Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
20 août 2021

COMMUNICATION

QUELQUES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Les métiers de la communication sont très riches. Si toutes les entreprises ont des besoins, en fonction de leur stratégie, de leur cible, de leur identité, elles ne reposeront pas sur les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les professions du secteur de la com se distinguent par leur grande variété.
Si vous êtes intéressé par la communication, l’ISCPA vous propose de découvrir ci-dessous les métiers que vous pourrez choisir d’exercer, selon votre profil et vos qualités :

CHARGÉ DE COMMUNICATION

Il met en place et coordonne le plan de communication de son entreprise ou de sa marque. Sa polyvalence et son adaptabilité sont ses principaux atouts !

CHEF DE PUBLICITÉ

Le chef de pub est l’interface entre l’annonceur et l’agence. Maîtrisant les techniques marketing, bon commercial, réactif et créatif, aimant la compétition et relever des défis, il est en première ligne pour convaincre les clients de l’agence.

CHEF DE PROJET
DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication. Polyvalent, diplomate, déterminé, fin stratège, il a une fonction essentielle dans l’entreprise.

CHARGÉ DE RELATIONS PUBLIQUES

Le sponsoring et le mécénat, l’événementiel, sont autant de moyens pour renforcer le sentiment d’appartenance et asseoir une notoriété. Le chargé de relations publiques vit à cent à l’heure entre la négociation avec les prestataires et le suivi de l’opération.

COMMUNITY MANAGER

Le community manager (CM) a pour mission d’animer et de fédérer la communauté de sa marque via les réseaux sociaux, autour d’un intérêt commun lié à une identité, à ses produits ou à ses valeurs.

ATTACHÉ DE PRESSE

Comme son nom l’indique, l’attaché de presse est en contact permanent avec les journalistes. Disponible, réactif, les entreprises comptent sur lui pour mettre en place des relations presse efficaces en activant un réseau de journalistes.

RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL

L’événementiel a le vent en poupe et les professionnels qui s’en occupent savent créer et convaincre, organiser et gérer, contacter des fournisseurs de qualité et réaliser des événements qui auront du sens pour l’interne et l’externe.

PLANNEUR STRATÉGIQUE

Le planneur est un expert en tendances et un « anticipateur » . Pour lui une marque est un organisme vivant dont il faut suivre les moindres mouvements. Il est consulté pour avoir un avis expert sur l’avenir d’un produit, d’un marché ou d’une mode.

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le DA est le responsable visuel d’une campagne de communication ou d’une marque. Il crée des messages ou une identité visuelle sous une forme graphique, animée, audiovisuelle…

CONCEPTEUR RÉDACTEUR

Spécialiste des concepts et des mots, son style et son talent viennent enrichir les documents écrits des entreprises : plaquettes et affiches, slogans et base line, publipostage et site internet. Ce passionné du texte a l’art de la formule.

MÉDIA PLANNEUR

L’affichage, la presse, la télévision, la radio, internet sont pour le média planneur autant d’espaces à gérer, il les connaît à la perfection. Avec ce négociateur et gestionnaire d’espace, une campagne publicitaire est assurée de la performance de sa couverture médiatique.

TRAFIC MANAGER

Exerçant pour le compte d’un site internet, une web agency ou une régie publicitaire, le traffic manager intervient après le web planner. Il travaille étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire.

DIRECTEUR DE CLIENTÈLE

Plus qu’un simple commercial, le directeur de clientèle joue un rôle stratégique. Porte-parole et conseiller de l’annonceur, il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de son agence.

 

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité