COMMUNICATION
Définir une stratégie de communication
La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication.
Elle consiste à :
- déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication
- définir le message qui va leur être transmis
- définir les objectifs de communication de l’entreprise
- choisir des supports et canaux de communication adaptés
- réaliser un plan de communication
- établir un budget de communication
Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé.
Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable. Cela permet d’avoir une vision globale des actions que l’on déploie (presse, publicité, site internet, campagnes e-mailing, événementiel...) sur toute l’année et d’en maîtriser la périodicité. Cette démarche permet aussi d’optimiser et de contrôler ses dépenses de communication.