RELATION CLIENT
LES CARTES DE FIDELITE
Quels sont les moyens pour fidéliser ses clients ? Dans la palette des outils à la disposition du marketeur, la carte de fidélité occupe une place de choix de par la simplicité et l'efficacité du principe.
Sa limite est à rechercher du côté de la concurrence que se livrent les enseignes pour imposer leur rectangle plastifié et les effets visibles dans le portefeuille des consommateurs : un amoncellement de cartes.
La dématérialisation des services apporte de nouvelles opportunités pour ce support. Leur côté virtuel et le taux d'équipement en Smartphones, ouvre une porte pour des échanges plus fréquents avec les consommateurs. En effet, les emails et SMS prennent le pas pour annoncer de "bonnes nouvelles" aux heureux détenteurs de cartes de magasin.
Savoir vendre sa carte de fidélité
Quels sont les arguments pour séduire sa clientèle ? Principalement : les avantages consentis ! Ceux qui fidélisent le plus sont à rechercher, bien-sûr, du côté des cadeaux tarifaires, mais pas seulement. Certaines enseignes parviennent à créer une véritable relation personnelle via ce canal de communication/promotion, augmentant ainsi l'engagement de leurs clients vis-à-vis de leur marque. Elles parviennent même à commercialiser ces supports en offrant (ou plutôt en faisant payer) des services complémentaires.