Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
1 juin 2021

EVENEMENT

Conduite du changement : l’importance de la communication

Fotolia_95484785_S

Transformation digitale, réorganisation, évolution technologique, lancement d'une nouvelle offre, sont autant de raisons qui poussent les organisations à changer. Le point commun d'une transformation réussie est sans doute une communication interne adaptée. Dans cette élan, les colaborateurs doivent connaître et comprendre les changements et évolutions en cours (nouvelles règles, nouveaux outils, nouvelles pratiques, nouvelles offres commerciales), afin de les accepter.

Ainsi, la conduite d'un changement efficace repose principalement sur une communication efficace pour avoir l’adhésion des différents acteurs de l’entreprise. Un projet de changement ne se résume pas à l’apprentissage d’un nouveau système, métier ou processus. C’est un point essentiel pour ne pas faire naitre des résistances et créer de la frustration.

Pour comprendre la dynamique du changement, il est possible de se baser sur le modèle ADKAR. Ce modèle n’est pas une méthode mais nous rappelle les étapes primordiales à mener afin de réussir le changement :

1. Awareness : prise de conscience des raisons métier du changement. La sensibilisation est un objectif ou un résultat des premières communications liées à un projet.
2. Desire : désir de s’engager et de participer au changement.
3. Knowledge : connaissances sur la façon de changer.

4. Ability : capacité à réaliser ou à mettre en œuvre le changement au niveau de performance requis.

5. Reinforcement : renforcer pour s’assurer que le changement est pérenne.

Pour réussir à passer ces étapes de la transformation, il faut donc une communication riche et plurielle, couverte par tous les canaux de communication dont vous disposez

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité