COMMUNICATION
MEDIA TACTIQUE
Les médias tactiques regroupent un ensemble de supports d'affichage publicitaire alternatifs aux grands réseaux d'affichage traditionnels.
Les médias tactiques constituent une famille hétérogène et difficile à définir qui s'est fortement développée depuis les années 1990 et qui a connu un nouvel élan avec le développement de l'affichage digital (DOOH).
Ils se singularisent en général des grands réseaux "traditionnels" par au moins un des éléments suivants :
- une capacité à toucher des cibles spécifiques
- une capacité à toucher les individus dans des moments de convivialité ou de loisirs
- une capacité de ciblage géographique très précise (on parle alors de média d proximité)
- une durée et une qualité de contact publicitaire souvent hors norme qui favorisent la mémorisation ( 8 minutes pour les boîtes de pizza et 36 minutes pour les tables de café).
Parmi les supports d'affichage étant considérés comme tactiques, on peut citer entre autres :
- les gobelets de distributeurs
- l'affichage dans les bars et cafés
- l'affichage sur les boites de pizzas
- l'affichage sur les sacs à pain
- l'affichage dans les taxis
- l'affichage ascenseur
- l'affichage dans les salles de gym
- l'affichage en camping