COMMUNICATION
LES MOYENS DE COMMUNICATION INTERNES
Les moyens utilisant un support : la communication inerte
– Journal bimensuel ou trimestriel destiné aux clients et utilisé également en interne pour faire passer de l’information technique.
– les mails d’information sur un nouveau produit, ou annonçant l’arrivée d’un nouveau salarié etc. Attention cependant à cet outil qui peut aussi s’avérer pire que bien. Trop de communication par ce biais peut tuer la communication interne.
– Les tableaux d’affichage destinés à tous, pour de l’information simple et récurrente
– Les boites à idées où chacun peut anonymement ou pas exprimer et faire remonter des désidératas, des souhaits et informations ou solutions techniques. Elles n’auront d’efficacité que si elles sont régulièrement relevées, que les propositions seront lues et débattues, avec mise en œuvre de certaines d’entre elles, et pour les autres des explications ;
– Cahier de consignes
Les moyens liés à la collectivité et à l’entreprise : la communication interactive
– Les instances représentatives du personnel (déléguées du personnel)
– Des réunions hebdomadaires, mensuelles qui donne lieu à du partage d’information et à de la communication sur l’entreprise. A l’occasion de ces réunions, cependant, ne sont évoquées que les informations qui peuvent être communiquées.
– La pause café qui st souvent l’occasion d’échanges riches et fructueux.