondialisation des économies, il était normal que le Cameroun s’aligna dans le processus en mettant ensemble la fabrication, la pensée pour concevoir de plus en plus des modèles et finalement la mise en route entre les modèles, les outils et la pensée de stratégies qui permettront à l’humanité de connaître un développement harmonieux. Nous vous demandons de concevoir, de monter de plus en plus des business plan et de les faire soumettre à évaluation et à validation. Vous avez un corps-enseignant très qualifié et compétent pour cela et le Gouvernement vous soutiendra. Mais attention ce sont les meilleurs qui sont primés car quand on est meilleur on crée de l’émulation, de l’admiration. Notre souhait est que lorsque vous serez des meilleurs demain, notre économie soit également meilleure pour accélérer le développement du pays à atteindre son émergence à l’horizon 2035 pourquoi pas avant » renchérit le Ministre.

 

LA COUR PENALE INTERNATIONALE EN CRISE

 

 

cpi

 

Après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a annoncé, le 25 octobre, son retrait imminent de la Cour pénale internationale (CPI), créée par un traité signé en juillet 1998. Le coup est rude, car la procureure de la Cour, Fatou Bensouda, elle-même de nationalité gambienne, avait tenté de lui donner un nouveau souffle. Au-delà de la volonté de se mettre à l’abri de poursuites, ces défections en série traduisent une profonde crise de l’institution chargée, selon son préambule, « de juger les crimes qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine » : crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide.

 

Parmi les 124 Etats membres de la CPI, 34 sont africains. Mais les élites de bon nombre d’entre eux accusent désormais la #CPI de « chasse raciale » vu que, la quasi-totalité des procédures ouvertes jusqu’ici ont visé des pays africains, et la première condamnation, prononcée au bout de dix ans, visait un chef de milice congolais, Thomas Lubanga. Certes, une enquête a été ouverte sur les crimes commis en Géorgie lors de l’attaque des forces russes en 2008, et d’autres pourraient l’être en Colombie ou en Palestine, mais elles ont peu de chance d’aboutir.

 

Depuis son entrée en fonctions en juillet 2002, la CPI est victime des limites de ses statuts : la CPI ne peut lancer des poursuites que pour des crimes commis sur le territoire de pays ou contre des ressortissants de pays qui en sont membres. Ceux qui craignent de devoir rendre des comptes comme la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la quasi-totalité des pays arabes et Israël ont donc rejeté cette juridiction. Si le Conseil de Sécurité peut saisir la CPI contre un Etat non-membre,  les bourreaux bénéficiant de la protection d’un ou plusieurs des cinq membres permanents ne risquent pas grand-chose.

 

Il n’est donc pas étonnant que les procédures se soient concentrées sur l’Afrique et sur des responsables subalternes, sauf quand l’émotion suscitée par l’ampleur des crimes a empêché tout veto. Ainsi, en 2009, le président soudanais Omar Al-Bachir a été le premier chef d’État en exercice poursuivi pour « crimes contre l’humanité » et « génocide » au Darfour.

 

Mais pour la Cour, le véritable choc est venu de Pretoria. Longtemps considéré comme l’un des plus actifs soutiens de la Cour sur le continent, l’Afrique du Sud a tourné casaque en juin 2015. Hôte d’un sommet de l’Union africaine, Pretoria avait accueilli le président soudanais Omar Al-Bachir sans exécuter les mandats d’arrêt émis par la CPI en 2009 et 2010 pour génocide et crimes contre l’humanité au Darfour, suscitant les critiques virulentes de l’opposition et de la société civile.

 

L’argument d’une justice ciblant les seuls Africains pourrait faire long feu, sans pour autant calmer les critiques. Dans un communiqué, les « Elders », qui rassemblent des personnalités internationales reconnues et engagées pour la paix, rappellent les mots de Nelson Mandela en faveur de la CPI et invitent les trois Etats ayant annoncé leur départ à « changer de cap » et à « lutter de l’intérieur » pour la réformer et faire en sorte qu’elle rende « une justice efficace » et « scrupuleusement neutre».

 

 

 

 

Ballon d'Or 2016 : Les nominés sont connus

 

ballon d'or

La tradition a été respectée. Au mois d’octobre, la liste des nominés pour le ballon d’or (France football) doit être rendu publique. Sans surprise, on y retrouve les grands noms des championnats professionnels européens : Cristiano Ronaldo du Real Madrid (vainqueur de l’Euro 2016 avec le Portugal, est le grand favori), Lionel Messi d Fc Barcelone, qui ont confisqué cette distinction depuis quelques années, Junior Neymar , Gianluigi Buffon. Parmi les trente, quatre Français parmi les meilleurs de l’heure : Dimitri Payet (West Ham), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Hugo Lloris (Tottenham) et Paul Pogba (Manchester United).

L’Afrique, elle, va en course avec deux de ses fils : l’Algérien Riyad Mahrez du club anglais Leicester et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund. Deux candidats sérieux au ballon d’or africain; et qui affrontent le Cameroun en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017.

Le nom du vainqueur sera dévoilé le mardi 13 décembre 2016, et non plus au début de l'année suivante, en 2017, comme c'était le cas depuis six ans que le magazine français et la Fifa avaient engagé un chemin commun pour le sacre du meilleur joueur de football. Et comme la tradition le voulait autrefois, le nom du vainqueur sera dévoilé dans France Football.

Les candidats :

Sergio Aguero (Manchester City)

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

Gareth Bale (Real Madrid)

Gianluigi Buffon (Juventus Turin)

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Kevin De Bruyne (Manchester City)

Paulo Dybala (Juventus Turin)

Diego Godin (Atlético Madrid)

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Gonzalo Higuain (Juventus Turin)

Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)

Andrés Iniesta (FC Barcelone)

Koke (Atlético Madrid)

Toni Kroos (Real Madrid)

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Hugo Lloris (Tottenham)

Riyad Mahrez (Leicester)

Lionel Messi (FC Barcelone)

Luka Modric (Real Madrid)

Thomas Müller (Bayern Munich)

Manuel Neuer (Bayern Munich)

Neymar (FC Barcelone)

Dimitri Payet (West Ham)

Pepe (Real Madrid)

Paul Pogba (Manchester United)

Rui Patricio (Sporting Portugal)

Sergio Ramos (Real Madrid)

Luis Suarez (Fc Barcelone)

Jamie Vardy (Leicester)

Arturo Vidal (Bayern Munich)

 

 

CAMEROUN : APRES LE VENDREDI NOIR.

 

eseka 2

ESEKA

Le Cameroun connait depuis le vendredi 21 octobre une des pages les plus sombres de son histoire suite à la coupure de la nationale n°3 principal axe routier entre Douala et Yaoundé ; et plus encore suite au déraillement d’un train  partant de Yaoundé pour Douala à Eseka le même jour.

Le premier bilan bien que provisoire est déjà assez lourd. Le drame survenu ce #vendredinoir 21 octobre 2016 fait état d’environ 75 morts et près de 500 blessés. En plus des personnes disparues, plusieurs personnes sont encore coincées dans et sous les voitures renversées.  Les mesures  les plus urgentes préconisaient le relèvement des wagons tombés pour évacuer les blessés et passagers en détresse qui ont été conduits dans les hôpitaux de Yaoundé et Douala par un train dépêché de Douala et par des véhicules divers pouvant désormais circuler grâce aux efforts combinés de l’Etat camerounais et des populations de Matomb ; et pourtant le bilan des morts et blessés s’alourdit encore.

Le chef de l’Etat de retour à Yaoundé en début de la soirée de samedi 22 octobre, l’air triste et visiblement touché par l’accident s’est adressé au peuple camerounais. Commençant par déplorer les importants dégâts matériels et perte en vies humaines, il a appelé les camerounais à rester dans l’union, et la ferveur patriotique pour  continuer à relever les défis que l’avenir posera. Il a aussi demandé aux camerounais, de faire preuve de courage, de dynamisme, et de volonté dans des circonstances pareilles.

Le gouvernement a été sommé en outre de prendre un certain nombre d’actions, et de mesures. En particulier, la mise sur pieds d’une enquête approfondie pour établir les causes profondes de cet accident ou de ce drame. Et la prise en charge par l’Etat camerounais de tous les blessés par les formations hospitalières qui les recevront.

Camrail pour sa part informe le public de ce qu'un numéro d'information des usagers est disponible au 699 10 18 18 et précise également qu'une cellule de crise placée sous l'autorité du ministre des Transports et pilotée par la direction de Camrail a été mise sur pied.

En attendant de savoir l’étendue exacte des dégâts surtout en perte de vies humaines, sur instruction du président Paul Biya, le pays a observé ce lundi 24 octobre une journée de deuil national et les drapeaux étaient en berne. L'Église catholique a appelé à l'organisation de messes de recueillement dans tout le pays.

 

JOURNEE NOIRE SUR LES RESEAUX DE TRANSPORT AU CAMEROUN

 

route coupée

La nouvelle continue de faire le tour des médias et réseaux sociaux depuis ce matin. À la suite des intempéries, une partie de la chaussée s’est affaissée sur l’axe lourd Douala-Yaoundé, précisément à une soixantaine de kilomètres après Boumnyebel.

La nationale n°3 étant l’axe le plus utilisé pour rallier Douala et Yaoundé, l’inquiétude est à son comble quant aux solutions envisageables pour aller d’une vile à l’autre; surtout au vue de l’état des différentes voies de contournement sur lesquelles on peut craindre le pire à chaque voyage.

La solution qui paraissait la plus évidente jusqu’ici, le train est lui aussi rendu hors d’état de marche. Pour cause, le train parti de Yaoundé pour Douala dans la matinée a déraillé à l’entrée de la gare d’Eseka provoquant ainsi le retournement de plusieurs wagons et un immense mouvement de panique.

 

camrail derail

 

Des anciennes images circulaient déjà sur les réseaux sociaux depuis ce matin annonçant le déraillement d'un train Camrail, faisant régner la plus vive inquiétude et les rumeurs les plus sordides sur les transports. Le Transport ferroviaire avait premièrement publié un communiqué pour démentir les rumeurs pour finalement être obligé d’annoncer en début d'après-midi, qu’un train InterCity parti de Yaoundé pour Douala a déraillé.  «Camrail annonce qu'un incident est survenu il y a quelques minutes sur le train voyageur 152 à destination de Douala à la Gare d'Eseka. Les équipes d'intervention et de sécurité sont mobilisées». Des indiscrétions parlent de plusieurs morts.

 Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Travaux publics s’est rendu à Matomb, dans le but de trouver une solution immédiate pour rétablir la circulation entre Yaoundé et Douala. En attendant de trouver une solution définitive, les équipes techniques du Ministère des Travaux Publics sont à pied d’œuvre pour poser un dispositif de traversée qui permettra aux véhicules de circuler. Sur place, l’entreprise Rout D’AF est mobilisée pour effectuer les travaux entre Yaoundé et le pont de Ndoupé. L’entreprise a déjà positionné ses engins» informe la cellule de communication du Ministère des Travaux publics.

 

 

LA GREVE DES MALADES D’INSUFFISANCE RENALE DE L’HOPITAL GENERAL DE YAOUNDE

 

greve_malade_dyalise-

Dénouement à l’Hôpital général de Yaoundé. La grève entamée jeudi dernier par les malades sous hémodialyse a enfin été suspendue. Ceci suite aux annonces faites par le directeur général du centre hospitalier, à la sortie d’une séance de travail avec le sous-préfet de Yaoundé V et les représentants des malades. Les grévistes revendiquaient la réfection des machines à hémodialyse et leur confort pendant les soins.

Mais avant cela, une trentaine de malades avaient investi l’entrée du centre hospitalier. Des pancartes à la main, ils criaient leur désespoir et appelaient le gouvernement à l’aide.

D’après le directeur général de l’Hôpital, les machines seront rétablies dans une semaine, car les techniciens doivent venir du Maroc. En attendant, il a fait savoir que les cas les plus graves seront suivis dans ledit centre, et ceux qui ont un peu de force seront transportés à Ebolowa, où ils auront droit à leur séance d’hémodialyse. Il a également rassuré que les frais seront supportés par l’Hôpital général. 

OURAGAN MATTHEW : PLUS DE 800 MORTS A HAITI

 

apres-avoir-devaste-haiti-l-ouragan-matthew-s-approche-de-la-floride_1

842 personnes tuées et d’innombrables blessés,  voilà le bilan encore provisoire des autorités après  le passage de l’ouragan Matthew aux Bahamas, dans les Caraïbes, principalement en Haïti.

L'ouragan a fait au moins 800 morts, annonce le sénateur haïtien Hervé Fourcand. Beaucoup de zones sont encore très difficiles d'accès et tous les chiffres n'ont pas encore été centralisés par les autorités. La protection civile du Sud évoque pour sa part un bilan de 315 morts, mais ces chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet.

C'est le département du Sud qui a été le plus durement frappé par Matthew, et qui a provoqué des destructions considérables en Haïti, pays le plus pauvre et donc le plus vulnérable des Caraïbes.

À Jérémie, dans le sud-ouest, « 80% des bâtiments ont été rasés », indique l'ONG Care. La ville d'environ 30 000 habitants « est complètement détruite », a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti, cité dans un tweet. « Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent. ».

 

apres-avoir-devaste-haiti-l-ouragan-matthew-s-approche-de-la-floride_8

 

L'#ouraganMatthew qui se déplace à 20 km/h s'éloigne des Bahamas et fait désormais face à la Floride avec des vents soufflant jusqu'à 210 km/h. Des rafales si violentes qu'elles risquent de détruire les zones côtières et ont poussé les autorités à prendre les plus grandes précautions.

 

TRADEX RAVITAILLE DE NOUVEAU SCTM

tradex gaz

C’est la conclusion de l’accord tripartite entre TRADEX SCTM et la CBC BANK signé ce 03 octobre 2016 à Yaoundé, sous la conduite de Luc Magloire Mbarga Atangana Ministre du commerce au Cameroun.

En effet, depuis plusieurs mois on observe une grande pénurie de bouteilles #SCTM sur le marché du gaz domestique au Cameroun. Ceci du à la dette colossale de 4 milliards de francs CFA contractée auprès du plus grand distributeur de produits pétroliers au Cameroun #TRADEX, fournisseur de SCTM.

Par cette convention, la #CBCBANK s’est engagée à apurer 50% de la dette, que réclame TRADEX à la SCTM depuis plusieurs années. Cette insolvabilité a poussé TRADEX, depuis quelques mois, à suspendre ses approvisionnements en faveur de la SCTM. Les deux milliards de francs CFA restants seront progressivement remboursés sur une période allant de 36 à 48 mois.

Face aux différents blocages ayant émaillés les négociations (qui duraient depuis un moment déjà ) entre la SCTM, qui est une société privée, et TRADEX, une entreprise publique filiale de la Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) ; le gouvernement camerounais a dû intervenir dans ce litige commercial afin d’éviter une paralysie du marché, vu que la SCTM possède 35% du marché du gaz domestique au Cameroun.

Le prix de la bouteille de gaz reste 6500 francs et tous les contrevenants à cette ordonnance devront être dénoncés et traduits en justice a précisé le #MinistreduCommerce.

TROIS NOMINATIONS AUX MTV AFRICA MUSIC AWARDS POUR FRANKO

 

Franko_Afrima

Le Cameroun une fois de plus représenté aux #MTVAfricaMusicAwards  (#MAMA) mais pour la première fois, un artiste est nominé dans 3 catégories; c’est ce que l’on retient après l’annonce des nominés.

La cérémonie de distinction des meilleurs artistes les MTV Africa Music Awards, se tiendra le 22 octobre 2016 prochain à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette soirée récompensera au total 16 artistes à travers 16 catégories.

Franko l'auteur du tube à succès « #Collerlapetite » est nominé dans trois catégories différentes : "song of the year", "best breakthrough act", et "best francophone", un nouveau record après  celui de la vidéo camerounaise la plus regardée grâce au de clip "Coller La Petite" qui comptabilise déjà plus de 38 millions de vues sur #Youtube.

Le Cameroun est représenté aux MAMA cette année par Magasco et Franko qui succèdent à Stanley Enow et Jovi, nominés en 2015.

Magasco quant à lui est nominé dans la catégorie "best francophone" où il devra challenger face à son compatriote Franko et l'ivoirien Serge Beynaud, J-Rio et les Toofan.     

Jusqu’à présent, Stanley Enow reste le seul camerounais avec un trophée dans cette cérémonie, vivement qu’un autre compatriote en ait bientôt l’honneur.

pour voter: http://mama.mtv.com/voting/

 

 

RIGOBERT SONG BAHANAG VICTIME D’UN ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

song

L’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song a été victime dimanche, 02 octobre 2016, d’un accident vasculaire cérébral alors qu’il passait tranquillement sa journée de dimanche à son domicile au quartier Odza. Son garde du corps lui a administré les gestes de premier secours, avant qu’il ne soit transféré au Centre des urgences de Messa, à Yaoundé.

Il a été placé dans un coma artificiel, mais certains membres du gouvernement envisagent sérieusement une évacuation sanitaire par aéronef médicalisé dans les 48 heures.

 

cameroun_rigobert_song

 

L’ancien « capitaine courage » camerounais mène actuellement la plus dure bataille de sa vie et La nouvelle ayant rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ému l’ensemble de la planète foot, les messages de soutien fusent depuis que la nouvelle est tombée. De Liverpool, au Galatasaray en passant par Cologne, ses anciens clubs et co équipiers ont envoyés un message touchant à Song, notamment celui de Samuel Eto’o son ancien co-équipier de l’équipe nationale camerounaise qui a écrit sur les réseaux sociaux. «Je te souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement grand-frère».

 

Elections américaines 2016 : le débat Trump-Clinton 

10394949-elections-americaines-2016-le-debat-trump-clinton-en-video-enjeux-sondages-resultat

Le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a été diffusé à la télévision américaine devant des dizaines de millions de téléspectateurs. Un débat tendu, électrique, voire agressif parfois, lors duquel les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont accusés mutuellement de dissimulations, de mensonges et de ne pas être à la hauteur pour accéder à la Maison Blanche.

En un seul clic regardez le débat en intégralité: https://youtu.be/lIexQNGxwog

 

ALI MBONGO ODIMBA DECLARE VAINQUEUR DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU GABON

 

 

MBONGO

jean ping

 

La Cour institutionnelle a indiqué dans la nuit du vendredi  23 septembre au samedi 24 qu'Ali Bongo avait une avance sur son rival Jean Ping, et qu'il était donc officiellement le vainqueur de l'élection présidentielle du 27 août dernier: 50,66% pour Ali Bongo Ondimba, contre 47,24% pour Jean Ping.

 

Aucun acte de violence n'a pour le moment été signalé. Mais la décision fait craindre de nouvelles manifestations car des échauffourées avaient  éclaté à Libreville, dès  le mercredi 31 aout, suite à la contestation des résultats provisoires qui donnaient Ali Mbongo vainqueur à  49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation de 59,46.

 

Trois personnes avaient  été tuées et plus de 800 manifestants avaient également été arrêtés. C’est dans le but  de calmer toutes les velléités de violence que le président réélu a déclaré dans une allocution télévisée: «J'appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l'élection du 27 août, à un dialogue politique (...) à travailler avec moi dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de nos intérêts particuliers et partisans".

 

Espérons que le message sera entendu.

 

 

 

 

 

Niger : la FMM a lancé une vaste offensive contre Boko Haram sur les rives du lac Tchad

 

MONDE 1

 

 

Cela faisait des semaines qu'une grande offensive contre Boko Haram était attendue. Les troupes du Niger du Bénin, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun réunis dans la Force multinationale mixte (FMM) avancent de concert pour acculer les terroristes retranchés sur les rives du lac Tchad.

 

Depuis l’attaque surprise par Boko Haram de Bosso au Niger, à l’extrême sud-est, entre le Lac Tchad et la frontière nigériane, le 3 juin dernier, qui avait provoqué la mort de 26 soldats nigériens et nigérians et de dizaines de civils, la Force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram (FMM), qui comprend les cinq armées de la sous-région (Niger, Bénin, Nigeria, Tchad, Cameroun) préparait intensément par de nombreuses manœuvres cette grande confrontation décisive.

 

Selon des sources militaires étrangères, près de 4 000 soldats tchadiens participeraient depuis le Tchad à cette grande opération, ainsi que 2 000 Camerounais. Les Nigérians ont pour leur part lancé plusieurs offensives simultanées. L’idée étant toujours de prendre en tenaille les combattants de la secte islamiste qui a prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI) en juin 2014.

 

 

 

Bourse : Jean-Claude Ngbwa peut-il apaiser la place de Douala ?

monde 2

 

Le nouveau président de la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun arrive dans un contexte de crise entre le régulateur et les sociétés de Bourse. Sa mission : relancer un secteur atone.

 

La préparation du prochain emprunt obligataire du Cameroun, qui s’élève à 150 milliards de F CFA (près de 230 millions d’euros), traduit le désamour qui s’est instauré. Alors que par le passé plusieurs prestataires de services d’investissement (PSI) participaient, cette fois-ci seul le consortium constitué des filiales d’Afriland First Bank, de Société générale et d’Ecobank a répondu à l’appel d’offres portant sur l’arrangement de cette opération.

 

D’après notre analyste, la CMF pourrait marquer le coup en organisant une grande réunion avec tous les acteurs pour repartir ensemble sur de nouvelles bases. S’il assure rester à l’écoute, Jean-Claude Ngbwa tient toutefois à faire valoir sa conception du régulateur : « Il doit être d’une grande impartialité, d’une constante réactivité et d’une efficacité éprouvée. »

 

 

Le Cameroun va injecter 91,5 millions d’euros dans Camair-Co

monde 3

 

Proposé par Boeing Consulting, ce plan prévoit 27 dessertes et l’acquisition de neuf aéronefs pour renforcer la flotte. Ainsi que la reprise par l’Etat de la lourde dette de la compagnie ; laquelle a besoin de 91,5 millions d'euros d’argent frais.

 

Déposé auprès du gouvernement camerounais à la mi-juin, le plan de restructuration de la Camair-co proposé par Boeing Consulting a été approuvé le lundi 25 juillet par le président Paul Biya. Le cabinet de conseil aérien se chargera d’accompagner la compagnie durant dix-huit mois.

 

« Boeing Consulting a demandé d’injecter 60 milliards de F CFA [91,5 millions d’euros] à la compagnie », a réagi le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o sur les antennes de la radio publique.

 

Cet argent servira en partie au renforcement de la flotte. Neuf aéronefs doivent être acquis d’ici à 2019, portant à 14 le nombre d’appareils de la compagnie camerounaise pour desservir les 27 destinations – nationales, régionales et intercontinentales – proposées dans le plan.

 

 

 

 

 

 

Le styliste camerounais Patou Manga à jamais!

 

styliste

Celui qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz, en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy, est mort des suites d’un malaise cardiaque le 24 juillet à Paris

 

Dimanche 24 juillet 2016, est décédé, à Paris, Patou Manga. Agé de 38 ans, le styliste camerounais - qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy - a rendu l’âme à la suite d’un malaise cardiaque.

 

Un designer autodidacte
Patou Manga faisait partie des petits prodiges de la sape. Le styliste camerounais, originaire de Douala, n’a pas survécu aux deux opérations qui ont suivi son malaise cardiaque survenu le 24 juillet. Il laisse derrière lui un héritage entre élégance couture et tradition sapologique, qui marquera l’histoire de la mode « made in Africa ».

 

 

Promote 2017 innove avec un aménagement du site en zones thématiques

 

Par Louise Nsana 

promote

 

Les entreprises et institutions qui participeront au sixième Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, du 11 au 19 février 2017, seront regroupés selon leur secteur d'activité

 

La Fondation Inter-progress veut améliorer l’orientation des visiteurs pour l’édition 2017 du Salon international de l’entreprise, de la PME, et du partenariat (Promote), prévue du 11 au 19 février 2016. L’entreprise qui organise ledit salon au nom du gouvernement camerounais, a aménagé le site en zones thématiques.

 

Ce sont au total 18 zones d’activités thématiques qui ont été prévues. Notamment: les pavillons agricultures et agro-industrie, communication et médias, TIC et télécommunications, finances, banques et assurances, industries et mines, commerce, arts, design et métiers manuels, infrastructures et BTP, logistique et transports, équipement et immobilier, santé et cosmétique, mode et habillement, éducation et formation, forêt et bois, énergie institutions et administration, pavillons pays et tourisme et loisirs.

  

 

RDC: Etienne Tshisekedi de retour ce mercredi à Kinshasa

RDC

 

Après deux années d’absence, l’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx

Après deux années d’absence, Etienne Tshisekedi est de retour ce 27 juillet à Kinshasa. L’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. C’est ce que promet l’UDPS, son parti qui aujourd’hui encore mobilisait ses partisans pour l’accueillir à l’aéroport. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx. Au-delà de la fête, que lui réservent ses partisans que représente ce retour au pays ? 

 

Mais quelle influence l'opposant historique garde-t-il en RDC ? Son retour à Kinshasa testera sa popularité. Une popularité dont espère profiter l'opposition qui a accepté de se fédérer autour de lui à Bruxelles le mois dernier.

 

 

9 morts dans une fusillade à Munich : Merkel évoque "une nuit d'horreur"

 

Munich

 

Un Germano-Iranien de 18 ans a semé la terreur vendredi dans un centre commercial de Munich, abattant 9 personnes. Le procureur a fait le lien avec la tuerie commise il y a cinq ans par Anders Breivik.

Munich a connu un véritable état de siège dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet, après l'attaque dans un centre commercial.

9 personnes ont trouvé la mort et 16 ont été blessées, dont trois très grièvement. Des enfants figurent parmi les blessés et de "jeunes personnes" parmi les morts, a précisé selon HubertusAndrä, le chef de la police locale, lors d'une conférence de presse dans la nuit. L'auteur de l'attaque, un Germano-iranien de 18 ans, s'est suicidé.

 

Cameroun - 27e journée de Ligue 1: Les supporters de Panthère s’en prennent au Directeur Général du club

 

football

 

Leur mécontentement est dû aux résultats de leur équipe qu’ils jugent peu satisfaisants.

La 27e journée de Ligue 1 n’a pas seulement connu le match entre Panthère et Botafogo. Cette journée a également été marquée par l’altercation entre les supporters de Panthère et le Directeur Général (DG) du club.

 

Le Quotidien Émergence édition du 25 juillet 2016 raconte que «pendant que le club de Bangangté, mal en point, se battait pour arracher les trois points de la partie, Calvin Njapa, le DG, était face à la provocation de quelques supporters. C’est à la 35e minute de la partie que le spectacle a changé de scène. Il a alors fallu l’intervention de quelques gros bras pour contenir le Directeur Général de NzuiManto qui  tenait à tout prix à faire entendre raison à ses détracteurs dans la tribune principale».

 

 

Cameroun - Grippe aviaire: L’aviculteur qui avait simulé son suicide interpellé à Yaoundé

 

grippe-aviaire-cameroun_800xyyy

 

L'éleveur de volailles de Foumban qui avait simulé un suicide en se disant «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» a été interpellé le 25 juillet à Yaoundé par la gendarmerie.

 

Les forces de l’ordre ont mis la main sur l’aviculteur supposé mort à Foumbot dans la Région de l’Ouest. SimpliceNguemo, éleveur installé à Foumban, dans la Région de l’Ouest, avait simulé son suicide dans la nuit du 20 au 21 juin 2016 au niveau du péage de Foumbot. L'éleveur avait laissé son véhicule près d'un pont avec une lettre faisant croire qu'il s'était donné la mort en se jetant dans le fleuve, a expliqué la CRTV. Dans la lettre, il se disait «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» qui touche depuis mai quatre des dix Régions du Cameroun.

 

Confirmant la fausse nouvelle, ses proches confiaient qu’il était dévasté, ne sachant comment rembourser les dettes contractées pour mettre en place sa ferme. Sa famille avait même organisé ses «obsèques». L'émotion sur les réseaux sociaux était telle que le Gouverneur de la Région de l'Ouest avait dû convoquer une réunion en urgence pour tenter de calmer les aviculteurs, tout en regrettant «la mort» de l'éleveur.

 

  

Donald Trump formellement désigné candidat républicain à la Maison Blanche

MONDE

Donald Trump représentera les Républicains dans la course à la Maison Blanche.Après deux jours de désordre, le Parti républicain l’a nommé mardi 19 juillet candidat à la présidentielle américaine. Une désignation qui tente de faire oublier les divisions, en ciblant une ennemie commune : la démocrate Hillary Clinton.

« Unité ». Le mot était sur les lèvres de nombreux délégués, euphoriques ou résignés, dans l’enceinte de la salle omnisports de Cleveland, reconvertie pour la convention d’investiture républicaine, qui dure de lundi à jeudi dans cette ville en bordure du lac Erié. Mais l’un des seuls moments où les milliers de délégués et d’invités républicains ont scandé un slogan d’une même voix, ce fut pour huerHillary Clinton.

 

Trois militaires français en mission en Libye tués dans un accident d'hélicoptère

francais

Jusqu'ici, laFrance n'avaitj amais évoqué la présence de membre des forces spéciales sur le territoire libyen.

Trois militaires français ont été tués en "service commandé" - c'est-à-dire en mission -  en Libye, a annoncé, mercredi 20 juillet, le ministère de la Défense, sans préciser la date de leur mort. Ils "viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère", alors qu'ils effectuaient une opération de renseignement, a expliqué François Hollande, qui leur a rendu hommage. Ces morts ont obligé la France à reconnaître, pour la première fois, la présence de membre des forces spéciales françaises en Libye pour lutter contre le terrorisme.

 

 

Afrique - Conflit: L'Union Africaine propose l'envoi d'une brigade d'intervention au Soudan du Sud

UA

Par Aaron ONANA

Les Chefs d’Etat africains réunis au 27e sommet de l’Union Africaine (UA) à Kigali se sont prononcés lundi en faveur de l'envoi d'une "force régionale de protection" au Soudan du Sud avec un mandat plus robuste que l'actuelle mission des Nations unies sur place.

«L'ONU n'a pas le mandat pour imposer la paix (...) Les troupes africaines sont prêtes à s'engager dans des situations très difficiles (...) C’est notre responsabilité», a expliqué à la presse à Kigali le Commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui.

uba, la capitale du Soudan du Sud, a été le théâtre de combats meurtriers entre les troupes du Président Salva Kiir et les forces loyales au vice-président, l'ex-rebelle Riek Machar.

 

 

Cameroun - Médias: Le journaliste de Canal 2 Eric Kouatchou insulté et menacé de mort par des Camerounais de France

 

Journaliste

 

Par Robert NDONKOU

Notre confrère est pris à partie pour avoir critiqué l’organisation du concert Bikutsi Ekang Fang-Beti tenu le 10 juillet 2016 à Paris. Il annonce des plaintes dont l’une contre l’animateur Pascal Pierre.   

«Compte tenu du niveau très élevé de menace qui pèse sur ma famille et moi depuis ce matin. Compte tenu du nombre très élevé de messages d'intimidation et de menaces de mort reçus inbox. Mon conseil et moi avons décidé de porter plainte contre l'instigateur pour intimidation, menace et dénonciation calomnieuse. Une plainte sera aussi déposée ce lundi contre X pour menace de mort». Ceci est un message du journaliste Eric Golf Kouatchou. Le correspondant de la télévision privée Canal 2 international à Paris l’a posté sur son compte Facebook, le 16 juillet 2016.

 

 

Cameroun - Politique: Le Chef de l’Etat Paul Biya annonce officiellement la libération des otages camerounais en Centrafrique

 

Paul_Biya_president_cameroun_18072016_otric_1213_ns_500_800xyyy

 

Par Aaron ONANA N. | Cameroon-Info.Net

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a commis à cet effet un communiqué de presse, le 17 juillet 2016.

L’on est définitivement fixé sur le sort des otages camerounais libérés en Centrafrique il y a quelques jours. La nouvelle véhiculée par les médias locaux a été confirmée par la Présidence de la République, dimanche 17 juillet 2016.

«Ces désormais ex-otages ont regagnés le territoire camerounais et sont actuellement conduits vers une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Ils y retrouveront deux autres de leurs compagnons précédemment libérés le 11 juillet 2016», poursuit le communiqué.

