TELEMARKETING
COMMENT REUSSIR UNE CAMPAGNE DE TELEPROSPECTION ?
Décrocher son téléphone et appeler un fichier d’inconnus pour leur proposer un rendez-vous, un produit, ou un service n’est pas un acte facile. La première étape pour y parvenir est de faire sauter certains verrous psychologiques.
Vous devez, tout d’abord, chasser les pensées négatives et les croyances limitantes : peur de bégayer, crainte d’échouer ou de vous faire malmener par un prospect irascible. Au contraire, vous devez vous conditionner positivement afin de transmettre à votre interlocuteur votre enthousiasme et votre motivation.
Les deux méthodes pour parvenir à cette sérénité sont : la parfaite maîtrise de votre sujet et la préparation d’un plan de bataille. L’amateurisme et l’improvisation se ressentent immédiatement au téléphone, plus encore qu’en présentiel où des codes non verbaux entrent en jeu.
Vous devez donc, avant même le premier contact, établir une stratégie. En téléprospection, cette stratégie est toute simple : le client doit toujours être au centre de l’argumentaire. Se renseigner sur lui et sur son entreprise est primordial afin de lui proposer, très vite, des offres en adéquation avec ses besoins réels, car c’est à partir de là que tout commence.
Afin de ne jamais être pris au dépourvu, vous devez préparer un script téléphonique bien construit, dans lequel vous présenterez à votre client l’intérêt de votre proposition, les bénéfices qu’il en retirera, mais aussi la raison pour laquelle il devrait travailler avec vous. En résumé, vous devez très rapidement lui expliquer ce que vous avez de plus que les dizaines d’autres téléprospecteurs qui le contactent mensuellement.
Attention cependant à ne pas lire votre texte. Ce ne doit être qu’un aide-mémoire auquel vous référer. Votre discours doit être fluide et doit pouvoir s’adapter instantanément à la situation pour une négociation sur-mesure