TELEMARKETING
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Dans un contexte commercial et surtout dans le télémarketing, le terme d’intelligence émotionnelle peut avoir trois sens très distincts.
Historiquement, le terme d’intelligence émotionnelle fut d’abord employé dans le cadre des situations de communication avec un client ou prospect (vente face à face ou support client). Dans ce cas, l’intelligence émotionnelle consiste à comprendre, gérer et utiliser au mieux les émotions de son interlocuteur et ses propres émotions. Pour plus de détails sur ce « sens historique » de l’intelligence émotionnelle.
De manière plus récente et dans un autres sens, l’expression d’intelligence émotionnelle peut également être utilisée pour désigner un dispositif visant à mesurer et analyser les émotions ressenties par un prospect ou un potentiel client à des fins télémarketing. Cette pratique peut par exemple être liée à des pratiques de ciblage émotionnel, de détection des émotions et de social listenning.
Enfin, le terme d’intelligence émotionnelle est également parfois utilisé pour désigner une intelligence artificielle capable de créer des interactions émotionnelles entre un assistant intelligent (chatbot, voicebot, etc.) et un individu à partir d'un outil numérique.