Le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus attristées à leur famille et les assure que ce crime ne restera pas impuni», apprend-on.

 

Tentative de coup d'Etat: nuit de chaos en Turquie

 

TURKIE

 

Par Quentin Raverdy , (à Istanbul) 

Au moins 60 personnes sont mortes lors de la tentative de putsch amorcée vendredi soir. Samedi matin, le président Erdogan semble avoir repris le contrôle.

La soirée se lance doucement à Istanbul. Il est 22h30, la jeunesse s’amasse en terrasse en quête d’un peu de fraîcheur. Dans le ciel sans étoile, seul un intriguant ballet d’hélicoptères pique la curiosité des habitants. Très vite, les discussions s’animent, les Stambouliotes plongent leur regard sur leurs smartphones : les deux ponts sur le Bosphore, reliant l’Europe à l’Asie, ont été fermés par les militaires. 

Malgré des réseaux sociaux totalement bouclés, les informations parviennent : des soldats encerclent l’aéroport Atatürk d’Istanbul, d’autres ont fait irruption dans les locaux de la télévision publique turque TRT.

 

Attentat suicide de l'EI à Bagdad: au moins 119 morts

camicaze

Un kamikaze du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser sa voiture piégée dimanche dans un quartier commerçant de Bagdad, tuant au moins 119 personnes, le bilan le plus lourd dans un seul attentat dans la capitale irakienne cette année.

L'attaque a frappé avant l'aube une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan, prévue en début de semaine prochaine.

Selon des responsables de sécurité, au moins 119 personnes ont été tuées et plus de 180 blessées dans l'attentat survenu une semaine après la perte par l'EI de son fief de Fallouja, à 50 km à l'ouest de Bagdad.

 

Fête du Ramadan: La région de l’Extrême-Nord sous haute surveillance  

 

ramadan

Limiter les attaques de Boko Haram durant la célébration de cette fête chez les fidèles musulmans, permettre à toutes les populations de la région de l’extrême Nord et ses environs de passer les fêtes en toute quiétude. Voilà les objectifs visés par les autorités administratives politiques et militaires de la région de l’Extrême Nord du Cameroun en cette veille de fête de ramadan.

En plus des patrouilles mixtes des forces de l’ordre et de défense multipliées dans toute la région, l’on signale aussi la présence des agents des renseignements généraux dans toute la région, la présence des militaires en civil pour rassurer les populations de cette région du Cameroun en proie aux attaques de Boko Haram.

Affaire Sopecam : La sentence de Biya attendue  

 

sopecam

 

Le chef de l’Etat devrait trancher sur cette question pour qu’une paix véritable existe entre le Dg et le Pca de cette entreprise à capitaux privés.

En effet, la directrice générale - Marie Claire Nnana, et le président du Conseil d’administration - Joseph Anderson Le, se sont déchirés par médias interposés de longues semaines durant auparavant. A la réalité, il ne s’agit que d’une sérénité de façade. Les causes du différend étant profondes et toujours d’actualité. Il a fallu l’intervention énergique de Paul Biya en personne qui aurait instruit le premier ministre Philémon Yang, de faire la médiation entre les deux belligérants.

 

Crtv: Charles Ndongo est le nouveau directeur général

Charles Atangana

 

Précédemment directeur central de la télévision nationale, Charles Pythagore Ndongo a été nommé mercredi 29 juin 2016 par décret présidentiel. Il remplace à ce poste Amadou Vamoulké

 

Charles Pythagore Ndongo est le nouveau directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision camerounaise (Crtv). L’information est contenue dans le décret présidentiel N°2016/272 du 29 juin 2016, lu ce mercredi sur les antennes de la radio nationale. 


Précédemment directeur central de l’antenne télé à la Crtv (il avait été nommé en septembre 2015 à l’issu de la 34ème session extraordinaire du conseil d’administration de la Crtv), Charles Ndongo remplace, au poste de Dg, Amadou Vamoulké. Ce dernier, mis en examen judiciaire le 17 février 2015 pour un détournement supposé de deniers publics en complicité avec son prédécesseur, Gervais Mendo Ze, était alors au centre d’une enquête du Tribunal criminel spécial qui suit son cours. 

 

 

 

 

 

Extrême-Nord: une dizaine de morts dans un double attentat-suicide

Edition d'un message - CanalBlog

 

Edition d'un message
Insérer :

 

Effondrement de terrain  à Fukuoka, au Japon

 

fokuoka japon

 Un énorme trou est apparu à l’aube, ce mardi 8 novembre, dans le sud du #Japon, déclenchant une panne de courant et engloutissant une partie d’une large rue à quatre voies, une artère du centre de la grande ville de #Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon.

Le cratère de quelque 30 mètres de diamètre laisse apparaître les piliers de soutien d’immeubles, faisant craindre un risque de nouveaux #écroulements, mais aucun blessé n’est à déplorer. Le maire de la ville et le service des transports de Fukuoka ont indiqué que l’extension en cours d’une ligne de métro pourrait être à l’origine de l’effondrement. Les autorités locales ont également averti les résidents d’une éventuelle fuite de gaz et recommandé aux riverains de ne pas allumer de cigarette.

https://youtu.be/ht-UEP8q9dM

 

 

24 étudiants de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics du Cameroun en  voyage d’études en Italie.

 

ENSPT

Depuis le 23 octobre dernier, 24 #étudiants de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp) séjournent en Italie dans le cadre d’une formation en normes internationales et techniques de certification ISO 14001 et ISO 9001.

Sélectionnés parmi les 70 étudiants qui ont manifesté un intérêt pour l’appel d’offres lancé par l’#ENSTP, 24 ont été retenus pour un voyage d’études en Italie qui s’étalera du 23 octobre au 9 novembre prochain. Ils sont inscrits en Master spécialisés dans les filières Gestion des ressources hydriques et assainissement dans les pays africains, Gestion durable des déchets, Eco-construction et aménagement des projets immobiliers et Géotechnique. A l’issue de la formation, les participants seront capables de planifier et conduire des audits portant sur les questions environnementales et de qualité des processus, en référence aux normes internationales en vigueur. Dans la même veine, ils disposeront des connaissances et capacités nécessaires à une intervention efficace dans le processus des normes et labels (planification, organisation, communication et clôture de la certification).

«Cette formation me donnera l’opportunité d’apprendre encore plus dans mon domaine qui est celui du  génie civil. Cela me permettra de rendre les matériaux de qualité dans les normes», déclare Jules Daniel Bangvé, étudiant. « La norme est une question de sécurité. Cette formation nous permettra de mieux sécuriser nos populations sur les questions de qualité. En matière d’eau par exemple, nous serons désormais en mesure de garantir la potabilité au Cameroun pour lutter contre les épidémies telles le choléra», rajoute Valerie Toukam, une camarade inscrite en Master II dans la filière « Water facility », co-financé par l’Union européenne.

Autour d’une table ronde tenue à Yaoundé le 17 octobre 2016, en compagnie du coordonnateur des masters à l’ENSTP, Esoh Elame, l’ambassadrice d’Italie au Cameroun Samuela Isopi a insisté sur l’apport de cette formation. « Nous sommes convaincus que si nous formons les ressources humaines et professionnalisons les secteurs, tout le monde gagne. Ce type d’initiative garantit une meilleure collaboration entre les deux pays et est très bénéfique pour le Cameroun. Pour les besoins de normes, il ne faudra plus forcément recourir aux services d’ingénieurs italiens ou d’autres pays d’Europe. On aura désormais des ingénieurs camerounais compétents parce que formés en Italie et dotés d’un grand champ d’application », a-t-elle précisé. Le voyage d’étude qu’effectuent les étudiants de l’Enstp en Italie est le fruit d’une collaboration entre l’ENSTP et le département d’Ingénierie civile, architecturale et environnementale de l’Université de Padoue en #Italie : les deux partis ont instauré une coopération dans les secteurs de la formation et de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, prévoyant ainsi la mise en place de programmes d’apprentissage et projets de recherche conjoints.

 

Présidentielles américaines, J – 4.

 

Dans six Etats indécis, l’écart qui sépare la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump se situait jeudi dans la marge d’erreur.

Pour succéder à Barack Obama à la #MaisonBlanche le 20 janvier, les candidats à la présidentielle doivent obtenir les suffrages d’au moins 270 grands électeurs répartis dans les cinquante Etats proportionnellement à leur population.

Une dizaine d’Etats indécis vont décider du sort de la course, mais les intentions de vote qui sont mesurées rendent l’issue du scrutin très incertaine. Dans six Etats (Floride, Caroline du Nord, Iowa, Nevada, Colorado, New Hampshire), l’écart qui sépare les deux principaux prétendants, la démocrate #HillaryClinton et le républicain #DonaldTrump, se situait jeudi 3 novembre dans la marge d’erreur.

Parce qu’elle bénéficie du soutien d’Etats très peuplés solidement détenus par le camp démocrate, comme la Californie et New York, Mme Clinton dispose d’une quarantaine de sièges d’avance sur son adversaire. En cas d’égalité entre les deux candidats en nombre de grands électeurs, la Chambre des représentants tranche par un vote. Les républicains y disposent d’une large majorité. Le collège électoral désigné le 8 novembre se prononce formellement en décembre.

 

 

Maroc : la mort tragique d'un vendeur de poisson crée le soulèvement.

 

Maroc Mouhcine

Mouhcine Fikri, un #marchand depoisson d'une trentaine d'années, est décédé le 28 octobre dernier à Al-Hoceima (nord), happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.

Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs villes du Rif, mais aussi à Casablanca (ouest), Marrakech (centre-ouest) et Rabat.

Dimanche, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de #Mouhcine. Parti dans la matinée du centre-ville d'Al-Hoceima, le cortège, avec à sa tête le corps du défunt transporté dans une ambulance jaune, s'est rendu jusqu'à la localité voisine d'Imzouren, à plus d'une quinzaine de kilomètres de là. La dépouille a été inhumée vers 16h, au terme d'une marche de plusieurs heures qui s'est déroulée sans incident, selon des témoins. Des marcheurs ont brandi en tête du cortège un drapeau berbère, tandis que des dizaines de taxis et voitures ont ouvert la marche, où les slogans rendaient hommage au "martyr Mouhcine" et exigeaient "la vérité".

Lundi, des centaines de lycéens et collégiens se sont rassemblés à partir de la matinée à Al-Hoceima, et une nouvelle manifestation s’est  déroulée le même jour en présence d'environ 2.000 personnes, dont certaines brandissaient des portraits de Fikri et des drapeaux berbères en scandant « Nous sommes tous Mouhcine ».

Le ministre de l'Intérieur marocain a rencontré la famille du défunt dans la journée, selon des images diffusées par la télévision nationale. Les circonstances exactes de la mort de Mouhcine Fikri restent à établir. Les autorités l'ont forcé à se débarrasser de plusieurs caisses d'espadon, une espèce dont la pêche est interdite, a expliqué Fassal Aoussar, représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). "La marchandise avait une valeur importante (...) Le vendeur s'est jeté pour sauver ses poissons et a été écrasé dans la machine", selon M. Assouar.

Un «comité» a été formé localement et en discussion avec les autorités sur plusieurs revendications concernant notamment la gestion du port et de la pêche, les interventions de la police, la marginalisation de la ville..., toujours selon le militant associatif.

Tout ceci n’est pas sans rappeler le suicide d'un vendeur ambulant en Tunisie, fin 2010 qui est jusqu’à présent vu comme l'un des éléments déclencheurs de ces Printemps arabes. L'homme, au chômage, s'était immolé par le feu en réaction à la saisie de sa marchandise par les autorités. 

 

Côte d'Ivoire : Referendum sur la nouvelle Constitution

 

referendum ci

Les quelques 6,3 millions d'électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes, dimanche 30 octobre, afin de se prononcer sur un projet de réforme constitutionnelle sur lequel comptait le président #AlassaneOuattara pour tourner définitivement la page de la guerre civile. Le scrutin, que l'opposition avait appelé à boycotter, a été émaillé d'une centaine d'incidents dans les 20 000 bureaux de vote à travers le pays, les autorités assurant toutefois que le processus se déroulait "bien dans l'ensemble".

Ce nouveau #texte constitutionnel prévoyait en somme : la création d’un poste de vice-président d’un Sénat, l'inscription dans la constitution de l'éducation obligatoire pour tous et l'égalité entre hommes et femmes, et  enfin l’assouplissement des règles d’éligibilité d’un candidat à la présidentielle, en rapport avec le concept d' «ivoirité», visant les étrangers notamment ceux originaires du Burkina Faso (comme le Président Ouattara) présents depuis plusieurs générations, ce qui a miné depuis le début des années 2000 la stabilité du pays.

Après deux jours d’attente, vers 20h15 mardi 01 Novembre, le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko donnait les premiers chiffres au niveau national « Taux de participation, 42,42%. Pour le oui, 2, 48 millions de voix, soit 93,42%. Pour le non, 174 714 voix, soit 6,58%. ». Les Ivoiriens ont donc adopté, à 93,42%, la #nouvelleconstitution voulue par le président Alassane Ouattara, malgré le boycott de l'opposition ; et le taux de participation, enjeu principal du référendum, a atteint plus de 42 %.

Avec ce score de 93 % pour le « oui » et une participation plus que correcte pour un référendum, on est donc proche du plébiscite qu’appelait de ses vœux la majorité présidentielle RHDP pour passer à la troisième République de Côte d’Ivoire. Il faut à présent que le Conseil constitutionnel valide ces résultats.

 

 

Cameroun: La Faculté du Génie Industriel de l’Université de Douala aura bientôt son incubateur d’entreprise

 

FGI

Annoncé par Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, ce projet repond à la demande de diversification de la mise en place des incubateurs d’entreprises dans les établissements de tous ordres d’enseignement au Cameroun et même les établissements d’ordre professionnel

 Dans son discours le 26 octobre 2016 lors de l’ouverture du Forum de l’étudiant, le ministre a déclaré : « nous avons pris l’engagement de doter la faculté de génie industriel de l’Université d’un incubateur d’entreprise qui sera effectif lors de l’exercice budgétaire 2017 ». Un engagement qui est pris au moment où, en accord avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, « nous nous sommes mis d’accord pour que les tous premiers incubateurs d’entreprise soient installés dans les institutions universitaires. Ainsi, après Polytechnique de Yaoundé, l’Essec de Douala, l’Institut du Sahel à Maroua, nous revoici avec d’autres zones pour l’année 2017 », renchérit le ministre.

Laurent Serge Etoundi Ngoa estime par ailleurs que l’économie camerounaise est basée sur des unités de production à savoir : les grandes entreprises, les Pme et les entreprises artisanales. « Celles-ci doivent contribuer à plus de 50% de notre Pib pour que l’émergence tant attendue par le peuple camerounais puisse voir son développement économique s’arrimer à la norme des nations, et qu’il soit globalement amélioré. L’incubation rentre dans cette lignée », explique l’autorité.

« Au moment où les économies modernes font face aux difficultés et aussi aux avantages de la mondialisation des économies, il était normal que le Cameroun s’aligna dans le processus en mettant ensemble la fabrication, la pensée pour concevoir de plus en plus des modèles et finalement la mise en route entre les modèles, les outils et la pensée de stratégies qui permettront à l’humanité de connaître un développement harmonieux. Nous vous demandons de concevoir, de monter de plus en plus des business plan et de les faire soumettre à évaluation et à validation. Vous avez un corps-enseignant très qualifié et compétent pour cela et le Gouvernement vous soutiendra. Mais attention ce sont les meilleurs qui sont primés car quand on est meilleur on crée de l’émulation, de l’admiration. Notre souhait est que lorsque vous serez des meilleurs demain, notre économie soit également meilleure pour accélérer le développement du pays à atteindre son émergence à l’horizon 2035 pourquoi pas avant » renchérit le Ministre.

 

LA COUR PENALE INTERNATIONALE EN CRISE

 

 

cpi

 

Après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a annoncé, le 25 octobre, son retrait imminent de la Cour pénale internationale (CPI), créée par un traité signé en juillet 1998. Le coup est rude, car la procureure de la Cour, Fatou Bensouda, elle-même de nationalité gambienne, avait tenté de lui donner un nouveau souffle. Au-delà de la volonté de se mettre à l’abri de poursuites, ces défections en série traduisent une profonde crise de l’institution chargée, selon son préambule, « de juger les crimes qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine » : crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide.

 

Parmi les 124 Etats membres de la CPI, 34 sont africains. Mais les élites de bon nombre d’entre eux accusent désormais la #CPI de « chasse raciale » vu que, la quasi-totalité des procédures ouvertes jusqu’ici ont visé des pays africains, et la première condamnation, prononcée au bout de dix ans, visait un chef de milice congolais, Thomas Lubanga. Certes, une enquête a été ouverte sur les crimes commis en Géorgie lors de l’attaque des forces russes en 2008, et d’autres pourraient l’être en Colombie ou en Palestine, mais elles ont peu de chance d’aboutir.

 

Depuis son entrée en fonctions en juillet 2002, la CPI est victime des limites de ses statuts : la CPI ne peut lancer des poursuites que pour des crimes commis sur le territoire de pays ou contre des ressortissants de pays qui en sont membres. Ceux qui craignent de devoir rendre des comptes comme la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la quasi-totalité des pays arabes et Israël ont donc rejeté cette juridiction. Si le Conseil de Sécurité peut saisir la CPI contre un Etat non-membre,  les bourreaux bénéficiant de la protection d’un ou plusieurs des cinq membres permanents ne risquent pas grand-chose.

 

Il n’est donc pas étonnant que les procédures se soient concentrées sur l’Afrique et sur des responsables subalternes, sauf quand l’émotion suscitée par l’ampleur des crimes a empêché tout veto. Ainsi, en 2009, le président soudanais Omar Al-Bachir a été le premier chef d’État en exercice poursuivi pour « crimes contre l’humanité » et « génocide » au Darfour.

 

Mais pour la Cour, le véritable choc est venu de Pretoria. Longtemps considéré comme l’un des plus actifs soutiens de la Cour sur le continent, l’Afrique du Sud a tourné casaque en juin 2015. Hôte d’un sommet de l’Union africaine, Pretoria avait accueilli le président soudanais Omar Al-Bachir sans exécuter les mandats d’arrêt émis par la CPI en 2009 et 2010 pour génocide et crimes contre l’humanité au Darfour, suscitant les critiques virulentes de l’opposition et de la société civile.

 

L’argument d’une justice ciblant les seuls Africains pourrait faire long feu, sans pour autant calmer les critiques. Dans un communiqué, les « Elders », qui rassemblent des personnalités internationales reconnues et engagées pour la paix, rappellent les mots de Nelson Mandela en faveur de la CPI et invitent les trois Etats ayant annoncé leur départ à « changer de cap » et à « lutter de l’intérieur » pour la réformer et faire en sorte qu’elle rende « une justice efficace » et « scrupuleusement neutre».

 

 

 

 

Ballon d'Or 2016 : Les nominés sont connus

 

ballon d'or

La tradition a été respectée. Au mois d’octobre, la liste des nominés pour le ballon d’or (France football) doit être rendu publique. Sans surprise, on y retrouve les grands noms des championnats professionnels européens : Cristiano Ronaldo du Real Madrid (vainqueur de l’Euro 2016 avec le Portugal, est le grand favori), Lionel Messi d Fc Barcelone, qui ont confisqué cette distinction depuis quelques années, Junior Neymar , Gianluigi Buffon. Parmi les trente, quatre Français parmi les meilleurs de l’heure : Dimitri Payet (West Ham), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Hugo Lloris (Tottenham) et Paul Pogba (Manchester United).

L’Afrique, elle, va en course avec deux de ses fils : l’Algérien Riyad Mahrez du club anglais Leicester et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund. Deux candidats sérieux au ballon d’or africain; et qui affrontent le Cameroun en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017.

Le nom du vainqueur sera dévoilé le mardi 13 décembre 2016, et non plus au début de l'année suivante, en 2017, comme c'était le cas depuis six ans que le magazine français et la Fifa avaient engagé un chemin commun pour le sacre du meilleur joueur de football. Et comme la tradition le voulait autrefois, le nom du vainqueur sera dévoilé dans France Football.

Les candidats :

Sergio Aguero (Manchester City)

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

Gareth Bale (Real Madrid)

Gianluigi Buffon (Juventus Turin)

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Kevin De Bruyne (Manchester City)

Paulo Dybala (Juventus Turin)

Diego Godin (Atlético Madrid)

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Gonzalo Higuain (Juventus Turin)

Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)

Andrés Iniesta (FC Barcelone)

Koke (Atlético Madrid)

Toni Kroos (Real Madrid)

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Hugo Lloris (Tottenham)

Riyad Mahrez (Leicester)

Lionel Messi (FC Barcelone)

Luka Modric (Real Madrid)

Thomas Müller (Bayern Munich)

Manuel Neuer (Bayern Munich)

Neymar (FC Barcelone)

Dimitri Payet (West Ham)

Pepe (Real Madrid)

Paul Pogba (Manchester United)

Rui Patricio (Sporting Portugal)

Sergio Ramos (Real Madrid)

Luis Suarez (Fc Barcelone)

Jamie Vardy (Leicester)

Arturo Vidal (Bayern Munich)

 

 

CAMEROUN : APRES LE VENDREDI NOIR.

 

eseka 2

ESEKA

Le Cameroun connait depuis le vendredi 21 octobre une des pages les plus sombres de son histoire suite à la coupure de la nationale n°3 principal axe routier entre Douala et Yaoundé ; et plus encore suite au déraillement d’un train  partant de Yaoundé pour Douala à Eseka le même jour.

Le premier bilan bien que provisoire est déjà assez lourd. Le drame survenu ce #vendredinoir 21 octobre 2016 fait état d’environ 75 morts et près de 500 blessés. En plus des personnes disparues, plusieurs personnes sont encore coincées dans et sous les voitures renversées.  Les mesures  les plus urgentes préconisaient le relèvement des wagons tombés pour évacuer les blessés et passagers en détresse qui ont été conduits dans les hôpitaux de Yaoundé et Douala par un train dépêché de Douala et par des véhicules divers pouvant désormais circuler grâce aux efforts combinés de l’Etat camerounais et des populations de Matomb ; et pourtant le bilan des morts et blessés s’alourdit encore.

Le chef de l’Etat de retour à Yaoundé en début de la soirée de samedi 22 octobre, l’air triste et visiblement touché par l’accident s’est adressé au peuple camerounais. Commençant par déplorer les importants dégâts matériels et perte en vies humaines, il a appelé les camerounais à rester dans l’union, et la ferveur patriotique pour  continuer à relever les défis que l’avenir posera. Il a aussi demandé aux camerounais, de faire preuve de courage, de dynamisme, et de volonté dans des circonstances pareilles.

Le gouvernement a été sommé en outre de prendre un certain nombre d’actions, et de mesures. En particulier, la mise sur pieds d’une enquête approfondie pour établir les causes profondes de cet accident ou de ce drame. Et la prise en charge par l’Etat camerounais de tous les blessés par les formations hospitalières qui les recevront.

Camrail pour sa part informe le public de ce qu'un numéro d'information des usagers est disponible au 699 10 18 18 et précise également qu'une cellule de crise placée sous l'autorité du ministre des Transports et pilotée par la direction de Camrail a été mise sur pied.

En attendant de savoir l’étendue exacte des dégâts surtout en perte de vies humaines, sur instruction du président Paul Biya, le pays a observé ce lundi 24 octobre une journée de deuil national et les drapeaux étaient en berne. L'Église catholique a appelé à l'organisation de messes de recueillement dans tout le pays.

 

JOURNEE NOIRE SUR LES RESEAUX DE TRANSPORT AU CAMEROUN

 

route coupée

La nouvelle continue de faire le tour des médias et réseaux sociaux depuis ce matin. À la suite des intempéries, une partie de la chaussée s’est affaissée sur l’axe lourd Douala-Yaoundé, précisément à une soixantaine de kilomètres après Boumnyebel.

La nationale n°3 étant l’axe le plus utilisé pour rallier Douala et Yaoundé, l’inquiétude est à son comble quant aux solutions envisageables pour aller d’une vile à l’autre; surtout au vue de l’état des différentes voies de contournement sur lesquelles on peut craindre le pire à chaque voyage.

La solution qui paraissait la plus évidente jusqu’ici, le train est lui aussi rendu hors d’état de marche. Pour cause, le train parti de Yaoundé pour Douala dans la matinée a déraillé à l’entrée de la gare d’Eseka provoquant ainsi le retournement de plusieurs wagons et un immense mouvement de panique.

 

camrail derail

 

Des anciennes images circulaient déjà sur les réseaux sociaux depuis ce matin annonçant le déraillement d'un train Camrail, faisant régner la plus vive inquiétude et les rumeurs les plus sordides sur les transports. Le Transport ferroviaire avait premièrement publié un communiqué pour démentir les rumeurs pour finalement être obligé d’annoncer en début d'après-midi, qu’un train InterCity parti de Yaoundé pour Douala a déraillé.  «Camrail annonce qu'un incident est survenu il y a quelques minutes sur le train voyageur 152 à destination de Douala à la Gare d'Eseka. Les équipes d'intervention et de sécurité sont mobilisées». Des indiscrétions parlent de plusieurs morts.

 Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Travaux publics s’est rendu à Matomb, dans le but de trouver une solution immédiate pour rétablir la circulation entre Yaoundé et Douala. En attendant de trouver une solution définitive, les équipes techniques du Ministère des Travaux Publics sont à pied d’œuvre pour poser un dispositif de traversée qui permettra aux véhicules de circuler. Sur place, l’entreprise Rout D’AF est mobilisée pour effectuer les travaux entre Yaoundé et le pont de Ndoupé. L’entreprise a déjà positionné ses engins» informe la cellule de communication du Ministère des Travaux publics.

 

 

LA GREVE DES MALADES D’INSUFFISANCE RENALE DE L’HOPITAL GENERAL DE YAOUNDE

 

greve_malade_dyalise-

Dénouement à l’Hôpital général de Yaoundé. La grève entamée jeudi dernier par les malades sous hémodialyse a enfin été suspendue. Ceci suite aux annonces faites par le directeur général du centre hospitalier, à la sortie d’une séance de travail avec le sous-préfet de Yaoundé V et les représentants des malades. Les grévistes revendiquaient la réfection des machines à hémodialyse et leur confort pendant les soins.

Mais avant cela, une trentaine de malades avaient investi l’entrée du centre hospitalier. Des pancartes à la main, ils criaient leur désespoir et appelaient le gouvernement à l’aide.

D’après le directeur général de l’Hôpital, les machines seront rétablies dans une semaine, car les techniciens doivent venir du Maroc. En attendant, il a fait savoir que les cas les plus graves seront suivis dans ledit centre, et ceux qui ont un peu de force seront transportés à Ebolowa, où ils auront droit à leur séance d’hémodialyse. Il a également rassuré que les frais seront supportés par l’Hôpital général. 

OURAGAN MATTHEW : PLUS DE 800 MORTS A HAITI

 

apres-avoir-devaste-haiti-l-ouragan-matthew-s-approche-de-la-floride_1

842 personnes tuées et d’innombrables blessés,  voilà le bilan encore provisoire des autorités après  le passage de l’ouragan Matthew aux Bahamas, dans les Caraïbes, principalement en Haïti.

L'ouragan a fait au moins 800 morts, annonce le sénateur haïtien Hervé Fourcand. Beaucoup de zones sont encore très difficiles d'accès et tous les chiffres n'ont pas encore été centralisés par les autorités. La protection civile du Sud évoque pour sa part un bilan de 315 morts, mais ces chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet.

C'est le département du Sud qui a été le plus durement frappé par Matthew, et qui a provoqué des destructions considérables en Haïti, pays le plus pauvre et donc le plus vulnérable des Caraïbes.

À Jérémie, dans le sud-ouest, « 80% des bâtiments ont été rasés », indique l'ONG Care. La ville d'environ 30 000 habitants « est complètement détruite », a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti, cité dans un tweet. « Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent. ».

 

apres-avoir-devaste-haiti-l-ouragan-matthew-s-approche-de-la-floride_8

 

L'#ouraganMatthew qui se déplace à 20 km/h s'éloigne des Bahamas et fait désormais face à la Floride avec des vents soufflant jusqu'à 210 km/h. Des rafales si violentes qu'elles risquent de détruire les zones côtières et ont poussé les autorités à prendre les plus grandes précautions.

 

TRADEX RAVITAILLE DE NOUVEAU SCTM

tradex gaz

C’est la conclusion de l’accord tripartite entre TRADEX SCTM et la CBC BANK signé ce 03 octobre 2016 à Yaoundé, sous la conduite de Luc Magloire Mbarga Atangana Ministre du commerce au Cameroun.

En effet, depuis plusieurs mois on observe une grande pénurie de bouteilles #SCTM sur le marché du gaz domestique au Cameroun. Ceci du à la dette colossale de 4 milliards de francs CFA contractée auprès du plus grand distributeur de produits pétroliers au Cameroun #TRADEX, fournisseur de SCTM.

Par cette convention, la #CBCBANK s’est engagée à apurer 50% de la dette, que réclame TRADEX à la SCTM depuis plusieurs années. Cette insolvabilité a poussé TRADEX, depuis quelques mois, à suspendre ses approvisionnements en faveur de la SCTM. Les deux milliards de francs CFA restants seront progressivement remboursés sur une période allant de 36 à 48 mois.

Face aux différents blocages ayant émaillés les négociations (qui duraient depuis un moment déjà ) entre la SCTM, qui est une société privée, et TRADEX, une entreprise publique filiale de la Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) ; le gouvernement camerounais a dû intervenir dans ce litige commercial afin d’éviter une paralysie du marché, vu que la SCTM possède 35% du marché du gaz domestique au Cameroun.

Le prix de la bouteille de gaz reste 6500 francs et tous les contrevenants à cette ordonnance devront être dénoncés et traduits en justice a précisé le #MinistreduCommerce.

TROIS NOMINATIONS AUX MTV AFRICA MUSIC AWARDS POUR FRANKO

 

Franko_Afrima

Le Cameroun une fois de plus représenté aux #MTVAfricaMusicAwards  (#MAMA) mais pour la première fois, un artiste est nominé dans 3 catégories; c’est ce que l’on retient après l’annonce des nominés.

La cérémonie de distinction des meilleurs artistes les MTV Africa Music Awards, se tiendra le 22 octobre 2016 prochain à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette soirée récompensera au total 16 artistes à travers 16 catégories.

Franko l'auteur du tube à succès « #Collerlapetite » est nominé dans trois catégories différentes : "song of the year", "best breakthrough act", et "best francophone", un nouveau record après  celui de la vidéo camerounaise la plus regardée grâce au de clip "Coller La Petite" qui comptabilise déjà plus de 38 millions de vues sur #Youtube.

Le Cameroun est représenté aux MAMA cette année par Magasco et Franko qui succèdent à Stanley Enow et Jovi, nominés en 2015.

Magasco quant à lui est nominé dans la catégorie "best francophone" où il devra challenger face à son compatriote Franko et l'ivoirien Serge Beynaud, J-Rio et les Toofan.     

Jusqu’à présent, Stanley Enow reste le seul camerounais avec un trophée dans cette cérémonie, vivement qu’un autre compatriote en ait bientôt l’honneur.

pour voter: http://mama.mtv.com/voting/

 

 

RIGOBERT SONG BAHANAG VICTIME D’UN ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

song

L’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song a été victime dimanche, 02 octobre 2016, d’un accident vasculaire cérébral alors qu’il passait tranquillement sa journée de dimanche à son domicile au quartier Odza. Son garde du corps lui a administré les gestes de premier secours, avant qu’il ne soit transféré au Centre des urgences de Messa, à Yaoundé.

Il a été placé dans un coma artificiel, mais certains membres du gouvernement envisagent sérieusement une évacuation sanitaire par aéronef médicalisé dans les 48 heures.

 

cameroun_rigobert_song

 

L’ancien « capitaine courage » camerounais mène actuellement la plus dure bataille de sa vie et La nouvelle ayant rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ému l’ensemble de la planète foot, les messages de soutien fusent depuis que la nouvelle est tombée. De Liverpool, au Galatasaray en passant par Cologne, ses anciens clubs et co équipiers ont envoyés un message touchant à Song, notamment celui de Samuel Eto’o son ancien co-équipier de l’équipe nationale camerounaise qui a écrit sur les réseaux sociaux. «Je te souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement grand-frère».

 

Elections américaines 2016 : le débat Trump-Clinton 

10394949-elections-americaines-2016-le-debat-trump-clinton-en-video-enjeux-sondages-resultat

Le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a été diffusé à la télévision américaine devant des dizaines de millions de téléspectateurs. Un débat tendu, électrique, voire agressif parfois, lors duquel les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont accusés mutuellement de dissimulations, de mensonges et de ne pas être à la hauteur pour accéder à la Maison Blanche.

En un seul clic regardez le débat en intégralité: https://youtu.be/lIexQNGxwog

 

ALI MBONGO ODIMBA DECLARE VAINQUEUR DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU GABON

 

 

MBONGO

jean ping

 

La Cour institutionnelle a indiqué dans la nuit du vendredi  23 septembre au samedi 24 qu'Ali Bongo avait une avance sur son rival Jean Ping, et qu'il était donc officiellement le vainqueur de l'élection présidentielle du 27 août dernier: 50,66% pour Ali Bongo Ondimba, contre 47,24% pour Jean Ping.

 

Aucun acte de violence n'a pour le moment été signalé. Mais la décision fait craindre de nouvelles manifestations car des échauffourées avaient  éclaté à Libreville, dès  le mercredi 31 aout, suite à la contestation des résultats provisoires qui donnaient Ali Mbongo vainqueur à  49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation de 59,46.

 

Trois personnes avaient  été tuées et plus de 800 manifestants avaient également été arrêtés. C’est dans le but  de calmer toutes les velléités de violence que le président réélu a déclaré dans une allocution télévisée: «J'appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l'élection du 27 août, à un dialogue politique (...) à travailler avec moi dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de nos intérêts particuliers et partisans".

 

Espérons que le message sera entendu.

 

 

 

 

 

Niger : la FMM a lancé une vaste offensive contre Boko Haram sur les rives du lac Tchad

 

MONDE 1

 

 

Cela faisait des semaines qu'une grande offensive contre Boko Haram était attendue. Les troupes du Niger du Bénin, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun réunis dans la Force multinationale mixte (FMM) avancent de concert pour acculer les terroristes retranchés sur les rives du lac Tchad.

 

Depuis l’attaque surprise par Boko Haram de Bosso au Niger, à l’extrême sud-est, entre le Lac Tchad et la frontière nigériane, le 3 juin dernier, qui avait provoqué la mort de 26 soldats nigériens et nigérians et de dizaines de civils, la Force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram (FMM), qui comprend les cinq armées de la sous-région (Niger, Bénin, Nigeria, Tchad, Cameroun) préparait intensément par de nombreuses manœuvres cette grande confrontation décisive.

 

Selon des sources militaires étrangères, près de 4 000 soldats tchadiens participeraient depuis le Tchad à cette grande opération, ainsi que 2 000 Camerounais. Les Nigérians ont pour leur part lancé plusieurs offensives simultanées. L’idée étant toujours de prendre en tenaille les combattants de la secte islamiste qui a prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI) en juin 2014.

 

 

 

Bourse : Jean-Claude Ngbwa peut-il apaiser la place de Douala ?

monde 2

 

Le nouveau président de la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun arrive dans un contexte de crise entre le régulateur et les sociétés de Bourse. Sa mission : relancer un secteur atone.

 

La préparation du prochain emprunt obligataire du Cameroun, qui s’élève à 150 milliards de F CFA (près de 230 millions d’euros), traduit le désamour qui s’est instauré. Alors que par le passé plusieurs prestataires de services d’investissement (PSI) participaient, cette fois-ci seul le consortium constitué des filiales d’Afriland First Bank, de Société générale et d’Ecobank a répondu à l’appel d’offres portant sur l’arrangement de cette opération.

 

D’après notre analyste, la CMF pourrait marquer le coup en organisant une grande réunion avec tous les acteurs pour repartir ensemble sur de nouvelles bases. S’il assure rester à l’écoute, Jean-Claude Ngbwa tient toutefois à faire valoir sa conception du régulateur : « Il doit être d’une grande impartialité, d’une constante réactivité et d’une efficacité éprouvée. »

 

 

Le Cameroun va injecter 91,5 millions d’euros dans Camair-Co

monde 3

 

Proposé par Boeing Consulting, ce plan prévoit 27 dessertes et l’acquisition de neuf aéronefs pour renforcer la flotte. Ainsi que la reprise par l’Etat de la lourde dette de la compagnie ; laquelle a besoin de 91,5 millions d'euros d’argent frais.

 

Déposé auprès du gouvernement camerounais à la mi-juin, le plan de restructuration de la Camair-co proposé par Boeing Consulting a été approuvé le lundi 25 juillet par le président Paul Biya. Le cabinet de conseil aérien se chargera d’accompagner la compagnie durant dix-huit mois.

 

« Boeing Consulting a demandé d’injecter 60 milliards de F CFA [91,5 millions d’euros] à la compagnie », a réagi le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o sur les antennes de la radio publique.

 

Cet argent servira en partie au renforcement de la flotte. Neuf aéronefs doivent être acquis d’ici à 2019, portant à 14 le nombre d’appareils de la compagnie camerounaise pour desservir les 27 destinations – nationales, régionales et intercontinentales – proposées dans le plan.

 

 

 

 

 

 

Le styliste camerounais Patou Manga à jamais!

 

styliste

Celui qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz, en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy, est mort des suites d’un malaise cardiaque le 24 juillet à Paris

 

Dimanche 24 juillet 2016, est décédé, à Paris, Patou Manga. Agé de 38 ans, le styliste camerounais - qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy - a rendu l’âme à la suite d’un malaise cardiaque.

 

Un designer autodidacte
Patou Manga faisait partie des petits prodiges de la sape. Le styliste camerounais, originaire de Douala, n’a pas survécu aux deux opérations qui ont suivi son malaise cardiaque survenu le 24 juillet. Il laisse derrière lui un héritage entre élégance couture et tradition sapologique, qui marquera l’histoire de la mode « made in Africa ».

 

 

Promote 2017 innove avec un aménagement du site en zones thématiques

 

Par Louise Nsana 

promote

 

Les entreprises et institutions qui participeront au sixième Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, du 11 au 19 février 2017, seront regroupés selon leur secteur d'activité

 

La Fondation Inter-progress veut améliorer l’orientation des visiteurs pour l’édition 2017 du Salon international de l’entreprise, de la PME, et du partenariat (Promote), prévue du 11 au 19 février 2016. L’entreprise qui organise ledit salon au nom du gouvernement camerounais, a aménagé le site en zones thématiques.

 

Ce sont au total 18 zones d’activités thématiques qui ont été prévues. Notamment: les pavillons agricultures et agro-industrie, communication et médias, TIC et télécommunications, finances, banques et assurances, industries et mines, commerce, arts, design et métiers manuels, infrastructures et BTP, logistique et transports, équipement et immobilier, santé et cosmétique, mode et habillement, éducation et formation, forêt et bois, énergie institutions et administration, pavillons pays et tourisme et loisirs.

  

 

RDC: Etienne Tshisekedi de retour ce mercredi à Kinshasa

RDC

 

Après deux années d’absence, l’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx

Après deux années d’absence, Etienne Tshisekedi est de retour ce 27 juillet à Kinshasa. L’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. C’est ce que promet l’UDPS, son parti qui aujourd’hui encore mobilisait ses partisans pour l’accueillir à l’aéroport. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx. Au-delà de la fête, que lui réservent ses partisans que représente ce retour au pays ? 

 

Mais quelle influence l'opposant historique garde-t-il en RDC ? Son retour à Kinshasa testera sa popularité. Une popularité dont espère profiter l'opposition qui a accepté de se fédérer autour de lui à Bruxelles le mois dernier.

 

 

9 morts dans une fusillade à Munich : Merkel évoque "une nuit d'horreur"

 

Munich

 

Un Germano-Iranien de 18 ans a semé la terreur vendredi dans un centre commercial de Munich, abattant 9 personnes. Le procureur a fait le lien avec la tuerie commise il y a cinq ans par Anders Breivik.

Munich a connu un véritable état de siège dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet, après l'attaque dans un centre commercial.

9 personnes ont trouvé la mort et 16 ont été blessées, dont trois très grièvement. Des enfants figurent parmi les blessés et de "jeunes personnes" parmi les morts, a précisé selon HubertusAndrä, le chef de la police locale, lors d'une conférence de presse dans la nuit. L'auteur de l'attaque, un Germano-iranien de 18 ans, s'est suicidé.

 

Cameroun - 27e journée de Ligue 1: Les supporters de Panthère s’en prennent au Directeur Général du club

 

football

 

Leur mécontentement est dû aux résultats de leur équipe qu’ils jugent peu satisfaisants.

La 27e journée de Ligue 1 n’a pas seulement connu le match entre Panthère et Botafogo. Cette journée a également été marquée par l’altercation entre les supporters de Panthère et le Directeur Général (DG) du club.

 

Le Quotidien Émergence édition du 25 juillet 2016 raconte que «pendant que le club de Bangangté, mal en point, se battait pour arracher les trois points de la partie, Calvin Njapa, le DG, était face à la provocation de quelques supporters. C’est à la 35e minute de la partie que le spectacle a changé de scène. Il a alors fallu l’intervention de quelques gros bras pour contenir le Directeur Général de NzuiManto qui  tenait à tout prix à faire entendre raison à ses détracteurs dans la tribune principale».

 

 

Cameroun - Grippe aviaire: L’aviculteur qui avait simulé son suicide interpellé à Yaoundé

 

grippe-aviaire-cameroun_800xyyy

 

L'éleveur de volailles de Foumban qui avait simulé un suicide en se disant «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» a été interpellé le 25 juillet à Yaoundé par la gendarmerie.

 

Les forces de l’ordre ont mis la main sur l’aviculteur supposé mort à Foumbot dans la Région de l’Ouest. SimpliceNguemo, éleveur installé à Foumban, dans la Région de l’Ouest, avait simulé son suicide dans la nuit du 20 au 21 juin 2016 au niveau du péage de Foumbot. L'éleveur avait laissé son véhicule près d'un pont avec une lettre faisant croire qu'il s'était donné la mort en se jetant dans le fleuve, a expliqué la CRTV. Dans la lettre, il se disait «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» qui touche depuis mai quatre des dix Régions du Cameroun.

 

Confirmant la fausse nouvelle, ses proches confiaient qu’il était dévasté, ne sachant comment rembourser les dettes contractées pour mettre en place sa ferme. Sa famille avait même organisé ses «obsèques». L'émotion sur les réseaux sociaux était telle que le Gouverneur de la Région de l'Ouest avait dû convoquer une réunion en urgence pour tenter de calmer les aviculteurs, tout en regrettant «la mort» de l'éleveur.

 

  

Donald Trump formellement désigné candidat républicain à la Maison Blanche

MONDE

Donald Trump représentera les Républicains dans la course à la Maison Blanche.Après deux jours de désordre, le Parti républicain l’a nommé mardi 19 juillet candidat à la présidentielle américaine. Une désignation qui tente de faire oublier les divisions, en ciblant une ennemie commune : la démocrate Hillary Clinton.

« Unité ». Le mot était sur les lèvres de nombreux délégués, euphoriques ou résignés, dans l’enceinte de la salle omnisports de Cleveland, reconvertie pour la convention d’investiture républicaine, qui dure de lundi à jeudi dans cette ville en bordure du lac Erié. Mais l’un des seuls moments où les milliers de délégués et d’invités républicains ont scandé un slogan d’une même voix, ce fut pour huerHillary Clinton.

 

Trois militaires français en mission en Libye tués dans un accident d'hélicoptère

francais

Jusqu'ici, laFrance n'avaitj amais évoqué la présence de membre des forces spéciales sur le territoire libyen.

Trois militaires français ont été tués en "service commandé" - c'est-à-dire en mission -  en Libye, a annoncé, mercredi 20 juillet, le ministère de la Défense, sans préciser la date de leur mort. Ils "viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère", alors qu'ils effectuaient une opération de renseignement, a expliqué François Hollande, qui leur a rendu hommage. Ces morts ont obligé la France à reconnaître, pour la première fois, la présence de membre des forces spéciales françaises en Libye pour lutter contre le terrorisme.

 

 

Afrique - Conflit: L'Union Africaine propose l'envoi d'une brigade d'intervention au Soudan du Sud

UA

Par Aaron ONANA

Les Chefs d’Etat africains réunis au 27e sommet de l’Union Africaine (UA) à Kigali se sont prononcés lundi en faveur de l'envoi d'une "force régionale de protection" au Soudan du Sud avec un mandat plus robuste que l'actuelle mission des Nations unies sur place.

«L'ONU n'a pas le mandat pour imposer la paix (...) Les troupes africaines sont prêtes à s'engager dans des situations très difficiles (...) C’est notre responsabilité», a expliqué à la presse à Kigali le Commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui.

uba, la capitale du Soudan du Sud, a été le théâtre de combats meurtriers entre les troupes du Président Salva Kiir et les forces loyales au vice-président, l'ex-rebelle Riek Machar.

 

 

Cameroun - Médias: Le journaliste de Canal 2 Eric Kouatchou insulté et menacé de mort par des Camerounais de France

 

Journaliste

 

Par Robert NDONKOU

Notre confrère est pris à partie pour avoir critiqué l’organisation du concert Bikutsi Ekang Fang-Beti tenu le 10 juillet 2016 à Paris. Il annonce des plaintes dont l’une contre l’animateur Pascal Pierre.   

«Compte tenu du niveau très élevé de menace qui pèse sur ma famille et moi depuis ce matin. Compte tenu du nombre très élevé de messages d'intimidation et de menaces de mort reçus inbox. Mon conseil et moi avons décidé de porter plainte contre l'instigateur pour intimidation, menace et dénonciation calomnieuse. Une plainte sera aussi déposée ce lundi contre X pour menace de mort». Ceci est un message du journaliste Eric Golf Kouatchou. Le correspondant de la télévision privée Canal 2 international à Paris l’a posté sur son compte Facebook, le 16 juillet 2016.

 

 

Cameroun - Politique: Le Chef de l’Etat Paul Biya annonce officiellement la libération des otages camerounais en Centrafrique

 

Paul_Biya_president_cameroun_18072016_otric_1213_ns_500_800xyyy

 

Par Aaron ONANA N. | Cameroon-Info.Net

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a commis à cet effet un communiqué de presse, le 17 juillet 2016.

L’on est définitivement fixé sur le sort des otages camerounais libérés en Centrafrique il y a quelques jours. La nouvelle véhiculée par les médias locaux a été confirmée par la Présidence de la République, dimanche 17 juillet 2016.

«Ces désormais ex-otages ont regagnés le territoire camerounais et sont actuellement conduits vers une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Ils y retrouveront deux autres de leurs compagnons précédemment libérés le 11 juillet 2016», poursuit le communiqué.

Le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus attristées à leur famille et les assure que ce crime ne restera pas impuni», apprend-on.

 

Tentative de coup d'Etat: nuit de chaos en Turquie

 

TURKIE

 

Par Quentin Raverdy , (à Istanbul) 

Au moins 60 personnes sont mortes lors de la tentative de putsch amorcée vendredi soir. Samedi matin, le président Erdogan semble avoir repris le contrôle.

La soirée se lance doucement à Istanbul. Il est 22h30, la jeunesse s’amasse en terrasse en quête d’un peu de fraîcheur. Dans le ciel sans étoile, seul un intriguant ballet d’hélicoptères pique la curiosité des habitants. Très vite, les discussions s’animent, les Stambouliotes plongent leur regard sur leurs smartphones : les deux ponts sur le Bosphore, reliant l’Europe à l’Asie, ont été fermés par les militaires. 

Malgré des réseaux sociaux totalement bouclés, les informations parviennent : des soldats encerclent l’aéroport Atatürk d’Istanbul, d’autres ont fait irruption dans les locaux de la télévision publique turque TRT.

