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Journal de notre entreprise
10 mars 2021

RELATION CLIENT

Du transactionnel au relationnel : vos clients changent,

Source: Externe

vos programmes de fidélisation aussi

 

 

La relation commerciale sur le marché BtoB est souvent complexe à appréhender. Les circuits sont plus longs, les intermédiaires multiples. Revendeurs, entreprises ou artisans sont des publics très sollicités, ce qui rend d'autant plus délicates et aléatoires les démarches de fidélisation.

Dans ce contexte très disputé, la notion de "reward" constitue un levier très efficace pour fidéliser, à condition que l'on prenne le sujet de la bonne manière. Comment bien exploiter la possibilité de "récompenser" son interlocuteur, alors que les attentes des clients se sont diversifiées ?

Car oui, bien entendu, les clients " chasseurs de primes " qui papillonnent d'un programme à l'autre sont toujours là. Mais l'analyse montre que les marques BtoB ont tout intérêt à sortir d'un rapport "mercenaire" avec leur réseau, en animant la relation non seulement sur du reward (des sur commissions, des chèques cadeaux et des cadeaux) mais aussi via des services et du contenu.

Nourrir la relation avec le réseau via des services et du contenu présente trois avantages essentiels. Tandis que toutes les marques peuvent donner des cadeaux, l'approche par le service personnalisé se révèle plus différenciante et évite la coûteuse logique de surenchère. Ensuite, pour la marque, la démarche est davantage basée sur un principe gagnant-gagnant, donc plus valorisante : l'empowerment du réseau, le fait de rendre les intermédiaires plus efficients en les aidant à mieux faire leur travail rejaillissent in fine sur son activité commerciale. Enfin, le processus d'accompagnement induit par la diffusion de contenu et de services utiles permet de nouer une relation et un engagement plus forts avec la marque.

Contrairement au reward, avant tout unilatéral et descendant de la marque vers le réseau, l'approche " servicielle " garantit une relation plus riche, multilatérale : de la marque vers son réseau, mais aussi du réseau vers la marque (co-conception, partage de feedbacks...). La marque peut même aller jusqu'à proposer une approche communautaire, en favorisant les échanges et les liens entre partenaires. À condition toutefois qu'elle accepte que la communauté vive autour d'elle, grâce à elle mais aussi sans elle. 

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  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
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