Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
17 août 2016

LE MONDE

Rouen. Au moins 13 morts et 6 blessés dans l'incendie

MONDE 1

Dramatique soirée d'anniversaire à Rouen : 13 personnes âgées 18 à 25 ans sont mortes dans l'incendie d'un bar du centre-ville.

C'est l'incendie le plus meurtrier en France depuis 2005. Probablement d'origine accidentelle, il a ravagé un bar du centre de Rouen dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins 13 personnes sont mortes, et six autres blessées dont une grièvement.

 

Cameroun - People: Samuel Eto’o offre un bâtiment d’une valeur de 500 millions de FCFA à l’Hôpital Laquintinie de Douala

Monde 2

Le bâtiment consacré aux services de réanimation et des urgences pédiatriques et qui porte le nom du footballeur international sera bientôt inauguré.

Situé entre le haut standing (pavillon Samuel Kondo) et l’économat de l’hôpital Laquintinie de Douala, le Pavillon Samuel Eto’o Fils, est un imposant bâtiment bleu et blanc érigé sur une centaine de mètres carrés. Selon les responsables de cette formation sanitaire, le don du footballeur international Samuel Eto’o Fils sera inauguré en septembre 2016. Le bâtiment va abriter les de réanimation et des urgences pédiatriques.

 

 

Cameroun - Relooking des journaux à la CRTV/Ibrahim Shérif: «Nous avons mis les meilleurs à l’antenne»

Monde 3

Au cours d’un entretien accordé au quotidien Mutations, celui qui vient d’être porté au poste de Directeur de l’information à la télévision nationale livre son point de vue sur le relooking apporté dans la présentation des principales éditions de journaux télévisés.

C’est au terme de la 32e Conseil d’administration de la Cameroon Radio Television (CRTV) qu’il est devenu le Directeur de l’information de cette chaîne nationale. Ibrahim Shérif, qui remplace à ce poste Charles Ndongo aujourd’hui Directeur Général (DG) de la CRTV, dans un entretien accordé au quotidien Mutations édition du 9 août 2016, livre son point de vue sur le nouveau look des journaux télévisés.

Sur l’interrogation qui porte sur le fait que dans ce relooking de la chaîne camerounaise publique les jeunes n’aient pas été mis en contribution, le Directeur de l’information de la CRTV répond: «le 19h30 et le 20h30 sont les grandes éditions d’information à la CRTV, elles ne peuvent donc pas être des bancs d’essai pour jeunes. Non pour dire qu’ils manquent de compétence. L’antenne CRTV tout au moins pour ce qui concerne l’information est vaste.

 

Cameroun - CAN féminine 2016: la Guinée Equatoriale disqualifiée au profit du Mali

Monde 1

Le Nzalang est accusé d’avoir disputé les éliminatoires de cette compétition avec une joueuse présentant une double identité.

La sélection équato-guinéenne de football féminin vient d’être disqualifiée de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin qui se jouera du 19 novembre au 3 décembre 2016 au Cameroun. La CAF a décidé le jeudi 4 août 2016 de remplacer le pays d’Obiang Ngema par le Mali. La Guinée a été par ailleurs suspendue pour les deux éditions suivantes, c'est-à-dire celles de 2018 et 2020.

La CAF reproche à cette formation d’avoir utilisé lors des rencontres aller et retour face au Mali lors des éliminatoires de la CAN 2016, la joueuse Camila Nobre do Carmo Oliveira, coupable d’une falsification de son identité. 

 

Cameroun - Nécrologie: L’ancien Lion indomptable Charles Toube est mort

 

monde 2

 

Après plusieurs mois de maladie, Charles Toube est mort le jeudi 4 août 2016 à l’hôpital Laquintinie de Douala à l'âge de 58 ans.

Il a été un talentueux footballeur dans les années 80. Sa carrière de footballeur commence dans l’équipe du Lycée d’Abong-Mbang, dans la Région de l’Est, où il se joue au poste d’ailier. Reconverti en défenseur, Charles Toube est parmi les latéraux dits modernes, offensif, de l’histoire du football. Il a écrit les meilleures pages de sa carrière avec le Tonnerre de Yaoundé, équipe avec laquelle il a gagné le titre de champion en 1983. Il a aussi connu la gloire au sein des Lions indomptables, remportant la CAN 84 en Côte d ivoire.

nterrogé en 2005 par nos confrères de Cameroon Tribune, Richard Toube déclarait que l’attaquant qui l’a le plus embêté est l'Algérien Rabah Madjer. «Il m'a posé beaucoup de problèmes lors de la CAN 84. Il était très doué et technique» expliquait-il.

 

Afrique - Terrorisme: Aboubakar Shekau conteste son limogeage à la tête de Boko Haram

monde

Aboubakar Shekau n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne la secte nigériane, Boko Haram. Dans un enregistrement audio d’environ dix minutes, Shekau affirme être «toujours présent», alors que l’Etat Islamique avait nommé Abou Moussab Al-Barnawi pour le remplacer mercredi dernier.

«En conséquence, les gens doivent savoir que nous sommes toujours présents», affirme Shekau jeudi 4 août après de longs mois de silence. Il était apparu affaibli dans une vidéo en mars dernier. Le bruit de sa mort s'est déjà répandu à plusieurs reprises par la suite.

Selon un expert en sécurité, la sortie médiatique de Shekau ce jour confirme la division au sein de la secte nigériane. «La thèse de la  scission qui avait été avancée il y a quelques semaines par Thomas Waldhauser, le chef de l’Africom, devant des sénateurs américains se confirme», indique un colonel à la retraite.

 

 

Cameroun - Aide au développement: L’Allemagne suspend le financement des microprojets pour deux ans

monde 3

 

 

 

Les raisons officielles de cette décision restent inconnues. Les demandes ne seront acceptées qu’après la reprise du financement des microprojets de développement. Les jeunes porteurs de projets vont devoir patienter deux ans pour recevoir un quelconque financement de l’Allemagne. C’est ce que révèle Le Quotidien de l’Économie du lundi 1er août 2016. En effet, la première puissance économique de l’Union Européenne a suspendu le financement des microprojets de développement pour les années 2016 et 2017.

 

 

Même si ces informations sont disponibles sur le site internet de l’ambassade de l’Allemagne au Cameroun, rien ne filtre sur les raisons officielles de cette décision. Néanmoins,  des sources rapportent que les demandes ne seront acceptées qu’après la reprise du financement des microprojets de développement.

 

 

À titre indicatif, c’est dans le cadre de la coopération bilatérale technique que l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun met à la disposition du pays un fonds pour le financement des microprojets de développement. «Ainsi, 10 microprojets ont été financés au cours de l’année 2012.

 

 

 

Mali : nouveaux combats entre groupes armés près de Kidal

monde 4

 

De nouveaux combats ont éclaté samedi au Mali près de Kidal (nord), entre des ex-rebelles et des membres d'un groupe armé progouvernemental qui s'étaient déjà affrontés la semaine dernière dans cette région, ont indiqué à l'AFP un élu local et une source de sécurité étrangère dans la zone. 

 

Selon ces sources, les hostilités impliquent des hommes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et d’autres du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), un mouvement de la Plateforme (coalition pro-gouvernementale). Jusqu’à samedi soir, aucun responsable de la CMA et du Gatia n’avait pu être joint par l’AFP. « Des affrontements se déroulent actuellement entre des Touareg du Gatia et de la CMA

 

 

 

 

 

 

Soudan du Sud : le ministre de l’Agriculture démissionne et dénonce la « mort » de l’accord de paix

 

monde 2

 

L’opposant sud-soudanais Lam Akol vient de démissionner de ses fonctions de ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire au sein du gouvernement d’union nationale, considérant l’accord de paix impossible à appliquer à Djouba.

 Lors d’une conférence de presse à Addis Abeba, l’ancien ministre a déclaré : “Puisque l’accord de paix est mort et qu’il n’y a pas d’espace politique libre à Djouba, la seule possibilité pour s’opposer à ce régime (…) est de s’organiser en dehors de Djouba”. L’opposant a appelé à une alliance de toutes les factions de l’opposition sud-soudanaise afin de renverser le régime de Salva Kiir, dont Lam Akol fut le seul rival lors de la présidentielle de 2010.

 

Cameroun - CAN féminine 2016/Pierre Laurent Tamo: «Le retard pris dans l'aspect marketing de l'organisation de la CAN féminine 2016 est irrattrapable»

Monde 1

 

 

 

Pierre Laurent Tamo Wiliam Tchango

 

Expert comptable camerounais, consultant et commissaire aux comptes à la Ligue Nationale de Football (LINAF) du Gabon, il décrit les nombreux manquements qui pourront ternir l’aspect marketing de l’organisation de cet évènement, prévu du 19 novembre au 3 décembre 2016 à Yaoundé et à Limbe.

 

Disons que, concernant l’aspect marketing de l’évènement, j’ai vu que, dernièrement, des commissions ont été créées et que c’est votre confrère Jean Lambert Nang qui est le président de la Commission marketing si mes souvenirs sont exacts. En dehors de cela, je ne vois pas beaucoup de choses bouger A ce niveau, il faut surtout ne pas perdre de vue que l’organisation d’une compétition comme la CAN, c’est surtout une opportunité de vendre l’image du Cameroun. C’est surtout l’occasion de réaliser de bonnes affaires avec cet évènement. 

 

 

 

 

Niger : la FMM a lancé une vaste offensive contre Boko Haram sur les rives du lac Tchad

MONDE 1

Cela faisait des semaines qu'une grande offensive contre Boko Haram était attendue. Les troupes du Niger du Bénin, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun réunis dans la Force multinationale mixte (FMM) avancent de concert pour acculer les terroristes retranchés sur les rives du lac Tchad.

 

Depuis l’attaque surprise par Boko Haram de Bosso au Niger, à l’extrême sud-est, entre le Lac Tchad et la frontière nigériane, le 3 juin dernier, qui avait provoqué la mort de 26 soldats nigériens et nigérians et de dizaines de civils, la Force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram (FMM), qui comprend les cinq armées de la sous-région (Niger, Bénin, Nigeria, Tchad, Cameroun) préparait intensément par de nombreuses manœuvres cette grande confrontation décisive.

 

 

Bourse : Jean-Claude Ngbwa peut-il apaiser la place de Douala ?

monde 2

Le nouveau président de la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun arrive dans un contexte de crise entre le régulateur et les sociétés de Bourse. Sa mission : relancer un secteur atone.

 

La préparation du prochain emprunt obligataire du Cameroun, qui s’élève à 150 milliards de F CFA (près de 230 millions d’euros), traduit le désamour qui s’est instauré. Alors que par le passé plusieurs prestataires de services d’investissement (PSI) participaient, cette fois-ci seul le consortium constitué des filiales d’Afriland First Bank, de Société générale et d’Ecobank a répondu à l’appel d’offres portant sur l’arrangement de cette opération.

