MARKETING
Conquérir de nouveaux marchés : l’importance de l’étude de marché.
Avez-vous bien analysé le marché : les différentes catégories de clients et les offres qui conviennent à chacune d’elles ? Il est donc temps de penser à la stratégie que vous allez adopter pour commercialiser vos produits. Pour ce faire, il faut :
Disposer d’une équipe commerciale fiable
Le plus important, c’est que vous ayez une force de vente appropriée, efficace et bien formée pour les nouvelles cibles. Assurez-vous que votre équipe de commerciaux connaisse au mieux les produits qu’ils proposent. Ils pourront ainsi conseiller les clients sur les produits adaptés à chacun d’entre eux. Aussi, ils auront les réponses adéquates et efficaces à toutes les questions qui peuvent éventuellement se poser.
Selon leurs aptitudes, fixez des objectifs précis, appréciables. Et motivez-les à les atteindre. Aller à la recherche des clients
Vous avez les produits adéquats, et les commerciaux sont prêts à les vendre. Mais où trouver les clients qui voudront acheter vos biens ou services ? Comment les aborder ? Donnez donc une base de données fiable à vos commerciaux, pour qu’ils puissent prospecter les clients potentiels. En fonction des tris que vous effectuez sur les catégories de cibles, adoptez les moyens de communication adéquats, collectez encore plus d’informations sur votre clientèle. Améliorez toujours l’état de votre relation clients, et réalisez vos objectifs. N’hésitez pas à recourir à des outils de vente variés mais pertinents : plaquette commerciale, fiches produits, vidéo de démonstration, publicités en ligne, etc.
Exploiter les potentialités des nouvelles technologies
Pour être dans l’ère du temps, veillez à équiper vos commerciaux de supports de vente de haute et nouvelle technologie. Les tablettes et les smartphones sont actuellement les plus tendances. Avec ces outils, votre équipe réussira sûrement à mettre en œuvre votre démarche commerciale. Assurez votre présence sur les réseaux sociaux, pour présenter votre entreprise et vos produits, pour maintenir les relations avec les clients et les fournisseurs. Numérisez tous vos processus de vente : stocks, devis, commandes, les livraisons.