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Journal de notre entreprise
27 novembre 2019

COMMUNICATION

RAYONNER A L'ETRANGER: L'IMPORTANCE DU CHOIX DES CANAUX EN COMMUNICATION INTERNATIONALE

En communication internationale, le canal utilisé pour délivrer un message est aussi important que le discours lui-même. Ainsi, l’impact d’une campagne de publicité ne sera pas identique si l’on prépare des spots télévisés, des affiches à coller dans la rue ou encore des bannières visibles sur les sites web et applications mobiles. Chaque technologie ou méthodologie de communication se prête plus ou moins bien au type de discours prévu.

Et d’une culture à l’autre, les usages ne sont pas les mêmes : pour internationaliser une marque, il faut réfléchir aux pratiques dans chaque pays d’implantation.
Des pratiques différentes qui imposent une adaptation des messages publicitaires 

conflit-client

D’un pays à l’autre, les entreprises ne jouent pas systématiquement sur le même terrain pour communiquer avec leurs clients et prospects. Par exemple, en Allemagne, les dépenses dans la presse représentent encore près de 70 % des investissements en publicité contre à peine 35 % au Japon. En France, les dépenses en publicité correspondent seulement à un tiers du budget communication : on mise sur les contenus de qualité et l’entretien de la relation client, qui sont considérés comme aussi importants que les annonces publicitaires proprement dites.

Au Nord de l’Europe, on fait face à un public de lecteurs tandis qu’au sud, les différentes populations sont davantage centrées sur la télévision. Dans certains pays comme l’Allemagne, on cherche même une publicité qui informe, alors qu’en Amérique ou en France, on se contente souvent d’un discours incitateur, sans trop de pédagogie. Vous l’aurez compris : en communication internationale, le choix d’Internet, de la presse, de la télévision ou encore des messages dans la rue ne doit pas reposer sur le hasard. Là encore, comme pour les réseaux sociaux, il faut commencer par s’intéresser aux pratiques dans chaque pays, afin de sélectionner la méthodologie de communication internationale la plus pertinente. Par la suite, dans le contenu du message, la prise en compte des attentes de l’audience sera, elle aussi, plus que déterminante.

 

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  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
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