Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
27 mars 2017

Marketing

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

L'e-mail est un canal incontournable pour les marques. La France compte, en effet, 47,60 millions d'internautes, dont 94% consultent leurs mails au moins une fois par jour. 131 milliards de mails ont été routés en 2016, soit 1,55% de plus par rapport à 2015, pointe le SNCD dans une étude consacrée au routage des e-mails. C'est la première fois, depuis six ans, que les volumes augmentent.

Toutefois, malgré cette hausse, le nombre d'e-mails commerciaux envoyés est en baisse. En 2016, un internaute a reçu, en moyenne par jour, 7,54 e-mails commerciaux. La raison de cette baisse? Les marques sont de plus en plus nombreuses à privilégier une communication ciblée et personnalisée à une communication de masse.

nombre-mails-commerciaux-decroit-2016-T

 Une publication sponsorisée sur Instagram coûte en moyenne 300 dollars

 

Il y a encore quelques années, les réseaux sociaux étaient un moyen abordable pour toucher de nouveaux clients, gagner en notoriété et en engagement. Aujourd’hui, les choses ont changé et ce sont de véritables canaux publicitaires avec des opérations  et campagnes marketing plutôt coûteuses. Le réseau social Instagram a connu un fort développement ces derniers mois. Désormais, l’engagement diminue et les coûts du marketing social augmentent. La promotion d’une marque, d’un produit, d’un service ou encore d’une destination passe par ceux que l’on appelle des influenceurs. Ces blogueurs, ambassadeurs, experts… représentent un important levier auprès de communautés spécifiques, voire vraies de niches.

Le marketing d’influence a permis aux utilisateurs dotés d’une certaine notoriété de mettre leur travail au service d’entreprises pour créer non seulement de l’engagement, mais aussi des ventes. Les influenceurs ont su se rendre indispensables et, sur la plateforme Instagram, le coût de l’influence est en pleine explosion

canal blog info

SOURCE: L' Avenir de l' IT

 

Facebook est-il en perte de vitesse ?

 

En janvier dernier, l’institut Bridge Ratings a effectué une étude auprès des utilisateurs américains de Facebook. Les résultats ont prouvé que les jeunes générations utilisaient moins souvent le réseau social que les années précédentes. En effet, entre 2012 et 2017, le nombre d’usagers de Facebook semblent moins satisfaits du réseau social qu’ils ont pu l’être avant.

 

Trop de publicités et de messages politiques ?

 

Fort de ses 200 millions d’utilisateurs américains, Facebook est en train de connaître une petite baisse de connexion, notamment à cause de messages politiques et publicitaires de plus en plus présents sur l’interface. Les utilisateurs de tout âge ont affirmé que les posts Facebook relatifs aux élections présidentielles n’ont fait qu’accroître le sentiment de toxicité de Facebook.

 

Aussi, la proportion d’unfriending (le fait de supprimer ses contacts) a été très élevée en avril 2016. Ce fait est mis en corrélation directe avec avec la hausse de l’utilisation d’Instagram ou de Snapchat.

 

Le changement le plus significatif porte sur les 35-44 ans : en 2012, 25 % des usagers déclaraient ne plus trop utiliser Facebook alors qu’en 2017, ils sont désormais 41 % ! En revanche du côté des digital natives, la baisse est moins significative passant de 31 à 35 %.

FacebookUserActivityOverTime2015-2017

 

 

 

 

Infographie : les séniors et les réseaux sociaux

  Un sondage sur les habitudes de consommation des personnes âgées  à propos du numérique a permis de déterminer que les seniors ne sont pas très adeptes du numérique et pour car cause plusieurs raisons sont évoquées : La difficulté pour certains à pouvoir utiliser des ordinateurs (trop compliqué pour eux), d’autres par contre se sentent dépassés par ce type de technologies sans oublier la violation de données personnelles.  Cependant il y’en a qui sont assez utilisateurs des réseaux sociaux qui leur permettent de rester en contact avec leurs familles et leurs amis.

 

usages-612x431

 

 

 

 

Les marques américaines, pionnières du social media

Aux États-Unis, la question de faire appel à des influenceurs sur les réseaux mainstream, ou plus spécifiques comme Musical.ly (appli qui permet de chanter en play-back) ou Younow (un tchat vidéo en live) pour une campagne marketing ne se pose plus. Leurs pouvoirs de prescription et leur notoriété les ont en effet rendus indispensables pour cibler les millennials. 40% des jeunes, entre 13 et 20 ans, se disent davantage intéressés par une marque, si elle réalise un partenariat avec un influenceur, révèle ainsi une étude américaine de Trendera (2015). Et les marques ont tout à y gagner. "Pour les annonceurs, l'investissement est très rentable : en moyenne, ils constatent un ROI de 12 dollars pour un dollar investi dans la beauté et de près de 15 dollars dans l'alimentaire", indique Ertan Anadol, CEO d'adMingle, agence spécialisée sur la question.

Aujourd'hui, néanmoins, les consommateurs américains à la recherche de plus de sincérité et de transparence se tournent vers le micro-influencing ou "magic middle". Des influenceurs très spécialisés sur un marché dont les interventions sont jugées plus spontanées et authentiques. "Les marques ne sont plus forcément attentives aux plus grands nombres de followers, mais aux audiences engagées", analyse Ertan Anadol. Ces personnalités aux communautés plus resserrées, mais plus actives et fidèles - quelques milliers d'abonnés - sont aujourd'hui davantage sollicitées par les marques.

 

Les-marques-americaines-pionnieres-social-media-T

La naissance et la viralité de Booktube.

Booktube, ce n'est rien de moins que la version livre de Youtube. Un phénomène qui monte en puissance, notamment auprès des millenials, au point de susciter l'intérêt des marques et des maisons d'éditions.

Booktube-prochain-Youtube-mode--T

 

Exit Apostrophes! Bonjour Booktube! Cette nouvelle forme revisitée de chronique littéraire en vidéo a le vent en poupe, comme le raconte Emilie Coissard, alias Bulledop, 25 ans serial-lectrice et booktubeuse de choc avec 43 000 followers. "Les critiques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l'ampleur, notamment aux États-Unis. En France, elle émerge véritablement en 2012. C'est d'ailleurs l'année où j'ai démarré. Le principe est simple: les booktubeurs publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures et rassemblent petit à petit une communauté d'afficionados".

Les influenceurs au service des marques

Source: Le blog de la matinale

Travailler avec les personnes influentes de son domaine d’activité pour faire la promotion de sa marque, de ses produits ou de ses services : voilà la définition du marketing d’influence ! Il s’agit d’une technique accessible aux gros annonceurs et aux petites entreprises, ce qui fait qu’elle s’insère dans de nombreuses stratégies de communication…

Le fait de collaborer avec des influenceurs permet à une entreprise de toucher une cible plus large et de créer  un profond attrait pour la marque ou l’entreprise.  En partageant des informations sur une marque et son produit sur ses réseaux sociaux et/ou sur son site, un blogueur ou un utilisateur reconnu sur les réseaux sociaux permettra à une entreprise d’atteindre un nouveau public.  Les internautes abonnés aux réseaux d’un influenceur seront susceptibles de devenir les consommateurs d’une marque qui aura été promue par celui-ci. Et si ce public devient consommateur puis prescripteur, la portée d’une publication provenant d’une personne influente peut alors devenir très intéressante pour une entreprise.

influenceur-marketing

LES INFLUENCES DES NOUVEAUX MEDIAS SUR LES ENTREPRISES

Les nouveaux médias sont de plus en plus vulgarisés. De ce fait, ils requièrent de plus en plus l’attention des annonceurs. En Chine par exemple, Michael Kors  célèbre designer  américain mise sur les GIF et les jeux interactifs. Par contre en Finlande, le site widespace fait fureur avec la vidéo à 360 % avec le  tour opérateur Tjäreborg (croisières et bateaux).Aux Etats-Unis , Taco Bell opte pour les filtres Snapchat, Bacardi mise sur les Instagram stories et quant à Burberry , l’entreprise utilise l’application Pinterest pour  présenter ses produits, ses tutoriels.

Les-annonceurs-emparent-nouveaux-formats-medias-4-F

Les tendances du e-commerce en Chine

Source: le Blog du moderateur.

Date: 03 Mars 2017

Au pays du soleil levant communément appelé la Chine, l’e-commerce subit des modifications. En effet, selon Christina Wang, general manager e-commerce chez Saatchi & Saatchi en Chine. Le commerce en ligne entre dans une nouvelle ère.

On observe dans un premier temps une multiplication de marques, les marques de luxe marquent en plus en plus leur présence en Chine au travers le commerce en ligne. Aujourd’hui par exemple, on remarque que les marques de très haute gamme. Dior, Givenchy ont lancé leur propre site en Chine. La deuxième tendance c’est la personnalisation : les consommateurs qui ont les moyens veulent pouvoir acheter des produits qui leur ressemble, avec une valeur ajoutée qui les différencie des autres. Christina Wang est formelle sur le fait que si les entreprises veulent réussir en Chine, elles doivent pouvoir s’adapter aux réalités locales. 

infografika-1024x463-612x277

 

 

 

 

 

Les enseignes sont en quête de techniques de vente novatrices, en phase avec leur stratégie.

De plus en plus, de nouvelles techniques de vente se développent. Ce phénomène est dû au fait que les habitudes des clients changent, subissent des modifications. Ainsi en France, plusieurs corps de métiers ont décidé de modifier leurs techniques de vente pour mieux s’accorder avec les besoins des consommateurs. Certains ont estimé  qu’une relation personnalisée avec le consommateur serait plus appropriée. D’autres par contre  pensent que  le vendeur ne devrait pas aller au-devant de son client. En revanche, il doit être attentif aux sollicitations et savoir conseiller avec compétence. Mais entre ce premier contact et l'achat, plusieurs étapes peuvent intervenir. Un premier risque de décrochage existe dès qu'on interroge le client sur ses besoins. Car il ne les connaît pas toujours ! Selon Xavier Leclerc, ex-vendeur de choc puis directeur de magasin chez Casino, aujourd'hui formateur à l'Ifocop, le client perçoit bien qu'on veut d'abord comprendre son problème. Tout serait simple si les avantages des produits apparaissaient clairement aux consommateurs. « Une fois sur deux, il faut tout de même développer un argumentaire », convient ce vendeur de Gitem. Le risque : noyer le client sous un flot de données techniques.

Le déploiement d'un argumentaire de vente est un exercice très délicat, confirme Serge Cogitore. Directeur de la division marketing-vente de la Cegos. Le vendeur court le risque d'être interrompu par son interlocuteur. Celui-ci est d'autant plus pressé qu'il n'est pas enthousiasmé par le produit. » Autre scénario possible : le client répond à chaque argument de vente par une objection.
Mais le procédé expose également le vendeur à l'irritation du client, qui a l'impression qu'on veut lui arracher un consentement. « Il vaut mieux prendre congé d'un client sans conclure que de jouer inutilement au super vendeur », estime Frédéric de France qui a derrière lui huit ans de vente dans l'électroménager et le multimédia de Carrefour. « Plus vous passez du temps avec un client difficile, plus vous en faites attendre d'autres. Hélas ! Écourter un entretien sans réaliser une vente ne garantit pas le succès auprès des clients en attente. »

 

 

 

21 février 2017

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche .

 

Date du 21-02-2017

Source : StepStone

 

 

Il n'est jamais évident de savoir de quelle manière s'habiller durant un entretien d'embauche. Il est nécessaire de paraître crédible aux yeux de l'employeur, sans pour autant afficher un visage trop lisse ou trop austère. Le choix de sa tenue varie également selon le poste sollicité. Tous ces éléments sont à prendre en compte afin de ne pas rater l'occasion de dégager une image positive, et d'obtenir peut-être un poste. Voici donc un ensemble de conseils et d'astuces pour bien s'habiller lors d'un entretien d'embauche.

Pour les femmes

Durant leur entretien d'embauche, il est conseillé pour les femmes d'opter pour des tenues classiques, sans fioritures. On évitera en priorité les tenues moulantes et les couleurs trop voyantes, de même que les jupes trop courtes. Bien entendu, tous les vêtements usés ou salis sont à proscrire. Le choix d'un tailleur pantalon, de couleur sombre si possible, reste une possibilité intéressante. Tous les habits choisis devront être impeccables et parfaitement repassés, afin de faire la meilleure impression possible. Un employeur n'accorde que peu de temps à chaque candidat, il est donc indispensable de pouvoir donner une impression de sérieux uniquement par sa tenue. Pour cette raison, on rejettera également le port du jean, trop négligé. Des matières élégantes, dans les tons gris, conviennent à toutes les situations. On peut conseiller une tenue sobre et élégante à la fois, comme un chemisier dans les teintes écrues. Soyez conscientes de la connotation que donnent les couleurs à votre tenue : des couleurs claires renvoient une image de douceur et de jovialité, alors que des couleurs sombres évoquent puissance et fermeté. Tout dépend ainsi du type d'emploi et d'entreprise pour lequel vous postulez, l'important étant d'être conscient des signaux renvoyés par sa tenue.

 

Pour les hommes

En ce qui concerne les hommes, les possibilités s'avèrent plus limitées dans le choix de la tenue vestimentaire. On ne peut que conseiller, pour tous les types de postes, qu'une tenue classique entre toutes, composée d'un pantalon et d'une veste sombre et d'une chemise claire. Le port de la cravate est recommandé. Cependant, si les autres candidats n'en portent pas, il est d'usage de l'enlever avant l'entretien pour ne pas se singulariser de manière négative. La veille, on prendra soin de repasser ses vêtements et de cirer ses chaussures, afin d'afficher une tenue impeccable le jour J. On évitera les jeans, les baskets, les pulls ou les T-shirts. Les chemises devront toujours être parfaitement boutonnées. Enfin, on déconseille les accessoires en tous genres, qu'il s'agisse de gourmette ou de tout type de bijoux. Quoiqu'il arrive, portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise, car c'est ainsi que vous aurez l'air maître de la situation et non d'avoir enfilé le costume de quelqu'un d'autre.

Quelques règles à respecter

Pour répondre à une offre d'emploi, on se tournera toujours vers des tenues classiques et intemporelles. Un tailleur pour les femmes, un costume pour les hommes, font très bien l'affaire. Pour les femmes, il est recommandé de ne pas surcharger sa tenue par des accessoires, mais vous pouvez exprimer votre style du moment que cela reste par petites touches et que ce n'est pas trop imposant. On évitera de porter trop de bijoux notamment. Dans l'ensemble, il est admis que la sobriété doit être de mise dans le choix de sa tenue. On se retiendra en outre de choisir des vêtements trop chics ou des habits de grande marque. La discrétion est une qualité toujours estimée des employeurs, et faire preuve d'humilité dans sa tenue joue toujours en faveur du candidat. Respectez ces règles de base tout en restant vous-même. Le but est de mettre en avant sa personnalité, voire son originalité, sans que cela ne puisse représenter une barrière rédhibitoire à votre embauche.

S'adapter selon le secteur d'activité

Dans le cadre d'un travail en bureau, il ne faut pas hésiter à adopter les codes de ce type d'établissement. Une tenue classique, pantalon, veste et cravate sombre pour les hommes, tailleur assorti pour les femmes, est à recommander. Plus le poste est important, plus la tenue se devra d'être sobre. Les couleurs criardes ne sont clairement pas d'usage ici. Un costume ou un tailleur gris ou noir, une chemise blanche ou de couleur claire, sont les seuls vêtements à conseiller. Pour un travail dans un commerce, on pourra opter en revanche pour une tenue plus décontractée et colorée, sans pour autant aller vers des tenues voyantes ou moulantes. Enfin, pour un poste administratif ou en milieu scolaire, la tenue la plus stricte est souhaitable.

 

 

 

  LE NOUVEAU "P" DU MARKETING DE SYLVIE BEDARD

Ce livre écrit par Sylvie Bédard est à la mesure de cette nouvelle aire numérique. Se nouveau « P » qui symbolise la Présence est efficace pour cette aire numérique qui trouve un lien d’entente entre le les clients et les entreprises. Ce livre traite la manière de servir des nouvelles technologies pour favoriser cette entente entre les clients et les entreprises. Sylvie Bédard qui une spécialiste de profession en tactique de marketing interactif a su examiné l’impact des réseaux sociaux sur la relation existante entre les clients et les entreprises.

 

P_2

 

LE MARKETING ET SES FACETTES

Le marketing aujourd’hui doit faire face à la globalisation des marchés et chaque décision prise aura des répercussions sur le marché. Donc il est impossible d’ignorer les 7 facettes du marketing. :

  1. ECONOMIE 
  2. SECURITE
  3. INNOVATION
  4. PLAISIR
  5. COMMUNICATION
  6. SOCIETE
  7. IDENTITE

 

facette

DIGITAL MARKETING

Digital marketing is a main term for the marketing of products or services using digital technologies, mailly on the internet  but can also including mobile phones, display advertising and any other digital medium.The evolution of digital markets in the late 1990's has shaped drastically the way businesses utilise technology for their marketing. Digital platforms are increasingly incorporated into marketing plans and every day life as people use digital dervices instead of going to physical shops.

digital marketing

 

 

 

 LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION "BIG NOEL" D’ORANGE 

big noel orange

Dans son plan « Essentiels2020 » Orange place le client au cœur de sa stratégie, la traditionnelle communication pour Noël confirme cette volonté. La marque offre ainsi la possibilité aux clients de gagner de nombreux cadeaux.

Orange propose un film publicitaire intitulé « Big Noël » mettant en scène des habitants d’un quartier résidentiel se défiant au sujet de la décoration de leurs maisons. Ces habitants ont tous prévu des animations détonantes et des décorations de Noël basées sur les objets connectés Orange (mobiles, drones, etc.).