 

 

Le Cameroun va injecter 91,5 millions d’euros dans Camair-Co

monde 3

Proposé par Boeing Consulting, ce plan prévoit 27 dessertes et l’acquisition de neuf aéronefs pour renforcer la flotte. Ainsi que la reprise par l’Etat de la lourde dette de la compagnie ; laquelle a besoin de 91,5 millions d'euros d’argent frais.

 

Déposé auprès du gouvernement camerounais à la mi-juin, le plan de restructuration de la Camair-co proposé par Boeing Consulting a été approuvé le lundi 25 juillet par le président Paul Biya. Le cabinet de conseil aérien se chargera d’accompagner la compagnie durant dix-huit mois.

 

« Boeing Consulting a demandé d’injecter 60 milliards de F CFA [91,5 millions d’euros] à la compagnie », a réagi le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o sur les antennes de la radio publique.

 

 

 

Le styliste camerounais Patou Manga à jamais!

styliste

Celui qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz, en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy, est mort des suites d’un malaise cardiaque le 24 juillet à Paris

 

Dimanche 24 juillet 2016, est décédé, à Paris, Patou Manga. Agé de 38 ans, le styliste camerounais - qui s’était fait un nom dans le milieu du showbiz en habillant des pontes du hip hop comme Kanye West ou P Diddy - a rendu l’âme à la suite d’un malaise cardiaque.

 

Un designer autodidacte
Patou Manga faisait partie des petits prodiges de la sape. Le styliste camerounais, originaire de Douala, n’a pas survécu aux deux opérations qui ont suivi son malaise cardiaque survenu le 24 juillet. Il laisse derrière lui un héritage entre élégance couture et tradition sapologique, qui marquera l’histoire de la mode « made in Africa ».

 

 

Promote 2017 innove avec un aménagement du site en zones thématiques

 

Par Louise Nsana 

promote

 

Les entreprises et institutions qui participeront au sixième Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, du 11 au 19 février 2017, seront regroupés selon leur secteur d'activité

 

La Fondation Inter-progress veut améliorer l’orientation des visiteurs pour l’édition 2017 du Salon international de l’entreprise, de la PME, et du partenariat (Promote), prévue du 11 au 19 février 2016. L’entreprise qui organise ledit salon au nom du gouvernement camerounais, a aménagé le site en zones thématiques.

 

Ce sont au total 18 zones d’activités thématiques qui ont été prévues. Notamment: les pavillons agricultures et agro-industrie, communication et médias, TIC et télécommunications, finances, banques et assurances, industries et mines, commerce, arts, design et métiers manuels, infrastructures et BTP, logistique et transports, équipement et immobilier, santé et cosmétique, mode et habillement, éducation et formation, forêt et bois, énergie institutions et administration, pavillons pays et tourisme et loisirs.

  

 

RDC: Etienne Tshisekedi de retour ce mercredi à Kinshasa

RDC

Après deux années d’absence, l’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx

Après deux années d’absence, Etienne Tshisekedi est de retour ce 27 juillet à Kinshasa. L’opposant historique devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili. C’est ce que promet l’UDPS, son parti qui aujourd’hui encore mobilisait ses partisans pour l’accueillir à l’aéroport. A Kinshasa, on se prépare activement pour le grand retour du Sphinx. Au-delà de la fête, que lui réservent ses partisans que représente ce retour au pays ? 

 

Mais quelle influence l'opposant historique garde-t-il en RDC ? Son retour à Kinshasa testera sa popularité. Une popularité dont espère profiter l'opposition qui a accepté de se fédérer autour de lui à Bruxelles le mois dernier.

 

 

9 morts dans une fusillade à Munich : Merkel évoque "une nuit d'horreur"

 

Munich

Un Germano-Iranien de 18 ans a semé la terreur vendredi dans un centre commercial de Munich, abattant 9 personnes. Le procureur a fait le lien avec la tuerie commise il y a cinq ans par Anders Breivik.

Munich a connu un véritable état de siège dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet, après l'attaque dans un centre commercial.

9 personnes ont trouvé la mort et 16 ont été blessées, dont trois très grièvement. Des enfants figurent parmi les blessés et de "jeunes personnes" parmi les morts, a précisé selon HubertusAndrä, le chef de la police locale, lors d'une conférence de presse dans la nuit. L'auteur de l'attaque, un Germano-iranien de 18 ans, s'est suicidé.

 

Cameroun - 27e journée de Ligue 1: Les supporters de Panthère s’en prennent au Directeur Général du club

football

Leur mécontentement est dû aux résultats de leur équipe qu’ils jugent peu satisfaisants.

La 27e journée de Ligue 1 n’a pas seulement connu le match entre Panthère et Botafogo. Cette journée a également été marquée par l’altercation entre les supporters de Panthère et le Directeur Général (DG) du club.

 

Le Quotidien Émergence édition du 25 juillet 2016 raconte que «pendant que le club de Bangangté, mal en point, se battait pour arracher les trois points de la partie, Calvin Njapa, le DG, était face à la provocation de quelques supporters. C’est à la 35e minute de la partie que le spectacle a changé de scène. Il a alors fallu l’intervention de quelques gros bras pour contenir le Directeur Général de NzuiManto qui  tenait à tout prix à faire entendre raison à ses détracteurs dans la tribune principale».

 

 

Cameroun - Grippe aviaire: L’aviculteur qui avait simulé son suicide interpellé à Yaoundé

grippe-aviaire-cameroun_800xyyy

 L'éleveur de volailles de Foumban qui avait simulé un suicide en se disant «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» a été interpellé le 25 juillet à Yaoundé par la gendarmerie.

 

Les forces de l’ordre ont mis la main sur l’aviculteur supposé mort à Foumbot dans la Région de l’Ouest. SimpliceNguemo, éleveur installé à Foumban, dans la Région de l’Ouest, avait simulé son suicide dans la nuit du 20 au 21 juin 2016 au niveau du péage de Foumbot. L'éleveur avait laissé son véhicule près d'un pont avec une lettre faisant croire qu'il s'était donné la mort en se jetant dans le fleuve, a expliqué la CRTV. Dans la lettre, il se disait «ruiné par les ravages de la grippe aviaire» qui touche depuis mai quatre des dix Régions du Cameroun.

 

Confirmant la fausse nouvelle, ses proches confiaient qu’il était dévasté, ne sachant comment rembourser les dettes contractées pour mettre en place sa ferme. Sa famille avait même organisé ses «obsèques». L'émotion sur les réseaux sociaux était telle que le Gouverneur de la Région de l'Ouest avait dû convoquer une réunion en urgence pour tenter de calmer les aviculteurs, tout en regrettant «la mort» de l'éleveur.

 

  

Donald Trump formellement désigné candidat républicain à la Maison Blanche

MONDE

Donald Trump représentera les Républicains dans la course à la Maison Blanche.Après deux jours de désordre, le Parti républicain l’a nommé mardi 19 juillet candidat à la présidentielle américaine. Une désignation qui tente de faire oublier les divisions, en ciblant une ennemie commune : la démocrate Hillary Clinton.

« Unité ». Le mot était sur les lèvres de nombreux délégués, euphoriques ou résignés, dans l’enceinte de la salle omnisports de Cleveland, reconvertie pour la convention d’investiture républicaine, qui dure de lundi à jeudi dans cette ville en bordure du lac Erié. Mais l’un des seuls moments où les milliers de délégués et d’invités républicains ont scandé un slogan d’une même voix, ce fut pour huerHillary Clinton.

 

Trois militaires français en mission en Libye tués dans un accident d'hélicoptère

francais

Jusqu'ici, laFrance n'avaitj amais évoqué la présence de membre des forces spéciales sur le territoire libyen.

Trois militaires français ont été tués en "service commandé" - c'est-à-dire en mission -  en Libye, a annoncé, mercredi 20 juillet, le ministère de la Défense, sans préciser la date de leur mort. Ils "viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère", alors qu'ils effectuaient une opération de renseignement, a expliqué François Hollande, qui leur a rendu hommage. Ces morts ont obligé la France à reconnaître, pour la première fois, la présence de membre des forces spéciales françaises en Libye pour lutter contre le terrorisme.

 

 

Afrique - Conflit: L'Union Africaine propose l'envoi d'une brigade d'intervention au Soudan du Sud

UA

Par Aaron ONANA

Les Chefs d’Etat africains réunis au 27e sommet de l’Union Africaine (UA) à Kigali se sont prononcés lundi en faveur de l'envoi d'une "force régionale de protection" au Soudan du Sud avec un mandat plus robuste que l'actuelle mission des Nations unies sur place.

«L'ONU n'a pas le mandat pour imposer la paix (...) Les troupes africaines sont prêtes à s'engager dans des situations très difficiles (...) C’est notre responsabilité», a expliqué à la presse à Kigali le Commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui.

uba, la capitale du Soudan du Sud, a été le théâtre de combats meurtriers entre les troupes du Président Salva Kiir et les forces loyales au vice-président, l'ex-rebelle Riek Machar.

 

 

Cameroun - Médias: Le journaliste de Canal 2 Eric Kouatchou insulté et menacé de mort par des Camerounais de France

 

Journaliste

Par Robert NDONKOU

Notre confrère est pris à partie pour avoir critiqué l’organisation du concert Bikutsi Ekang Fang-Beti tenu le 10 juillet 2016 à Paris. Il annonce des plaintes dont l’une contre l’animateur Pascal Pierre.   

«Compte tenu du niveau très élevé de menace qui pèse sur ma famille et moi depuis ce matin. Compte tenu du nombre très élevé de messages d'intimidation et de menaces de mort reçus inbox. Mon conseil et moi avons décidé de porter plainte contre l'instigateur pour intimidation, menace et dénonciation calomnieuse. Une plainte sera aussi déposée ce lundi contre X pour menace de mort». Ceci est un message du journaliste Eric Golf Kouatchou. Le correspondant de la télévision privée Canal 2 international à Paris l’a posté sur son compte Facebook, le 16 juillet 2016.

 

 

Cameroun - Politique: Le Chef de l’Etat Paul Biya annonce officiellement la libération des otages camerounais en Centrafrique

Paul_Biya_president_cameroun_18072016_otric_1213_ns_500_800xyyy

Par Aaron ONANA N. | Cameroon-Info.Net

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a commis à cet effet un communiqué de presse, le 17 juillet 2016.

L’on est définitivement fixé sur le sort des otages camerounais libérés en Centrafrique il y a quelques jours. La nouvelle véhiculée par les médias locaux a été confirmée par la Présidence de la République, dimanche 17 juillet 2016.

«Ces désormais ex-otages ont regagnés le territoire camerounais et sont actuellement conduits vers une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Ils y retrouveront deux autres de leurs compagnons précédemment libérés le 11 juillet 2016», poursuit le communiqué.

Le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus attristées à leur famille et les assure que ce crime ne restera pas impuni», apprend-on.

 

Tentative de coup d'Etat: nuit de chaos en Turquie

TURKIE

 Par Quentin Raverdy , (à Istanbul) 

Au moins 60 personnes sont mortes lors de la tentative de putsch amorcée vendredi soir. Samedi matin, le président Erdogan semble avoir repris le contrôle.

La soirée se lance doucement à Istanbul. Il est 22h30, la jeunesse s’amasse en terrasse en quête d’un peu de fraîcheur. Dans le ciel sans étoile, seul un intriguant ballet d’hélicoptères pique la curiosité des habitants. Très vite, les discussions s’animent, les Stambouliotes plongent leur regard sur leurs smartphones : les deux ponts sur le Bosphore, reliant l’Europe à l’Asie, ont été fermés par les militaires. 

Malgré des réseaux sociaux totalement bouclés, les informations parviennent : des soldats encerclent l’aéroport Atatürk d’Istanbul, d’autres ont fait irruption dans les locaux de la télévision publique turque TRT.

 

Attentat suicide de l'EI à Bagdad: au moins 119 morts

camicaze

Un kamikaze du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser sa voiture piégée dimanche dans un quartier commerçant de Bagdad, tuant au moins 119 personnes, le bilan le plus lourd dans un seul attentat dans la capitale irakienne cette année.

L'attaque a frappé avant l'aube une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan, prévue en début de semaine prochaine.

Selon des responsables de sécurité, au moins 119 personnes ont été tuées et plus de 180 blessées dans l'attentat survenu une semaine après la perte par l'EI de son fief de Fallouja, à 50 km à l'ouest de Bagdad.

 

Fête du Ramadan: La région de l’Extrême-Nord sous haute surveillance  

ramadan

Limiter les attaques de Boko Haram durant la célébration de cette fête chez les fidèles musulmans, permettre à toutes les populations de la région de l’extrême Nord et ses environs de passer les fêtes en toute quiétude. Voilà les objectifs visés par les autorités administratives politiques et militaires de la région de l’Extrême Nord du Cameroun en cette veille de fête de ramadan.

En plus des patrouilles mixtes des forces de l’ordre et de défense multipliées dans toute la région, l’on signale aussi la présence des agents des renseignements généraux dans toute la région, la présence des militaires en civil pour rassurer les populations de cette région du Cameroun en proie aux attaques de Boko Haram.

Affaire Sopecam : La sentence de Biya attendue  

sopecam

Le chef de l’Etat devrait trancher sur cette question pour qu’une paix véritable existe entre le Dg et le Pca de cette entreprise à capitaux privés.

En effet, la directrice générale - Marie Claire Nnana, et le président du Conseil d’administration - Joseph Anderson Le, se sont déchirés par médias interposés de longues semaines durant auparavant. A la réalité, il ne s’agit que d’une sérénité de façade. Les causes du différend étant profondes et toujours d’actualité. Il a fallu l’intervention énergique de Paul Biya en personne qui aurait instruit le premier ministre Philémon Yang, de faire la médiation entre les deux belligérants.

 

Crtv: Charles Ndongo est le nouveau directeur général

Charles Atangana

Précédemment directeur central de la télévision nationale, Charles Pythagore Ndongo a été nommé mercredi 29 juin 2016 par décret présidentiel. Il remplace à ce poste Amadou Vamoulké

 

Charles Pythagore Ndongo est le nouveau directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision camerounaise (Crtv). L’information est contenue dans le décret présidentiel N°2016/272 du 29 juin 2016, lu ce mercredi sur les antennes de la radio nationale. 


Précédemment directeur central de l’antenne télé à la Crtv (il avait été nommé en septembre 2015 à l’issu de la 34ème session extraordinaire du conseil d’administration de la Crtv), Charles Ndongo remplace, au poste de Dg, Amadou Vamoulké. Ce dernier, mis en examen judiciaire le 17 février 2015 pour un détournement supposé de deniers publics en complicité avec son prédécesseur, Gervais Mendo Ze, était alors au centre d’une enquête du Tribunal criminel spécial qui suit son cours. 

 

 

 

Extrême-Nord: une dizaine de morts dans un double attentat-suicide

BOKO

Selon des sources sécuritaires, l’attaque qui a également fait de nombreux blessés est survenue mercredi soir dans la localité camerounaise de Djamkana

Une dizaine de personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lors d'un double attentat-suicide survenu mercredi soir à Djamkana, localité très peuplée de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, apprend-t-on de sources sécuritaires.


Peu d'informations sont fournies pour l'instant sur cette attaque terroriste commise en pleine période du Ramadan dans cette localité de tradition musulmane et voisine de la ville d'Amchidé qui a été par le passé la cible des attaques de la secte islamiste nigérian Boko Haram.

Ni l'identité des kamikazes, ni leur mode d'opération, ni non plus l'heure et les lieux des deux attentats ne sont connus pour l'instant.

 

 

 

Mouanko, une réserve pour le tourisme camerounais

mouanko

Cette localité de la Sanaga Maritime abrite trois merveilles qui participent significativement au rayonnement du tourisme local. Jovago.com, acteur panafricain de la promotion du tourisme vous présente ce village qui fait la fierté de l’un des quatre départements de la région du Littoral.

Les voyageurs sont unanimes quant à la richesse touristique du Cameroun. Il n’y a plus rien à démontrer sur ce potentiel tant admiré. Plusieurs cités sont au cœur de cette richesse notamment Kribi et Limbé avec leurs belles plages de sable blanc, Buéa avec le sommet du Mont Cameroun et le monument des cinquantenaires, Melong avec ses très belles chutes d’Ekom-Nkam etc. Toutes ces localités participent fièrement au rayonnement du pays à l’extérieur.

 

 

La star du ballon rond Lionel Messi annonce sa retraite internationale

MESSI

C’est la défaite de trop. A l’issue de la finale de Copa America perdue aux tirs aux buts face au Chili, la star argentine Lionel Messi a annoncé ce 27 juin sa retraite internationale. Un départ dans la tristesse qui laisse surtout un goût d’inachevé.

 

Une simple déclaration : « Je pense que la sélection, c’est fini pour moi », et Messi quitte une Albiceleste qu’il aura échoué à marquer de son empreinte. Il faut y voir l’amertume d’un joueur qui n’aura jamais réussi à mener sa sélection à la victoire. Impérial avec le FC Barcelone, avec lequel il a tout gagné, le prodige argentin vient de perdre en trois ans trois finales avec l’Argentine : deux de Copa America et une finale de Coupe du Monde contre l’Allemagne en 2014.

 

Drame: De retour d’une tournée sur le chantier des infrastructures de la Can 2019 à Douala, le cortège des membres du Gouvernement tue un enfant

 

gouvernement CAN

Dans la matinée de ce vendredi 24 juin 2016, ils ont tenu une réunion dans les services du Gouverneur de la Région du Littoral au quartier Bonanjo pour «la signature de Conventions relatives aux CAN» indique Mireille Bisseck, Délégué régional de la Communication pour le Littoral. Après cette séance de travail en salle, les membres du Gouvernement, les autorités traditionnelles, administratives, sportives se sont rendus à Japoma, localité située à l’Est de la capitale économique.

 

Afin de respecter le délai de 24 mois qui reste pour la livraison du Complexe, Magloire Séraphin Fouda, qui conduisait la mission a invité tous les acteurs impliqués à plus de diligence.

 

Sur le chemin retour, le cortège qui roulait à tombeau ouvert a violemment heurté un garçon de cinq ans non loin du lieu-dit Entrée quartier Bille. Cet enfant aurait rendu l’âme, à en croire une source familiale.

 

 

RD Congo : Raphaël Katebe Katoto, monsieur Frère

RDC Congo

Artisan du grand rassemblement de l’opposition, organisé début juin en Belgique, Raphaël Katebe Katoto est l’aîné de Moïse Katumbi. Homme d’affaires prospère et influent, il a un compte personnel à régler avec le chef de l’État, Joseph Kabila.

Sur la photo, Raphaël Katebe Katoto arbore un sourire malicieux. Ce 6 juin, le demi-frère de Moïse Katumbi vient de réaliser un joli coup. Il est parvenu à rassembler deux adversaires irréductibles pour une poignée de main symbolique : Étienne Tshisekedi, l’opposant historique, originaire du Kasaï, et Gabriel Kyungu, affectueusement surnommé Baba (« papa », en swahili), à Lubumbashi. Kyungu est un ancien gouverneur du Katanga, très régionaliste ; il a dirigé de violentes campagnes d’expulsion contre les Kasaïens dans les années 1990.

 

 

Royaume-Uni : après le choc du Brexit, le Premier ministre David Cameron démissionne

Royaume-Uni-472x236

 C’est un séisme pour l’Europe. Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne (UE), un véritable désaveu pour leur Premier ministre David Cameron, qui a dans la foulée annoncé son intention de démissionner.

 

Le camp du « leave » aura donc gagné la bataille. Selon les résultats définitifs publiés vendredi 24 juin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum organisé jeudi, marqué par une participation importante (72,2%)

 

 Les Britanniques ont pris une décision claire (…) et je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction », a déclaré David Cameron. Il a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne et la désignation d’un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.

Réseaux sociaux: Le Cameroun classé au 17e rang des pays africains les plus actifs sur Facebook

facebook-2-472x280

Le Cameroun occupe la 17e place du classement des pays africains actifs sur Facebook. Le journal La Cité No 126 du mois de juin indique que les données rendues publiques par Facebook lui-même font savoir que plus d’un million de Camerounais sont inscrits sur ce réseau social. «Parmi ceux-ci 620.000 sont des hommes (soit 64 %), et 340 000 d’entre eux (soit 36%), sont de sexe féminin», rapporte le journal.

 

Par ailleurs ces données présentées par le réseau social de Marc Zuckerberg au sein de la population duCameroun confirment que les jeunes sont ceux qui s’intéressent le plus à cet outil. «170 000 abonnés ont entre 13 et 19 ans, soit 17 %; 440 000 ont entre 18 et 25 ans (46%). Les plus de 35 ans ne sont que 156.000 personnes (16,25 %)», écrit le 

 

Grippe aviaire: Le Ministère de l’Élevage et le Ministère de la Santé révèlent qu’à l’heure actuelle, 474 Camerounais sont en observation sanitaire

grippe

Dans une réunion conjointe tenue le 21 juin dernier à Yaoundé par les Ministres de l’Élevage et de la Santé, il a été révélé que 474 Camerounais sont actuellement en observation sanitaire et suivent des examens au Centre Pasteur du Cameroun (CPC), dont le siège se trouve à Yaoundé. Le quotidien Mutations édition du 22 juin 2016 précise qu’il s’agit des agents du Ministère de l’Élevage, des Pêches et de l’Industrie Animale (MINEPIA).

 

«Ces personnels sont ceux ayant été au front dans les principaux foyers où sévit l’épidémie» de la grippe aviaire, a confié un responsable du MINEPIA. 