 

Attentat suicide de l'EI à Bagdad: au moins 119 morts

camicaze

Un kamikaze du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser sa voiture piégée dimanche dans un quartier commerçant de Bagdad, tuant au moins 119 personnes, le bilan le plus lourd dans un seul attentat dans la capitale irakienne cette année.

L'attaque a frappé avant l'aube une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan, prévue en début de semaine prochaine.

Selon des responsables de sécurité, au moins 119 personnes ont été tuées et plus de 180 blessées dans l'attentat survenu une semaine après la perte par l'EI de son fief de Fallouja, à 50 km à l'ouest de Bagdad.

 

Fête du Ramadan: La région de l’Extrême-Nord sous haute surveillance  

 

ramadan

Limiter les attaques de Boko Haram durant la célébration de cette fête chez les fidèles musulmans, permettre à toutes les populations de la région de l’extrême Nord et ses environs de passer les fêtes en toute quiétude. Voilà les objectifs visés par les autorités administratives politiques et militaires de la région de l’Extrême Nord du Cameroun en cette veille de fête de ramadan.

En plus des patrouilles mixtes des forces de l’ordre et de défense multipliées dans toute la région, l’on signale aussi la présence des agents des renseignements généraux dans toute la région, la présence des militaires en civil pour rassurer les populations de cette région du Cameroun en proie aux attaques de Boko Haram.

Affaire Sopecam : La sentence de Biya attendue  

 

sopecam

 

Le chef de l’Etat devrait trancher sur cette question pour qu’une paix véritable existe entre le Dg et le Pca de cette entreprise à capitaux privés.

En effet, la directrice générale - Marie Claire Nnana, et le président du Conseil d’administration - Joseph Anderson Le, se sont déchirés par médias interposés de longues semaines durant auparavant. A la réalité, il ne s’agit que d’une sérénité de façade. Les causes du différend étant profondes et toujours d’actualité. Il a fallu l’intervention énergique de Paul Biya en personne qui aurait instruit le premier ministre Philémon Yang, de faire la médiation entre les deux belligérants.

 

Crtv: Charles Ndongo est le nouveau directeur général

Charles Atangana

 

Précédemment directeur central de la télévision nationale, Charles Pythagore Ndongo a été nommé mercredi 29 juin 2016 par décret présidentiel. Il remplace à ce poste Amadou Vamoulké

 

Charles Pythagore Ndongo est le nouveau directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision camerounaise (Crtv). L’information est contenue dans le décret présidentiel N°2016/272 du 29 juin 2016, lu ce mercredi sur les antennes de la radio nationale. 


Précédemment directeur central de l’antenne télé à la Crtv (il avait été nommé en septembre 2015 à l’issu de la 34ème session extraordinaire du conseil d’administration de la Crtv), Charles Ndongo remplace, au poste de Dg, Amadou Vamoulké. Ce dernier, mis en examen judiciaire le 17 février 2015 pour un détournement supposé de deniers publics en complicité avec son prédécesseur, Gervais Mendo Ze, était alors au centre d’une enquête du Tribunal criminel spécial qui suit son cours. 

 

 

 

 

 

Extrême-Nord: une dizaine de morts dans un double attentat-suicide

BOKO

 

Selon des sources sécuritaires, l’attaque qui a également fait de nombreux blessés est survenue mercredi soir dans la localité camerounaise de Djamkana

Une dizaine de personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lors d'un double attentat-suicide survenu mercredi soir à Djamkana, localité très peuplée de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, apprend-t-on de sources sécuritaires.


Peu d'informations sont fournies pour l'instant sur cette attaque terroriste commise en pleine période du Ramadan dans cette localité de tradition musulmane et voisine de la ville d'Amchidé qui a été par le passé la cible des attaques de la secte islamiste nigérian Boko Haram.

Ni l'identité des kamikazes, ni leur mode d'opération, ni non plus l'heure et les lieux des deux attentats ne sont connus pour l'instant.

 

 

 

 

Mouanko, une réserve pour le tourisme camerounais

mouanko

Cette localité de la Sanaga Maritime abrite trois merveilles qui participent significativement au rayonnement du tourisme local. Jovago.com, acteur panafricain de la promotion du tourisme vous présente ce village qui fait la fierté de l’un des quatre départements de la région du Littoral.

Les voyageurs sont unanimes quant à la richesse touristique du Cameroun. Il n’y a plus rien à démontrer sur ce potentiel tant admiré. Plusieurs cités sont au cœur de cette richesse notamment Kribi et Limbé avec leurs belles plages de sable blanc, Buéa avec le sommet du Mont Cameroun et le monument des cinquantenaires, Melong avec ses très belles chutes d’Ekom-Nkam etc. Toutes ces localités participent fièrement au rayonnement du pays à l’extérieur.

 

 

La star du ballon rond Lionel Messi annonce sa retraite internationale

MESSI

C’est la défaite de trop. A l’issue de la finale de Copa America perdue aux tirs aux buts face au Chili, la star argentine Lionel Messi a annoncé ce 27 juin sa retraite internationale. Un départ dans la tristesse qui laisse surtout un goût d’inachevé.

 

Une simple déclaration : « Je pense que la sélection, c’est fini pour moi », et Messi quitte une Albiceleste qu’il aura échoué à marquer de son empreinte. Il faut y voir l’amertume d’un joueur qui n’aura jamais réussi à mener sa sélection à la victoire. Impérial avec le FC Barcelone, avec lequel il a tout gagné, le prodige argentin vient de perdre en trois ans trois finales avec l’Argentine : deux de Copa America et une finale de Coupe du Monde contre l’Allemagne en 2014.

 

Drame: De retour d’une tournée sur le chantier des infrastructures de la Can 2019 à Douala, le cortège des membres du Gouvernement tue un enfant

 

gouvernement CAN

 

Dans la matinée de ce vendredi 24 juin 2016, ils ont tenu une réunion dans les services du Gouverneur de la Région du Littoral au quartier Bonanjo pour «la signature de Conventions relatives aux CAN» indique Mireille Bisseck, Délégué régional de la Communication pour le Littoral. Après cette séance de travail en salle, les membres du Gouvernement, les autorités traditionnelles, administratives, sportives se sont rendus à Japoma, localité située à l’Est de la capitale économique.

 

Afin de respecter le délai de 24 mois qui reste pour la livraison du Complexe, Magloire Séraphin Fouda, qui conduisait la mission a invité tous les acteurs impliqués à plus de diligence.

 

Sur le chemin retour, le cortège qui roulait à tombeau ouvert a violemment heurté un garçon de cinq ans non loin du lieu-dit Entrée quartier Bille. Cet enfant aurait rendu l’âme, à en croire une source familiale.

 

 

RD Congo : Raphaël Katebe Katoto, monsieur Frère

 

RDC Congo

 

Artisan du grand rassemblement de l’opposition, organisé début juin en Belgique, Raphaël Katebe Katoto est l’aîné de Moïse Katumbi. Homme d’affaires prospère et influent, il a un compte personnel à régler avec le chef de l’État, Joseph Kabila.

Sur la photo, Raphaël Katebe Katoto arbore un sourire malicieux. Ce 6 juin, le demi-frère de Moïse Katumbi vient de réaliser un joli coup. Il est parvenu à rassembler deux adversaires irréductibles pour une poignée de main symbolique : Étienne Tshisekedi, l’opposant historique, originaire du Kasaï, et Gabriel Kyungu, affectueusement surnommé Baba (« papa », en swahili), à Lubumbashi. Kyungu est un ancien gouverneur du Katanga, très régionaliste ; il a dirigé de violentes campagnes d’expulsion contre les Kasaïens dans les années 1990.

 

 

Royaume-Uni : après le choc du Brexit, le Premier ministre David Cameron démissionne

 

Royaume-Uni-472x236

 

C’est un séisme pour l’Europe. Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne (UE), un véritable désaveu pour leur Premier ministre David Cameron, qui a dans la foulée annoncé son intention de démissionner.

 

Le camp du « leave » aura donc gagné la bataille. Selon les résultats définitifs publiés vendredi 24 juin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum organisé jeudi, marqué par une participation importante (72,2%)

 

 Les Britanniques ont pris une décision claire (…) et je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction », a déclaré David Cameron. Il a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne et la désignation d’un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.

Réseaux sociaux: Le Cameroun classé au 17e rang des pays africains les plus actifs sur Facebook

facebook-2-472x280

Le Cameroun occupe la 17e place du classement des pays africains actifs sur Facebook. Le journal La Cité No 126 du mois de juin indique que les données rendues publiques par Facebook lui-même font savoir que plus d’un million de Camerounais sont inscrits sur ce réseau social. «Parmi ceux-ci 620.000 sont des hommes (soit 64 %), et 340 000 d’entre eux (soit 36%), sont de sexe féminin», rapporte le journal.

 

Par ailleurs ces données présentées par le réseau social de Marc Zuckerberg au sein de la population duCameroun confirment que les jeunes sont ceux qui s’intéressent le plus à cet outil. «170 000 abonnés ont entre 13 et 19 ans, soit 17 %; 440 000 ont entre 18 et 25 ans (46%). Les plus de 35 ans ne sont que 156.000 personnes (16,25 %)», écrit le 

 

Grippe aviaire: Le Ministère de l’Élevage et le Ministère de la Santé révèlent qu’à l’heure actuelle, 474 Camerounais sont en observation sanitaire

 

grippe

 

Dans une réunion conjointe tenue le 21 juin dernier à Yaoundé par les Ministres de l’Élevage et de la Santé, il a été révélé que 474 Camerounais sont actuellement en observation sanitaire et suivent des examens au Centre Pasteur du Cameroun (CPC), dont le siège se trouve à Yaoundé. Le quotidien Mutations édition du 22 juin 2016 précise qu’il s’agit des agents du Ministère de l’Élevage, des Pêches et de l’Industrie Animale (MINEPIA).

 

«Ces personnels sont ceux ayant été au front dans les principaux foyers où sévit l’épidémie» de la grippe aviaire, a confié un responsable du MINEPIA. 

 

 

 

Médias: Le journaliste de Canal 2 International, Ruben Malick Djoumbissié, licencié

Ruben-Malick-Djoumbissie

Ruben Malick Djoumbissie n’aura pas exercé longtemps ses nouvelles fonctions de Rédacteur en chef en charge des journaux du week-end. Notre confrère vient de se faire licencier de Canal 2, la télévision qui l’employait depuis janvier 2010. C’est lui-même qui annonce cette mauvaise nouvelle sur sa page Facebook le mardi 21 juin 2016.

 

 

«Chers amis, une lettre ouverte adressée à Mr Emmanuel Chatue mon ex-employeur PDG de Canal 2 International, portant réaction au sujet d’une note de service du DG, Éric Fotso datant du 17 juin dernier, la chaîne de télévision a jugé bon de ne pas garder dans ses effectifs une tête qui déborde. J’ai été viré pour faute lourde. Mon péché étant d’avoir osé critiquer. En ce qui me concerne, je reste fière de ma lettre et garde la tête haute. Ce fut une belle expérience. La vie, c’est devant. Je vous remercie».

 

 

Congo-Brazzaville : dialogue de sourds ?

congo

Le dossier du Congo postélectoral s’est invité à Paris au cours de la semaine du 13 juin.

L’écrivain (et désormais opposant) Alain Mabanckou a été reçu à sa demande par François Hollande, alors que les ministres des Affaires Étrangères, Jean-Claude Gakosso, et de la Défense, Charles Richard Mondjo, se sont entretenus avec leurs homologues respectifs, Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian. Réaliste, Paris considère désormais que la réélection de Denis Sassou Nguesso est un état de fait dont il convient de prendre acte, mais insiste pour qu’un dialogue s’instaure entre le pouvoir et l’opposition.

 

Auquel cas, a confié Jean-Marc Ayrault, « la France est prête à appuyer et à accompagner les démarches que le Congo pourrait être amené à entreprendre auprès des institutions de Bretton Woods ».

 

 

CAMEROUN - ENTREPRISE: CE QUE LE GOUVERNEMENT ATTEND DE MOHAMADOU BAYERO, LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SODECOTON

coton

Lundi, Mohamadou Bayero a été installé comme Directeur Général à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la structure par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Henri Eyebe Ayissi.

 

Il remplace ainsi Abdou Namba, qui a assuré les mêmes fonctions pendant trois ans. Les challenges de cet ancien de la maison SODECOTON sont nombreux. En effet, «le nouveau DG hérite d’une entreprise en crise. La société accuse d’importantes pertes financières, pour la deuxième année consécutive. À l’origine, l’effondrement des cours du coton sur le marché mondial.

 

Dès lors, précise Cameroon Tribune, «le Gouvernement attend du nouveau DG qu’il assume les responsabilités de cet organe selon les directives du Conseil d’administration.  Il faudra ensuite procéder, dans les meilleurs délais, à un audit interne pour faire l’état des lieux de la société dans une optique de redressement et de relance des activités».

 

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo nie tout contact avec les escadrons de la mort

 

simone

Lors de la reprise lundi à Abidjan de son procès pour crimes contre l'humanité, Simone Gbagbo a catégoriquement nié avoir été en contact avec des escadrons de la mort. "Je n'ai envoyé personne aller faire la guerre", a clamé l'ex-première dame ivoirienne.

 

Après une semaine de suspension, le procès contreSimone Gbagbo a repris lundi 20 juin devant la Cour d’assises d’Abidjan. Une reprise qui a coïncidé avec le 67è anniversaire de l’ex-première dame ivoirienne, accueillie au palais de justice par un « Joyeux anniversaire mamie ! » scandé par une dizaine de ses partisans.

 

Les réponses de Simone Gbagbo

 

« Je n’ai pas connaissance d’un tel document », a répondu sèchement l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, allant jusqu’à accuser l’un des avocats d’en être « le rédacteur ».

 

 

 Cameroun sécurité : Le gouvernement et les populations dénoncent  l’existence d’une radio BOKO HARAM

boko haram

Aucune radio pirate émise par la secte Boko Haram n’est diffusée sur le territoire camerounais. C’est en substance le message que passe L’Œil du Sahel du 20 juin 2016. Le journal spécialisé dans le traitement de l’information du septentrion, revient l’existence présumée d’une radio du groupe terroriste dans la localité de Tolkomari, dans l’arrondissement de Kolofata, à 15 km de la frontière avec le Nigeria.

Cette radio, selon les dires de Intégration du 13 juin dernier, aurait été ecoutée sur plusieurs fréquences en six mois: 103.4 FM, 91 FM, 106.1 FM et 96.8 FM. Faux, rétorquent les autorités administratives de la région et les populations locales.

Le premier à démentir l’information est le gouverneur de l’Extrême-nord. «Je ne suis au courant de rien. Vous vous doutez bien qu’une telle évolution de la situation aurait eu un traitement particulier», a indiquéMidjiyawa Bakary.

 

 

Vaste opération antiterroriste en Belgique: ce que l’on sait

 

Belgique

 

 

Après 40 perquisitions sur tout le territoire belge (et en particulier à Bruxelles), douze personnes ont été placées en garde à vue. Elles sont suspectées d’avoir voulu préparer un attentat.

Douze personnes suspectées de préparer un attentat ont été privées de liberté en Belgique dans la nuit de vendredi à samedi. Le parquet fédéral a confirmé l’information.

Près de 40 perquisitions

Une quarantaine de perquisitions ont été effectuées durant la nuit de vendredi à samedi sur le territoire belge, et surtout dans la capitale, dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste.

Selon nos informations, une écoute téléphonique concernant des attaques imminentes sur Bruxelles aurait déclenché l’opération. Les lieux de e rassemblement engendrés par les diffusions des matchs des Diables rouges sont des cibles potentielles, mais au même titre que tout autre grand rassemblement (centre commercial, gare), tient à préciser une source judiciaire.

 

 

Financements des projets: La France injecte 106 milliards pour les Petites et Moyennes Entreprises

financement projet

À ce jour, le Cameroun compte plus de 3000 Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent environ 98% de son tissu économique. La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), notamment à travers PROPARCO (Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique), sa filiale dédiée au secteur privé, a déjà apporté 106 milliards de FCFA pour le développement de ces PME. La révélation est du DG de l’AFD. Remy Rioux a accordé une interview à Cameroon Tribune le 13 juin 2016.

 

Ce financement constitue un grand appui pour un secteur en mal de financement. Car, comme le souligne Le Quotidien de l’Économie (LQE) en kiosque le 15 juin, l’accès au crédit des entreprises se limite à 10% selon les organisations internationales. L’AFD ne finance pourtant pas que les PME au Cameroun.

 

 

Le Canada fait un don de sang au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé

images

L’information est relayée par le quotidien national Cameroon Tribune édition du 15 juin 2016. Le Cameroun a reçu un don de sang venant du Canada. 500 tubes à essai ont été réceptionnés le 14 juin dernier par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), alors que la communauté médicale et le reste de la société célébraient partout ailleurs, la journée internationale du don de sang sous le thème «le sang, un lien universel». Le but de cette action est de permettre au Cameroun d’améliorer la recherche dans le domaine de l’hématologie dans le pays.

 

Le Pr Dora Mbanya, Chef dudit département et par ailleurs Doyen du département d’hématologie de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I «a reçu 64 kg de sang répartis dans 500 tubes à essai de 5ml», précise Cameroon Tribune.

Michelle Obama en visite au Liberia et au Maroc pour promouvoir l’accès à l’éducation des filles

Michelle-Obama

 Après le Liberia et le Maroc fin juin, la première dame des États-Unis terminera son périple en Espagne, où elle prononcera un discours sur le thème « Let Girls Learn » (« Laissons les filles apprendre ») avant de s’entretenir avec la reine Letizia, a annoncé la Maison Blanche mercredi.

 

Michelle Obama visitera en premier lieu le Liberia, lourdement affecté par l’épidémie d’Ebola, à partir du 27 juin. Accompagnée de ses deux filles, Malia (17 ans), et Sasha (15 ans), l’épouse du président des États-Unis se rendra dans l’ouest du pays à Kakata, dans un centre des Peace Corps, une agence américaine luttant pour la paix et l’amitié, particulièrement dans les pays les moins développés.

 

Unification Town, non loin de la capitale Monrovia, sera la prochaine étape de Michelle Obama. Elle y visitera une école où elle s’entretiendra avec de jeunes adolescentes qui font face à des difficultés dans l’accès à l’éducation.

Ressources: Le Cameroun classé parmi les pays les plus prospères d’Afrique

Ressources

Le journal L’Anecdote édition du 14 juin 2016 rapporte que le Cameroun est classé parmi les pays les plus prospères du continent africain par le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute. Sur 38 États classés sur le continent, il occupe la 18e place.

Il arrive donc «en tête dans la zone Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale devant la République du Congo, puis le Tchad et la Centrafrique, qui occupent les deux dernières places. 

C’est le 1er juin dernier que le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute a dévoilé ce rapport à Londres en Angleterre. Il faut indiquer que ce rapport a pour objectif de déterminer le niveau de prospérité sur lequel des pays africains peuvent, ou bien doivent, espérer atteindre en tenant compte de leurs potentialités économiques et sociales et de leurs dotations naturelles.

www.africapresse.com

 

Cameroun : les Vendredis en noir expliqués par Edith Kah Walla

 

kah-walla

 Jeune Afrique a rencontré Edith Kah Walla, à l’initiative des Vendredis en noir, une campagne lancée en mars pour sensibiliser les Camerounais au risque d’une modification de la Constitution.

 

Elle le répète à l’envi : « Il faut se débarrasser de Paul Biya et mettre en place les fondements d’un nouveau Cameroun. » La stratégie de l’activiste Edith Kah Walla, présidente du Cameroon People Party (CPP), pour y parvenir ?

 

La campagne des « Vendredis en noir », un mouvement de protestation silencieuse organisé chaque fin de semaine dans le pays pour sensibiliser les Camerounais au risque d’une modification de la Constitution devant aboutir à une élection présidentielle anticipée – avec Paul Biya pour candidat.

 

Afrique du Sud : Oscar Pistorius ne connaîtra sa peine que le 6 juillet

 

afrique du sud

 Le verdict était attendu pour vendredi. Finalement, l’ancien champion paralympique sud-africain qui a épuisé tous les recours judiciaires, ne connaîtra sa peine pour le meurtre de sa petite amie que le 6 juillet prochain.

« Cette affaire est reportée au mercredi 6 juillet pour l’énoncé de la sentence », a déclaré la juge Thokozile Masipa au tribunal de Pretoria, le 15 juin. Le verdict était pourtant attendu ce vendredi, jeudi étant un jour férié en Afrique du Sud.
Après trois jours d’audience, le procureur principal, Gerrie Nel, a requis quinze ans de prison à l’encontre d’Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, tuée dans la nuit de la Saint Valentin 2013, en application stricte du code pénal sud-africain.

 

Air France : 80% des vols assurés ce week-end malgré la grève

Alors que l'Euro2016 de football a débuté vendredi, les pilotes d'Air France entament samedi une grève de 4 jours pour défendre leurs rémunérations. 80% des vols devraient toutefois être assurés ce week-end, a indiqué la direction de la compagnie.

air france

Air France a annoncé vendredi soir être en mesure d'assurer plus de 80% de ses vols samedi et dimanche, malgré une grève des pilotes prévue jusqu'à mardi inclus. Il est en revanche trop tôt pour avoir une visibilité pour lundi et mardi prochain, a précisé un porte-parole de la compagnie aérienne française. En effet, la loi oblige les pilotes à se déclarer en grève deux jours avant leur vol prévu.

 

Selon la direction d'Air France, la grève mobilisera ce week-end 25% des pilotes, tandis que le SNPL, le principal syndicat de pilotes, a estimé que plus de la moitié d'entre eux participeront au mouvement samedi.

 

Istanbul : 11 morts dans un attentat contre un bus de la police

attenta istanbul

Une voiture a explosé au passage d'un bus de la police turque, mardla chaîne de télévision CNN Turki matin, tuant sept policiers et quatre civils. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

 

Un bus de la police turque a été pris pour cible mardi matin. Selon les premiers éléments rapportés par , une bombe aurait explosé dans le centre d'Istanbul, près de l'université de la ville et de sites touristiques. Le dernier bilan fait état de 11 morts et 36 blessés dont trois se trouvent dans un état grave.

 

«Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque qui a visé la police anti-émeutes», a déclaré le gouverneur Vasip Sahin aux journalistes sur les lieux de l'attentat, à Beyazit. L'attaque a eu lieu à l'heure de pointe dans le quartier commerçant de Vezneciler voisin des attractions touristiques de la ville comme le Grand Bazar, précisent les médias locaux, ajoutant que des ambulances ont été dépêchées sur place. L'explosion a soufflé les devantures des magasins avoisinants, et plusieurs voitures ont été endommagées, selon des images.
Kenya : deux morts par balles et six blessés lors d’une manifestation de l’opposition

bléssés

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées, alors que la police dispersait une manifestation pour la dissolution de la Commission électorale, lundi à Kisumu (ouest du Kenya), selon des témoins et la Croix-Rouge.

Les deux morts, des hommes, portaient des traces de blessures par balle, selon des témoins contactés par l’AFP depuis Nairobi. Plusieurs manifestants ont affirmé qu’ils avaient été victimes des tirs de la police, qui n’a pas réagi dans l’immédiat à ces accusations.

Une trace de blessure par balle était notamment visible sur le premier corps découvert, qui a été placé par des jeunes devant la morgue d’un hôpital de Kisumu. « Ce n’est pas juste. La police ne peut pas tirer sur les gens à chaque fois qu’ils exercent leurs droits. Cet homme a été tué par balles alors qu’il manifestait », a affirmé Michael Omondi, un manifestant.

 

Cameroun - Budget des Jeux Universitaires 2016: Selon le Quotidien Emergence il y’a «un flou financier autour de l’organisation»

J U

Le coût de la dernière édition des jeux universitaires reste inconnu, nous dit le journal.

 

Le Quotidien Émergence édition du 6 juin 2016 dans ses colonnes s’interroge sur le coût des Jeux Universitaires (JU) de la récente édition. «Combien auront finalement coûté les Jeux Universitaires organisés à l’Université de Yaoundé II Soa du 23 au 30 avril 2016 ?». Cette question a conduit le journal dans l’institution universitaire. 

 

À en croire le quotidien, c’est un collectif d’enseignants de l’Université de Yaoundé II Soa qui a attiré son attention. Sur le terrain le journal révèle que l’institution universitaire, qui avait déjà organisé les Jeux Universitaires de 2014, «n’a jamais eu moins de 400 millions pour l’organisation des jeux, en terme de fonds propres et de subventions». 

 

Pour revenir donc à la dernière édition des JU, le journal déclare que les efforts du Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) pour avoir le budget desdits jeux sont restés vains. «Jusqu’à la fin des jeux, il n’y a jamais eu de budget définitif». 

 

Cameroun - Minerais: Un gisement de calcaire découvert dans la localité de Mintom dans la Région du Sud

 

mine

 

Un important gisement de calcaire de type C1, C2 et C3, rentrant dans la fabrication du ciment, a été découvert dans la localité de Mintom, dans la Région du Sud, par l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) du Cameroun. Avec 45% de teneur en oxyde de calcium, cette mine de calcaire, mais aussi de dolomie dispose d’une profondeur exploitable de 130 mètres selon les estimations.

Elle réduirait également les dépenses des entreprises de bâtiment et de travaux publics, mais également des particuliers, qui doivent s’acquitter de 4800 FCFA dans les grandes métropoles camerounaises pour acheter un sac de ciment. 

Selon Investiraucameroun.com, au début des années 2010, le gouvernement camerounais et la société chinoise CATIR, avaient signé un accord visant à implanter une unité d’extraction et de transformation du calcaire pour produire du clinker dans cette localité. Le projet n’a pas décollé jusqu’ici.

 

Cameroun - Session parlementaire: Les Députés mettent la pression sur le cas Camair-co

 

parlement

Les chapelles politiques de l’Assemblée Nationale s’approprient la préoccupation portant sur la compagnie aérienne nationale du Cameroun de Cavaye Yéguié Djibril, le Président de ladite chambre.

Le 2 juin dernier dans son allocution d’ouverture de la session parlementaire de juin, Cavaye Yéguié Djibril, le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), a dévoilé ses inquiétudes au sujet de la situation de la Cameroon Airlines Cooporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale. Le quotidien Le Jour édition du 6 juin 2016 nous informe qu’«il semble bien que l’Assemblée Nationale ait décidé de faire bloc et de parler d’une même voix sur le dossier Camair-co».

 

Des colonnes du journal, on apprend que les parlementaires évoquent une possibilité d’exercer leur rôle de contrôle dans cette entreprise aujourd’hui qualifiée «de grand malade». L’Honorable Joshua Osih, vice-président du groupe parlementaire du Social Democratic Front (SDF), déclare à cet effet: «Nous avons des moyens de contrôler l’action gouvernementale. Je pense qu’on va prendre les mots du PAN tels qu’ils sont pour faire notre travail. Les Camerounais peuvent être tranquilles en sachant que les députés veillent au grain. Camair-Co, c’est l’argent du contribuable».

 

Cameroun : Mal gouvernance: Le Directeur Général de CAMTEL David Nkoto Emane rattrapé par des marchés mal exécutés

David-Nkoto-Emane-469x350

 

Si l’on en croit le journal La Nouvelle n°332 paru le lundi 23 mai 2016, Le Directeur Général de Cameroon Telecommunications (CAMTEL) David Nkoto Emane pourrait bientôt connaitre une «descente aux enfers». Le journal note en effet qu’un rapport du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE) rendu public par voie de presse passe au peigne fin la gestion de CAMTEL dans la période allant de 2010 à 2015. Il est question d’irrégularités de gestion et de malversation financière diverses.

 

«L’on retient de ce rapport que l’absence d’une Assemblée Générale à CAMTEL a permis au Conseil d’Administration de cumuler toutes les fonctions de délibération de l’entreprise publique des télécommunications. Plus graves, le non-respect du code des marchés, la non-communication des résultats d’audit interne; l’expiration du mandat de certains administrateurs; l’exécution par le commissaire aux comptes des prestations incompatibles avec son mandat…», a transformé CAMTEL en une entreprise «épicerie villageoise».

Selon une note d’information, apprend-on, CAMTEL a acquis auprès de la société chinoise Star Photovoltaïque du matériel solaire et des accessoires pour un montant de 300 millions de FCFA. 

 

Cameroun : Paul Biya ou la stratégie du moindre mot

paul biya

Candidat ou pas ? Modification de la Constitution ou non ? Présidentielle anticipée ou maintenue en 2018 ? Paul Biya prend son temps pour trancher. Et laisse les prétendants à sa succession se déchirer. Analyse.

Mvomeka’a. Personne ne parlerait de cette bourgade perdue dans la forêt équatoriale du sud du Cameroun si elle n’était la résidence quasi permanente du président Paul Biya. Ces dernières semaines, il n’est réapparu dans la capitale, rayonnant, qu’à deux reprises : le 19 avril, pour rencontrer Samantha Power, l’ambassadrice américaine à l’ONU, et le 2 mai, le temps de sauter dans un avion pour Abuja, au Nigeria, où il était attendu en visite officielle.

Les yeux restent braqués sur le palais d’Etoudi, dans l’attente d’une décision qui ne vient pas. Même le 20 mai, jour de fête nationale, le président ne prendra pas la parole.

Source : www.AfricaPresse.com

 

AFRIQUE: PAUL BIYA SE FAIT REPRESENTER PAR PHILEMON YANG A L’INVESTITURE DE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA EN RCA

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philémon Yang, était présent ce mercredi 30 mars à Bangui, capitale politique de la République Centrafricaine. Il a prit part, en tant que représentant personnel du Chef de l’Etat, Paul Biya, à l’investiture du nouveau président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, élu le 14 février dernier. Le Cameroun et la Centrafrique entretiennent de bonnes relations sur le plan diplomatique. Seulement, l’instabilité politique dans ce pays avec lequel le Cameroun partage une frontière longue de 797 km.

 

Source: CamNews24

 

 

CAMEROUN - TRANSPORT AERIEN: POURQUOI LA COMPAGNIE FLY CAMINTER A ETE SUSPENDUE

Le premier vol de la nouvelle Compagnie privée, Fly Caminter qui envisage de desservir les villes de Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua, avait été annoncé pour le dimanche 27 mars 2016. Celui-ci n’a plus eu lieu, le Ministre des Transports ayant suspendu la compagnie de toute activité pour « non-conformité à la réglementation en vigueur ».

Au sein de cette société, l’on parle d’une « mesure conservatoire » d’Edgard MEBE NGO’O, le temps pour ses responsables de compléter leur dossier administratif au niveau de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CAA).

Au cours de la conférence de presse de présentation de Fly Caminter organisée le vendredi 18 mars 2016 à Douala, l’on a appris que l’entreprise, filiale de la Société Equa 2C jusque-là spécialisée dans des vols à la demande était détenue à 51% par un investisseur camerounais. 

Source: Cameroon-Info.Net

 

L’AEROPORT DE BRUXELLES PRET A ROUVRIR, MAIS PAS DE REPRISE DES VOLS AVANT SAMEDI

 

http://storage.journaldemontreal.com/v1/dynamic_resize/sws_path/jdx-prod-images/ac65828e-81d8-4d8e-8237-1daa9f2390f9_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg?quality=80&version=6&size=968x

 

 

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem, dont le hall des départs a été dévasté par un double attentat-suicide le 22 mars, est «techniquement prêt» pour une reprise partielle du trafic voyageur, mais aucun vol commercial n’est toutefois prévu avant samedi, a annoncé jeudi la société gestionnaire.

«La dernière étape pour une reprise des activités est une approbation formelle de la part du politique», précise Brussels Airport dans un communiqué.

En quelques jours, Brussels Airport a fait ériger une infrastructure provisoire permettant de traiter l’enregistrement de 800 passagers par heure, soit 20 % de la capacité normale de l’aéroport, est-il expliqué.

 

 

INDE: PEU D'ESPOIRS DE SURVIVANTS APRES L'EFFONDREMENT DE L'AUTOPONT

 

http://storage.journaldemontreal.com/v1/dynamic_resize/sws_path/jdx-prod-images/64784765-c169-455b-aece-16101d0369f4_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg?quality=80&version=0&size=968x

 

L'effondrement d'un autopont à Calcutta dans l'est de l'Inde a tué 25 personnes, selon un nouveau bilan vendredi, et les sauveteurs n'ont guère d'espoirs de retrouver des survivants après une nuit de recherche dans l'amas de béton et de poutrelles.

Près de 100 personnes ont été extraites, blessées, de cet enchevêtrement de débris depuis que cette portion de voie urbaine surélevée en construction s'est effondrée jeudi midi dans un quartier peuplé de la ville, écrasant voitures et piétons.

«Les opérations de secours ne cesseront pas tant que tous les blocs de béton et les poutres métalliques n'auront pas été retirés», a dit un haut responsable de la police de Calcutta, AKHILESH CHATURVEDI, précisant que le bilan était passé à 25 morts.

La force nationale d'intervention pour les catastrophes (NDRF) a cependant prévenu qu'il y avait peu de chance de retrouver des survivants sous les décombres de cet autopont en construction depuis 2009.

 

 

CAMEROUN: LA KAMIKAZE ARRETEE N'EST PAS UNE LYCEENNE DE CHIBOK

 

La kamikaze arrêtée vendredi dans l'Extrême-Nord du Cameroun ne fait pas partie des 276 lycéennes enlevées en avril 2014 à Chibok (Nigeria) par les islamistes de Boko Haram, a annoncé une fondation nigériane mercredi.

 

La fondation MURTALA MUHAMMED (MMF), chargée de vérifier l'identité de la jeune fille par la présidence nigériane, a déclaré que trois représentants des parents des lycéennes de Chibok ont examiné des photos d'elle dans ses bureaux et ont assuré qu'elle, et une femme également détenue, "ne correspondent à la description d'aucune des filles disparues de Chibok".

Le gouvernement nigérian a affirmé à la MMF mardi que la jeune fille avait 12 ans et venait de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, mais avait été enlevée à 70 km de là, à Bama, quand Boko Haram s'était emparé de la ville.

L'autre personne arrêtée a déclaré être une mère de deux enfants âgée de 35 ans, a précisé la directrice de MMF, AISHA MUHAMMED-OYEBODE, dans un communiqué.

 

 

TERRORISME: L’ARMEE CAMEROUNAISE LANCE «L’OPERATION TENTACULE» CONTRE BOKO HARAM

bir

 

Les forces de défenses camerounaises viennent de mettre sur pied une nouvelle stratégie dans la lutte contre la secte terroriste nigériane BOKO HARAM. Il s’agit de «l’Opération Tentacule» révèle Cameroon Tribune en kiosque lundi 28 mars 2016.

Selon le Commandant de la quatrième région militaire interarmées, le Général de Brigade JACOB KODJI, l’«Opération Tentacule» a pour objectif de «quadriller toute la frontière par les armées du Cameroun et du Nigeria appuyées par la Force multinationale mixte (FMM)».

La mise en place de cette nouvelle stratégie intervient au moment où il règne «un calme relatif» au front, notamment coté camerounais, les insurgés ne procédant que par des «petites incursions par petits groupes».

Toutefois, bien «très affaiblie», la secte BOKO HARAM contrôle encore quelques localités au Nigeria comme Kalabalgue. Des dernières poches de résistance qui font l’objet de traitement par l’armée nigériane soutenue par les forces de défense camerounaises et les troupes de la Force multinationale mixte.

 

 

LE GOUVERNEMENT FRANCAIS AFFRONTE GREVES ET MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI TRAVAIL

http://i.huffpost.com/gen/4162580/images/a-GREVE-31-MARS-640x468.jpg

 

Organisée à l’appel de sept syndicats, la mobilisation de jeudi s’annonce large. Des préavis de grève ont été déposés dans les transports (RATP, SNCF, Air France) et la fonction publique par la CGT et l'UNSA il y a quelques jours. Les deux syndicats se disent insatisfaits des mesures salariales prises pour l'année 2016. Côté CGT, le projet de loi Travail est également dans le viseur des manifestants. La mobilisation a débuté hier mercredi en fin de soirée, aux alentours de 22 heures pour finir vendredi matin.

Les lignes de transports en commun sont fortement perturbées aujourd'hui, jeudi 31 mars 2016 , entraînant foules sur les quais des trains en banlieue parisienne et sur les quais des métros de la capitale.La grève, par voie de conséquence, cause aussi plusieurs embouteillages importants sur les routes. BISON FUTE recensait ainsi 650 km de bouchons dans toute la France vers 9 heures, plus de 400 km de bouchons simplement en Île-de-France à la même heure.

 

 

TRAFIC AERIEN: CAMAIR-CO DESSERVIRA BAFOUSSAM DES LE 15 AVRIL

En plus d’assurer la liaison Douala-Yaoundé, les MA60 de la Compagnie aérienne vont désormais couvrir les villes de Bafoussam et de Ngaoundéré

Les avions MA60 de la Camair-Co ont repris du service, à la suite de la réouverture de l’aéroport international de Douala, le 22 mars dernier. Selon le directeur général de la Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo, cité dans le quotidien national, édition du mardi 29 mars 2016, la compagnie, qui dispose désormais dequatre équipages qualifiés pour piloter les aéronefs, va ouvrir de nouvelles lignes.

« C’est pourquoi nous lançons Bafoussam le 15 avril, puis Ngaoundéré le 22 avril et enfin Malabo et d’autres villes de la sous-région à partir du 30 avril avec les MA60 ».

 

 

MONDIAL U17 DE FOOTBALL FEMININ : A NOUS LA JORDANIE !

 

Le Cameroun sera présent à la Coupe du monde de football féminin U17. Une première dans l’histoire ! Les Camerounaises ont obtenu leur ticket samedi après-midi après avoir dominé largement l’Egypte au Caire sur le score sans appel de 4 buts à 0, en match retour du dernier tour qualificatif. Les Lionnes s’étaient déjà imposé à aller à Douala (2-1).

Cette qualification historique pour cette catégorie est mettre à l’actif des joueuses combattantes et principalement du sélectionneur MINKREO BIRWE qui a su composer une équipe conquérante malgré l’absence d’un championnat de football féminin jeune au Cameroun.

 

 

RCA: L'INVESTITURE TRES ATTENDUE DE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA

 

FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA va être officiellement investi président de RCA ce mercredi 30 mars. Le nouveau président centrafricain prêtera serment dans le plus grand stade de la ville, en présence de nombreuses personnalités - 150 invités au total -, parmi lesquelles JEAN-MARC AYRAULT, le ministre français des Affaires étrangères, ou le président tchadien IDRISS DEBY.

Le comité d'organisation de l'investiture ne cesse de le répéter, cette cérémonie est le symbole de la fin de la guerre en Centrafrique.

 

 

CAMEROUN: UNE JEUNE KAMIKAZE ARRETEE DIT FAIRE PARTIE DES LYCEENNES ENLEVEES A CHIBOK

 

Une jeune kamikaze arrêtée vendredi dans l'extrême-nord du Cameroun avec une ceinture de 12 kg d'explosifs affirme faire partie des 219 lycéennes enlevées en avril 2014 à Chibok, au Nigeria, par les islamistes armés de Boko Haram, a déclaré samedi à l'AFP le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari.

« Deux kamikazes ont été appréhendées (vendredi) par des membres du comité local de vigilance de Limani », localité de la région de l’Extrême-Nord, frontalière du Nigeria, a indiqué le gouverneur, précisant que « chacune d’elle portait 12 kg d’explosifs » et « cherchait où se faire exploser ».

La question de l’appartenance ou non de l’une d’elles au groupe des filles enlevées à Chibok sera « clarifiée », a assuré M. Midjiyawa. Les deux kamikazes ont été remises pour besoin d’enquêtes à la composante camerounaise de la force multinationale mixte mise sur pied pour lutter contre Boko Haram, a-t-il ajouté.

 

 

CAMEROUN – SANTE :GUY SANDJON RESTE AUX COMMANDES

Pas de changements à la tête de l’ordre des médecins du Cameroun. Dr GUY SANDJON, président de cette institution chargée du contrôle de la profession médicale depuis six ans a été réélu jeudi dernier au cours de l’assemblée générale élective tenue à Yaoundé. Il a présenté sa candidature un mois avant l’assise et jusqu’à jeudi dernier, aucun autre médecin n’a déposé sa candidature.

Dr GUY SANDJON sera alors à la tête de l’Ordre durant les trois prochaines années .Il sera toujours entouré du Pr TETANYE EKOE vice-président, entre autres membres du conseil de l’Ordre.

 

 

LE CALVAIRE DES CHRETIENS DU PAKISTAN

 

Une femme qui a perdu son fils dans l'attentat perpétré par les talibans dimanche, à Lahore lundi.

 

L’attentat perpétré dimanche à Lahore a tué 72 personnes. Revendiquée par une faction dissidente des talibans, l’attaque visait la communauté chrétienne, persécutée dans ce pays musulman.

En ce dimanche de Pâques, le parc de Gulshan-e-Iqbal est bondé. Il y a des chrétiens et des musulmans. Le kamikaze avance jusqu’à une aire de jeux. Il se fait exploser devant les balançoires. «Nous étions allés au parc pour profiter de ce jour de Pâques. Tout d’un coup, il y a eu une énorme explosion, j’ai vu une énorme boule de feu, et quatre à six personnes de ma famille ont été blessées, dont deux grièvement», a raconté à l’Agence France-Presse, Arif Gill, un homme de 53 ans.

Les secouristes ont découvert des billes de plomb, projetées lors de l’explosion pour augmenter le nombre de victimes. Parmi les 72 morts, figurent 29 enfants et 6 femmes. L’attentat a fait plus de 200 blessés. Des dizaines d’entre eux ont dû être soignés à même le sol et dans les couloirs d’hôpitaux débordés.

D’après un responsable de la police de Lahore, la majorité des victimes est musulmane. Une faction dissidente du Mouvement des talibans pakistanais (TPP), le JAMAAT UL-AHRAR, a revendiqué l’attentat et affirmé que les chrétiens étaient sa cible.

 

 

FUSION ENTRE ORANGE ET BOUYGUES TELECOM : OBJECTIF RENTABILITE.

La future fusion d'Orange et Bouygues Telecom résulte d'un constat : les opérateurs français doivent gagner plus pour investir plus.

 

D’ici à jeudi 31 mars, on devrait connaître l’issue du feuilleton qui agite le monde des télécoms depuis de longs mois :la fusion entre Orange et Bouygues Telecom.

Si les interprétations divergent sur l’opportunité de réduire le nombre de concurrents sur le marché des télécommunications en France,, tout le monde s’accorde sur l’objectif de la manœuvre : limiter la compétition pour faire remonter les marges des acteurs. L’actuelle guerre des forfaits à 3,99 euros (au lieu du tarif normal de 19,99 euros) montre la nervosité des acteurs face à des clients qui changent d’opérateur au gré des promotions.

Conclusion, les opérateurs français doivent gagner plus pour investir plus. Bouygues, le moins développé dans l’Internet fixe, est la victime toute désignée de cet étrange marché, et Orange le « nettoyeur » naturel. Ce dernier se chargera donc d’acheter son concurrent, de le dépecer et d’en répartir les morceaux auprès de ses collègues.

 

UN AVION DE LA COMPAGNIE EGYPT AIR DETOURNE VERS CHYPRE

 

Un bus transporte des otages qui ont été libérés à l'aéroport de Larnaka, à Chypre, le 29 mars. Un avion de la compagnie Egypt Air a été détourné plus tôt le matin.

Un avion de ligne Egypt Air, effectuant la liaison Alexandrie-Le Caire (vol MS-181), a été détourné, mardi 29 mars, pour atterrir sur l’île de Chypre, à Larnaka, a annoncé la compagnie égyptienne.

 

Un passager de l’Airbus A320 aurait menacé le pilote de faire détoner une ceinture d’explosifs, a annoncé le ministère de l’aviation civile égyptien. Il y avait à bord de l’appareil 81 passagers, selon Egypt Air. Les négociations ont abouti à la libération de tous les passagers, à l’exception de l’équipage de cabine et de quatre personnes n’étant pas de nationalité égyptienne.

Les motifs du détournement restaient inconnus. Selon la radio publique chypriote, le pirate de l’air a demandé l’asile à Chypre.

La police chypriote a fait savoir que la tour de contrôle de Larnaka avait été contactée à 8 h 30 (5 h 30 GMT) et que l’appareil, un Airbus A320, avait été autorisé à atterrir à 8 h 50. L’avion est isolé sur le tarmac de l’aéroport, où a été déployée une cellule de crise.

Les vols à destination de Larnaka ont été déroutés vers Paphos (à l’ouest de l’île) et l’aéroport a été fermé.

 

 

CAMEROUN : - CHANTIERS STRUCTURANTS: LES EMPLOYES DE MEMVE’ELE EN GREVE

 

Les ouvriers du barrage hydroélectrique de MEMVE’ELE manifestent une fois encore. Au nombre de 1020 au total, ces camerounais observent un arrêt de travail depuis le 15 mars 2016. Le quotidien Le Jour de ce 22 mars fait savoir qu’ils « revendiquent entre autres le paiement d’une ration alimentaire journalière, l’assistance médicale ainsi que le paiement des primes de risques et de souillure ».

Firmin BENGALA MBALA, délégué régional du Travail et de la sécurité sociale de la région du Sud explique que « Nous avons essayé de faire comprendre aux travailleurs que ceci ne peut être qu’une doléance négociable et non une revendication comme un droit acquis et ils ne veulent pas le comprendre ».

Antoinette TANGONO, présidente de la Confédération camerounaise du travail (CCT), indique que, pour apaiser la situation, une réunion de crise s’est tenue au lendemain de la grève avec les employés, le chef de projet et la CCT. « Le Dr Dieudonné BISSO (directeur du projet), leur a proposé500 FCFAcomme ration alimentaire avec un rappel sur trois ans. Ils ont refusé. Ça sort du cadre professionnel pour celui de la rébellion ».

Source : Cameroon-Info.Net


CAMEROUN - PORT AUTONOME DOUALA: EMMANUEL ETOUNDI OYONO A REPRIS SERVICE

 

Après plus de deux mois passés loin de son poste de travail pour des «raisons de santé», le Directeur Général du Port Autonome de Douala est de retour.

 

Le 18 mars dernier,Emmanuel ETOUNDI OYONO, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) a repris service. Selon le journal Le Soir édition du 23 mars 2016, celui-ci a été chaleureusement accueilli par ses collaborateurs et le personnel du PAD. On apprend que ce même jour le Dg s’est plongé dans le travail.

 

«Emmanuel ETOUNDI OYONO a rassemblé les différents directeurs, sa secrétaire et les chefs de service, pour leur donner de nouvelles directives. Il a appelé tout le personnel à s’adonner à fond au travail sans se fier aux bruits visant à ternir l’image du Port Autonome et son Directeur Général», lit-on dans le journal.

 

Selon Le Soir certaines personnes ont cru que l’absence du DG était due à des manœuvres qui cherchaient à l’évincer à la tête du PAD.

 

Pour parler des ennuis judiciaires du DG du PAD, il faut savoir que la Société de Recouvrement des Créances dont il a présidé aux destinées, l’accuse d’avoir délivré de fausses attestations à Paul TESSA pour des créances de 60 millions de Francs.

 

 

APRES LES ATTENTATS DE BRUXELLES, FAUT-IL ANNULER L'EURO 2016?

Après les attentats de Paris, puis de Bruxelles, le gouvernement français ne veut pas renoncer à l'organisation de l'Euro 2016, qui doit démarrer le 10 juin prochain.

 

Le gouvernement français et les organisateurs ne veulent pas renoncer à l'Euro 2016. Mais au lendemain des attentats de Bruxelles, des voix s'élèvent pour réclamer l'annulation de l'évènement.

L’Euro doit-il avoir lieu? Le débat autour de l'organisation de la compétition, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 en France, repart de plus belle quelques heures à peine après les attentats de Bruxelles, qui ont touché la capitale belge mardi matin.

Depuis plusieurs semaines, les autorités françaises tentent de se montrer rassurantes à l'approche de l'évènement. Les membres du gouvernement multiple déclarations et conférences de presse pour montrer qu'elles prennent à bras-le-corps la problématique de la sécurité.

 

 

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité