MARKETING
LE MARKETING DIGITAL FACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, COMMENT SECURISER VOTRE PROJET ?
La démocratisation du recours à des technologies innovantes est amené à transformer les pratiques du marketing digital. Les techniques traditionnelles du marketing digital, telles que l’emailing de masse, le travail sur la pertinence du contenu (SEO), l’achats de liens sponsorisés (SEA), ou encore la publicité et l’organisation d’évènements, sont en passe d’être complétées, améliorées, parfois remplacées par des méthodes fondées sur des nouvelles technologies, telles que la géolocalisation, l’usage des objets connectés, la combinaison ou encore le traitement algorithmique de données, dans un but d’améliorer le ciblage des prospects, d’affuter la connaissance du client et d’anticiper ses besoins.
Ces nouvelles méthodes, notamment permises par le data mining, l’intelligence artificielle, ou le recours aux nouvelles formes de plateformes CRM (par exemple les customer data platforms), ont en commun d’une part, de reposer sur un traitement massif ou systématique de données à caractère personnel et, d’autre part, d’exiger l’intervention de prestataires spécialisés avec lesquels l’entreprise se doit de sécuriser la relation contractuelle. A ce constat s’ajoute une tendance à l’inflation et à l’évolution législative destinée à réglementer l’usage de ces nouveaux outils.
Ce phénomène n’est pas sans enjeux pour les entreprises et leur direction marketing, qui doivent désormais composer avec les professionnels du monde de l’informatique ou de l’innovation et appréhender les risques qui accompagnent de telles solutions : risque économique (perte de données clients ou chute des retours sur investissement), dépendance technologique vis-à-vis du prestataire, sécurité des systèmes d’information, conformité légale et règlementaire...
Face à ces risques et une législation récente en perpétuelle évolution, nous pensons que les devraient centrer leur stratégie autour de deux axes principaux :
- sécuriser la chaîne contractuelle
- et assurer leur conformité règlementaire, surtout en cas de traitement de données à caractère personnel.