 

 

 

Médias: Le journaliste de Canal 2 International, Ruben Malick Djoumbissié, licencié

Ruben-Malick-Djoumbissie

Ruben Malick Djoumbissie n’aura pas exercé longtemps ses nouvelles fonctions de Rédacteur en chef en charge des journaux du week-end. Notre confrère vient de se faire licencier de Canal 2, la télévision qui l’employait depuis janvier 2010. C’est lui-même qui annonce cette mauvaise nouvelle sur sa page Facebook le mardi 21 juin 2016.

 

 

«Chers amis, une lettre ouverte adressée à Mr Emmanuel Chatue mon ex-employeur PDG de Canal 2 International, portant réaction au sujet d’une note de service du DG, Éric Fotso datant du 17 juin dernier, la chaîne de télévision a jugé bon de ne pas garder dans ses effectifs une tête qui déborde. J’ai été viré pour faute lourde. Mon péché étant d’avoir osé critiquer. En ce qui me concerne, je reste fière de ma lettre et garde la tête haute. Ce fut une belle expérience. La vie, c’est devant. Je vous remercie».

 

 

Congo-Brazzaville : dialogue de sourds ?

congo

Le dossier du Congo postélectoral s’est invité à Paris au cours de la semaine du 13 juin.

L’écrivain (et désormais opposant) Alain Mabanckou a été reçu à sa demande par François Hollande, alors que les ministres des Affaires Étrangères, Jean-Claude Gakosso, et de la Défense, Charles Richard Mondjo, se sont entretenus avec leurs homologues respectifs, Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian. Réaliste, Paris considère désormais que la réélection de Denis Sassou Nguesso est un état de fait dont il convient de prendre acte, mais insiste pour qu’un dialogue s’instaure entre le pouvoir et l’opposition.

 

Auquel cas, a confié Jean-Marc Ayrault, « la France est prête à appuyer et à accompagner les démarches que le Congo pourrait être amené à entreprendre auprès des institutions de Bretton Woods ».

 

 

CAMEROUN - ENTREPRISE: CE QUE LE GOUVERNEMENT ATTEND DE MOHAMADOU BAYERO, LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SODECOTON

coton

Lundi, Mohamadou Bayero a été installé comme Directeur Général à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la structure par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Henri Eyebe Ayissi.

 

Il remplace ainsi Abdou Namba, qui a assuré les mêmes fonctions pendant trois ans. Les challenges de cet ancien de la maison SODECOTON sont nombreux. En effet, «le nouveau DG hérite d’une entreprise en crise. La société accuse d’importantes pertes financières, pour la deuxième année consécutive. À l’origine, l’effondrement des cours du coton sur le marché mondial.

 

Dès lors, précise Cameroon Tribune, «le Gouvernement attend du nouveau DG qu’il assume les responsabilités de cet organe selon les directives du Conseil d’administration.  Il faudra ensuite procéder, dans les meilleurs délais, à un audit interne pour faire l’état des lieux de la société dans une optique de redressement et de relance des activités».

 

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo nie tout contact avec les escadrons de la mort

 

simone

Lors de la reprise lundi à Abidjan de son procès pour crimes contre l'humanité, Simone Gbagbo a catégoriquement nié avoir été en contact avec des escadrons de la mort. "Je n'ai envoyé personne aller faire la guerre", a clamé l'ex-première dame ivoirienne.

 

Après une semaine de suspension, le procès contreSimone Gbagbo a repris lundi 20 juin devant la Cour d’assises d’Abidjan. Une reprise qui a coïncidé avec le 67è anniversaire de l’ex-première dame ivoirienne, accueillie au palais de justice par un « Joyeux anniversaire mamie ! » scandé par une dizaine de ses partisans.

 

Les réponses de Simone Gbagbo

 

« Je n’ai pas connaissance d’un tel document », a répondu sèchement l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, allant jusqu’à accuser l’un des avocats d’en être « le rédacteur ».

 

 

 Cameroun sécurité : Le gouvernement et les populations dénoncent  l’existence d’une radio BOKO HARAM

boko haram

Aucune radio pirate émise par la secte Boko Haram n’est diffusée sur le territoire camerounais. C’est en substance le message que passe L’Œil du Sahel du 20 juin 2016. Le journal spécialisé dans le traitement de l’information du septentrion, revient l’existence présumée d’une radio du groupe terroriste dans la localité de Tolkomari, dans l’arrondissement de Kolofata, à 15 km de la frontière avec le Nigeria.

Cette radio, selon les dires de Intégration du 13 juin dernier, aurait été ecoutée sur plusieurs fréquences en six mois: 103.4 FM, 91 FM, 106.1 FM et 96.8 FM. Faux, rétorquent les autorités administratives de la région et les populations locales.

Le premier à démentir l’information est le gouverneur de l’Extrême-nord. «Je ne suis au courant de rien. Vous vous doutez bien qu’une telle évolution de la situation aurait eu un traitement particulier», a indiquéMidjiyawa Bakary.

 

 

Vaste opération antiterroriste en Belgique: ce que l’on sait

Belgique

Après 40 perquisitions sur tout le territoire belge (et en particulier à Bruxelles), douze personnes ont été placées en garde à vue. Elles sont suspectées d’avoir voulu préparer un attentat.

Douze personnes suspectées de préparer un attentat ont été privées de liberté en Belgique dans la nuit de vendredi à samedi. Le parquet fédéral a confirmé l’information.

Près de 40 perquisitions

Une quarantaine de perquisitions ont été effectuées durant la nuit de vendredi à samedi sur le territoire belge, et surtout dans la capitale, dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste.

Selon nos informations, une écoute téléphonique concernant des attaques imminentes sur Bruxelles aurait déclenché l’opération. Les lieux de e rassemblement engendrés par les diffusions des matchs des Diables rouges sont des cibles potentielles, mais au même titre que tout autre grand rassemblement (centre commercial, gare), tient à préciser une source judiciaire.

 

 

Financements des projets: La France injecte 106 milliards pour les Petites et Moyennes Entreprises

financement projet

À ce jour, le Cameroun compte plus de 3000 Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent environ 98% de son tissu économique. La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), notamment à travers PROPARCO (Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique), sa filiale dédiée au secteur privé, a déjà apporté 106 milliards de FCFA pour le développement de ces PME. La révélation est du DG de l’AFD. Remy Rioux a accordé une interview à Cameroon Tribune le 13 juin 2016.

 

Ce financement constitue un grand appui pour un secteur en mal de financement. Car, comme le souligne Le Quotidien de l’Économie (LQE) en kiosque le 15 juin, l’accès au crédit des entreprises se limite à 10% selon les organisations internationales. L’AFD ne finance pourtant pas que les PME au Cameroun.

 

 

Le Canada fait un don de sang au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé

images

L’information est relayée par le quotidien national Cameroon Tribune édition du 15 juin 2016. Le Cameroun a reçu un don de sang venant du Canada. 500 tubes à essai ont été réceptionnés le 14 juin dernier par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), alors que la communauté médicale et le reste de la société célébraient partout ailleurs, la journée internationale du don de sang sous le thème «le sang, un lien universel». Le but de cette action est de permettre au Cameroun d’améliorer la recherche dans le domaine de l’hématologie dans le pays.

 

Le Pr Dora Mbanya, Chef dudit département et par ailleurs Doyen du département d’hématologie de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I «a reçu 64 kg de sang répartis dans 500 tubes à essai de 5ml», précise Cameroon Tribune.

Michelle Obama en visite au Liberia et au Maroc pour promouvoir l’accès à l’éducation des filles

Michelle-Obama

 Après le Liberia et le Maroc fin juin, la première dame des États-Unis terminera son périple en Espagne, où elle prononcera un discours sur le thème « Let Girls Learn » (« Laissons les filles apprendre ») avant de s’entretenir avec la reine Letizia, a annoncé la Maison Blanche mercredi.

 

Michelle Obama visitera en premier lieu le Liberia, lourdement affecté par l’épidémie d’Ebola, à partir du 27 juin. Accompagnée de ses deux filles, Malia (17 ans), et Sasha (15 ans), l’épouse du président des États-Unis se rendra dans l’ouest du pays à Kakata, dans un centre des Peace Corps, une agence américaine luttant pour la paix et l’amitié, particulièrement dans les pays les moins développés.

 

Unification Town, non loin de la capitale Monrovia, sera la prochaine étape de Michelle Obama. Elle y visitera une école où elle s’entretiendra avec de jeunes adolescentes qui font face à des difficultés dans l’accès à l’éducation.

Ressources: Le Cameroun classé parmi les pays les plus prospères d’Afrique

Ressources

Le journal L’Anecdote édition du 14 juin 2016 rapporte que le Cameroun est classé parmi les pays les plus prospères du continent africain par le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute. Sur 38 États classés sur le continent, il occupe la 18e place.

Il arrive donc «en tête dans la zone Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale devant la République du Congo, puis le Tchad et la Centrafrique, qui occupent les deux dernières places. 

C’est le 1er juin dernier que le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute a dévoilé ce rapport à Londres en Angleterre. Il faut indiquer que ce rapport a pour objectif de déterminer le niveau de prospérité sur lequel des pays africains peuvent, ou bien doivent, espérer atteindre en tenant compte de leurs potentialités économiques et sociales et de leurs dotations naturelles.

 

Cameroun : les Vendredis en noir expliqués par Edith Kah Walla

kah-walla

 Jeune Afrique a rencontré Edith Kah Walla, à l’initiative des Vendredis en noir, une campagne lancée en mars pour sensibiliser les Camerounais au risque d’une modification de la Constitution.

 

Elle le répète à l’envi : « Il faut se débarrasser de Paul Biya et mettre en place les fondements d’un nouveau Cameroun. » La stratégie de l’activiste Edith Kah Walla, présidente du Cameroon People Party (CPP), pour y parvenir ?

 

La campagne des « Vendredis en noir », un mouvement de protestation silencieuse organisé chaque fin de semaine dans le pays pour sensibiliser les Camerounais au risque d’une modification de la Constitution devant aboutir à une élection présidentielle anticipée – avec Paul Biya pour candidat.

 

Afrique du Sud : Oscar Pistorius ne connaîtra sa peine que le 6 juillet

afrique du sud

 Le verdict était attendu pour vendredi. Finalement, l’ancien champion paralympique sud-africain qui a épuisé tous les recours judiciaires, ne connaîtra sa peine pour le meurtre de sa petite amie que le 6 juillet prochain.

« Cette affaire est reportée au mercredi 6 juillet pour l’énoncé de la sentence », a déclaré la juge Thokozile Masipa au tribunal de Pretoria, le 15 juin. Le verdict était pourtant attendu ce vendredi, jeudi étant un jour férié en Afrique du Sud.
Après trois jours d’audience, le procureur principal, Gerrie Nel, a requis quinze ans de prison à l’encontre d’Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, tuée dans la nuit de la Saint Valentin 2013, en application stricte du code pénal sud-africain.

 

Air France : 80% des vols assurés ce week-end malgré la grève

Alors que l'Euro2016 de football a débuté vendredi, les pilotes d'Air France entament samedi une grève de 4 jours pour défendre leurs rémunérations. 80% des vols devraient toutefois être assurés ce week-end, a indiqué la direction de la compagnie.

air france

Air France a annoncé vendredi soir être en mesure d'assurer plus de 80% de ses vols samedi et dimanche, malgré une grève des pilotes prévue jusqu'à mardi inclus. Il est en revanche trop tôt pour avoir une visibilité pour lundi et mardi prochain, a précisé un porte-parole de la compagnie aérienne française. En effet, la loi oblige les pilotes à se déclarer en grève deux jours avant leur vol prévu.

 

Selon la direction d'Air France, la grève mobilisera ce week-end 25% des pilotes, tandis que le SNPL, le principal syndicat de pilotes, a estimé que plus de la moitié d'entre eux participeront au mouvement samedi.

 

Istanbul : 11 morts dans un attentat contre un bus de la police

attenta istanbul

Une voiture a explosé au passage d'un bus de la police turque, mardla chaîne de télévision CNN Turki matin, tuant sept policiers et quatre civils. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

 

Un bus de la police turque a été pris pour cible mardi matin. Selon les premiers éléments rapportés par , une bombe aurait explosé dans le centre d'Istanbul, près de l'université de la ville et de sites touristiques. Le dernier bilan fait état de 11 morts et 36 blessés dont trois se trouvent dans un état grave.

 

«Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque qui a visé la police anti-émeutes», a déclaré le gouverneur Vasip Sahin aux journalistes sur les lieux de l'attentat, à Beyazit. L'attaque a eu lieu à l'heure de pointe dans le quartier commerçant de Vezneciler voisin des attractions touristiques de la ville comme le Grand Bazar, précisent les médias locaux, ajoutant que des ambulances ont été dépêchées sur place. L'explosion a soufflé les devantures des magasins avoisinants, et plusieurs voitures ont été endommagées, selon des images.
Kenya : deux morts par balles et six blessés lors d’une manifestation de l’opposition

bléssés

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées, alors que la police dispersait une manifestation pour la dissolution de la Commission électorale, lundi à Kisumu (ouest du Kenya), selon des témoins et la Croix-Rouge.

Les deux morts, des hommes, portaient des traces de blessures par balle, selon des témoins contactés par l’AFP depuis Nairobi. Plusieurs manifestants ont affirmé qu’ils avaient été victimes des tirs de la police, qui n’a pas réagi dans l’immédiat à ces accusations.

Une trace de blessure par balle était notamment visible sur le premier corps découvert, qui a été placé par des jeunes devant la morgue d’un hôpital de Kisumu. « Ce n’est pas juste. La police ne peut pas tirer sur les gens à chaque fois qu’ils exercent leurs droits. Cet homme a été tué par balles alors qu’il manifestait », a affirmé Michael Omondi, un manifestant.

 

Cameroun - Budget des Jeux Universitaires 2016: Selon le Quotidien Emergence il y’a «un flou financier autour de l’organisation»

J U

Le coût de la dernière édition des jeux universitaires reste inconnu, nous dit le journal.

 

Le Quotidien Émergence édition du 6 juin 2016 dans ses colonnes s’interroge sur le coût des Jeux Universitaires (JU) de la récente édition. «Combien auront finalement coûté les Jeux Universitaires organisés à l’Université de Yaoundé II Soa du 23 au 30 avril 2016 ?». Cette question a conduit le journal dans l’institution universitaire. 

 

À en croire le quotidien, c’est un collectif d’enseignants de l’Université de Yaoundé II Soa qui a attiré son attention. Sur le terrain le journal révèle que l’institution universitaire, qui avait déjà organisé les Jeux Universitaires de 2014, «n’a jamais eu moins de 400 millions pour l’organisation des jeux, en terme de fonds propres et de subventions». 

 

Pour revenir donc à la dernière édition des JU, le journal déclare que les efforts du Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) pour avoir le budget desdits jeux sont restés vains. «Jusqu’à la fin des jeux, il n’y a jamais eu de budget définitif». 

 

Cameroun - Minerais: Un gisement de calcaire découvert dans la localité de Mintom dans la Région du Sud

 

mine

 

Un important gisement de calcaire de type C1, C2 et C3, rentrant dans la fabrication du ciment, a été découvert dans la localité de Mintom, dans la Région du Sud, par l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) du Cameroun. Avec 45% de teneur en oxyde de calcium, cette mine de calcaire, mais aussi de dolomie dispose d’une profondeur exploitable de 130 mètres selon les estimations.

Elle réduirait également les dépenses des entreprises de bâtiment et de travaux publics, mais également des particuliers, qui doivent s’acquitter de 4800 FCFA dans les grandes métropoles camerounaises pour acheter un sac de ciment. 

Selon Investiraucameroun.com, au début des années 2010, le gouvernement camerounais et la société chinoise CATIR, avaient signé un accord visant à implanter une unité d’extraction et de transformation du calcaire pour produire du clinker dans cette localité. Le projet n’a pas décollé jusqu’ici.

 

Cameroun - Session parlementaire: Les Députés mettent la pression sur le cas Camair-co

 

parlement

Les chapelles politiques de l’Assemblée Nationale s’approprient la préoccupation portant sur la compagnie aérienne nationale du Cameroun de Cavaye Yéguié Djibril, le Président de ladite chambre.

Le 2 juin dernier dans son allocution d’ouverture de la session parlementaire de juin, Cavaye Yéguié Djibril, le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), a dévoilé ses inquiétudes au sujet de la situation de la Cameroon Airlines Cooporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale. Le quotidien Le Jour édition du 6 juin 2016 nous informe qu’«il semble bien que l’Assemblée Nationale ait décidé de faire bloc et de parler d’une même voix sur le dossier Camair-co».

 

Des colonnes du journal, on apprend que les parlementaires évoquent une possibilité d’exercer leur rôle de contrôle dans cette entreprise aujourd’hui qualifiée «de grand malade». L’Honorable Joshua Osih, vice-président du groupe parlementaire du Social Democratic Front (SDF), déclare à cet effet: «Nous avons des moyens de contrôler l’action gouvernementale. Je pense qu’on va prendre les mots du PAN tels qu’ils sont pour faire notre travail. Les Camerounais peuvent être tranquilles en sachant que les députés veillent au grain. Camair-Co, c’est l’argent du contribuable».

 

Cameroun : Mal gouvernance: Le Directeur Général de CAMTEL David Nkoto Emane rattrapé par des marchés mal exécutés

David-Nkoto-Emane-469x350

 

Si l’on en croit le journal La Nouvelle n°332 paru le lundi 23 mai 2016, Le Directeur Général de Cameroon Telecommunications (CAMTEL) David Nkoto Emane pourrait bientôt connaitre une «descente aux enfers». Le journal note en effet qu’un rapport du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE) rendu public par voie de presse passe au peigne fin la gestion de CAMTEL dans la période allant de 2010 à 2015. Il est question d’irrégularités de gestion et de malversation financière diverses.

 

«L’on retient de ce rapport que l’absence d’une Assemblée Générale à CAMTEL a permis au Conseil d’Administration de cumuler toutes les fonctions de délibération de l’entreprise publique des télécommunications. Plus graves, le non-respect du code des marchés, la non-communication des résultats d’audit interne; l’expiration du mandat de certains administrateurs; l’exécution par le commissaire aux comptes des prestations incompatibles avec son mandat…», a transformé CAMTEL en une entreprise «épicerie villageoise».

Selon une note d’information, apprend-on, CAMTEL a acquis auprès de la société chinoise Star Photovoltaïque du matériel solaire et des accessoires pour un montant de 300 millions de FCFA. 

 

Cameroun : Paul Biya ou la stratégie du moindre mot

paul biya

Candidat ou pas ? Modification de la Constitution ou non ? Présidentielle anticipée ou maintenue en 2018 ? Paul Biya prend son temps pour trancher. Et laisse les prétendants à sa succession se déchirer. Analyse.

Mvomeka’a. Personne ne parlerait de cette bourgade perdue dans la forêt équatoriale du sud du Cameroun si elle n’était la résidence quasi permanente du président Paul Biya. Ces dernières semaines, il n’est réapparu dans la capitale, rayonnant, qu’à deux reprises : le 19 avril, pour rencontrer Samantha Power, l’ambassadrice américaine à l’ONU, et le 2 mai, le temps de sauter dans un avion pour Abuja, au Nigeria, où il était attendu en visite officielle.

Les yeux restent braqués sur le palais d’Etoudi, dans l’attente d’une décision qui ne vient pas. Même le 20 mai, jour de fête nationale, le président ne prendra pas la parole.

Source : www.AfricaPresse.com

 

AFRIQUE: PAUL BIYA SE FAIT REPRESENTER PAR PHILEMON YANG A L’INVESTITURE DE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA EN RCA

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philémon Yang, était présent ce mercredi 30 mars à Bangui, capitale politique de la République Centrafricaine. Il a prit part, en tant que représentant personnel du Chef de l’Etat, Paul Biya, à l’investiture du nouveau président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, élu le 14 février dernier. Le Cameroun et la Centrafrique entretiennent de bonnes relations sur le plan diplomatique. Seulement, l’instabilité politique dans ce pays avec lequel le Cameroun partage une frontière longue de 797 km.

 

Source: CamNews24

 

 

CAMEROUN - TRANSPORT AERIEN: POURQUOI LA COMPAGNIE FLY CAMINTER A ETE SUSPENDUE

Le premier vol de la nouvelle Compagnie privée, Fly Caminter qui envisage de desservir les villes de Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua, avait été annoncé pour le dimanche 27 mars 2016. Celui-ci n’a plus eu lieu, le Ministre des Transports ayant suspendu la compagnie de toute activité pour « non-conformité à la réglementation en vigueur ».

Au sein de cette société, l’on parle d’une « mesure conservatoire » d’Edgard MEBE NGO’O, le temps pour ses responsables de compléter leur dossier administratif au niveau de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CAA).

Au cours de la conférence de presse de présentation de Fly Caminter organisée le vendredi 18 mars 2016 à Douala, l’on a appris que l’entreprise, filiale de la Société Equa 2C jusque-là spécialisée dans des vols à la demande était détenue à 51% par un investisseur camerounais. 

Source: Cameroon-Info.Net

 

L’AEROPORT DE BRUXELLES PRET A ROUVRIR, MAIS PAS DE REPRISE DES VOLS AVANT SAMEDI

http://storage.journaldemontreal.com/v1/dynamic_resize/sws_path/jdx-prod-images/ac65828e-81d8-4d8e-8237-1daa9f2390f9_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg?quality=80&version=6&size=968x

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem, dont le hall des départs a été dévasté par un double attentat-suicide le 22 mars, est «techniquement prêt» pour une reprise partielle du trafic voyageur, mais aucun vol commercial n’est toutefois prévu avant samedi, a annoncé jeudi la société gestionnaire.

«La dernière étape pour une reprise des activités est une approbation formelle de la part du politique», précise Brussels Airport dans un communiqué.

En quelques jours, Brussels Airport a fait ériger une infrastructure provisoire permettant de traiter l’enregistrement de 800 passagers par heure, soit 20 % de la capacité normale de l’aéroport, est-il expliqué.

 

 

INDE: PEU D'ESPOIRS DE SURVIVANTS APRES L'EFFONDREMENT DE L'AUTOPONT

 

http://storage.journaldemontreal.com/v1/dynamic_resize/sws_path/jdx-prod-images/64784765-c169-455b-aece-16101d0369f4_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg?quality=80&version=0&size=968x

L'effondrement d'un autopont à Calcutta dans l'est de l'Inde a tué 25 personnes, selon un nouveau bilan vendredi, et les sauveteurs n'ont guère d'espoirs de retrouver des survivants après une nuit de recherche dans l'amas de béton et de poutrelles.

Près de 100 personnes ont été extraites, blessées, de cet enchevêtrement de débris depuis que cette portion de voie urbaine surélevée en construction s'est effondrée jeudi midi dans un quartier peuplé de la ville, écrasant voitures et piétons.

«Les opérations de secours ne cesseront pas tant que tous les blocs de béton et les poutres métalliques n'auront pas été retirés», a dit un haut responsable de la police de Calcutta, AKHILESH CHATURVEDI, précisant que le bilan était passé à 25 morts.

La force nationale d'intervention pour les catastrophes (NDRF) a cependant prévenu qu'il y avait peu de chance de retrouver des survivants sous les décombres de cet autopont en construction depuis 2009.

 

 

CAMEROUN: LA KAMIKAZE ARRETEE N'EST PAS UNE LYCEENNE DE CHIBOK

La kamikaze arrêtée vendredi dans l'Extrême-Nord du Cameroun ne fait pas partie des 276 lycéennes enlevées en avril 2014 à Chibok (Nigeria) par les islamistes de Boko Haram, a annoncé une fondation nigériane mercredi.

 

La fondation MURTALA MUHAMMED (MMF), chargée de vérifier l'identité de la jeune fille par la présidence nigériane, a déclaré que trois représentants des parents des lycéennes de Chibok ont examiné des photos d'elle dans ses bureaux et ont assuré qu'elle, et une femme également détenue, "ne correspondent à la description d'aucune des filles disparues de Chibok".

Le gouvernement nigérian a affirmé à la MMF mardi que la jeune fille avait 12 ans et venait de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, mais avait été enlevée à 70 km de là, à Bama, quand Boko Haram s'était emparé de la ville.

L'autre personne arrêtée a déclaré être une mère de deux enfants âgée de 35 ans, a précisé la directrice de MMF, AISHA MUHAMMED-OYEBODE, dans un communiqué.

 

 

TERRORISME: L’ARMEE CAMEROUNAISE LANCE «L’OPERATION TENTACULE» CONTRE BOKO HARAM

bir

Les forces de défenses camerounaises viennent de mettre sur pied une nouvelle stratégie dans la lutte contre la secte terroriste nigériane BOKO HARAM. Il s’agit de «l’Opération Tentacule» révèle Cameroon Tribune en kiosque lundi 28 mars 2016.

Selon le Commandant de la quatrième région militaire interarmées, le Général de Brigade JACOB KODJI, l’«Opération Tentacule» a pour objectif de «quadriller toute la frontière par les armées du Cameroun et du Nigeria appuyées par la Force multinationale mixte (FMM)».

La mise en place de cette nouvelle stratégie intervient au moment où il règne «un calme relatif» au front, notamment coté camerounais, les insurgés ne procédant que par des «petites incursions par petits groupes».

Toutefois, bien «très affaiblie», la secte BOKO HARAM contrôle encore quelques localités au Nigeria comme Kalabalgue. Des dernières poches de résistance qui font l’objet de traitement par l’armée nigériane soutenue par les forces de défense camerounaises et les troupes de la Force multinationale mixte.

 

 

LE GOUVERNEMENT FRANCAIS AFFRONTE GREVES ET MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI TRAVAIL

http://i.huffpost.com/gen/4162580/images/a-GREVE-31-MARS-640x468.jpg

 

Organisée à l’appel de sept syndicats, la mobilisation de jeudi s’annonce large. Des préavis de grève ont été déposés dans les transports (RATP, SNCF, Air France) et la fonction publique par la CGT et l'UNSA il y a quelques jours. Les deux syndicats se disent insatisfaits des mesures salariales prises pour l'année 2016. Côté CGT, le projet de loi Travail est également dans le viseur des manifestants. La mobilisation a débuté hier mercredi en fin de soirée, aux alentours de 22 heures pour finir vendredi matin.

Les lignes de transports en commun sont fortement perturbées aujourd'hui, jeudi 31 mars 2016 , entraînant foules sur les quais des trains en banlieue parisienne et sur les quais des métros de la capitale.La grève, par voie de conséquence, cause aussi plusieurs embouteillages importants sur les routes. BISON FUTE recensait ainsi 650 km de bouchons dans toute la France vers 9 heures, plus de 400 km de bouchons simplement en Île-de-France à la même heure.

 

 

TRAFIC AERIEN: CAMAIR-CO DESSERVIRA BAFOUSSAM DES LE 15 AVRIL

En plus d’assurer la liaison Douala-Yaoundé, les MA60 de la Compagnie aérienne vont désormais couvrir les villes de Bafoussam et de Ngaoundéré

Les avions MA60 de la Camair-Co ont repris du service, à la suite de la réouverture de l’aéroport international de Douala, le 22 mars dernier. Selon le directeur général de la Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo, cité dans le quotidien national, édition du mardi 29 mars 2016, la compagnie, qui dispose désormais dequatre équipages qualifiés pour piloter les aéronefs, va ouvrir de nouvelles lignes.

« C’est pourquoi nous lançons Bafoussam le 15 avril, puis Ngaoundéré le 22 avril et enfin Malabo et d’autres villes de la sous-région à partir du 30 avril avec les MA60 ».

 

 

MONDIAL U17 DE FOOTBALL FEMININ : A NOUS LA JORDANIE !

Le Cameroun sera présent à la Coupe du monde de football féminin U17. Une première dans l’histoire ! Les Camerounaises ont obtenu leur ticket samedi après-midi après avoir dominé largement l’Egypte au Caire sur le score sans appel de 4 buts à 0, en match retour du dernier tour qualificatif. Les Lionnes s’étaient déjà imposé à aller à Douala (2-1). 


Cette qualification historique pour cette catégorie est mettre à l’actif des joueuses combattantes et principalement du sélectionneur MINKREO BIRWE qui a su composer une équipe conquérante malgré l’absence d’un championnat de football féminin jeune au Cameroun.

 

 

RCA: L'INVESTITURE TRES ATTENDUE DE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA

FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA va être officiellement investi président de RCA ce mercredi 30 mars. Le nouveau président centrafricain prêtera serment dans le plus grand stade de la ville, en présence de nombreuses personnalités - 150 invités au total -, parmi lesquelles JEAN-MARC AYRAULT, le ministre français des Affaires étrangères, ou le président tchadien IDRISS DEBY.

Le comité d'organisation de l'investiture ne cesse de le répéter, cette cérémonie est le symbole de la fin de la guerre en Centrafrique.

 

 

CAMEROUN: UNE JEUNE KAMIKAZE ARRETEE DIT FAIRE PARTIE DES LYCEENNES ENLEVEES A CHIBOK

Une jeune kamikaze arrêtée vendredi dans l'extrême-nord du Cameroun avec une ceinture de 12 kg d'explosifs affirme faire partie des 219 lycéennes enlevées en avril 2014 à Chibok, au Nigeria, par les islamistes armés de Boko Haram, a déclaré samedi à l'AFP le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari.

« Deux kamikazes ont été appréhendées (vendredi) par des membres du comité local de vigilance de Limani », localité de la région de l’Extrême-Nord, frontalière du Nigeria, a indiqué le gouverneur, précisant que « chacune d’elle portait 12 kg d’explosifs » et « cherchait où se faire exploser ».

La question de l’appartenance ou non de l’une d’elles au groupe des filles enlevées à Chibok sera « clarifiée », a assuré M. Midjiyawa. Les deux kamikazes ont été remises pour besoin d’enquêtes à la composante camerounaise de la force multinationale mixte mise sur pied pour lutter contre Boko Haram, a-t-il ajouté.

 

 

CAMEROUN – SANTE :GUY SANDJON RESTE AUX COMMANDES

Pas de changements à la tête de l’ordre des médecins du Cameroun. Dr GUY SANDJON, président de cette institution chargée du contrôle de la profession médicale depuis six ans a été réélu jeudi dernier au cours de l’assemblée générale élective tenue à Yaoundé. Il a présenté sa candidature un mois avant l’assise et jusqu’à jeudi dernier, aucun autre médecin n’a déposé sa candidature.

Dr GUY SANDJON sera alors à la tête de l’Ordre durant les trois prochaines années .Il sera toujours entouré du Pr TETANYE EKOE vice-président, entre autres membres du conseil de l’Ordre.

 

 

LE CALVAIRE DES CHRETIENS DU PAKISTAN

Une femme qui a perdu son fils dans l'attentat perpétré par les talibans dimanche, à Lahore lundi.

L’attentat perpétré dimanche à Lahore a tué 72 personnes. Revendiquée par une faction dissidente des talibans, l’attaque visait la communauté chrétienne, persécutée dans ce pays musulman.

En ce dimanche de Pâques, le parc de Gulshan-e-Iqbal est bondé. Il y a des chrétiens et des musulmans. Le kamikaze avance jusqu’à une aire de jeux. Il se fait exploser devant les balançoires. «Nous étions allés au parc pour profiter de ce jour de Pâques. Tout d’un coup, il y a eu une énorme explosion, j’ai vu une énorme boule de feu, et quatre à six personnes de ma famille ont été blessées, dont deux grièvement», a raconté à l’Agence France-Presse, Arif Gill, un homme de 53 ans.

Les secouristes ont découvert des billes de plomb, projetées lors de l’explosion pour augmenter le nombre de victimes. Parmi les 72 morts, figurent 29 enfants et 6 femmes. L’attentat a fait plus de 200 blessés. Des dizaines d’entre eux ont dû être soignés à même le sol et dans les couloirs d’hôpitaux débordés.

D’après un responsable de la police de Lahore, la majorité des victimes est musulmane. Une faction dissidente du Mouvement des talibans pakistanais (TPP), le JAMAAT UL-AHRAR, a revendiqué l’attentat et affirmé que les chrétiens étaient sa cible.

 

 

FUSION ENTRE ORANGE ET BOUYGUES TELECOM : OBJECTIF RENTABILITE.

La future fusion d'Orange et Bouygues Telecom résulte d'un constat : les opérateurs français doivent gagner plus pour investir plus.

 

D’ici à jeudi 31 mars, on devrait connaître l’issue du feuilleton qui agite le monde des télécoms depuis de longs mois :la fusion entre Orange et Bouygues Telecom.

Si les interprétations divergent sur l’opportunité de réduire le nombre de concurrents sur le marché des télécommunications en France,, tout le monde s’accorde sur l’objectif de la manœuvre : limiter la compétition pour faire remonter les marges des acteurs. L’actuelle guerre des forfaits à 3,99 euros (au lieu du tarif normal de 19,99 euros) montre la nervosité des acteurs face à des clients qui changent d’opérateur au gré des promotions.

Conclusion, les opérateurs français doivent gagner plus pour investir plus. Bouygues, le moins développé dans l’Internet fixe, est la victime toute désignée de cet étrange marché, et Orange le « nettoyeur » naturel. Ce dernier se chargera donc d’acheter son concurrent, de le dépecer et d’en répartir les morceaux auprès de ses collègues.

 

UN AVION DE LA COMPAGNIE EGYPT AIR DETOURNE VERS CHYPRE

 

Un bus transporte des otages qui ont été libérés à l'aéroport de Larnaka, à Chypre, le 29 mars. Un avion de la compagnie Egypt Air a été détourné plus tôt le matin.

Un avion de ligne Egypt Air, effectuant la liaison Alexandrie-Le Caire (vol MS-181), a été détourné, mardi 29 mars, pour atterrir sur l’île de Chypre, à Larnaka, a annoncé la compagnie égyptienne.

 

Un passager de l’Airbus A320 aurait menacé le pilote de faire détoner une ceinture d’explosifs, a annoncé le ministère de l’aviation civile égyptien. Il y avait à bord de l’appareil 81 passagers, selon Egypt Air. Les négociations ont abouti à la libération de tous les passagers, à l’exception de l’équipage de cabine et de quatre personnes n’étant pas de nationalité égyptienne.

Les motifs du détournement restaient inconnus. Selon la radio publique chypriote, le pirate de l’air a demandé l’asile à Chypre.

La police chypriote a fait savoir que la tour de contrôle de Larnaka avait été contactée à 8 h 30 (5 h 30 GMT) et que l’appareil, un Airbus A320, avait été autorisé à atterrir à 8 h 50. L’avion est isolé sur le tarmac de l’aéroport, où a été déployée une cellule de crise.

Les vols à destination de Larnaka ont été déroutés vers Paphos (à l’ouest de l’île) et l’aéroport a été fermé.

 

 

CAMEROUN : - CHANTIERS STRUCTURANTS: LES EMPLOYES DE MEMVE’ELE EN GREVE

Les ouvriers du barrage hydroélectrique de MEMVE’ELE manifestent une fois encore. Au nombre de 1020 au total, ces camerounais observent un arrêt de travail depuis le 15 mars 2016. Le quotidien Le Jour de ce 22 mars fait savoir qu’ils « revendiquent entre autres le paiement d’une ration alimentaire journalière, l’assistance médicale ainsi que le paiement des primes de risques et de souillure ».

Firmin BENGALA MBALA, délégué régional du Travail et de la sécurité sociale de la région du Sud explique que « Nous avons essayé de faire comprendre aux travailleurs que ceci ne peut être qu’une doléance négociable et non une revendication comme un droit acquis et ils ne veulent pas le comprendre ».

Antoinette TANGONO, présidente de la Confédération camerounaise du travail (CCT), indique que, pour apaiser la situation, une réunion de crise s’est tenue au lendemain de la grève avec les employés, le chef de projet et la CCT. « Le Dr Dieudonné BISSO (directeur du projet), leur a proposé500 FCFAcomme ration alimentaire avec un rappel sur trois ans. Ils ont refusé. Ça sort du cadre professionnel pour celui de la rébellion ».

Source : Cameroon-Info.Net


CAMEROUN - PORT AUTONOME DOUALA: EMMANUEL ETOUNDI OYONO A REPRIS SERVICE

 

Après plus de deux mois passés loin de son poste de travail pour des «raisons de santé», le Directeur Général du Port Autonome de Douala est de retour.

 

Le 18 mars dernier,Emmanuel ETOUNDI OYONO, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) a repris service. Selon le journal Le Soir édition du 23 mars 2016, celui-ci a été chaleureusement accueilli par ses collaborateurs et le personnel du PAD. On apprend que ce même jour le Dg s’est plongé dans le travail.

 

«Emmanuel ETOUNDI OYONO a rassemblé les différents directeurs, sa secrétaire et les chefs de service, pour leur donner de nouvelles directives. Il a appelé tout le personnel à s’adonner à fond au travail sans se fier aux bruits visant à ternir l’image du Port Autonome et son Directeur Général», lit-on dans le journal.

 

Selon Le Soir certaines personnes ont cru que l’absence du DG était due à des manœuvres qui cherchaient à l’évincer à la tête du PAD.

 

Pour parler des ennuis judiciaires du DG du PAD, il faut savoir que la Société de Recouvrement des Créances dont il a présidé aux destinées, l’accuse d’avoir délivré de fausses attestations à Paul TESSA pour des créances de 60 millions de Francs.

 

 

APRES LES ATTENTATS DE BRUXELLES, FAUT-IL ANNULER L'EURO 2016?

Après les attentats de Paris, puis de Bruxelles, le gouvernement français ne veut pas renoncer à l'organisation de l'Euro 2016, qui doit démarrer le 10 juin prochain.

Le gouvernement français et les organisateurs ne veulent pas renoncer à l'Euro 2016. Mais au lendemain des attentats de Bruxelles, des voix s'élèvent pour réclamer l'annulation de l'évènement.

L’Euro doit-il avoir lieu? Le débat autour de l'organisation de la compétition, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 en France, repart de plus belle quelques heures à peine après les attentats de Bruxelles, qui ont touché la capitale belge mardi matin.

Depuis plusieurs semaines, les autorités françaises tentent de se montrer rassurantes à l'approche de l'évènement. Les membres du gouvernement multiple déclarations et conférences de presse pour montrer qu'elles prennent à bras-le-corps la problématique de la sécurité.

Pas plus tard que ce mardi, Bernard CAZENEUVE annonçait un niveau de sécurité pour la compétition européenne. La liste des mesures est longue comme le bras: palpations à l’entrée des fans-zones , vidéosurveillance, recours aux services de déminage, double filtrage des stades, etc.

 

 

CONGO: REELECTION CONTESTEE DU PRESIDENT SASSOU NGUESSO

Denis Sassou Nguesso est président du Congo depuis 1997 et cumule 32 ans au pouvoir

Il cumule déjà 32 ans au pouvoir.DENIS SASSOU NGUESSO a été réélu président du Congo dimanche avec 60,39% des voix. Les résultats sont tombés ce jeudi, dans la nuit par la télévision nationale. Déjà, les deux principaux concurrents de NGUESSO contestent le scrutin.

Unis par un pacte « anti-Sassou », cinq candidats, dont KOLELAS et le général MOKOKO, ont créé une "Commission technique électorale" (CTE) chargée de surveiller le scrutin et de compiler les résultats des bureaux de votes sur la base de leurs procès-verbaux. L'opposition dit avoir la "certitude" de l'élimination de SASSOU NGUESSO et réclame un second tour.

La CTE a rendu public mercredi ses propres résultats. Ceux-ci concernent un grand nombre de circonscriptions mais aucun résultat à l'échelle nationale n'a été donné.

Dans un communiqué, les "anti-Sassou" ont qualifié le scrutin de dimanche de "coup d'Etat électoral" et affirmé que "les candidats signataires" de l'alliance étaient déterminés à "faire respecter le résultat des urnes".

 

 

ATTENTATS DE BRUXELLES: LES TROIS KAMIKAZES EN LIEN AVEC LE 13 NOVEMBRE

Photo fournie le 22 mars 2016 par la police fédérale belge, elle montre une image prise par les caméras de sécurité montrant des suspects de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles à Zaventem. Ibrahim El Bakraoui est l'un des deux hommes en noir.

Il s'agit de KHALID et IBRAHIM BAKRAOUI (proches de Salah Abdeslam) et de NAJIM LAACHRAOUI.

L'un est mort à l'aéroport de Bruxelles, l'autre à dans le métro de la capitale. Le premier était le locataire -sous une fausse identité- de la planque de SALAH ABDESLAM à Forest, où une opération de police a viré à la fusillade il y a une semaine.

Un émoignage audio d'IBRAHIM BAKRAOUI, mentionnant SALAH ABDESLAM a été retrouvé dans leur appartement, comme plusieurs kilos d'explosifs. Le troisième kamikaze, qui est également mort à l'aéroport, a été identifié mercredi comme étant NAJIM LAACHRAOUI, l'artificier présumé des attaques de Paris.

La police recherche au moins un quatrième suspect qui a pris la fuite après l'attaque de l'aéroport.

 

 

OBAMA EN ARGENTINE: UN GESTE ENVERS LE NOUVEAU PRESIDENT MACRI

media

 

Après Cuba, l’Argentine. Arrivé dans la nuit à Buenos Aires, le chef de l’Etat américain Barack Obama y commence ce mercredi une visite de deux jours. Une marque de soutien au président de centre droit Mauricio MACRI, qui a succédé à la péroniste Cristina KIRCHNER il y a trois mois.

 

Une délégation de 850 personnes, dont 400 chefs d’entreprise : pour cette première visite bilatérale d’un président des Etats-Unis en Argentine depuis 19 ans, BARACK OBAMA a mis le paquet. Décidé il y a seulement trois semaines, ce voyage est un geste à l’égard du président Mauricio MACRI, qui a rompu avec l’anti-américanisme de Cristina KIRCHNER et entend ouvrir l’économie de son pays, comme le dit la ministre des Affaires étrangères Susana MALCORRA.

Source: RFI

 

 

CAMEROUN: LES ETATS-UNIS PROPOSENT LEUR APPUI POUR LE CONTROLE DANS LES AEROPORTS

 

Un accord entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique a été signé mardi, 22 mars 2016, à Yaoundé. Il vise à renforcer la sécurité aux frontières camerounaises. C’est le délégué général à la sureté nationale, Martin MBARGA NGUELE, qui a signé le mémorandum d’intention pour le compte du Cameroun, en présence du ministre des Transports, Edgard Alain MEBE NGO’O.
Cet accord de partenariat entre les deux pays prévoit l’installation d’un système d’identification et de contrôle des mouvements des voyageurs dans les aéroports et dans les postes de frontières des régions de l’Est et de l’Extrême-nord. Il se situe dans le cadre de l’appui technique du gouvernement américain dans la lutte contre le terrorisme au Cameroun.

 

 

CAMEROUN - MONDIAL FOOT-FEMININ 2016 :L’EXPEDITION A DESTINATION DE L’EGYPTE POUR LES LIONNES INDOMPTABLES DES MOINS DE 17 ANS DE FOOTBALL FEMININ A TRES MAL COMMENCE.

