Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
12 février 2020

MONDE

FRANCE : REFORME DES RETRAITES : LA COMMISSION SPECIALE PIEGEE PAR LES MILLIERS D'AMENDEMENTS 

thumbs_b_c_3a7004a04e3e1e3c30c8f0e1da0725fa

En raison du dépôt de milliers d'amendements, la commission spéciale retraites à l'Assemblée a mis un terme à ses travaux, mardi soir, sans avoir terminé d'examiner le projet de loi controversé. C'est donc la version de Matignon qui sera étudiée à partir du 17 février dans l'Hémicycle.

Entre gâchis" et "amertume", les députés français de tous bords ont reconnu, mardi 12 février, leur "frustration" face à l'interruption des travaux de la commission spéciale retraites à l'Assemblée nationale.Noyée sous des milliers d'amendements, la commission a mis un terme à ses travaux sur le volet principal de la réforme en s'arrêtant au milieu du gué, une situation inédite dans l'histoire de la chambre parlementaire.

C'est donc la version du gouvernement qui sera examinée à partir du 17 février dans l'Hémicycle, sans les minces changements votés en commission.

"C'est un constat que j'établis à regret, cela va sans dire", a reconnu la présidente de la commission, Brigitte Bourguignon (LREM), tout en assurant que "le travail" accompli "ne restera pas lettre morte".

Face à l'obstruction assumée des Insoumis, qui avaient déposé 19 000 des quelque 22 000 amendements, la commission a piétiné durant neuf jours et s'interrompt alors qu'il lui restait près de 14 000 amendements. Elle va siéger un ultime jour mercredi pour examiner cette fois le volet organique de la réforme.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, la plupart des projets de loi sont examinés en séance dans leur version modifiée par la commission. Selon des sources parlementaires, il n'est jamais arrivé depuis qu'une commission ne vienne pas à bout des amendements déposés

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité