TELEMARKETING
Le télémarketing est une activité à part entière. C'est pourquoi il existe une multitude d'outils de marketing direct autour de deux axes : le téléphone (accueil téléphonique, argumentaire phoning) et l'ordinateur (logiciel call center, la solution CRM). Ooreka fait le tour des outils disponibles.
L'accueil téléphonique est une fonction essentielle à l'entreprise, il s'agit de véhiculer une image positive de celle-ci. Comment réussir ce premier contact avec l'extérieur ?Standard interne ou externe ? Fonctionnalités du standard ? Vous devez vous poser différentes questions afin de choisir le standard téléphonique qui correspond le plus à vos besoins.
La qualité de l’accueil téléphonique est essentielle. Il convient de bien gérer les appels qu’ils soient internes ou externes. Le point sur les bonnes pratiques à mettre en place.
Le logiciel CRM ou GRC est l'outil informatique qui permet à une entreprise de gérer ses clients et ses prospects
L'outil informatique principal du marketing direct est le logiciel CRM (ou GRC):
- CRM : Customer Relationship Management,
- GRC : Gestion Relation Client.
Grâce au logiciel CRM ou GRC, l'entreprise dispose d'une base de renseignements concernant ses clients et ses clients potentiels comme les coordonnées, les commandes passées et l'archivage de ses devis, bons de commande et factures.
La base de données constituée par les renseignements sur les clients et les clients potentiels est utilisée pour les différentes actions marketing direct lancées par l'entreprise
Le mailing est l'envoi massif de courriers postaux. C'est un outil de marketing direct peu coûteux qui permet une communication rapide, ciblée et personnalisée.
Pour être performant, un mailing doit être suivi d'une campagne de phoning. Si ce n'est pas le cas, le mailing a un taux de retour relativement faible puisque ce dernier se situe autour de 2 %.
Grâce au phoning, l'entreprise peut directement s'entretenir avec un prospect ou un client potentiel. Un bon phoning est un phoning réalisé à partir d'une base de données bien définie et à des horaires adaptés aux clients cibles.
Un logiciel de call center est une base de données des clients, clients potentiels et prospects d'une entreprise. Ce logiciel de call center est utilisé par les entreprises pour :
- structurer la téléprospection,
- gérer la prise de rendez-vous.
L'activité d'un centre d'appel ne se limite pas à la téléprospection. Les logiciels call center permettent la gestion :
- des emails,
- des appels prioritaires,
- des fax,
- des SMS.