   

«C’est vers 8h ce mercredi, que devait s’effectuer le départ de la délégation de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par un vol Camair-co pour Douala où l’arrivée était prévue à 9h30. Il est bientôt midi, nous sommes encore bloquées à Yaoundé. Camair-co nous fait savoir qu’il n’y a pas d’avion disponible.

Les responsables de cette compagnie ont d’abord dit qu’on partira un peu après 10h. Maintenant, ils nous demandent de patienter encore. Le problème c’est qu’on risque de rater aussi à Douala le vol d’Ethiopian airlines dans lequel on doit embarquer en principe à 13h» explique un membre du staff technique de l’équipe du Cameroun très en colère.

Cette situation d’incertitude plonge bien évidemment, les Lionnes dans un état psychologique les plus inconfortables. Elles disputeront dimanche prochain au Caire en Egypte contre la sélection locale, un match décisif du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans du football féminin. La phase finale de ce Mondial est prévue entre septembre et octobre 2016 en Jordanie.

 

 

CAMEROUN: PAUL BIYA PREPARE UNE VISITE AU QATAR

 

Prévue les 27 et 28 mars prochains, elle sera essentiellement axée sur la recherche des financements pour les projets d’autoroutes, de routes et de logements sociaux.

 

Le Qatar. Le pays qui fascine la France ne laisse pas indifférent le Cameroun. Ce jour se tient à la primature la deuxième réunion interministérielle préparatoire à la visite que le président de la République Paul Biya a prévu d’effectuer dans cet émirat pétrolier du 27 au 28 mars prochains.

 

On ignore s’il y va à l’invitation de TAMIM BEN HAMAD AL THANI, émir du Qatar depuis 2013, ou si c’est une mission de prospection et de charme initiée par le gouvernement camerounais. Quoi qu’il en soit, le Premier ministre a été chargé par le chef de l’Etat de régler les détails de la participation de la délégation camerounaise au forum économique entre le Cameroun et la Qatar, qui sera organisée en marge de la visite.

 

Déjà dans l’après-midi de mercredi 16 mars dernier, pareille rencontre s’était déroulée dans les services de la primature, sous la présidence de Philemon.

 

  

MTN CAMEROON S’ARRACHE ETO’O

 

 

 

Samuel ETO’O prête son image à MTN Cameroon. L’opérateur des télécoms, leader sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun, a organisé solennellement ce lundi, 21 mars, dans ses bureaux à Yaoundé, une cérémonie de présentation de son nouveau «Brand ambassador».

Pour la filiale camerounaise du groupe sud-africain MTN, le parcours du footballeur est un «exemple» pouvant servir de repère à la jeunesse. ETO’O s’est ainsi dit «fier d’être le nouvel ambassadeur de MTN Cameroon».

L’image du titulaire d’ANTALYASPOR, meilleur buteur de l'histoire des Lions indomptables (56 réalisations en 117 sélections), est déjà mise à profit par MTN Cameroon pour promouvoir ses services de connexion Internet à haut débit.

 

 

CAMEROUN : LES VOLS REPRENNENT A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA CE 22 MARS

Les travaux relatifs à la réhabilitation de l’aéroport, entamés le 1er mars, s’achèvent lundi à 23h59. L'aéroport international de Yaoundé-NSIMALEN, qui assurait le relais, reprend son rythme.

L’aéroport international de Douala etait à l’heure des finitions et des vérifications ce 21 mars 2016. La piste rénovée a reçu la dernière couche de bitume, les voies de circulation des avions ont été marquées de blanc pour les indications techniques et pratiques.

On procède également au balayage des abords et à des vérifications techniques comme le contrôle de l’adhérence de la piste. La relance des activités de l’aérogare se fera avec du matériel supplémentaire. Six nouveaux tapis à bagages ont été réceptionnés par les Aéroports du Cameroun (ADC), ainsi que quatre nouveaux tracteurs de manutention disposés sur le tarmac.

 

 

CONGO : PRESIDENTIELLE SOUS TENSION DANS UN CONGO PRIVE DE TELECOMMUNICATIONS

Le président Denis SASSOU NGUESSO brigue un nouveau mandat dimanche face à huit candidats, dans un climat tendu après l’annonce d’une coupure totale des communications au Congo pendant 48 heures, officiellement pour empêcher l’opposition de publier des résultats «illégaux».

 

Selon les autorités, la décision de couper toutes les télécommunications (téléphone, internet, SMS) dans le pays dimanche et lundi a été prise «pour des raisons de sécurité et de sûreté nationales». Mais les opposants à Denis SASSOU NGUESSO, qui brigue un nouveau mandat, dénoncent une «fraude».

 

 

 

MALI: ATTAQUE CONTRE LA MISSION DE L’UE , UN ASSAILLANT TUE

Au moins deux personnes ont tenté de prendre d’assaut, lundi 21 mars au soir, l’hôtel Nord Sud du groupe Azalaï, dans la capitale malienne, Bamako.

L’établissement est le lieu de résidence des militaires instructeurs de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali. L’attaque n’a fait aucune victime ni aucun dégât.

 

 

EXPLOSIONS A BRUXELLES

 

 

Bruxelles a été secouée ce mardi matin par plusieurs attaques meurtrières, avec des explosions à l'aéroport international et dans le métro de la capitale belge qui ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral.

 

 

CAMEROUN : UN AVION DE CAMAIR-CO BLOQUÉ À PARIS POUR ABSENCE DE CONFORMITÉ

CAMEROUN :: Un avion de Camair-Co bloqu? ? Paris pour absence de conformit? :: CAMEROON

Un Boeing 737 de la compagnie Cameroon Airlines Corporation a été bloqué depuis jeudi dernier au matin à Roissy- Charles De Gaulle à Paris par la Direction de l'Aviation Civile (DGAC) pour "Non conformité" a t-on appris de sources concordantes.

En attendant le depannage qui selon des sources concordantes pourrait prendre plusieurs jours, les passagers de la Camair-co ayant achetés des billets pour le Cameroun sont routés vers d'autres compagnies aériennes.

 

 

MTN CAMEROON OUVRE UNE NOUVELLE AGENCE A KUMBA (SUD-OUEST)

 

Et de 19 pour le nombre d’agences de MTN au Cameroun, afin d’offrir aux abonnés une expérience client mémorable dans des espaces conviviaux et spacieux.

 

MTN CAMEROON, entreprise leader du secteur camerounais des télécommunications, annonce l’inauguration dans la ville de Kumba, le 18 mars 2016, d’une nouvelle agence commerciale. L’événement s’est déroulé dans le cadre d’une tournée qu’effectuait Directeur général en vue de rencontrer les autorités, les populations, les partenaires et les clients de cette dynamique région.

 

Opérationnelle depuis le 06 juillet 2015, l’inauguration de l’agence MTN de Kumba a été présidée par le préfet , M. KOULBOUT Aman David, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des partenaires et clients MTN, ainsi que de son Directeur général, Mme SIBIYA Philisiwe, accompagnée de l’équipe dirigeante de l’entreprise. Ce joyau porte à deux (02) le nombre de points de contact dans la région du Sud-Ouest, après celui de Buea.

 

Située sur l’avenue du Commonwealth, la nouvelle agence MTN de Kumba est une bâtisse moderne ayant une superficie de 200m² avec une capacité d’accueil d’environ 500 clients par jour. Depuis son ouverture, elle offre à près de 56.000 abonnés des localités de KUMBA, MAMFE, MUNDEMBA, BEKONDO, MUYENGUE, EKILIWINDI, MUYUKA, EKONDO-TITI… des produits et services d’accès à Internet, de transfert d’argent avec Mobile Money, de téléphonie et bien d’autres.

 

 

 

ARRESTATION DE SALAH ABDESLAM A BRUXELLES

Une importante opération de police a conduit à l’arrestation de Salah Abdeslam, vendredi 18 mars à MOLENBEEK, l’une des communes de Bruxelles.

Selon nos sources, les vérifications scientifiques, et notamment le relevé des empreintes digitales, ont permis d’identifier formellement Salah Abdeslam. Blessé à la jambe, il a été transporté à l’hôpital. Les opérations de police se sont terminées vers 20 h 30, mais la police scientifique et technique était toujours sur les lieux dans la soirée.

Quatre autres personnes ont été arrêtées, selon le parquet fédéral : un homme se présentant sous deux identités (Monir Ahmed Al-Hadj ou Amine Choukri), lui aussi blessé, ainsi que trois membres de la famille qui hébergeait SALAH ABDESLAM, interpellés également pendant l’opération rue des Quatre-Vents.

Au total, trois perquisitions ont été menées, la première qui a conduit aux arrestations, rue des Quatre-Vents à MOLENBEEK, et deux autres, qui n’ont pas abouti : rue de la Savonnerie à Molenbeek et à Jette, mail du Topweg.

 

 

 

ATTENTAT SUICIDE A ISTANBUL: TROIS ISRAELIENS ET UN IRANIEN TUES

La police turque et les secours sur la scène de l'attentat suicide, le 19 mars 2016, à Istanbul.

Un attentat suicide survenu samedi matin dans le cœur touristique d’Istanbul a tué au moins quatre personnes et en a blessé 36 autres. Le kamikaze a également été tué. Les victimes sont trois ressortissants israéliens et un Iranien : SIMHA SIMAN DEMRI, 60 ans, YONATHAN SUHER (40), AVRAHAM GOLDMAN (70) et ALI RIZA KHALMAN (31), selon la chaine d’information CNN-TÜRK.

L’attaque s’est produite devant un centre commercial de la grande avenue piétonne Istiklal, sur la rive européenne de la plus grande ville de Turquie, empruntée chaque jour par des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux touristes.

Selon VASIP SAHIN, elle visait en fait un bâtiment officiel situé dans le voisinage, «la sous-préfecture du quartier de Beyoglu».

A l’approche du NEWROZ, le nouvel an kurde de ce 21 mars, les craintes de nouveaux attentats sont dans tous les esprits en Turquie.

 

 

PRESIDENTIELLE AU BENIN : VICTOIRE "TRES NETTE" DE PATRICE TALON

Patrice Talon, au bureau de vote, accompagné de sa femme Claudine. Au total, Quelque 4,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Le Bénin est le premier Etat d’Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990. Photo AFP

Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel ZINSOU, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l’élection présidentielle face à l’homme d’affaires et « roi du coton » Patrice TALON.

 

Les résultats officiels n’ont pas encore été annoncés, mais « les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré le franco-béninois Lionel ZINSOU. « J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire. J’ai eu une conversation cordiale avec lui », a-t-il ajouté.

 

Les chiffres provisoires devraient être connus ce lundi. Dans la nuit, le quotidien béninois La Nouvelle Tribune a publié sur son site des estimations : 64,8% des voix iraient à Patrice Talon, contre 35,2% à Lionel Zinsou. Ce son

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité