Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
4 octobre 2019

MARKETING

Les différentes optiques du marketing
Compte tenu de ces nouvelles réalités marketing, quelle philosophie guide les efforts marketing d’une entreprise? Les entreprises adoptent de plus en plus une optique de marketing holiste. Pour comprendre en quoi elle consiste, il convient d’identifier le s différen tes optiques
envisageables dans le pilotage d’une organisation. 

IMAGE MKTG 04

L’optique production
C’est l’une des approches les plus anciennes. Elle suppose que le consommateur choisit les produits en fonction de leur prix et de leur disponibilité. Le rôle prioritaire du gestionnaire est alors d’accroitre l’efficacité de la production, de réduire les couts et de distribuer massivement ses produits.
L’optique produit
Cette deuxième approche repose sur l’idée que le consommateur préfère le produit qui offre la meilleure qualité ou les meilleures performances. L’entreprise doit alors améliorer en permanence la qualité de ses produits. Un produit meilleur peut ne pas attirer le public si sa performance ne trouve pas d’utilité auprès des clients ou s’il est commercialisé dans des conditions inadéquates.
L’optique vente
Il s’agit de vendre le plus possible au plus grand nombre possible de clients, sans forcément se préoccuper de l’utilité réelle du produit pour les acheteurs.
L’optique vente est fréquemment employée pour les produit non souhaités par les consommateurs ou par les entreprises en situation de surcapacité de production. Leur but est de vendre ce qu’elles produisent plutôt que de produire ce qu’elles pourraient vendre. Cependant, cette approche implique des risques importants car elle suppose que les clients qui achètent le produit sans en avoir réellement besoin ne le rendront pas et n’ébruiteront pas leur déception.
L’optique marketing
L’optique marketing, qui a émergé dans les années 1950, se préoccupe avant tout des clients en cherchant à analyser leurs souhaits et à y répondre. On
ne cherche pas à identifier les bons clients pour son produit, mais les bons produits pour les clients que l’on souhaite attirer. L’optique marketing considère que pour réussir, une entreprise doit créer, fournir et communiquer de la valeur aux clients qu’elle a choisi de servir, et ce de façon plus efficace que ses concurrents.
L’optique marketing holiste
Face aux évolutions évoquées précédemment et aux nombreux paradoxes auxquels le marketing est confronté, les entreprises doivent désormais intégrer l’optique marketing traditionnelle dans une approche plus complète et plusinterdépendante. Le marketing holiste consiste à élaborer et mettre en œuvre des programmes, des processus et des actions marketing à large spectre et reliés entre eux. Le marketing holiste est relationnel, intégré, diffusé en interne, orienté vers la performance et socialement responsable.
Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité