TELEMARKETING
COMMENT REALISER DES PRISES DE RENDEZ-VOUS EFFICACES AVEC VOS PROSPECTS ?
La prise de rendez-vous avec des prospects, notamment au téléphone, est toujours une tâche délicate et ingrate. Voici un recueil de bonnes pratiques et de méthodes efficaces pour faciliter la prise de rendez-vous.
Rester concentré sur l’unique objectif : la prise de rendez-vous
L’unique objectif de la prise de rendez-vous au téléphone est d’obtenir un rendez-vous de qualité :
- Avec le ou les décideurs, ou au minimum le prescripteur ;
- Dans un lieu calme et propice aux échanges ;
- pour une durée de 30 minutes minimum, idéalement 1h voir 1h30.
- Ne parlez que du rendez-vous
- Utilisez une forme sécurisante, souriante
- Identifiez votre interlocuteur
- Présentez-vous
- Ayez une phrase d’accroche bien préparée
- Soyez prêt à répondre à la question : « Mais, c’est à quel sujet ? » grâce à une phrase de développement
- Ayez une alternative de dates à lui proposer en lui disant : « Parlons-en le Mardi 12 à 9h00 ou… »
- Sachez répondre à TOUTES les objections
- Concluez et, comme en vente, conclure, c’est obtenir un effort du client : il faut que vous l’ENTENDIEZ ECRIRE votre nom sur l’agenda
- Détendez l’atmosphère, faites le participer
- Préparez pour que personne ne vous dérange, que vous ayez les documents nécessaires à votre disposition
Les règles d’efficacité de la prise de rendez-vous
Choisir le bon moment pour attaquer
Certains moments sont plus favorables que d’autres à l’achat. Comment les identifier?
Il existe 2 principales méthodes :
1. L’anticipation :
Elle consiste à approcher une cible, avant que le besoin n’apparaisse, pour y faire face le moment venu. Elle s’applique aux activités ou aux instants programmées.
2. La réactivité :
Elle consiste à être présent au moment ou le besoin apparaît, suite à des pics d’activité imprévus et, donc, non anticipés (regain d’activité, gros contrat, sortie nouveau produit…).