MARKETING
QUEL MARKETING POUR LES PRODUITS DE SANTÉ ?
Les produits de santé représentent un marché, qui historiquement, a eu massivement recours aux stratégies marketing, alors exclusivement ciblées sur la personne du médecin, unique prescripteur possible de médicaments.
Sous la pression des déficits abyssaux des systèmes d’assurance maladie, les stratégies marketing et commerciales des entreprises pharmaceutiques doivent s’adapter aux nouvelles réglementations et restrictions. A titre d’exemple, l’intensification de la concurrence sur le marché, provoquée par l’arrivée des médicaments génériques, a nécessité certains réajustements de l’approche marketing de nombreux laboratoires. Ainsi, le marketing produit des médicaments remboursés se traite aujourd’hui de manière globale au sein de la maison mère. La mission des filiales consiste donc à adapter au mieux les stratégies marketing aux spécificités des systèmes de santé et d’assurance maladie nationaux. L’approche commerciale auprès des établissements de santé exige, quant à elle, des compétences techniques et scientifiques. Les responsables grands compte doivent chercher à valoriser la crédibilité scientifique et technique du médicament ou du matériel médical.