Pour rendre ce Noël encore plus festif, Orange lance une chasse aux cadeaux sur différents médias digitaux grâce à la recherche :

Par un chatbot capable de répondre rapidement aux clients sur le site internet et sur les réseaux sociaux (boutique e-commerce, Facebook Messenger, Twitter Direct Messages, etc.). Dans les univers jeux, grâce à un ciblage ludique des cadeaux que propose Orange selon les goûts et la personnalité des clients.

Dans les « Big Tutos », des vidéos décalées disponibles sur Youtube faisant la promotion des différentes technologies de la marque (fibre, objets connectes, etc).

Pour compléter cette communication pour Noël la marque propose différents événements en boutique associés à des opérations de street marketing. La boutique Orange Opéra par exemple propose des ateliers sur les thématiques de Noël et des vitrines animées. L’ensemble des boutiques du réseau participe à ce Big Noël.

Enfin Orange lance l’opération « Big Race » basée sur la fibre et la 4G. En effet le groupe propose la première course de drones connectés en fibre et en 4G. Il s’agit d’une expérience connectée inédite et déployée sur tout le territoire grâce à un roadshow national. Les clients pourront piloter à distance le drone situé sur un circuit à Paris.

Le Marketing BtoB vous offre plus d'opportunités que jamais.

 

Marketing-BtoB

À l'ère du digital, le marketing BtoB prend un tout nouveau tournant, ouvrant le champ des possibles. Le marketing BtoB, également appelé marketing industriel, prend de plus en plus de place dans l'espace médiatique et dans la stratégie d'entreprise. Autrefois associé aux relations presse, aux salons ou aux foires, il prend désormais une dimension plus créative et surtout plus business. La vague digitale a redonné ses lettres de noblesse au B2B, le positionnant face à de nouveaux enjeux.

Dans ce contexte, la démarche commerciale est appelée à se réinventer, un changement de mentalité ancré dans l'esprit de bon nombre d'entreprises btob mais pas encore suffisamment mis en pratique. Pourtant, le digital offre de nouvelles opportunités d'évolution, à condition de s'approprier les nouveaux outils et l'écosystème qui se présentent à eux et d'en faire une source de performance relationnelle et commerciale fructueuse.

Pour un marketing BtoB performant avant toute chose: Bien connaître vos clients, savoir qui sont vos prospects et vos clients. Pour cela, la data demeure incontournable : La data vous permet d'identifier plus précisément vos cibles, de mieux les comprendre, de personnaliser vos offres et messages, et de mesurer la performance de vos actions. Une aubaine à l'heure où la personnalisation constitue la base d'une relation durable et profitable. Diffuser du contenu pertinent et attractif Dans cette logique, les contenus jouent un rôle clé pour alimenter et engager la conversation avec ses cibles.

Proposer bien plus qu'un produit : Si pendant de nombreuses années, il fallait, pour séduire un prospect, proposer un produit au meilleur rapport qualité/prix ; ce n'est désormais plus suffisant ! La création de valeur réside désormais dans l'usage, la valeur ajoutée de ce produit, et plus que tout l'identité et l'ADN de l'entreprise. Voilà pourquoi il est primordial aujourd'hui de soigner votre image pour ne plus paraitre comme une simple marque industrielle froide, sans identité et donc sans attachement. Délivrer une expérience sans couture, proposer une expérience sans couture à ses clients, simple et cohérente entre les différents points de contact. Elaborer une stratégie relationnelle qui capitalise sur la connaissance clients pour initier une relation individualisée, pérenne et profitable.

Aligner marketing et ventes : A l'heure du digital et des nouvelles formes de prospection associées, l'ensemble de la chaîne de valeur marketing / vente doit travailler ensemble. Seule cette collaboration pourra alimenter une démarche efficace de prospection. C'est en concentrant leurs efforts qu'ils parviendront à identifier un lead qualifié et à le transformer en opportunité commerciale. Vers une porosité des frontières Loin de s'opposer, marketing B to B et B to C desservent un objectif l'objectif final et ultime pour l'entreprise reste le même : le développement business. Un développement qui passe par un nouveau business model : celui de la disruption digitale où seul le client et ses attentes guident la stratégie de l'entreprise.

 

BOOSTEZ VOTRE ACTIVITE

 

Booster votre affaire

Qu’importe l’activité que vous exercez votre entreprise a besoin de renouveler, augmenter sa #clientèle pour s’épanouir : voici trois clés pour #boostervotre affaire au plus vite.

Augmentez le nombre de clients qui achètent pour la première fois :

En augmentant le nombre de personnes achetant et vous faisant confiance une première fois, vous augmentez les chances qu’ils achètent vos autres produits et services par la suite. Car dès que votre client vous a fait confiance une fois, il y a de fortes chances qu’il achète d’autres choses... si votre produit/ service est correct et que vous êtes un être humain sympathique.

Augmentez le panier moyen :

Lorsque vous vendez un produit, proposez un ou plusieurs autres produits additionnels. Cela vous permettra d’augmenter le #paniermoyen et donc, le revenu lors de chaque transaction.

Exemple: quand vous allez au dans des prêts à porter acheter des vêtements, généralement on vous proposera une paire de chaussure pour compléter l’ensemble ou d’autres accessoires.

Augmentez  la fréquence de rachat :

Après que votre client ait fait confiance la première fois, gardez contact avec lui tout au long de l’année afin de proposer différents produits additionnels. Créez un programme de #fidélité ou des techniques de fidélisation. Un client qui vous a déjà fait confiance a beaucoup plus de chances d’acheter d’autres choses chez vous par la suite.

Et l’équation gagnante est de combiner ces clés simultanément. En augmentant le nombre de personnes qui achètent pour la première fois et en augmentant le panier moyen et la fréquence de transaction, vous augmenterez automatiquement votre affaire.

 

5 raisons d'investir dans le marketing digital au Cameroun

 

5 raisons d'investir au cameroun

Avec un 6 sur 10 habitants vivants en zone urbaine, un taux de pénétration d'internet de 35%, le Cameroun représente un marché encore en construction sur le digital, les populations actives sur internet sont de plus en plus nombreuses, d'autant plus la guerre des prix est lancée depuis quelques mois maintenant entre les opérateurs de télécommunication de plus en plus nombreux. Il serait donc profitable pour les #entreprisesCamerounaises de faire entendre leurs voix auprès de susceptibles futurs clients. Voici 5 parmi plusieurs raisons qui devraient vous pousser à prendre sérieusement le tournant du #marketingdigital en tant qu'entreprise exerçant au Cameroun.

1- Etre visible : Internet est aujourd'hui dans le monde le moyen le plus utilisé pour la recherche d'informations. C'est donc une grande opportunité de faire parler d'elles pour les entreprises locales. Apparaître dans les premiers résultats d'une recherche effectuée dans la ville de Douala, pour un secteur d'activité donné peut faire bénéficier à votre entreprise d'énormes opportunités. Chaque internaute qui est au courant de votre existence devenant un potentiel client/investisseur/partenaire.

2- Le Nombre d'internautes grandissant : Avec 35% de pénétration d’internet, les investissements de plus en plus nombreux du gouvernement pour l’accès à internet et la population en grande majorité jeune et ouverte aux communications sur internet, le nombre de personnes connectées au Cameroun a explosé depuis les années 2000. Cela signifie pour votre entreprise qu’il y a de plus en plus de personnes auxquelles vous pourrez proposer vos services sur internet. C’est l’occasion de mieux faire connaitre votre entreprise et de vous démarquer auprès d’une population de plus en plus connectée

3- Les possibilités offertes : Lorsque l’on parle de marketing digital, beaucoup d’entreprises sont encore sceptiques. Les chefs d’entreprises ne comprennent pas de quoi il s'agit, et quand ils comprennent ils hésitent à investir dessus de manière sérieuse. Les possibilités sont pourtant nombreuses, en investissant dans le marketing digital, vous avez la possibilité de cibler des personnes à qui vous diffuser vos messages en fonction de leurs activités, de leur parcours, de leurs intérêts, de ce qu’ils recherchent. Vous pouvez dialoguer avec votre audience pour savoir ce qu’elle pense de votre entreprise, de vos services, vous pouvez faciliter le parcours d’achat en intégrant des solutions de vente en ligne pour fluidifier le trafic dans vos agences, etc… Un large choix de techniques sont facilement exploitables par des professionnels pour garantir un retour sur investissement considérable

4- L'investissement moins coûteux : Le marketing digital est souvent la voie choisie par des entreprises à petit budget marketing, ce n’est pas un hasard. En effet, faire de la publicité sur internet ne coûte pas encore aussi cher que sur les médias traditionnels (TV, Radio, Affiches, etc…). A titre d’exemple pour 10 USD soit environ 6000 Fcfa vous pouvez diffuser une annonce sur le réseau social Facebook pendant quelques jours qui touchera en plus d’une centaine de personnes au moins. Ce qui n’est même pas envisageable pour les médias traditionnels. Bien sûr, plus vous investirez dans le marketing sur internet plus grande sera l’audience que vous pourrez atteindre. De plus les statistiques de performances de vos différentes opérations de promotion sont disponibles à l’analyse afin de mieux apprécier l’impact de celles-ci.

5- L'ère du temps : Nous sommes en 2016, beaucoup parmi les entreprises qui ont négligées l’impact du digital sur leur chiffre d’affaire sont aujourd’hui fermées, d’autres encore résistent tant bien que mal aux assauts des milliers de compétiteurs de l’ère du numérique. Il y a aussi celles qui ont parfaitement intégré la composante digitale à leurs activités et qui demeurent parfaitement compétitives aujourd’hui. S’il y a une leçon que le temps enseigne irrémédiablement c’est bien qu'il est nécessaire de développer ses facultés d’adaptation afin de survivre. En tant que chef d’entreprise ou décideur vous souhaitez vraiment être compétitif sur le long terme ? Alors il faudra considérer sérieusement l'intégration du marketing digital dans vos stratégies marketing

SOURCE: Yves Kam

Consultant Communication Digitale chez CT consulting

 

 

L’avenir du marketing à l'heure de l'expérience client augmentée

 

futur marketing

Plus que jamais, les nouvelles technologies permettent aux marques de placer le client au centre de leur #stratégiemarketing. La conversation qui s'engage en temps réel doit notamment permettre de renouveler l'expérience client.

Un nouvel équilibre entre marques et consommateurs. Grâce au travail sur la donnée client, les marques pourront proposer des expériences plus personnalisées, en attente avec les besoins, les envies ou l'humeur du client, analyser les taux de rebond sur les différents canaux, mesurer l'impact sur les ventes des opérations d'activation on et off line.

S'adapter aux codes du nouveau : Les marques devront se réorganiser pour se mettre à ces nouveaux standards dictés par les plateformes digitales.

Embrasser l'ère du living service : Le #numérique réduit les frontières entre les différents industries et facilite la conquête de nouveaux univers. Plus elles deviendront horizontales, plus les entreprises parviendront à faire le lien entre leurs différents activités et offrir des services en lien avec les attentes de leurs clients.

La tentation du brand commerce : La désintermédiation des échanges devrait continuer à se développer dans les années à venir. Par ailleurs, les objets connectés, sur le modèle des boutons Amazon Dash, Darty..., seront, pour les marques, un autre moyen de se rapprocher de leurs clients.

La #transformationdigitale bouleverse le comportement des consommateurs et l'organisation des entreprises. Dans ce contexte en évolution permanente, les marques doivent inventer leur "marketing du futur". Un futur jamais facile à entrevoir, surtout quand les évolutions technologiques s'accélèrent et que de nouveaux acteurs peuvent, en quelques mois, venir bouleverser un marché ou une activité. Quelques certitudes semblent toutefois se dégager : le marketing du futur sera plus technologique mais mettra davantage l'humain au cœur de ses préoccupations, tentera de passer de la satisfaction consommateur à l'engagement consommateur, devra se montrer plus responsable dans ses pratiques.

Apple regagne du terrain avec son MacBook Pro

 

macbookpro

Alors que la société Apple fait face au premier recul de son chiffre d’affaires en 15 ans, la marque à la pomme a présenté il y’a quelques jours une nouvelle version de son portable vedette : le MacBook Pro. Une fois encore, la firme fait honneur à son célèbre slogan “Think Different”, puisque ses nouvelles caractéristiques s’annoncent sensationnelles. Les innovations majeures :

Une barre tactile OLED, baptisée “Touch Bar” : Placée au-dessus du clavier, elle remplace la rangée de touches de fonctions des claviers traditionnels. Elle reprend les caractéristiques des boutons précédents, et permet de régler des options basiques comme la brillance de l’écran, ou encore le volume du son. Elle peut aussi suggérer des mots lorsque l’on tape un texte. Il est aussi possible  de la paramétrer en fonction du contexte, c’est-à-dire, de choisir les boutons qui s’affichent selon l’application en cours d’utilisation sur l’écran. Par exemple, un utilisateur pourra choisir de déployer la liste de ses favoris quand il surfera avec Safari, puis des outils d’édition lorsqu’il voudra retoucher des photos.

Le trackpad, deux fois plus grand, permettant d’effectuer des gestes plus amples et plus précis devient plus confortable. De plus, la firme a choisi de reprendre les touches “plates” du #MacBook de l’an dernier. Plus précise et plus rapide, la frappe permet de limiter les risques d’appuyer sur une autre touche par inadvertance.

Autre changement, et pas des moindres, la disparition des connecteurs habituels au profit de quatre prises USB-C. Ces dernières servent à recharger la batterie de l’ordinateur et à connecter différents périphériques. Cette nouvelle caractéristique oblige cependant les futurs acheteurs a également dépenser dans des accessoires compatibles ou des adaptateurs.

Enfin, les #nouveaux MacBookPro sont plus fins et lumineux. Ils sont aussi plus légers d’environ 200 grammes. Disponibles en deux couleurs (argent et gris sidéral), l’ordinateur dispose également de meilleures performances graphiques, grâce à un écran amélioré, avec plus de contrastes.

Il est cependant importants de préciser qu’il ny’a pas que le look qui a changé, puisque de nouveaux prix sont appliqués : Les nouveaux MacBook Pro, disponibles en deux tailles (13 ou 15 pouces), auront des prix respectivement à partir de 1.799 et 2.399 dollars aux Etats-Unis, à vos calculatrices pour le prix en #FCFA. Les livraisons devraient débuter mi-Novembre. Une version moins coûteuse, mais sans Touch Bar ni Touch ID, du MacBook Pro avec écran de 13 pouces est disponible pour un tarif démarrant à 1.499 dollars.

Campagne de blocage publicitaire chez Netflix

 

Net flix- black mirror

Pour promouvoir la série Black Mirror, qui traite des dérives technologiques, Netflix dévoile une campagne s'adressant directement aux utilisateurs d'applications de blocage publicitaire.

L'offensive consiste en des bannières web, qui jouent sur le côté dystopique de la technologie telle que présentée dans la série #BlackMirror. Ainsi, les bannières utilisent une signature volontairement intrigante: «Bonjour utilisateur d'un service de blocage publicitaire. Vous ne pouvez pas voir cette publicité, mais cette publicité vous voit. Que se cache-t-il de l'autre côté du miroir noir?». Lorsqu'on clique dessus, ces bannières renvoient directement au site de #Netflix, où il est possible de visionner la série mise en vedette.

Selon Mashable, ces publicités ne sont visibles que par les utilisateurs d'outils de blocage publicitaire, pas par les utilisateurs «réguliers», qui, eux, voient toutes les publicités. D'ailleurs, #Mashable précise qu'il est difficile de savoir si ces bannières ont été placées avec des achats médias traditionnels ou par le nouveau programme publicitaire d'AdBlock Plus, par exemple.

En effet, #Adblock Plus annonçait, en septembre dernier, l'ouverture d'un «programme de publicités acceptables». Les annonceurs peuvent désormais faire du placement publicitaire à même AdblockPlus, ce qui pourrait être le cas pour cette campagne de Netflix. À ce sujet, Mashable indique que Netflix n'a pas retourné leurs appels lorsque questionnée sur la plateforme publicitaire choisie pour accueillir ces bannières web.

 

Protéger les enfants du « Marketing Alimentaire ».

 

marketing alimentaire

Pour lutter contre l’obésité infantile, l’Organisation mondiale de la santé appelle à une action urgente pour protéger les enfants contre le marketing numérique des aliments, surnommé le "#marketingalimentaire". Car une absence de juridiction permet aux marques d'établir des techniques sophistiquées pour les cibler spécifiquement, et les enfants sont une cible de choix pour le marketing alimentaire ou le marketing numérique pour promouvoir des aliments riches en graisses, en sel et en sucres auprès de cette population.

Le #marketingnumérique peut s’effectuer sur de nombreuses plates-formes, comme les advergames, les médias sociaux et les films d’animation, ou par des personnes influentes comme les blogueurs vidéo. Les marques qui mettent en avant ce type d'aliments ont un large champ d'action puisqu'elles profitent à la fois d'un vide juridique en matière de marketing numérique, et de l'absence d’une réglementation efficace en ce qui concerne les médias numériques.

Sur Internet, ce marketing est beaucoup plus puissant que toute autre forme de publicité, puisqu'il cible chaque enfant et ses réseaux sociaux. "Comme les parents ne voient pas les mêmes publicités ou ne prêtent pas attention aux activités en ligne de leurs enfants, ils sous-estiment majoritairement l’ampleur du problème", précise l'OMS. En effet, les plates-formes numériques sont capables de recueillir de nombreuses données personnelles chez les internautes, dans le but de diffuser des publicités comportementales. A titre d'exemple, les données de géolocalisation des téléphones permettent de diffuser des publicités en temps réel lorsque les utilisateurs se trouvent à proximité d'un lieu de vente de produits spécifiques, en les encourageant à les acheter sur place. De leur côté, certaines chaînes de restauration collaborent avec les sociétés de jeu vidéo afin que leurs établissements deviennent d’importants sites de jeu.

Or, il a été démontré que le marketing des aliments influence les choix alimentaires des enfants, ainsi que le développement de leurs habitudes alimentaires. L'OMS établit ainsi que les efforts déployés par les gouvernements pour mettre un terme à l’épidémie croissante d’obésité seront inefficaces s'ils ne mettent pas en place des réglementations qui protègent non seulement les enfants "hors connexion" mais aussi "en ligne".

Les experts préconisent aussi de trouver un équilibre entre les avantages de la participation à des activités en ligne et des mesures de protection contre leurs nuisances pour la santé. En France, l'Inpes* s'est déjà interrogé sur l'impact du marketing alimentaire chez les enfants, à travers une étude publiée en 2015. Ses résultats montrent que les recommandations de l'OMS sur le sujet sont peu reprises dans le pays.

Les auteurs du rapport donnent également l'exemple de deux pays qui ont choisi à leur façon de le réglementer. Le Royaume-Uni a ainsi choisi de limiter spécifiquement le marketing pour les produits alimentaires peu sains au profit de produits alimentaires sains, alors que le Québec a décidé d'interdire toute forme de publicité commerciale pour enfants dans le but de les protéger de ses effets délétères.

 

 

 

Facebook et le Marketing B2B

facebook - B2B

L’opinion selon laquelle Facebook ne serait pas un canal pertinent pour les stratégies de contenu B2B est assez commune chez les marketers. La règle admise est que, si vous êtes par exemple dans la fabrication de composants électroniques, vous perdez votre temps à créer et à promouvoir du contenu sur Facebook.

L’erreur est liée à la perspective que nous adoptons. Nous sommes amenés à penser aux personnes que nous voulons toucher dans leur rôle strictement professionnel, et de ce point de vue, nous peinons à imaginer qu’un décideur passe du temps sur Facebook pendant ses heures de bureaux et pourtant…

Premièrement, les frontières entre vie pro et perso sont devenues extrêmement floues. Personne ne peut « switcher » totalement son cerveau à partir de 19h00. En témoignent les nombreuses incitations médiatiques qui nous enjoignent à pratiquer une "#digitaldetox" pour complètement déconnecter. Deuxièmement, les outils de communication et de collaboration se sont emparés des pratiques des réseaux sociaux parce qu’ils répondaient à un besoin : une communication et une information courte, synchrone, rapide, instantanée et privée. Il en résulte la disparition des frontières entre les outils professionnels de collaboration et de communication avec ceux qui étaient à l’origine destinés à un usage grand public. Troisièmement, nos usages de communication sont portés par un seul et même appareil qui répond à un usage pro et perso totalement confondu. Quatrièmement, compte tenu des enjeux et des opportunités indiscutables du Social Selling et de la Marque Employeur, la raison impose d’avoir une véritable intention stratégique sur l’ensemble des réseaux sociaux. Enfin, de façon triviale, si on considère vrai que les DSI ne sont pas sur Facebook, alors on devrait admettre en retour que parmi les utilisateurs du réseau social, il n’y a pas de DSI, idée bien difficile à défendre.

Il serait donc préférable de réfléchir au sens pour vos prospects, clients et partenaires, de retrouver vos contenus sur Facebook. Si vous voulez avoir une chance d’éduquer sur un sujet ou un problème pour lequel vous proposez une solution, éveiller sur une opportunité, éclairer sur les enjeux stratégiques des secteurs d’activité de vos clients, ce ne sont pas uniquement des décisionnaires qu’il faut toucher, mais également l’ensemble des acteurs qui participeront à la décision d’achat : influenceurs, promoteurs, utilisateurs et décideurs.

Ne restreignez pas votre réflexion à Facebook, pensez aussi à Snapchat, Wechat, Instagram. Vues les prochaines révolutions qui s’annoncent avec l’avènement des messengers et de leurs bots, mieux vaut vous préparer et monter en compétence pour rendre votre marque "social network friendly".

En conclusion, les marques #B2B sont peu présentes sur Facebook en dépit des efforts importants qu'elles mènent pour développer leur stratégie de contenu, voilà pourquoi elles devraient y investir massivement.

 

Marketing Olfactif: Sentez et ressentez!

 

mktg olfactif

Depuis une dizaine d’années déjà, le marketing olfactif est une évidence. S’appuyant sur le rôle prédominant de l’odorat dans le processus décisionnel des consommateurs, cette branche du marketing polysensoriel consiste à ajouter, au mix marketing traditionnel, la diffusion d’odeurs dans le but de compléter et d’améliorer des communications uniquement visuelles.

Aujourd’hui, l’expérience olfactive est devenue essentielle pour le développement des points de vente, des magasins et des marques. Au même titre que le logo, le parfum fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité de marque. Alors que la vitrine constitue le premier reflet d’un magasin, la fragrance qui s’en dégage incarne sa nature. Ce que dégage l’intérieur d’une boutique va toucher personnellement le client: l’ambiance olfactive nous marque affectivement. Le parfum, (même utilisé dans les boutiques) est un véritable outil de séduction et les marques l’ont bien compris et tentent aussi de séduire leur clientèle.

Finalement, l’approche olfactive, c’est l’assurance d’une expérience sensorielle marquante, la construction d’une relation intime entre le commerçant et le client. Susciter une sensation positive, éveiller subtilement la mémoire, établir un lien émotionnel. Avec un #marketingolfactif performant, on capte immédiatement l’attention du visiteur. En d’autres termes, la relation client est optimale.

Le marketing olfactif se révèle en outre, un concept simple et qualitatif, apportant de multiples avantages. C’est un fait, une odeur agréable détend relaxe et tranquillise les gens. Détendus, ils passent alors plus de temps dans la boutique, sans s’en apercevoir et consomment de manière compulsive. Ainsi, pour rappeler le luxe, on diffusera des odeurs de cuir et de fleur d’oranger. La gourmandise quant à elle sera suscitée par des fragrances fruitées et caramélisées.

Définitivement considéré comme un véritable outil d’innovation et de différenciation, le marketing olfactif présente de nombreux avantages :

Dans un premier temps, cela permet d’augmenter les ventes puisque l’humeur du client est positive et déclenche l’achat. Preuve à l’appui, une étude a prouvé que grâce aux parfums diffusés sur un point de vente, le « potentiel » client passe 30 à 40% de temps en plus dans la boutique. Aussi, grâce aux parfums diffusés sur l’espace de vente, les clients se sentent bien dès leur entrée en magasin et cela amoindrit les côtés négatifs rencontrés dans une boutique comme la file d’attente pour payer son achat par exemple. Ainsi, le client manifestera son envie de retourner dans cette boutique puisque sa mémoire aura été marquée positivement.

D’un point de vue purement marketing cette fois, les résultats sont aux bénéfices du commerçant. En effet, ce procédé est mis en place principalement pour booster et favoriser les ventes et ainsi augmenter le chiffre d’affaires d’une société. En revanche, le client quant à lui n’est pas lésé puisque l’expérience est agréable. Les marques ayant opté pour un dispositif de marketing olfactif se distinguent des autres points de vente dans le but de plaire. Grâce à ce procédé, le client devient « roi » sur l’espace de vente et le commerçant n’oublie pas l’objectif de cette stratégie à savoir: stimuler les ventes et par conséquent les augmenter.

Le visage du marketing digital en 2017

 

mktg 2017--1-F

Les grandes tendances à suivre:

Optimisation du marketing cross-device : Face à l'utilisation grandissante du mobile (la moitié des recherches locales s'effectuent sur ce device), les annonceurs ont mis l'accent sur des sites mobiles en responsive design et ont investi pour être bien classées dans les recherches locales. Toutefois, il convient de ne pas négliger la part, encore importante, des clients qui effectuent leurs recherches sur un ordinateur. Il est donc primordial pour les entreprises de sortir d'une politique de "mobile first" et de bâtir une stratégie qui tient compte de tous les devices utilisés. Pour mener à bien ce chantier, étudier de près le comportement et la situation démographie de votre cible vous aidera à bâtir une approche multicanale efficace. 20% des 18-34 ans, par exemple, n'utilisent pas d'ordinateur fixe et surfent uniquement sur mobile.

L'explosion de Facebook Live : Après, Facebook, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp (qui comptent parmi les applications les plus téléchargées dans le monde), le réseau social met le cap sur la vidéo avec Facebook Live. Actuellement, les utilisateurs du réseau social regardent 100 millions d'heures de vidéo par jour. Une manne que Facebook entend exploiter avec Facebook Live et sur laquelle les marques doivent se positionner. La vidéo constitue, en effet, un moyen de créer de l'engagement, d'une part, de toucher directement le client, d'autre part. Cependant, Facebook Live prévoit une montée en puissance des contenus produits par les utilisateurs, au détriment des contenus de marque.

Le boom des applis de messaging dont la popularité ne cesse de croître. Messenger, WhatsApp, Snapchat ou encore WeChat sont ainsi plébiscités par ses utilisateurs toujours à l'affût de nouveaux moyens de communiquer, en dehors des réseaux sociaux classiques. Une manne pour les entreprises, même si les utilisateurs ne veulent pas voir de publicité arriver de ces canaux, estimant qu'il s'agit d'une violation de leur espace privé. Dès lors, les entreprises doivent imaginer de nouveaux moyens de communiquer pour toucher leurs membres mais les applis demeurent l'espace le moins monétisable, pour l'heure.

L'optimisation du taux de conversion Déjà scruté par les directions marketing pour mesurer l'efficacité de leurs campagnes, le taux de conversion occupera une place encore plus importante. Pour rappel, les trois techniques de base sont: l'AB testing, le response tracking et les tests de format. Un des grands avantages de l'optimisation du taux de conversion est d'éviter d'investir inutilement sur des sites étrangers à la cible. À noter, le taux de conversion est souvent associé à l'expérience utilisateur sur le site. C'est pourquoi Google commence à pénaliser les sites qui inondent les mobiles de pop-up et d'interstitiels, jugés nuisible à la navigation.

Google en  forte croissance grâce à la publicité.

 

GOOGLE

#Alphabet, la maison-mère de Google, a publié il y’a quelques jours des résultats trimestriels en forte hausse, grâce à la bonne santé de ses revenus publicitaires.

Sur les trois mois de juillet à septembre, le bénéfice net a atteint 5 milliards de dollars, une augmentation de 27% par rapport à la même période en 2015, dépassant les prévisions des analystes : alors qu'ils misaient sur un bénéfice par action de 8,61 dollars, celui-ci a atteint 9,06 dollars. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 20% pour atteindre 22,4 milliards de dollars.

#Google a su s'imposer comme la principale porte d'entrée des recherches sur les téléphones portables : l'entreprise contrôle 95% de ce marché, contre 78% sur les ordinateurs, selon le spécialiste du marketing Merkle Inc. La société bénéficie de l'augmentation du temps passé sur le mobile, et de son corollaire, la hausse des dépenses publicitaires sur ce support. Le nombre de publicités sur lesquelles les utilisateurs ont cliqué a augmenté de 33% par rapport à la même période l'année dernière, principalement grâce à la recrudescence de celles-ci sur YouTube. Une progression qui permet de compenser la baisse du montant payé par les annonceurs pour une publicité sur mobile, déjà moins importante que celle sur un ordinateur. Le coût par clic a ainsi diminué de 11% par rapport à la même période l'année dernière.

L'entreprise californienne a mis l'accent sur la diversification de ses activités, la #publicité représentant encore 88% de son chiffre d'affaires. Elle compte redoubler d'efforts dans le cloud, en y consacrant des investissements significatifs en 2017, a indiqué Sundar Pichai, le PDG. L'informatique dématérialisée est le segment qui a connu la plus forte croissance au sein d'Alphabet ce trimestre, a précisé Ruth Porat, Directrice financière de Google. Les « autres revenus de Google », composés principalement du #cloud, ont augmenté de 39% par rapport au troisième trimestre 2015.

Demandware désormais, Salesforce  Commerce Cloud

 

salesforce commerce

Conçu pour orchestrer une activité commerciale multicanale, Demandware est désormais intégré à l'offre de l'éditeur de San Francisco. L'application devient une brique à part entière de la plateforme de gestion de la relation client de Salesforce.

 Issue du rachat de Demandware, cette application en mode #cloud est taillée pour mettre en œuvre une expérience e-commerce personnalisée en intégrant les principaux canaux de relation client (web, mobile, magasins et réseaux sociaux). Elle est par ailleurs présentée désormais comme pleinement intégrée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce.

Issue du rachat de #Demandware, cette application en mode cloud est taillée pour mettre en œuvre une expérience #e-commerce personnalisée en intégrant les principaux canaux de relation client (web, mobile, magasins et réseaux sociaux). Elle est par ailleurs présentée désormais comme pleinement intégrée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce.

Commerce Cloud va bénéficier de la nouvelle plateforme d'intelligence artificielle (A.I.) du groupe (alias Salesforce Einstein). Elle va en effet être dotée d'une brique d'A.I. reposant sur Einstein. Baptisée #CommerceCloud Einstein, cette dernière doit permettre de mettre en œuvre des possibilités "de recommandation de produits", et "de tri prédictif des résultats de recherches personnalisées en fonction de la probabilité d'engagement". Une optimisation du merchandising en fonction de l'historique d'achats de produits est aussi au menu.

Pour l'occasion, #Salesforce annonce, aussi, la prise en charge d'Apple Pay par Commerce Cloud. De quoi permettre aux marchands qui ont déployé Commerce Cloud de gérer des paiements sur iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac.

 

La Co- Construction Marketing

 

client roi

Sous l’influence de nouveaux services, l’expérience du client s’enrichit et modifie en même temps ses attentes. Les entreprises et les marques ont à cœur de se différencier grâce à la relation client, d’adopter de nouveaux process pour “penser client”. Cette accélération des moyens pour connecter la marque et ses clients est aussi une opportunité de redécouvrir l’importance et la force du marketing client.

Des plateformes d’interaction entre les marques et leurs clients ne cessent de fleurir tant pour la conquête que la fidélisation de ces derniers. Les enseignes cherchent de plus en plus à entrer en conversation directe avec le consommateur. Une tendance de fond, pour informer, co-créer des produits et services, innover, recueillir des avis, créer un lien continu avec le consommateur et améliorer la satisfaction.

Un certain éditeur de solutions digitales propose par exemple une technologie exclusive de web intelligence qui, grâce à l’analyse situationnelle, reconnaît ce qu’un visiteur est venu chercher sur un site, s’il est dans un état d’esprit décidé, hésitant. L’objectif est de transformer la relation des clients avec leurs produits d’épargne en créant un service centré sur les vrais besoins du client.

Si les clients sont de plus en plus prêts à s’exprimer sur leur expérience et à collaborer pour améliorer les produits et les services, il reste la question de la gestion de tous ces retours d’informations. Par exemple, dans les coulisses de la Maif’, dédié aux plus fidèles de ses 700 000 sociétaires. “Dans une optique de co-construction et dans un esprit de confiance partagée, les sociétaires sont appelés à exprimer leur intérêt sur des projets, à formuler leurs attentes et leurs éventuelles propositions d’aménagement”, explique Nelly Brossard, directrice marketing et digital factory de la Maif.

Toutes les entreprises s’accordent à penser que lorsqu’un client commence à s’exprimer, c’est avant tout parce qu’il s’intéresse à la marque, même s’il est critique. Il faut donc à la fois capitaliser sur ces retours d’informations pour potentiellement répondre à davantage de personnes, mais aussi essayer d’engager les auteurs des retours les plus pertinents vers une logique d’ambassadeurs de marque

 Comme  pratique de #co-construction marketing courante, personnaliser les supports de communication digitaux et adapter le parcours client sur le web en fonction des informations connues sur le client.  Les techniques de data-marketing permettent ainsi de personnaliser les dispositifs de fidélisation afin de proposer le bon produit et au bon moment. Il faut être discret mais présent au moment où le client le veut et sous la forme qu’il a choisie.

Les données disponibles relatives au client sont en croissance exponentielle. Aux données de profil et d’achat s’ajoutent désormais des données de localisation, des données relatives à l’expression du client, un marketing digital hyper-personnalisé devenu absolument nécessaire à la relation client.

LE CIBLAGE, POUR UN MARKETING EFFICACE

 

ciblage-marketing-efficace

La plupart des visiteurs d’un site sont frustrés lorsque le contenu ne leur correspond pas, ils sont mieux informés, plus sélectifs et plus enclins à dire non. Pour eux, avoir une expérience personnalisée n’est plus une option : si votre site ne leur offre pas une expérience sur-mesure, ils ne resteront pas. Ils iront s’informer ou acheter ailleurs.

Le ciblage est la porte d’entrée vers la personnalisation : il permet d’identifier les besoins, d’adapter ses contenus et de contextualiser les interactions avec ses visiteurs, vous permettant de fidéliser vos clients et à terme, de maximiser vos conversions.

Le #ciblage correspond à la découverte des groupes de visiteurs ayant des caractéristiques communes comme la catégorie socioprofessionnelle, leur localisation, le comportement, le jour ou la durée de la visite, le type de terminal utilisé, etc. Le ciblage est basé sur l’analyse (humaine ou technologique) de la donnée visiteur.

Pour identifier les segments de visiteurs qui seront les plus pertinents et à forte valeur ajoutée 3 niveaux de complexité de ciblage comptent :

Ciblage standard. Lorsque l’on débute, c’est le ciblage le plus évident : anciens vs nouveaux visiteurs ou desktop vs mobile. Ce type de ciblage permet par exemple de mettre en place des expériences personnalisées pour ses visiteurs en proposant une offre pour les nouveaux visiteurs, ou adaptant son message de bienvenue.

Ciblage avancé. Ici vous croisez des critères de ciblage plus avancés pour découvrir vos segments visiteurs les plus pertinents et ceux où les gains potentiels sont les plus élevés : comportementaux (type de pages vues, historique de navigation, nombre de visites) , contextuels (météo, géolocalisation, jour, heure), techniques (fourchette de prix consultés, terminal, cookies, navigateur), source d’acquisition : (SEO, SEA, social).

En analysant en profondeur les comportements de vos visiteurs, vous pourriez par exemple identifier que vous avez un segment de visiteurs qui arrivent sur les pages profondes de votre site directement depuis le SEO parce qu’ils savent exactement le produit qu’ils sont venus chercher. En leur offrant un coupon de réduction, vous pourriez les faire convertir directement sur votre site avant qu’ils ne partent à la concurrence.

PRÉPAREZ VOTRE BUDGET MARKETING POUR 2017

 

C’est la fin de l’année 2016 et déjà l’heure de planifier votre budget marketing pour 2017 afin de mener à bien vos nouveaux challenges. Il est important de consacrer du temps à structurer comment chaque franc du budget marketing sera dépensé de sorte à optimiser le retour sur investissement. Afin de préparer sereinement la nouvelle année, voici quelques points à faire.

Avant de vous projeter sur 2017, il est important de faire un bilan synthétique de l’année 2016. Autorisez un regard critique de vos équipes sur vos actions passées, qu’elles aient été une réussite ou un échec. Où voudriez-vous apporter des améliorations ? Comment êtes-vous positionné vis-à-vis de vos concurrents ? Le dernier trimestre 2016 est le moment idéal pour analyser l’impact des actions passées sur la croissance de votre entreprise.

Pour définir un montant global de budget marketing, il est important de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, équipe commerciale et équipe R&D, afin d’aller tous dans la même direction. Il faut aligner vos objectifs marketing avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et vos objectifs de croissance.

Combien de nouveaux clients est-ce que je souhaite atteindre ? Quel chiffre d’affaire par  cible? Définissez vos objectifs marketing : Quels sont les enjeux de mon marché en 2017 ? Quels sont mes objectifs pour cette année à venir ? Quelle est la cible que je souhaite viser ? Dois-je développer mes ventes à l’international ? Dois-je lancer un nouveau produit ?

Le pourcentage de chiffre d’affaires alloué à votre budget marketing dépendra de plusieurs facteurs : votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre place sur le marché par rapport à vos concurrents, et surtout les objectifs que vous aurez fixés ci-dessus. Une fois vos objectifs identifiés, ils vous aideront à déterminer combien de budget vous devez allouer pour chacun d’entre eux.

Échangez et suivez les experts du marketing digital. Analysez ce qui est nouveau et qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité, à vous ensuite d’imaginer comment les adapter à votre business. Il est  intelligent de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités pour garder une longueur d’avance.

 Votre site web doit être un des éléments importants de toute votre stratégie marketing. Il faut prévoir donc prévoir la création ou amélioration du site web, amélioration de l’expérience utilisateur, création d’une newsletter, mises à jour, maintenance, référencement, hébergement, photos, vidéos.

Penser à mettre en place des tableaux de bord personnalisés à votre activité, afin d’assurer un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. Les logiciels de Marketing Analytics vous fournissent les données en temps réel dont vous avez besoin pour déterminer les actions budgétées. Avec les bons outils mis en place, vous pouvez suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et mettre en place les éventuelles optimisations.

MARKETING: SE REINVENTER A L’HEURE DU DIGITAL

 

transfo digi

Etre ou ne pas être digital ? La question ne se pose plus car si elles veulent prospérer, les entreprises doivent aujourd'hui asseoir leur pertinence auprès de leur clientèle, de façon durable et à grande échelle, en réalisant une transformation digitale. Mais, reste tout de même à savoir "comment" faire le grand saut dans l’immensité du numérique et digital.

Dans un monde connecté, trouver des clients, communiquer avec eux, délivrer une expérience client de qualité passe par le digital. Vous équiper du meilleur de la technologie doit être la priorité : smart phones, tablettes, lap top et autres gadgets sont maintenant vos outils de travail. Ils vous permettront d’anticiper et prévoir les besoins des clients en les « suivant » sur les réseaux sociaux par exemple, et déceler les problèmes rencontrés.

Fusionner le marketing et l'IT : en pratique, la mutation de l'entreprise se traduit par une fusion des équipes marketing et digital, la fusion des compétences prend ainsi la forme d'un comité de travail sur l'innovation qui peut contenir des ingénieurs, des marketeurs et des commerciaux.

Faire de ses clients des conseillers : Cela induit une confiance plus importante des clients placés dans l'avis du peuple que dans l'institutionnel. Vous pouvez par exemple interroger vos clients sur leur satisfaction face à ses services. Partant, les avis des clients satisfaits pourraient faire réagir les autres clients et même les prospects. Surtout que plusieurs d’entres eux discutent en permanence avec d'autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.

"Si vous n'êtes pas une expérience, vous ne serez bientôt plus une marque." ; signé Manuel Diaz, président de l'agence de communication Emakina. Le spécialiste découpe l'expérience en trois parts : l'expérience projetée; vécue (l'expérience vécue par les clients au contact des produits) et partagée (le bruit spontané autour de la marque). Il s’agit de faire passer le message de la marque vers l'extérieur par les canaux de la publicité ou de la communication, et établir ensuite une cohérence entre ce qu’il dit, l'expérience client et ce que les ambassadeurs de marques disent spontanément de votre marque.

 

 

MARKETING DAY                          

 

Marketing-Day-voyage-dans-avenir-marketing-T

Pour sa troisième édition, le 15 novembre, à Paris, le Marketing Day fera le point sur la transformation du marketing et donnera la parole aux marques les plus en avance dans cette mutation.

Comment exploiter les data pour prendre les bonnes décisions? Comment construire une notoriété et une image de marque en s'appuyant sur les nouveaux jeux d'influence? Comment mettre véritablement le client au cœur de sa stratégie? Comment innover dans ses processus de création? Autant de questions auxquelles les directeurs marketing tenteront d'apporter une réponse dans un environnement en perpétuelle évolution.

Au programme, des workshops, ateliers pédagogiques menés en "petit comité" et animés par des prestataires de référence tels qu'Oracle, ADL Performance, iAdvize, ByPath, Electrogeloz, Research Now, Sirius Decisions ou Makazi. Côté business, des speed meetings d'une dizaine de minutes permettront aux CMO de rencontrer des acteurs sélectionnés en fonction de leurs projets d'investissement.

Pour plus d’informations, http://www.marketing-day.fr

 

 

Marketing digital : SoLocal et Facebook conçoivent le « social tract »

solocal-facebook

SoLocal Group et Facebook France s’associent pour développer la communication digitale locale des TPE/PME en France avec par exemple des lancements des campagnes de communication de proximité par le réseau social. Ils lancent la #solutionTractDigital pour remplacer les prospectus publicitaires papier qui encombrent nos boîtes à lettres.

L’offre de prospection dématérialisée est censée permettre aux entreprises de proximité (commerce, santé, services…) de renforcer leur présence online par la publication de promotions et d’évènements réactualisées sur leurs fils d’actualité Facebook. Les outils du réseau social combinés à ceux du fournisseur de services de communication numérique (ex-Pages Jaunes) permettent de déterminer une zone de chalandise et une cible prospects/clients pertinentes.

Les deux partenaires proposent divers formats pour réaliser un Tract Digital : l’image avec du texte, le diaporama ou le carrousel. Les synergies s’esquissent de manière assez évidentes : Facebook peut s’appuyer sur les informations locales fournies par #SoLocalGroup « pour suggérer une publicité personnalisée et non intrusive ». Une manière « d’accompagner les petites entreprises dans leur présence en ligne et de les aider à générer du trafic en magasin », estime Franck Da Silva, Head of Global Partnership chez Facebook.

C’est aussi une manière de s’adapter aux usages numériques : le consommateur cherche de plus en plus d’informations locales via le mobile. Le groupe français de communication numérique au sens large SoLocal trouve un moyen d’innover avec Tract Digital via Facebook et peut compter sur l’audience de masse du réseau social. Il prendra en charge le suivi des campagnes lancées sous ce format pour le compte de ses clients.

C’est la première fois que Facebook et SoLocal s’associent autour d’une offre spécifique dédiée au marketing digital. Pascal Garcia, Secrétaire général de SoLocal Group en charge des partenariats stratégiques, évoque « un partenariat très abouti » dans le communiqué.

 

FACEBOOK MARKET PLACE,  pour acheter et vendre des produits sur Facebook

 

facebook-achat-vente-600x357

Facebook est sur tous les fronts : après avoir copié Snapchat sur Instagram et Messenger, le réseau social s’attaque aux sites de vente entre particuliers, il lance aujourd’hui une place de marché e-commerce : #FacebookMarketplace.L’objectif, concurrencer le groupe de commerce en ligne eBay et le site de vente entre particuliers Craigslist.

Marketplace est une nouvelle fonctionnalité fortement mise en avant par Facebook. Pour y accéder, un nouvel icône a été ajouté en bas de l’application, au centre. Dans l’ordre, on retrouve ainsi : le fil d’actualité, Facebook Live, Marketplace, les notifications et le menu latéral permettant d’accéder à son profil ou ses paramètres.

Cette nouvelle fonctionnalité risque de bouleverser le secteur du #commerceenligne et des #petitesannonces. Dans les faits, Facebook sert déjà de plateforme commerciale. Selon le réseau social, environ 450 millions d’utilisateurs s’en servent déjà pour vendre ou acheter divers objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. En effet, il était déjà possible, dans des groupes spécifiques, de pouvoir publier des petites annonces sur Facebook.

mkplace

Facebook Marketplace permet aux utilisateurs de trouver des objets en vente près de chez eux. Vous pouvez faire une recherche et filtrer les résultats en fonction du prix ou de la catégorie de produit, exactement comme sur les sites d’achat/vente entre particuliers. Facebook indique que vous devez ensuite vous arranger entre vous : le réseau social ne propose ni paiement ni livraison, exactement comme Le Bon Coin. Si vous souhaitez vendre un produit sur Facebook, c’est très simple : prenez une photo de l’objet à vendre, indiquez son nom, une description, un prix, confirmez la localisation et sélectionnez une catégorie.

Dans un premier temps, Marketplace ne sera pas disponible sur le continent africain Facebook. Il est pour l’instant testé sur des utilisateurs âgés de plus de 18 ans dans 4 pays : les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle Zélande, sur iOS et Android.  Facebook Marketplace n’est pas disponible sur desktop, et les mineurs n’y ont pas accès.

 

 

#BUYBLACK, LA TENDANCE MARKETING QUI BOULEVERSE LES ETATS UNIS 

 

buyblack

Né en réaction aux violences policières à répétition contre des membres de la communauté afro-américaine, le mouvement “Buy Black” (Acheter Noir) est en plein essor aux États-Unis, et notamment à Atlanta, la ville de Martin Luther King Jr. Inspiré du mouvement des droits civiques, il encourage les Afro-Américains à boycotter l’économie “blanche” et à consommer au sein de leur communauté.

Plusieurs  initiatives ont déjà été mises sur pieds dans ce sens entre autres  sur la toile :

« L’initiative www.webuyblack.com aide nos gens à réorienter nos ressources en arrière dans notre communauté. Nous sommes déterminés à ce mouvement et nous vous demandent tous à nous rejoindre."  Voilà ce qu’on peut lire sur la page d’accueil de ce site.

Le groupe #LetsBuyBlack365  quant à lui est une organisation de citoyens concernés au niveau local et national pour la justice économique, politique, et dans l'ensemble noir. Cette communauté dispose de ressources pour tout le monde. Le grand public, les propriétaires et les professionnels d'affaires et les organisateurs locaux. Sa mission, l’autonomisation économique, en ligne de la communauté noire grâce aux réseaux locaux. Ce mouvement servira à habiliter les Noirs à travers les entreprises engagées et appartenant  aux noirs qui créent des emplois, créent des ressources et  alimenter nos collectivités pour les faire grandir.

Leur « catchphrase » : « Combien d’entreprises appartenant à des Noirs connaissez-vous? 1 ? 10 ? 50 ? 100? Soyez une ressource pour les autres. Postez et partager les entreprises que vous connaissez pour que d'autres puissent en profiter aussi. Voilà comment nous renforçons la communauté ».

Le mouvement #BuyBlack pourrait s’étendre à d’autres pays très bientôt et avoir des répercussions mémorables à travers le monde très bientôt. Le documentaire de  Gallagher FENWICK revient sur plusieurs contours de ce mouvement.

 https://youtu.be/Wf0O3_f67JQ

 

MEDIA PLUS, partenaire de KIRO’O GAMES, le premier studio de jeu vidéo made in Cameroon

kiro'o games

Selon un communiqué officiel, Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games, et Georges Dooh-Collins, DG du groupe Media Plus spécialisé dans la communication publicitaire, ont récemment signé un partenariat visant à créer une plus-value à l'essor du digital et de l'économie numérique sur le continent.

Sorti en avril 2016, «Aurion, l'héritage des Kori-Odan», le tout premier jeu vidéo #madeinCameroon est le bébé du premier studio de production de jeu vidéo en Afrique centrale #Kiro’oGames. La jeune start-up installée au Cameroun recherche des partenaires pour financer la production de 200 000 supports DVD du jeu qui seront distribués dans les pays africains. L’exemplaire sera vendu au prix minimum de 10 000 FCfa. Il sera donc possible de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards FCfa.

Au regard de leurs activités, de leurs expériences et de leurs expertises respectives, #MediaPlus et Kiro’o Games entreprennent ainsi de développer un nouveau modèle économique pour le financement et la rentabilité des œuvres vidéo-ludiques, souligne le communiqué. «Nous allons créer un pan entier de l’industrie du numérique africain ensemble.», commente Olivier Madiba, #CEOdeKiro’oGames.

Le jeu « Aurion » est déjà connu mondialement, et est d’ailleurs disponible en téléchargement sur la plateforme américaine Steam depuis le 14 avril 2016. Mais la société Kiro’o Games veut adapter la distribution de son produit au marché africain. C’est-à-dire le proposer sous la forme la plus sollicitée par les gamers : le DVD payable de manière directe ou via le e-commerce. Telle est la voie choisie par le directeur général, Olivier Madiba, et son équipe, pour lancer la grande distribution du jeu sur le continent africain.

Le studio Kiro’o Games, aujourd’hui connu pour son jeu vidéo entend travailler avec des partenaires susceptibles d’assurer la production des supports et la distribution dans au moins 5 pays Africains qui sont des têtes de pont dans le domaine des Tic. L’entreprise indique que toute personne physique ou morale peut devenir son partenaire.

Son jeu de rôle et d’action « Aurion : L’Héritage des Kori-Odan » met en avant la beauté et la richesse de la culture africaine à travers les personnages, le scénario et le monde dans lequel l’histoire se déroule. C’est le premier studio du genre installé en Afrique francophone.

 

TF1 TESTE LA PUBLICITE ADRESSEE

 

 

TF1-teste-publicite-adressee-LE

 

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations publicitaires sur la TV en #replay : l'affichage selon la zone géographique et l'optimisation de l'exposition des foyers aux campagnes publicitaires.

 

" Si la porte est fermée, passe donc par la fenêtre. " Un proverbe populaire qui sied à la régie du Groupe TF1, déterminé à tester les possibilités qu'ouvre la publicité adressée.  De facto, la TV délinéarisée sur écran constitue un terrain d'expérimentation privilégié pour le Groupe TF1. Et avec plus de 20 millions de Français consommant chaque mois du replay et 12 millions de foyers équipés de box, le marché possède un fort potentiel. Un an après le lancement de sa plateforme " One Data ", TF1 Publicité continue d'explorer le potentiel de l'association TV et Data pour préparer la publicité TV de demain. Grâce aux datas récoltées par Orange avec lequel #TF1Publicité a noué un partenariat, la régie va pouvoir désormais tester des modes de ciblage affinés au service de ses clients annonceurs.

 

Objectif Principal : adresser des publicités TV plus pertinentes en se basant sur la géolocalisation. " En fonction de là où vous êtes, vous n'aurez plus la même publicité ", a déclaré hier Fabrice Mollier, DGA Marketing, stratégie et innovation à TF1 Publicité. Grâce à la connaissance du code postal par exemple, un annonceur pourra adapter la diffusion de son spot et s'assurer qu'il ne touche que des téléspectateurs résidant à proximité d'un magasin ou d'une zone de chalandise ou bien encore opérer une sélection géographique en fonction de ses cibles.

 

Le test sera réalisé sur un important panel de clients des box d'Orange puis, en fin d'année, de Bouygues Telecom. L'apport de couverture grâce au replay constitue le second volet de l'expérimentation menée par TF1 Publicité sur un panel de testeurs volontaires déclarés auprès d'Orange : " Via la data IPTV, on est en capacité de réexposer sur le replay les télespectacteurs qui n'ont pas été touchés sur le live en linéaire, et donc de renforcer la puissance des campagnes TV ", a détaillé Fabrice Mollier.

 

Le Marketing Multiculturel, un atout pour la croissance des entreprises

 

mktg cultu

L'acception du terme #MarketingMulticulturel est assez large puisqu’il s'agit du ciblage de populations dont le "life style", le "style de vie", est distinct en fonction de critères de langue, d'origine, de fondement culturel, de valeur traditionnelle, d'orientation sexuelle, etc… Si les entreprises n’intègrent pas encore systématiquement cette donnée à leur stratégie marketing , un certain nombre d’entre elles ont décidées de se lancer à l’assaut de ce marché en plein essor, comme le groupe français Orange via sa nouvelle offre #OrangeMoney instaurée dans les filiales à travers le monde qui vient concurrencer les acteurs historiques du transfert d’argent. Ou encore Nestlé qui introduit sur le marché nord-américain un nouveau produit chocolaté au "dulce de leche", une confiture de lait dont raffolent certains Latino-Américains.

On assiste ainsi à l’émergence d’offres de produits et de services de plus en plus spécifiques à certaines audiences. Bon nombre de secteurs sont concernés : La téléphonie avec la commercialisation par les opérateurs d’offres d’appels vers l’étranger, la grande consommation avec l’avènement du marché du Casher et du Halal, la télévision avec de nouveaux bouquets TV pour les Africains ou encore les Asiatiques, les cosmétiques avec le développement de gammes spécifiques à certains types de peaux dîtes « ethniques ».

Les causes de ces évolutions sont entre autres : L’impératif pour les marketeurs de ne plus considérer les individus comme faisant partie d’un segment unique d’acheteurs car chaque individu, en fonction de sa nationalité d’origine a des comportements d’achat, des codes et des habitudes. D’où la nécessité pour les marques de personnaliser le message en fonction de la cible, pour une campagne plus performante. Et La conquête de nouveaux marchés, vu que le mass-marketing ne fait plus recette. Pour être performant et conquérir de nouveaux marchés, le marketeur se doit impérativement de séduire de nouveaux consommateurs et de nouveaux « créneaux » au même titre qu'on séduit les séniors, les jeunes mamans ou encore les étudiants. Les besoins des communautés sont encore trop peu considérés et le potentiel de ce marché représente une opportunité majeure qu’aucun communicant ne peut se permettre de négliger. Cela pourrait faire évoluer encore davantage les mentalités dans le sens du multiculturalisme, sans parler de l’aspect lucratif considérable que ce marketing porte.

MOBILE MARKETING : ATTRAITS ET USAGES.

 

MOBILE-MARKETING

Pour servir les clients devenus itinérants et hyper-connectés, les marques s’appuient sur les applications et services mobiles. Cette hyper-mobilité de l’utilisateur permet de proposer de nouvelles offres en assurant la continuité de l’expérience de service cohérente avec les valeurs de la marque.

Face aux exigences d’immédiateté, d’information et d’interactivité des clients, le mobile offre désormais de nouveaux bénéfices aux  marques : il leur assure une plus grande visibilité et une augmentation effective du trafic, même s’il n’est pas encore le support préféré pour la transaction finale d’achat, il reste la solution de choix pour trouver rapidement des informations ou contacter une marque. Les marques peuvent ainsi non seulement investir l’expérience client sur les outils mobiles, mais aussi se différencier via le #smartphone, truffé de capteurs (caméra, gps, accéléromètre, micro etc.) et de données, qui devient l’assistant personnel de l’utilisateur).

 En Europe, le mobile devrait représenter au moins 50% de la dépense e-commerce en 2017 selon #RetailMeNot. Cependant, dans un contexte B2C ou B2B, il reste encore des barrières pour l’adoption massive de l’internet mobile par les clients.

Les applications de messagerie séduisent de plus en plus les professionnels de la relation client et du marketing. Cependant, même si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure à développer et quelque peu immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit alors d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée.

Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services #iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging.

IDENTIFIER SON PROFIL DE PROSPECTS POUR RECENTRER SES EFFORTS MARKETING ET COMMERCIAUX

identifier prospects

 

Pour réussir sa stratégie marketing, il vous faut au préalable connaître le public cible qu’on souhaite toucher ! Voilà une des règles d’or du marketing. Si votre développement commercial s’essouffle et que les prospects que vous parvenez à convaincre ne suffisent pas à garantir votre rentabilité commerciale, il y a fort à parier que votre stratégie de ciblage a besoin d’être revue. Il s’agit donc de faire une analyse pertinente de vos prospects qui va vous permettre de réaligner vos forces marketing et commerciales, et vous faire gagner en efficacité commerciale.

Au vue des problématiques qui évoluent sans cesse,  il est conseillé, pour avoir une stratégie de ciblage pertinente, de la remettre à jour tous les 6 mois ou 1 an. Vous pourrez alors les travailler, les aborder pour les rendre plus intéressants et capter l’attention de votre cible, afin de gagner du terrain sur votre concurrence.

Grâce à un audit de votre portefeuille client, vous pourrez vous rendre compte que certains sont plus rentables que d’autres. N’hésitez pas à les lister et à les interviewer pour comprendre leur comportement, leurs besoins, leurs questionnements. Apprenez à les connaître pour savoir comment toucher des prospects qui leur ressemblent dans vos futures stratégies.

Compiler les témoignages et établir des profils personnalisés. Une fois la cible connue, segmenter le cœur de cible en fonction de leur enjeu principal, et construire par la suite une stratégie marketing qui les interpellera efficacement.

Adapter les actions marketing et commerciales en conséquence. Les intérêts des cibles et leur profil type définis, on est en mesure de comprendre où ils s’informent, se renseignent lorsqu’ils souhaitent réaliser un acte d’achat. Investir  les lieux de communication où ils se trouvent pour capter un maximum de nouveaux clients.

Pour activer des leviers de marketing efficaces,  mettre en place une technique d’#inboundmarketing pour adapter sa stratégie marketing à ses prospects et ainsi faire fructifier ses efforts. Créer des communications qui répondent à leurs interrogations, mais pas seulement, segmenter également vos communications en fonction de ces interrogations liées à leur maturité de réflexion d’achat.

Adopter La prospection digitale sera un atout certain : Bien plus efficace que la prospection téléphonique, elle permet d’utiliser pleinement le potentiel d’internet pour toucher et intéresser vos cibles qui ne répondent plus aux moyens de prospection classiques.

 

 

STRATEGIE MARKETING : COCA COLA OUVRE LES PORTES D’UNE DE SES USINES AUX CONSOMMATEURS.

Coca-Cola-dans-realite-virtuelle-ses-usines-F  En mode #réalitévirtuelle, la multinationale ouvre les portes d’une de ses usines de production en France. grâce à un film tourné à 360°, les consommateurs peuvent assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement.

Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans le monde, dévoile ainsi sa campagne #CocaCola360 #transparence dans le but d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, qui attendent de découvrir les processus de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites.", explique Alexandre Poncet, Directeur Associé de la #communicationexterne de Coca-Cola Entreprise France.

Cette visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne) en France, va également permettre de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille : Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola, #Coca-ColaEntreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement ce 29 Septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.
LE MARKETING REINVENTE PAR LES RESEAUX  SOCIAUX, AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS

 

mktg conso

Les technologies se sont développées, les mentalités des consommateurs et les habitudes ont évoluées. Personne ou presque ne regarde plus les spots TV, n’écoute de spot radio et encore moins ne prend la peine de lire un encart publicitaire dans un magazine ou un journal (pour ceux qui lisent encore sur des supports papiers). Les consommateurs ont investi internet et les réseaux sociaux et y passent plus de temps pour s’informer, se former, échanger avec leurs proches, se divertir.

Les marques et les entreprises sont donc obligées de les suivre sur leur nouveau terrain de jeu car internet représente aujourd’hui un levier important de croissance. Malheureusement, jusqu’ici bon nombre d’entreprises camerounais Edition d'un message - CanalBlog

 

Edition d'un message
Insérer :
LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION "BIG NOEL" D’ORANGE 

big noel orange

Dans son plan « Essentiels2020 » Orange place le client au cœur de sa stratégie, la traditionnelle communication pour Noël confirme cette volonté. La marque offre ainsi la possibilité aux clients de gagner de nombreux cadeaux.

Orange propose un film publicitaire intitulé « Big Noël » mettant en scène des habitants d’un quartier résidentiel se défiant au sujet de la décoration de leurs maisons. Ces habitants ont tous prévu des animations détonantes et des décorations de Noël basées sur les objets connectés Orange (mobiles, drones, etc.).

Pour rendre ce Noël encore plus festif, Orange lance une chasse aux cadeaux sur différents médias digitaux grâce à la recherche :

Par un chatbot capable de répondre rapidement aux clients sur le site internet et sur les réseaux sociaux (boutique e-commerce, Facebook Messenger, Twitter Direct Messages, etc.). Dans les univers jeux, grâce à un ciblage ludique des cadeaux que propose Orange selon les goûts et la personnalité des clients.

Dans les « Big Tutos », des vidéos décalées disponibles sur Youtube faisant la promotion des différentes technologies de la marque (fibre, objets connectes, etc).

Pour compléter cette communication pour Noël la marque propose différents événements en boutique associés à des opérations de street marketing. La boutique Orange Opéra par exemple propose des ateliers sur les thématiques de Noël et des vitrines animées. L’ensemble des boutiques du réseau participe à ce Big Noël.

Enfin Orange lance l’opération « Big Race » basée sur la fibre et la 4G. En effet le groupe propose la première course de drones connectés en fibre et en 4G. Il s’agit d’une expérience connectée inédite et déployée sur tout le territoire grâce à un roadshow national. Les clients pourront piloter à distance le drone situé sur un circuit à Paris.

Le Marketing BtoB vous offre plus d'opportunités que jamais.

 

Marketing-BtoB

À l'ère du digital, le marketing BtoB prend un tout nouveau tournant, ouvrant le champ des possibles. Le marketing BtoB, également appelé marketing industriel, prend de plus en plus de place dans l'espace médiatique et dans la stratégie d'entreprise. Autrefois associé aux relations presse, aux salons ou aux foires, il prend désormais une dimension plus créative et surtout plus business. La vague digitale a redonné ses lettres de noblesse au B2B, le positionnant face à de nouveaux enjeux.

Dans ce contexte, la démarche commerciale est appelée à se réinventer, un changement de mentalité ancré dans l'esprit de bon nombre d'entreprises btob mais pas encore suffisamment mis en pratique. Pourtant, le digital offre de nouvelles opportunités d'évolution, à condition de s'approprier les nouveaux outils et l'écosystème qui se présentent à eux et d'en faire une source de performance relationnelle et commerciale fructueuse.

Pour un marketing BtoB performant avant toute chose: Bien connaître vos clients, savoir qui sont vos prospects et vos clients. Pour cela, la data demeure incontournable : La data vous permet d'identifier plus précisément vos cibles, de mieux les comprendre, de personnaliser vos offres et messages, et de mesurer la performance de vos actions. Une aubaine à l'heure où la personnalisation constitue la base d'une relation durable et profitable. Diffuser du contenu pertinent et attractif Dans cette logique, les contenus jouent un rôle clé pour alimenter et engager la conversation avec ses cibles.

Proposer bien plus qu'un produit : Si pendant de nombreuses années, il fallait, pour séduire un prospect, proposer un produit au meilleur rapport qualité/prix ; ce n'est désormais plus suffisant ! La création de valeur réside désormais dans l'usage, la valeur ajoutée de ce produit, et plus que tout l'identité et l'ADN de l'entreprise. Voilà pourquoi il est primordial aujourd'hui de soigner votre image pour ne plus paraitre comme une simple marque industrielle froide, sans identité et donc sans attachement. Délivrer une expérience sans couture, proposer une expérience sans couture à ses clients, simple et cohérente entre les différents points de contact. Elaborer une stratégie relationnelle qui capitalise sur la connaissance clients pour initier une relation individualisée, pérenne et profitable.

Aligner marketing et ventes : A l'heure du digital et des nouvelles formes de prospection associées, l'ensemble de la chaîne de valeur marketing / vente doit travailler ensemble. Seule cette collaboration pourra alimenter une démarche efficace de prospection. C'est en concentrant leurs efforts qu'ils parviendront à identifier un lead qualifié et à le transformer en opportunité commerciale. Vers une porosité des frontières Loin de s'opposer, marketing B to B et B to C desservent un objectif l'objectif final et ultime pour l'entreprise reste le même : le développement business. Un développement qui passe par un nouveau business model : celui de la disruption digitale où seul le client et ses attentes guident la stratégie de l'entreprise.

 

BOOSTEZ VOTRE ACTIVITE

 

Booster votre affaire

Qu’importe l’activité que vous exercez votre entreprise a besoin de renouveler, augmenter sa #clientèle pour s’épanouir : voici trois clés pour #boostervotre affaire au plus vite.

Augmentez le nombre de clients qui achètent pour la première fois :

En augmentant le nombre de personnes achetant et vous faisant confiance une première fois, vous augmentez les chances qu’ils achètent vos autres produits et services par la suite. Car dès que votre client vous a fait confiance une fois, il y a de fortes chances qu’il achète d’autres choses... si votre produit/ service est correct et que vous êtes un être humain sympathique.

Augmentez le panier moyen :

Lorsque vous vendez un produit, proposez un ou plusieurs autres produits additionnels. Cela vous permettra d’augmenter le #paniermoyen et donc, le revenu lors de chaque transaction.

Exemple: quand vous allez au dans des prêts à porter acheter des vêtements, généralement on vous proposera une paire de chaussure pour compléter l’ensemble ou d’autres accessoires.

Augmentez  la fréquence de rachat :

Après que votre client ait fait confiance la première fois, gardez contact avec lui tout au long de l’année afin de proposer différents produits additionnels. Créez un programme de #fidélité ou des techniques de fidélisation. Un client qui vous a déjà fait confiance a beaucoup plus de chances d’acheter d’autres choses chez vous par la suite.

Et l’équation gagnante est de combiner ces clés simultanément. En augmentant le nombre de personnes qui achètent pour la première fois et en augmentant le panier moyen et la fréquence de transaction, vous augmenterez automatiquement votre affaire.

 

5 raisons d'investir dans le marketing digital au Cameroun

 

5 raisons d'investir au cameroun

Avec un 6 sur 10 habitants vivants en zone urbaine, un taux de pénétration d'internet de 35%, le Cameroun représente un marché encore en construction sur le digital, les populations actives sur internet sont de plus en plus nombreuses, d'autant plus la guerre des prix est lancée depuis quelques mois maintenant entre les opérateurs de télécommunication de plus en plus nombreux. Il serait donc profitable pour les #entreprisesCamerounaises de faire entendre leurs voix auprès de susceptibles futurs clients. Voici 5 parmi plusieurs raisons qui devraient vous pousser à prendre sérieusement le tournant du #marketingdigital en tant qu'entreprise exerçant au Cameroun.

1- Etre visible : Internet est aujourd'hui dans le monde le moyen le plus utilisé pour la recherche d'informations. C'est donc une grande opportunité de faire parler d'elles pour les entreprises locales. Apparaître dans les premiers résultats d'une recherche effectuée dans la ville de Douala, pour un secteur d'activité donné peut faire bénéficier à votre entreprise d'énormes opportunités. Chaque internaute qui est au courant de votre existence devenant un potentiel client/investisseur/partenaire.

2- Le Nombre d'internautes grandissant : Avec 35% de pénétration d’internet, les investissements de plus en plus nombreux du gouvernement pour l’accès à internet et la population en grande majorité jeune et ouverte aux communications sur internet, le nombre de personnes connectées au Cameroun a explosé depuis les années 2000. Cela signifie pour votre entreprise qu’il y a de plus en plus de personnes auxquelles vous pourrez proposer vos services sur internet. C’est l’occasion de mieux faire connaitre votre entreprise et de vous démarquer auprès d’une population de plus en plus connectée

3- Les possibilités offertes : Lorsque l’on parle de marketing digital, beaucoup d’entreprises sont encore sceptiques. Les chefs d’entreprises ne comprennent pas de quoi il s'agit, et quand ils comprennent ils hésitent à investir dessus de manière sérieuse. Les possibilités sont pourtant nombreuses, en investissant dans le marketing digital, vous avez la possibilité de cibler des personnes à qui vous diffuser vos messages en fonction de leurs activités, de leur parcours, de leurs intérêts, de ce qu’ils recherchent. Vous pouvez dialoguer avec votre audience pour savoir ce qu’elle pense de votre entreprise, de vos services, vous pouvez faciliter le parcours d’achat en intégrant des solutions de vente en ligne pour fluidifier le trafic dans vos agences, etc… Un large choix de techniques sont facilement exploitables par des professionnels pour garantir un retour sur investissement considérable

4- L'investissement moins coûteux : Le marketing digital est souvent la voie choisie par des entreprises à petit budget marketing, ce n’est pas un hasard. En effet, faire de la publicité sur internet ne coûte pas encore aussi cher que sur les médias traditionnels (TV, Radio, Affiches, etc…). A titre d’exemple pour 10 USD soit environ 6000 Fcfa vous pouvez diffuser une annonce sur le réseau social Facebook pendant quelques jours qui touchera en plus d’une centaine de personnes au moins. Ce qui n’est même pas envisageable pour les médias traditionnels. Bien sûr, plus vous investirez dans le marketing sur internet plus grande sera l’audience que vous pourrez atteindre. De plus les statistiques de performances de vos différentes opérations de promotion sont disponibles à l’analyse afin de mieux apprécier l’impact de celles-ci.

5- L'ère du temps : Nous sommes en 2016, beaucoup parmi les entreprises qui ont négligées l’impact du digital sur leur chiffre d’affaire sont aujourd’hui fermées, d’autres encore résistent tant bien que mal aux assauts des milliers de compétiteurs de l’ère du numérique. Il y a aussi celles qui ont parfaitement intégré la composante digitale à leurs activités et qui demeurent parfaitement compétitives aujourd’hui. S’il y a une leçon que le temps enseigne irrémédiablement c’est bien qu'il est nécessaire de développer ses facultés d’adaptation afin de survivre. En tant que chef d’entreprise ou décideur vous souhaitez vraiment être compétitif sur le long terme ? Alors il faudra considérer sérieusement l'intégration du marketing digital dans vos stratégies marketing

SOURCE: Yves Kam

Consultant Communication Digitale chez CT consulting

 

 

L’avenir du marketing à l'heure de l'expérience client augmentée

 

futur marketing

Plus que jamais, les nouvelles technologies permettent aux marques de placer le client au centre de leur #stratégiemarketing. La conversation qui s'engage en temps réel doit notamment permettre de renouveler l'expérience client.

Un nouvel équilibre entre marques et consommateurs. Grâce au travail sur la donnée client, les marques pourront proposer des expériences plus personnalisées, en attente avec les besoins, les envies ou l'humeur du client, analyser les taux de rebond sur les différents canaux, mesurer l'impact sur les ventes des opérations d'activation on et off line.

S'adapter aux codes du nouveau : Les marques devront se réorganiser pour se mettre à ces nouveaux standards dictés par les plateformes digitales.

Embrasser l'ère du living service : Le #numérique réduit les frontières entre les différents industries et facilite la conquête de nouveaux univers. Plus elles deviendront horizontales, plus les entreprises parviendront à faire le lien entre leurs différents activités et offrir des services en lien avec les attentes de leurs clients.

La tentation du brand commerce : La désintermédiation des échanges devrait continuer à se développer dans les années à venir. Par ailleurs, les objets connectés, sur le modèle des boutons Amazon Dash, Darty..., seront, pour les marques, un autre moyen de se rapprocher de leurs clients.

La #transformationdigitale bouleverse le comportement des consommateurs et l'organisation des entreprises. Dans ce contexte en évolution permanente, les marques doivent inventer leur "marketing du futur". Un futur jamais facile à entrevoir, surtout quand les évolutions technologiques s'accélèrent et que de nouveaux acteurs peuvent, en quelques mois, venir bouleverser un marché ou une activité. Quelques certitudes semblent toutefois se dégager : le marketing du futur sera plus technologique mais mettra davantage l'humain au cœur de ses préoccupations, tentera de passer de la satisfaction consommateur à l'engagement consommateur, devra se montrer plus responsable dans ses pratiques.

Apple regagne du terrain avec son MacBook Pro

 

macbookpro

Alors que la société Apple fait face au premier recul de son chiffre d’affaires en 15 ans, la marque à la pomme a présenté il y’a quelques jours une nouvelle version de son portable vedette : le MacBook Pro. Une fois encore, la firme fait honneur à son célèbre slogan “Think Different”, puisque ses nouvelles caractéristiques s’annoncent sensationnelles. Les innovations majeures :

Une barre tactile OLED, baptisée “Touch Bar” : Placée au-dessus du clavier, elle remplace la rangée de touches de fonctions des claviers traditionnels. Elle reprend les caractéristiques des boutons précédents, et permet de régler des options basiques comme la brillance de l’écran, ou encore le volume du son. Elle peut aussi suggérer des mots lorsque l’on tape un texte. Il est aussi possible  de la paramétrer en fonction du contexte, c’est-à-dire, de choisir les boutons qui s’affichent selon l’application en cours d’utilisation sur l’écran. Par exemple, un utilisateur pourra choisir de déployer la liste de ses favoris quand il surfera avec Safari, puis des outils d’édition lorsqu’il voudra retoucher des photos.

Le trackpad, deux fois plus grand, permettant d’effectuer des gestes plus amples et plus précis devient plus confortable. De plus, la firme a choisi de reprendre les touches “plates” du #MacBook de l’an dernier. Plus précise et plus rapide, la frappe permet de limiter les risques d’appuyer sur une autre touche par inadvertance.

Autre changement, et pas des moindres, la disparition des connecteurs habituels au profit de quatre prises USB-C. Ces dernières servent à recharger la batterie de l’ordinateur et à connecter différents périphériques. Cette nouvelle caractéristique oblige cependant les futurs acheteurs a également dépenser dans des accessoires compatibles ou des adaptateurs.

Enfin, les #nouveaux MacBookPro sont plus fins et lumineux. Ils sont aussi plus légers d’environ 200 grammes. Disponibles en deux couleurs (argent et gris sidéral), l’ordinateur dispose également de meilleures performances graphiques, grâce à un écran amélioré, avec plus de contrastes.

Il est cependant importants de préciser qu’il ny’a pas que le look qui a changé, puisque de nouveaux prix sont appliqués : Les nouveaux MacBook Pro, disponibles en deux tailles (13 ou 15 pouces), auront des prix respectivement à partir de 1.799 et 2.399 dollars aux Etats-Unis, à vos calculatrices pour le prix en #FCFA. Les livraisons devraient débuter mi-Novembre. Une version moins coûteuse, mais sans Touch Bar ni Touch ID, du MacBook Pro avec écran de 13 pouces est disponible pour un tarif démarrant à 1.499 dollars.

Campagne de blocage publicitaire chez Netflix

 

Net flix- black mirror

Pour promouvoir la série Black Mirror, qui traite des dérives technologiques, Netflix dévoile une campagne s'adressant directement aux utilisateurs d'applications de blocage publicitaire.

L'offensive consiste en des bannières web, qui jouent sur le côté dystopique de la technologie telle que présentée dans la série #BlackMirror. Ainsi, les bannières utilisent une signature volontairement intrigante: «Bonjour utilisateur d'un service de blocage publicitaire. Vous ne pouvez pas voir cette publicité, mais cette publicité vous voit. Que se cache-t-il de l'autre côté du miroir noir?». Lorsqu'on clique dessus, ces bannières renvoient directement au site de #Netflix, où il est possible de visionner la série mise en vedette.

Selon Mashable, ces publicités ne sont visibles que par les utilisateurs d'outils de blocage publicitaire, pas par les utilisateurs «réguliers», qui, eux, voient toutes les publicités. D'ailleurs, #Mashable précise qu'il est difficile de savoir si ces bannières ont été placées avec des achats médias traditionnels ou par le nouveau programme publicitaire d'AdBlock Plus, par exemple.

En effet, #Adblock Plus annonçait, en septembre dernier, l'ouverture d'un «programme de publicités acceptables». Les annonceurs peuvent désormais faire du placement publicitaire à même AdblockPlus, ce qui pourrait être le cas pour cette campagne de Netflix. À ce sujet, Mashable indique que Netflix n'a pas retourné leurs appels lorsque questionnée sur la plateforme publicitaire choisie pour accueillir ces bannières web.

 

Protéger les enfants du « Marketing Alimentaire ».

 

marketing alimentaire

Pour lutter contre l’obésité infantile, l’Organisation mondiale de la santé appelle à une action urgente pour protéger les enfants contre le marketing numérique des aliments, surnommé le "#marketingalimentaire". Car une absence de juridiction permet aux marques d'établir des techniques sophistiquées pour les cibler spécifiquement, et les enfants sont une cible de choix pour le marketing alimentaire ou le marketing numérique pour promouvoir des aliments riches en graisses, en sel et en sucres auprès de cette population.

Le #marketingnumérique peut s’effectuer sur de nombreuses plates-formes, comme les advergames, les médias sociaux et les films d’animation, ou par des personnes influentes comme les blogueurs vidéo. Les marques qui mettent en avant ce type d'aliments ont un large champ d'action puisqu'elles profitent à la fois d'un vide juridique en matière de marketing numérique, et de l'absence d’une réglementation efficace en ce qui concerne les médias numériques.

Sur Internet, ce marketing est beaucoup plus puissant que toute autre forme de publicité, puisqu'il cible chaque enfant et ses réseaux sociaux. "Comme les parents ne voient pas les mêmes publicités ou ne prêtent pas attention aux activités en ligne de leurs enfants, ils sous-estiment majoritairement l’ampleur du problème", précise l'OMS. En effet, les plates-formes numériques sont capables de recueillir de nombreuses données personnelles chez les internautes, dans le but de diffuser des publicités comportementales. A titre d'exemple, les données de géolocalisation des téléphones permettent de diffuser des publicités en temps réel lorsque les utilisateurs se trouvent à proximité d'un lieu de vente de produits spécifiques, en les encourageant à les acheter sur place. De leur côté, certaines chaînes de restauration collaborent avec les sociétés de jeu vidéo afin que leurs établissements deviennent d’importants sites de jeu.

Or, il a été démontré que le marketing des aliments influence les choix alimentaires des enfants, ainsi que le développement de leurs habitudes alimentaires. L'OMS établit ainsi que les efforts déployés par les gouvernements pour mettre un terme à l’épidémie croissante d’obésité seront inefficaces s'ils ne mettent pas en place des réglementations qui protègent non seulement les enfants "hors connexion" mais aussi "en ligne".

Les experts préconisent aussi de trouver un équilibre entre les avantages de la participation à des activités en ligne et des mesures de protection contre leurs nuisances pour la santé. En France, l'Inpes* s'est déjà interrogé sur l'impact du marketing alimentaire chez les enfants, à travers une étude publiée en 2015. Ses résultats montrent que les recommandations de l'OMS sur le sujet sont peu reprises dans le pays.

Les auteurs du rapport donnent également l'exemple de deux pays qui ont choisi à leur façon de le réglementer. Le Royaume-Uni a ainsi choisi de limiter spécifiquement le marketing pour les produits alimentaires peu sains au profit de produits alimentaires sains, alors que le Québec a décidé d'interdire toute forme de publicité commerciale pour enfants dans le but de les protéger de ses effets délétères.

 

 

 

Facebook et le Marketing B2B

facebook - B2B

L’opinion selon laquelle Facebook ne serait pas un canal pertinent pour les stratégies de contenu B2B est assez commune chez les marketers. La règle admise est que, si vous êtes par exemple dans la fabrication de composants électroniques, vous perdez votre temps à créer et à promouvoir du contenu sur Facebook.

L’erreur est liée à la perspective que nous adoptons. Nous sommes amenés à penser aux personnes que nous voulons toucher dans leur rôle strictement professionnel, et de ce point de vue, nous peinons à imaginer qu’un décideur passe du temps sur Facebook pendant ses heures de bureaux et pourtant…

Premièrement, les frontières entre vie pro et perso sont devenues extrêmement floues. Personne ne peut « switcher » totalement son cerveau à partir de 19h00. En témoignent les nombreuses incitations médiatiques qui nous enjoignent à pratiquer une "#digitaldetox" pour complètement déconnecter. Deuxièmement, les outils de communication et de collaboration se sont emparés des pratiques des réseaux sociaux parce qu’ils répondaient à un besoin : une communication et une information courte, synchrone, rapide, instantanée et privée. Il en résulte la disparition des frontières entre les outils professionnels de collaboration et de communication avec ceux qui étaient à l’origine destinés à un usage grand public. Troisièmement, nos usages de communication sont portés par un seul et même appareil qui répond à un usage pro et perso totalement confondu. Quatrièmement, compte tenu des enjeux et des opportunités indiscutables du Social Selling et de la Marque Employeur, la raison impose d’avoir une véritable intention stratégique sur l’ensemble des réseaux sociaux. Enfin, de façon triviale, si on considère vrai que les DSI ne sont pas sur Facebook, alors on devrait admettre en retour que parmi les utilisateurs du réseau social, il n’y a pas de DSI, idée bien difficile à défendre.

Il serait donc préférable de réfléchir au sens pour vos prospects, clients et partenaires, de retrouver vos contenus sur Facebook. Si vous voulez avoir une chance d’éduquer sur un sujet ou un problème pour lequel vous proposez une solution, éveiller sur une opportunité, éclairer sur les enjeux stratégiques des secteurs d’activité de vos clients, ce ne sont pas uniquement des décisionnaires qu’il faut toucher, mais également l’ensemble des acteurs qui participeront à la décision d’achat : influenceurs, promoteurs, utilisateurs et décideurs.

Ne restreignez pas votre réflexion à Facebook, pensez aussi à Snapchat, Wechat, Instagram. Vues les prochaines révolutions qui s’annoncent avec l’avènement des messengers et de leurs bots, mieux vaut vous préparer et monter en compétence pour rendre votre marque "social network friendly".

En conclusion, les marques #B2B sont peu présentes sur Facebook en dépit des efforts importants qu'elles mènent pour développer leur stratégie de contenu, voilà pourquoi elles devraient y investir massivement.

 

Marketing Olfactif: Sentez et ressentez!

 

mktg olfactif

Depuis une dizaine d’années déjà, le marketing olfactif est une évidence. S’appuyant sur le rôle prédominant de l’odorat dans le processus décisionnel des consommateurs, cette branche du marketing polysensoriel consiste à ajouter, au mix marketing traditionnel, la diffusion d’odeurs dans le but de compléter et d’améliorer des communications uniquement visuelles.

Aujourd’hui, l’expérience olfactive est devenue essentielle pour le développement des points de vente, des magasins et des marques. Au même titre que le logo, le parfum fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité de marque. Alors que la vitrine constitue le premier reflet d’un magasin, la fragrance qui s’en dégage incarne sa nature. Ce que dégage l’intérieur d’une boutique va toucher personnellement le client: l’ambiance olfactive nous marque affectivement. Le parfum, (même utilisé dans les boutiques) est un véritable outil de séduction et les marques l’ont bien compris et tentent aussi de séduire leur clientèle.

Finalement, l’approche olfactive, c’est l’assurance d’une expérience sensorielle marquante, la construction d’une relation intime entre le commerçant et le client. Susciter une sensation positive, éveiller subtilement la mémoire, établir un lien émotionnel. Avec un #marketingolfactif performant, on capte immédiatement l’attention du visiteur. En d’autres termes, la relation client est optimale.

Le marketing olfactif se révèle en outre, un concept simple et qualitatif, apportant de multiples avantages. C’est un fait, une odeur agréable détend relaxe et tranquillise les gens. Détendus, ils passent alors plus de temps dans la boutique, sans s’en apercevoir et consomment de manière compulsive. Ainsi, pour rappeler le luxe, on diffusera des odeurs de cuir et de fleur d’oranger. La gourmandise quant à elle sera suscitée par des fragrances fruitées et caramélisées.

Définitivement considéré comme un véritable outil d’innovation et de différenciation, le marketing olfactif présente de nombreux avantages :

Dans un premier temps, cela permet d’augmenter les ventes puisque l’humeur du client est positive et déclenche l’achat. Preuve à l’appui, une étude a prouvé que grâce aux parfums diffusés sur un point de vente, le « potentiel » client passe 30 à 40% de temps en plus dans la boutique. Aussi, grâce aux parfums diffusés sur l’espace de vente, les clients se sentent bien dès leur entrée en magasin et cela amoindrit les côtés négatifs rencontrés dans une boutique comme la file d’attente pour payer son achat par exemple. Ainsi, le client manifestera son envie de retourner dans cette boutique puisque sa mémoire aura été marquée positivement.

D’un point de vue purement marketing cette fois, les résultats sont aux bénéfices du commerçant. En effet, ce procédé est mis en place principalement pour booster et favoriser les ventes et ainsi augmenter le chiffre d’affaires d’une société. En revanche, le client quant à lui n’est pas lésé puisque l’expérience est agréable. Les marques ayant opté pour un dispositif de marketing olfactif se distinguent des autres points de vente dans le but de plaire. Grâce à ce procédé, le client devient « roi » sur l’espace de vente et le commerçant n’oublie pas l’objectif de cette stratégie à savoir: stimuler les ventes et par conséquent les augmenter.

Le visage du marketing digital en 2017

 

mktg 2017--1-F

Les grandes tendances à suivre:

Optimisation du marketing cross-device : Face à l'utilisation grandissante du mobile (la moitié des recherches locales s'effectuent sur ce device), les annonceurs ont mis l'accent sur des sites mobiles en responsive design et ont investi pour être bien classées dans les recherches locales. Toutefois, il convient de ne pas négliger la part, encore importante, des clients qui effectuent leurs recherches sur un ordinateur. Il est donc primordial pour les entreprises de sortir d'une politique de "mobile first" et de bâtir une stratégie qui tient compte de tous les devices utilisés. Pour mener à bien ce chantier, étudier de près le comportement et la situation démographie de votre cible vous aidera à bâtir une approche multicanale efficace. 20% des 18-34 ans, par exemple, n'utilisent pas d'ordinateur fixe et surfent uniquement sur mobile.

L'explosion de Facebook Live : Après, Facebook, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp (qui comptent parmi les applications les plus téléchargées dans le monde), le réseau social met le cap sur la vidéo avec Facebook Live. Actuellement, les utilisateurs du réseau social regardent 100 millions d'heures de vidéo par jour. Une manne que Facebook entend exploiter avec Facebook Live et sur laquelle les marques doivent se positionner. La vidéo constitue, en effet, un moyen de créer de l'engagement, d'une part, de toucher directement le client, d'autre part. Cependant, Facebook Live prévoit une montée en puissance des contenus produits par les utilisateurs, au détriment des contenus de marque.

Le boom des applis de messaging dont la popularité ne cesse de croître. Messenger, WhatsApp, Snapchat ou encore WeChat sont ainsi plébiscités par ses utilisateurs toujours à l'affût de nouveaux moyens de communiquer, en dehors des réseaux sociaux classiques. Une manne pour les entreprises, même si les utilisateurs ne veulent pas voir de publicité arriver de ces canaux, estimant qu'il s'agit d'une violation de leur espace privé. Dès lors, les entreprises doivent imaginer de nouveaux moyens de communiquer pour toucher leurs membres mais les applis demeurent l'espace le moins monétisable, pour l'heure.

L'optimisation du taux de conversion Déjà scruté par les directions marketing pour mesurer l'efficacité de leurs campagnes, le taux de conversion occupera une place encore plus importante. Pour rappel, les trois techniques de base sont: l'AB testing, le response tracking et les tests de format. Un des grands avantages de l'optimisation du taux de conversion est d'éviter d'investir inutilement sur des sites étrangers à la cible. À noter, le taux de conversion est souvent associé à l'expérience utilisateur sur le site. C'est pourquoi Google commence à pénaliser les sites qui inondent les mobiles de pop-up et d'interstitiels, jugés nuisible à la navigation.

Google en  forte croissance grâce à la publicité.

 

GOOGLE

#Alphabet, la maison-mère de Google, a publié il y’a quelques jours des résultats trimestriels en forte hausse, grâce à la bonne santé de ses revenus publicitaires.

Sur les trois mois de juillet à septembre, le bénéfice net a atteint 5 milliards de dollars, une augmentation de 27% par rapport à la même période en 2015, dépassant les prévisions des analystes : alors qu'ils misaient sur un bénéfice par action de 8,61 dollars, celui-ci a atteint 9,06 dollars. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 20% pour atteindre 22,4 milliards de dollars.

#Google a su s'imposer comme la principale porte d'entrée des recherches sur les téléphones portables : l'entreprise contrôle 95% de ce marché, contre 78% sur les ordinateurs, selon le spécialiste du marketing Merkle Inc. La société bénéficie de l'augmentation du temps passé sur le mobile, et de son corollaire, la hausse des dépenses publicitaires sur ce support. Le nombre de publicités sur lesquelles les utilisateurs ont cliqué a augmenté de 33% par rapport à la même période l'année dernière, principalement grâce à la recrudescence de celles-ci sur YouTube. Une progression qui permet de compenser la baisse du montant payé par les annonceurs pour une publicité sur mobile, déjà moins importante que celle sur un ordinateur. Le coût par clic a ainsi diminué de 11% par rapport à la même période l'année dernière.

L'entreprise californienne a mis l'accent sur la diversification de ses activités, la #publicité représentant encore 88% de son chiffre d'affaires. Elle compte redoubler d'efforts dans le cloud, en y consacrant des investissements significatifs en 2017, a indiqué Sundar Pichai, le PDG. L'informatique dématérialisée est le segment qui a connu la plus forte croissance au sein d'Alphabet ce trimestre, a précisé Ruth Porat, Directrice financière de Google. Les « autres revenus de Google », composés principalement du #cloud, ont augmenté de 39% par rapport au troisième trimestre 2015.

Demandware désormais, Salesforce  Commerce Cloud

 

salesforce commerce

Conçu pour orchestrer une activité commerciale multicanale, Demandware est désormais intégré à l'offre de l'éditeur de San Francisco. L'application devient une brique à part entière de la plateforme de gestion de la relation client de Salesforce.

 Issue du rachat de Demandware, cette application en mode #cloud est taillée pour mettre en œuvre une expérience e-commerce personnalisée en intégrant les principaux canaux de relation client (web, mobile, magasins et réseaux sociaux). Elle est par ailleurs présentée désormais comme pleinement intégrée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce.

Issue du rachat de #Demandware, cette application en mode cloud est taillée pour mettre en œuvre une expérience #e-commerce personnalisée en intégrant les principaux canaux de relation client (web, mobile, magasins et réseaux sociaux). Elle est par ailleurs présentée désormais comme pleinement intégrée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce.

Commerce Cloud va bénéficier de la nouvelle plateforme d'intelligence artificielle (A.I.) du groupe (alias Salesforce Einstein). Elle va en effet être dotée d'une brique d'A.I. reposant sur Einstein. Baptisée #CommerceCloud Einstein, cette dernière doit permettre de mettre en œuvre des possibilités "de recommandation de produits", et "de tri prédictif des résultats de recherches personnalisées en fonction de la probabilité d'engagement". Une optimisation du merchandising en fonction de l'historique d'achats de produits est aussi au menu.

Pour l'occasion, #Salesforce annonce, aussi, la prise en charge d'Apple Pay par Commerce Cloud. De quoi permettre aux marchands qui ont déployé Commerce Cloud de gérer des paiements sur iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac.

 

La Co- Construction Marketing

 

client roi

Sous l’influence de nouveaux services, l’expérience du client s’enrichit et modifie en même temps ses attentes. Les entreprises et les marques ont à cœur de se différencier grâce à la relation client, d’adopter de nouveaux process pour “penser client”. Cette accélération des moyens pour connecter la marque et ses clients est aussi une opportunité de redécouvrir l’importance et la force du marketing client.

Des plateformes d’interaction entre les marques et leurs clients ne cessent de fleurir tant pour la conquête que la fidélisation de ces derniers. Les enseignes cherchent de plus en plus à entrer en conversation directe avec le consommateur. Une tendance de fond, pour informer, co-créer des produits et services, innover, recueillir des avis, créer un lien continu avec le consommateur et améliorer la satisfaction.

Un certain éditeur de solutions digitales propose par exemple une technologie exclusive de web intelligence qui, grâce à l’analyse situationnelle, reconnaît ce qu’un visiteur est venu chercher sur un site, s’il est dans un état d’esprit décidé, hésitant. L’objectif est de transformer la relation des clients avec leurs produits d’épargne en créant un service centré sur les vrais besoins du client.

Si les clients sont de plus en plus prêts à s’exprimer sur leur expérience et à collaborer pour améliorer les produits et les services, il reste la question de la gestion de tous ces retours d’informations. Par exemple, dans les coulisses de la Maif’, dédié aux plus fidèles de ses 700 000 sociétaires. “Dans une optique de co-construction et dans un esprit de confiance partagée, les sociétaires sont appelés à exprimer leur intérêt sur des projets, à formuler leurs attentes et leurs éventuelles propositions d’aménagement”, explique Nelly Brossard, directrice marketing et digital factory de la Maif.

Toutes les entreprises s’accordent à penser que lorsqu’un client commence à s’exprimer, c’est avant tout parce qu’il s’intéresse à la marque, même s’il est critique. Il faut donc à la fois capitaliser sur ces retours d’informations pour potentiellement répondre à davantage de personnes, mais aussi essayer d’engager les auteurs des retours les plus pertinents vers une logique d’ambassadeurs de marque

 Comme  pratique de #co-construction marketing courante, personnaliser les supports de communication digitaux et adapter le parcours client sur le web en fonction des informations connues sur le client.  Les techniques de data-marketing permettent ainsi de personnaliser les dispositifs de fidélisation afin de proposer le bon produit et au bon moment. Il faut être discret mais présent au moment où le client le veut et sous la forme qu’il a choisie.

Les données disponibles relatives au client sont en croissance exponentielle. Aux données de profil et d’achat s’ajoutent désormais des données de localisation, des données relatives à l’expression du client, un marketing digital hyper-personnalisé devenu absolument nécessaire à la relation client.

LE CIBLAGE, POUR UN MARKETING EFFICACE

 

ciblage-marketing-efficace

La plupart des visiteurs d’un site sont frustrés lorsque le contenu ne leur correspond pas, ils sont mieux informés, plus sélectifs et plus enclins à dire non. Pour eux, avoir une expérience personnalisée n’est plus une option : si votre site ne leur offre pas une expérience sur-mesure, ils ne resteront pas. Ils iront s’informer ou acheter ailleurs.

Le ciblage est la porte d’entrée vers la personnalisation : il permet d’identifier les besoins, d’adapter ses contenus et de contextualiser les interactions avec ses visiteurs, vous permettant de fidéliser vos clients et à terme, de maximiser vos conversions.

Le #ciblage correspond à la découverte des groupes de visiteurs ayant des caractéristiques communes comme la catégorie socioprofessionnelle, leur localisation, le comportement, le jour ou la durée de la visite, le type de terminal utilisé, etc. Le ciblage est basé sur l’analyse (humaine ou technologique) de la donnée visiteur.

Pour identifier les segments de visiteurs qui seront les plus pertinents et à forte valeur ajoutée 3 niveaux de complexité de ciblage comptent :

Ciblage standard. Lorsque l’on débute, c’est le ciblage le plus évident : anciens vs nouveaux visiteurs ou desktop vs mobile. Ce type de ciblage permet par exemple de mettre en place des expériences personnalisées pour ses visiteurs en proposant une offre pour les nouveaux visiteurs, ou adaptant son message de bienvenue.

Ciblage avancé. Ici vous croisez des critères de ciblage plus avancés pour découvrir vos segments visiteurs les plus pertinents et ceux où les gains potentiels sont les plus élevés : comportementaux (type de pages vues, historique de navigation, nombre de visites) , contextuels (météo, géolocalisation, jour, heure), techniques (fourchette de prix consultés, terminal, cookies, navigateur), source d’acquisition : (SEO, SEA, social).

En analysant en profondeur les comportements de vos visiteurs, vous pourriez par exemple identifier que vous avez un segment de visiteurs qui arrivent sur les pages profondes de votre site directement depuis le SEO parce qu’ils savent exactement le produit qu’ils sont venus chercher. En leur offrant un coupon de réduction, vous pourriez les faire convertir directement sur votre site avant qu’ils ne partent à la concurrence.

PRÉPAREZ VOTRE BUDGET MARKETING POUR 2017

 

C’est la fin de l’année 2016 et déjà l’heure de planifier votre budget marketing pour 2017 afin de mener à bien vos nouveaux challenges. Il est important de consacrer du temps à structurer comment chaque franc du budget marketing sera dépensé de sorte à optimiser le retour sur investissement. Afin de préparer sereinement la nouvelle année, voici quelques points à faire.

Avant de vous projeter sur 2017, il est important de faire un bilan synthétique de l’année 2016. Autorisez un regard critique de vos équipes sur vos actions passées, qu’elles aient été une réussite ou un échec. Où voudriez-vous apporter des améliorations ? Comment êtes-vous positionné vis-à-vis de vos concurrents ? Le dernier trimestre 2016 est le moment idéal pour analyser l’impact des actions passées sur la croissance de votre entreprise.

Pour définir un montant global de budget marketing, il est important de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, équipe commerciale et équipe R&D, afin d’aller tous dans la même direction. Il faut aligner vos objectifs marketing avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et vos objectifs de croissance.

Combien de nouveaux clients est-ce que je souhaite atteindre ? Quel chiffre d’affaire par  cible? Définissez vos objectifs marketing : Quels sont les enjeux de mon marché en 2017 ? Quels sont mes objectifs pour cette année à venir ? Quelle est la cible que je souhaite viser ? Dois-je développer mes ventes à l’international ? Dois-je lancer un nouveau produit ?

Le pourcentage de chiffre d’affaires alloué à votre budget marketing dépendra de plusieurs facteurs : votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre place sur le marché par rapport à vos concurrents, et surtout les objectifs que vous aurez fixés ci-dessus. Une fois vos objectifs identifiés, ils vous aideront à déterminer combien de budget vous devez allouer pour chacun d’entre eux.

Échangez et suivez les experts du marketing digital. Analysez ce qui est nouveau et qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité, à vous ensuite d’imaginer comment les adapter à votre business. Il est  intelligent de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités pour garder une longueur d’avance.

 Votre site web doit être un des éléments importants de toute votre stratégie marketing. Il faut prévoir donc prévoir la création ou amélioration du site web, amélioration de l’expérience utilisateur, création d’une newsletter, mises à jour, maintenance, référencement, hébergement, photos, vidéos.

Penser à mettre en place des tableaux de bord personnalisés à votre activité, afin d’assurer un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. Les logiciels de Marketing Analytics vous fournissent les données en temps réel dont vous avez besoin pour déterminer les actions budgétées. Avec les bons outils mis en place, vous pouvez suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et mettre en place les éventuelles optimisations.

MARKETING: SE REINVENTER A L’HEURE DU DIGITAL

 

transfo digi

Etre ou ne pas être digital ? La question ne se pose plus car si elles veulent prospérer, les entreprises doivent aujourd'hui asseoir leur pertinence auprès de leur clientèle, de façon durable et à grande échelle, en réalisant une transformation digitale. Mais, reste tout de même à savoir "comment" faire le grand saut dans l’immensité du numérique et digital.

Dans un monde connecté, trouver des clients, communiquer avec eux, délivrer une expérience client de qualité passe par le digital. Vous équiper du meilleur de la technologie doit être la priorité : smart phones, tablettes, lap top et autres gadgets sont maintenant vos outils de travail. Ils vous permettront d’anticiper et prévoir les besoins des clients en les « suivant » sur les réseaux sociaux par exemple, et déceler les problèmes rencontrés.

Fusionner le marketing et l'IT : en pratique, la mutation de l'entreprise se traduit par une fusion des équipes marketing et digital, la fusion des compétences prend ainsi la forme d'un comité de travail sur l'innovation qui peut contenir des ingénieurs, des marketeurs et des commerciaux.

Faire de ses clients des conseillers : Cela induit une confiance plus importante des clients placés dans l'avis du peuple que dans l'institutionnel. Vous pouvez par exemple interroger vos clients sur leur satisfaction face à ses services. Partant, les avis des clients satisfaits pourraient faire réagir les autres clients et même les prospects. Surtout que plusieurs d’entres eux discutent en permanence avec d'autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.

"Si vous n'êtes pas une expérience, vous ne serez bientôt plus une marque." ; signé Manuel Diaz, président de l'agence de communication Emakina. Le spécialiste découpe l'expérience en trois parts : l'expérience projetée; vécue (l'expérience vécue par les clients au contact des produits) et partagée (le bruit spontané autour de la marque). Il s’agit de faire passer le message de la marque vers l'extérieur par les canaux de la publicité ou de la communication, et établir ensuite une cohérence entre ce qu’il dit, l'expérience client et ce que les ambassadeurs de marques disent spontanément de votre marque.

 

 

MARKETING DAY                          

 

Marketing-Day-voyage-dans-avenir-marketing-T

Pour sa troisième édition, le 15 novembre, à Paris, le Marketing Day fera le point sur la transformation du marketing et donnera la parole aux marques les plus en avance dans cette mutation.

Comment exploiter les data pour prendre les bonnes décisions? Comment construire une notoriété et une image de marque en s'appuyant sur les nouveaux jeux d'influence? Comment mettre véritablement le client au cœur de sa stratégie? Comment innover dans ses processus de création? Autant de questions auxquelles les directeurs marketing tenteront d'apporter une réponse dans un environnement en perpétuelle évolution.

Au programme, des workshops, ateliers pédagogiques menés en "petit comité" et animés par des prestataires de référence tels qu'Oracle, ADL Performance, iAdvize, ByPath, Electrogeloz, Research Now, Sirius Decisions ou Makazi. Côté business, des speed meetings d'une dizaine de minutes permettront aux CMO de rencontrer des acteurs sélectionnés en fonction de leurs projets d'investissement.

Pour plus d’informations, http://www.marketing-day.fr

 

 

Marketing digital : SoLocal et Facebook conçoivent le « social tract »

solocal-facebook

SoLocal Group et Facebook France s’associent pour développer la communication digitale locale des TPE/PME en France avec par exemple des lancements des campagnes de communication de proximité par le réseau social. Ils lancent la #solutionTractDigital pour remplacer les prospectus publicitaires papier qui encombrent nos boîtes à lettres.

L’offre de prospection dématérialisée est censée permettre aux entreprises de proximité (commerce, santé, services…) de renforcer leur présence online par la publication de promotions et d’évènements réactualisées sur leurs fils d’actualité Facebook. Les outils du réseau social combinés à ceux du fournisseur de services de communication numérique (ex-Pages Jaunes) permettent de déterminer une zone de chalandise et une cible prospects/clients pertinentes.

Les deux partenaires proposent divers formats pour réaliser un Tract Digital : l’image avec du texte, le diaporama ou le carrousel. Les synergies s’esquissent de manière assez évidentes : Facebook peut s’appuyer sur les informations locales fournies par #SoLocalGroup « pour suggérer une publicité personnalisée et non intrusive ». Une manière « d’accompagner les petites entreprises dans leur présence en ligne et de les aider à générer du trafic en magasin », estime Franck Da Silva, Head of Global Partnership chez Facebook.

C’est aussi une manière de s’adapter aux usages numériques : le consommateur cherche de plus en plus d’informations locales via le mobile. Le groupe français de communication numérique au sens large SoLocal trouve un moyen d’innover avec Tract Digital via Facebook et peut compter sur l’audience de masse du réseau social. Il prendra en charge le suivi des campagnes lancées sous ce format pour le compte de ses clients.

C’est la première fois que Facebook et SoLocal s’associent autour d’une offre spécifique dédiée au marketing digital. Pascal Garcia, Secrétaire général de SoLocal Group en charge des partenariats stratégiques, évoque « un partenariat très abouti » dans le communiqué.

 

FACEBOOK MARKET PLACE,  pour acheter et vendre des produits sur Facebook

 

facebook-achat-vente-600x357

Facebook est sur tous les fronts : après avoir copié Snapchat sur Instagram et Messenger, le réseau social s’attaque aux sites de vente entre particuliers, il lance aujourd’hui une place de marché e-commerce : #FacebookMarketplace.L’objectif, concurrencer le groupe de commerce en ligne eBay et le site de vente entre particuliers Craigslist.

Marketplace est une nouvelle fonctionnalité fortement mise en avant par Facebook. Pour y accéder, un nouvel icône a été ajouté en bas de l’application, au centre. Dans l’ordre, on retrouve ainsi : le fil d’actualité, Facebook Live, Marketplace, les notifications et le menu latéral permettant d’accéder à son profil ou ses paramètres.

Cette nouvelle fonctionnalité risque de bouleverser le secteur du #commerceenligne et des #petitesannonces. Dans les faits, Facebook sert déjà de plateforme commerciale. Selon le réseau social, environ 450 millions d’utilisateurs s’en servent déjà pour vendre ou acheter divers objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. En effet, il était déjà possible, dans des groupes spécifiques, de pouvoir publier des petites annonces sur Facebook.

mkplace

Facebook Marketplace permet aux utilisateurs de trouver des objets en vente près de chez eux. Vous pouvez faire une recherche et filtrer les résultats en fonction du prix ou de la catégorie de produit, exactement comme sur les sites d’achat/vente entre particuliers. Facebook indique que vous devez ensuite vous arranger entre vous : le réseau social ne propose ni paiement ni livraison, exactement comme Le Bon Coin. Si vous souhaitez vendre un produit sur Facebook, c’est très simple : prenez une photo de l’objet à vendre, indiquez son nom, une description, un prix, confirmez la localisation et sélectionnez une catégorie.

Dans un premier temps, Marketplace ne sera pas disponible sur le continent africain Facebook. Il est pour l’instant testé sur des utilisateurs âgés de plus de 18 ans dans 4 pays : les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle Zélande, sur iOS et Android.  Facebook Marketplace n’est pas disponible sur desktop, et les mineurs n’y ont pas accès.

 

 

#BUYBLACK, LA TENDANCE MARKETING QUI BOULEVERSE LES ETATS UNIS 

 

buyblack

Né en réaction aux violences policières à répétition contre des membres de la communauté afro-américaine, le mouvement “Buy Black” (Acheter Noir) est en plein essor aux États-Unis, et notamment à Atlanta, la ville de Martin Luther King Jr. Inspiré du mouvement des droits civiques, il encourage les Afro-Américains à boycotter l’économie “blanche” et à consommer au sein de leur communauté.

Plusieurs  initiatives ont déjà été mises sur pieds dans ce sens entre autres  sur la toile :

« L’initiative www.webuyblack.com aide nos gens à réorienter nos ressources en arrière dans notre communauté. Nous sommes déterminés à ce mouvement et nous vous demandent tous à nous rejoindre."  Voilà ce qu’on peut lire sur la page d’accueil de ce site.

Le groupe #LetsBuyBlack365  quant à lui est une organisation de citoyens concernés au niveau local et national pour la justice économique, politique, et dans l'ensemble noir. Cette communauté dispose de ressources pour tout le monde. Le grand public, les propriétaires et les professionnels d'affaires et les organisateurs locaux. Sa mission, l’autonomisation économique, en ligne de la communauté noire grâce aux réseaux locaux. Ce mouvement servira à habiliter les Noirs à travers les entreprises engagées et appartenant  aux noirs qui créent des emplois, créent des ressources et  alimenter nos collectivités pour les faire grandir.

Leur « catchphrase » : « Combien d’entreprises appartenant à des Noirs connaissez-vous? 1 ? 10 ? 50 ? 100? Soyez une ressource pour les autres. Postez et partager les entreprises que vous connaissez pour que d'autres puissent en profiter aussi. Voilà comment nous renforçons la communauté ».

Le mouvement #BuyBlack pourrait s’étendre à d’autres pays très bientôt et avoir des répercussions mémorables à travers le monde très bientôt. Le documentaire de  Gallagher FENWICK revient sur plusieurs contours de ce mouvement.

 https://youtu.be/Wf0O3_f67JQ

 

MEDIA PLUS, partenaire de KIRO’O GAMES, le premier studio de jeu vidéo made in Cameroon

kiro'o games

Selon un communiqué officiel, Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games, et Georges Dooh-Collins, DG du groupe Media Plus spécialisé dans la communication publicitaire, ont récemment signé un partenariat visant à créer une plus-value à l'essor du digital et de l'économie numérique sur le continent.

Sorti en avril 2016, «Aurion, l'héritage des Kori-Odan», le tout premier jeu vidéo #madeinCameroon est le bébé du premier studio de production de jeu vidéo en Afrique centrale #Kiro’oGames. La jeune start-up installée au Cameroun recherche des partenaires pour financer la production de 200 000 supports DVD du jeu qui seront distribués dans les pays africains. L’exemplaire sera vendu au prix minimum de 10 000 FCfa. Il sera donc possible de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards FCfa.

Au regard de leurs activités, de leurs expériences et de leurs expertises respectives, #MediaPlus et Kiro’o Games entreprennent ainsi de développer un nouveau modèle économique pour le financement et la rentabilité des œuvres vidéo-ludiques, souligne le communiqué. «Nous allons créer un pan entier de l’industrie du numérique africain ensemble.», commente Olivier Madiba, #CEOdeKiro’oGames.

Le jeu « Aurion » est déjà connu mondialement, et est d’ailleurs disponible en téléchargement sur la plateforme américaine Steam depuis le 14 avril 2016. Mais la société Kiro’o Games veut adapter la distribution de son produit au marché africain. C’est-à-dire le proposer sous la forme la plus sollicitée par les gamers : le DVD payable de manière directe ou via le e-commerce. Telle est la voie choisie par le directeur général, Olivier Madiba, et son équipe, pour lancer la grande distribution du jeu sur le continent africain.

Le studio Kiro’o Games, aujourd’hui connu pour son jeu vidéo entend travailler avec des partenaires susceptibles d’assurer la production des supports et la distribution dans au moins 5 pays Africains qui sont des têtes de pont dans le domaine des Tic. L’entreprise indique que toute personne physique ou morale peut devenir son partenaire.

Son jeu de rôle et d’action « Aurion : L’Héritage des Kori-Odan » met en avant la beauté et la richesse de la culture africaine à travers les personnages, le scénario et le monde dans lequel l’histoire se déroule. C’est le premier studio du genre installé en Afrique francophone.

 

TF1 TESTE LA PUBLICITE ADRESSEE

 

 

TF1-teste-publicite-adressee-LE

 

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations publicitaires sur la TV en #replay : l'affichage selon la zone géographique et l'optimisation de l'exposition des foyers aux campagnes publicitaires.

 

" Si la porte est fermée, passe donc par la fenêtre. " Un proverbe populaire qui sied à la régie du Groupe TF1, déterminé à tester les possibilités qu'ouvre la publicité adressée.  De facto, la TV délinéarisée sur écran constitue un terrain d'expérimentation privilégié pour le Groupe TF1. Et avec plus de 20 millions de Français consommant chaque mois du replay et 12 millions de foyers équipés de box, le marché possède un fort potentiel. Un an après le lancement de sa plateforme " One Data ", TF1 Publicité continue d'explorer le potentiel de l'association TV et Data pour préparer la publicité TV de demain. Grâce aux datas récoltées par Orange avec lequel #TF1Publicité a noué un partenariat, la régie va pouvoir désormais tester des modes de ciblage affinés au service de ses clients annonceurs.

 

Objectif Principal : adresser des publicités TV plus pertinentes en se basant sur la géolocalisation. " En fonction de là où vous êtes, vous n'aurez plus la même publicité ", a déclaré hier Fabrice Mollier, DGA Marketing, stratégie et innovation à TF1 Publicité. Grâce à la connaissance du code postal par exemple, un annonceur pourra adapter la diffusion de son spot et s'assurer qu'il ne touche que des téléspectateurs résidant à proximité d'un magasin ou d'une zone de chalandise ou bien encore opérer une sélection géographique en fonction de ses cibles.

 

Le test sera réalisé sur un important panel de clients des box d'Orange puis, en fin d'année, de Bouygues Telecom. L'apport de couverture grâce au replay constitue le second volet de l'expérimentation menée par TF1 Publicité sur un panel de testeurs volontaires déclarés auprès d'Orange : " Via la data IPTV, on est en capacité de réexposer sur le replay les télespectacteurs qui n'ont pas été touchés sur le live en linéaire, et donc de renforcer la puissance des campagnes TV ", a détaillé Fabrice Mollier.

 

Le Marketing Multiculturel, un atout pour la croissance des entreprises

 

mktg cultu

L'acception du terme #MarketingMulticulturel est assez large puisqu’il s'agit du ciblage de populations dont le "life style", le "style de vie", est distinct en fonction de critères de langue, d'origine, de fondement culturel, de valeur traditionnelle, d'orientation sexuelle, etc… Si les entreprises n’intègrent pas encore systématiquement cette donnée à leur stratégie marketing , un certain nombre d’entre elles ont décidées de se lancer à l’assaut de ce marché en plein essor, comme le groupe français Orange via sa nouvelle offre #OrangeMoney instaurée dans les filiales à travers le monde qui vient concurrencer les acteurs historiques du transfert d’argent. Ou encore Nestlé qui introduit sur le marché nord-américain un nouveau produit chocolaté au "dulce de leche", une confiture de lait dont raffolent certains Latino-Américains.

On assiste ainsi à l’émergence d’offres de produits et de services de plus en plus spécifiques à certaines audiences. Bon nombre de secteurs sont concernés : La téléphonie avec la commercialisation par les opérateurs d’offres d’appels vers l’étranger, la grande consommation avec l’avènement du marché du Casher et du Halal, la télévision avec de nouveaux bouquets TV pour les Africains ou encore les Asiatiques, les cosmétiques avec le développement de gammes spécifiques à certains types de peaux dîtes « ethniques ».

Les causes de ces évolutions sont entre autres : L’impératif pour les marketeurs de ne plus considérer les individus comme faisant partie d’un segment unique d’acheteurs car chaque individu, en fonction de sa nationalité d’origine a des comportements d’achat, des codes et des habitudes. D’où la nécessité pour les marques de personnaliser le message en fonction de la cible, pour une campagne plus performante. Et La conquête de nouveaux marchés, vu que le mass-marketing ne fait plus recette. Pour être performant et conquérir de nouveaux marchés, le marketeur se doit impérativement de séduire de nouveaux consommateurs et de nouveaux « créneaux » au même titre qu'on séduit les séniors, les jeunes mamans ou encore les étudiants. Les besoins des communautés sont encore trop peu considérés et le potentiel de ce marché représente une opportunité majeure qu’aucun communicant ne peut se permettre de négliger. Cela pourrait faire évoluer encore davantage les mentalités dans le sens du multiculturalisme, sans parler de l’aspect lucratif considérable que ce marketing porte.

MOBILE MARKETING : ATTRAITS ET USAGES.

 

MOBILE-MARKETING

Pour servir les clients devenus itinérants et hyper-connectés, les marques s’appuient sur les applications et services mobiles. Cette hyper-mobilité de l’utilisateur permet de proposer de nouvelles offres en assurant la continuité de l’expérience de service cohérente avec les valeurs de la marque.

Face aux exigences d’immédiateté, d’information et d’interactivité des clients, le mobile offre désormais de nouveaux bénéfices aux  marques : il leur assure une plus grande visibilité et une augmentation effective du trafic, même s’il n’est pas encore le support préféré pour la transaction finale d’achat, il reste la solution de choix pour trouver rapidement des informations ou contacter une marque. Les marques peuvent ainsi non seulement investir l’expérience client sur les outils mobiles, mais aussi se différencier via le #smartphone, truffé de capteurs (caméra, gps, accéléromètre, micro etc.) et de données, qui devient l’assistant personnel de l’utilisateur).

 En Europe, le mobile devrait représenter au moins 50% de la dépense e-commerce en 2017 selon #RetailMeNot. Cependant, dans un contexte B2C ou B2B, il reste encore des barrières pour l’adoption massive de l’internet mobile par les clients.

Les applications de messagerie séduisent de plus en plus les professionnels de la relation client et du marketing. Cependant, même si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure à développer et quelque peu immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit alors d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée.

Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services #iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging.

IDENTIFIER SON PROFIL DE PROSPECTS POUR RECENTRER SES EFFORTS MARKETING ET COMMERCIAUX

identifier prospects

 

Pour réussir sa stratégie marketing, il vous faut au préalable connaître le public cible qu’on souhaite toucher ! Voilà une des règles d’or du marketing. Si votre développement commercial s’essouffle et que les prospects que vous parvenez à convaincre ne suffisent pas à garantir votre rentabilité commerciale, il y a fort à parier que votre stratégie de ciblage a besoin d’être revue. Il s’agit donc de faire une analyse pertinente de vos prospects qui va vous permettre de réaligner vos forces marketing et commerciales, et vous faire gagner en efficacité commerciale.

Au vue des problématiques qui évoluent sans cesse,  il est conseillé, pour avoir une stratégie de ciblage pertinente, de la remettre à jour tous les 6 mois ou 1 an. Vous pourrez alors les travailler, les aborder pour les rendre plus intéressants et capter l’attention de votre cible, afin de gagner du terrain sur votre concurrence.

Grâce à un audit de votre portefeuille client, vous pourrez vous rendre compte que certains sont plus rentables que d’autres. N’hésitez pas à les lister et à les interviewer pour comprendre leur comportement, leurs besoins, leurs questionnements. Apprenez à les connaître pour savoir comment toucher des prospects qui leur ressemblent dans vos futures stratégies.

Compiler les témoignages et établir des profils personnalisés. Une fois la cible connue, segmenter le cœur de cible en fonction de leur enjeu principal, et construire par la suite une stratégie marketing qui les interpellera efficacement.

Adapter les actions marketing et commerciales en conséquence. Les intérêts des cibles et leur profil type définis, on est en mesure de comprendre où ils s’informent, se renseignent lorsqu’ils souhaitent réaliser un acte d’achat. Investir  les lieux de communication où ils se trouvent pour capter un maximum de nouveaux clients.

Pour activer des leviers de marketing efficaces,  mettre en place une technique d’#inboundmarketing pour adapter sa stratégie marketing à ses prospects et ainsi faire fructifier ses efforts. Créer des communications qui répondent à leurs interrogations, mais pas seulement, segmenter également vos communications en fonction de ces interrogations liées à leur maturité de réflexion d’achat.

Adopter La prospection digitale sera un atout certain : Bien plus efficace que la prospection téléphonique, elle permet d’utiliser pleinement le potentiel d’internet pour toucher et intéresser vos cibles qui ne répondent plus aux moyens de prospection classiques.

 

 

STRATEGIE MARKETING : COCA COLA OUVRE LES PORTES D’UNE DE SES USINES AUX CONSOMMATEURS.

Coca-Cola-dans-realite-virtuelle-ses-usines-F  En mode #réalitévirtuelle, la multinationale ouvre les portes d’une de ses usines de production en France. grâce à un film tourné à 360°, les consommateurs peuvent assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement.

Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans le monde, dévoile ainsi sa campagne #CocaCola360 #transparence dans le but d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, qui attendent de découvrir les processus de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites.", explique Alexandre Poncet, Directeur Associé de la #communicationexterne de Coca-Cola Entreprise France.

Cette visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne) en France, va également permettre de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille : Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola, #Coca-ColaEntreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement ce 29 Septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.
LE MARKETING REINVENTE PAR LES RESEAUX  SOCIAUX, AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS

 

mktg conso

Les technologies se sont développées, les mentalités des consommateurs et les habitudes ont évoluées. Personne ou presque ne regarde plus les spots TV, n’écoute de spot radio et encore moins ne prend la peine de lire un encart publicitaire dans un magazine ou un journal (pour ceux qui lisent encore sur des supports papiers). Les consommateurs ont investi internet et les réseaux sociaux et y passent plus de temps pour s’informer, se former, échanger avec leurs proches, se divertir.

Les marques et les entreprises sont donc obligées de les suivre sur leur nouveau terrain de jeu car internet représente aujourd’hui un levier important de croissance. Malheureusement, jusqu’ici bon nombre d’entreprises camerounaises n’ont pas de site web (professionnels) ou de compte sur les réseaux sociaux malgré les avantages qu’ils peuvent offrir, entre autres : servir les objectifs de vente et de profitabilité, faire connaître l’entreprise et générer du trafic vers ses produits ou services, faire connaître sa marque, développer son branding, emmener des visiteurs sur son site web d’entreprise ou son site de E-commerce.

Adopter le mobile marketing peut être une autre solution. Cette technique permet aux marques de toucher chaque client potentiel individuellement et partant, de créer des outils qui leur permettent de centrer leur stratégie sur l’expérience et la relation client puisqu’il devient plus facile de cibler les internautes en fonction de l’âge, du sexe, du pays, de la ville, toucher le bon prospect au bon moment.

Beaucoup de consommateurs sont ainsi devenus réfractaires aux anciennes formes de marketing et d’approche commerciale et préfèrent nettement internet. Plusieurs d’entre eux ont même pris pour habitude  de chercher des informations sur une marque, un produit, sur GOOGLE. Et grâce aux informations recueillies (sur le prix, la qualité, et les avis des autres consommateurs) ils choisiront le produit dont ils ont besoin. De même, sur les réseaux sociaux, un consommateur sera plus enclin à suivre les recommandations de ses proches sur tel produit ou tel service. En outre, il est bien plus facile pour un client mécontent de déclarer sa colère sur les forums ou réseaux sociaux C’est qu’internet à donner une fenêtre de liberté aux consommateurs.

En conclusion, Les médias traditionnels et le digital sont devenus indissociables, les marques se doivent de penser leurs stratégies en ce sens. Le digital doit faire partie intégrante du point de vente (tablette connecté etc..), et le point de vente doit être lié au digital (e-commerce, m-commerce etc…) pour que les marques soit en symbiose avec les consommateurs. Et qu’elle le fidélise.

               

 

VODAFONE ET AFRIMAX OFFRENT LA 4G AU CAMEROUN

4G-2016

-4g-lte_L

vodafone

 L'opérateur britannique des services de télécommunication VODAFONE s’est une fois de plus attaché les services d’AFRIMAX GROUP, une société de télécommunication Déjà présents  dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne. Ce partenariat qui a déjà été à l’œuvre en Ouganda et en Zambie finalise actuellement le déploiement de son réseau au Cameroun, pour le lancement prochain d'un service de connexion 4G LTE sous la marque « VODAFONE CAMEROON » initialement dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé.

Grâce à l’équipementier chinois ZTE, VODAFONE CAMEROON offrira ainsi aux petites et moyennes entreprises une gamme complète de solutions d’accès, incluant les services LTE de données mobiles Wi-Fi, l’Internet fixe et une palette de solutions entreprises disponibles dans ses points de vente directs et indirects.

Les deux premiers opérateurs à annoncé un service de connexion 4G au Cameroun, notamment les filiales des groupes MTN (Afrique du sud) et ORANGE (France), ont dû reconnaître qu'ils n'y étaient pas encore véritablement, pour un ensemble de raisons. L'opérateur NEXTTEL, dernier compétiteur des opérateurs de télécommunication au Cameroun, a annoncé pour bientôt sa 4G. Rappelons que ce dernier a majoritairement convaincu sa clientèle, avec la qualité de son réseau 3G. Les consommateurs camerounais sont donc encore dans l'attente d'un véritable service de connexion 4G.

VODAFONE-AFRIMAX sera donc une concurrence sérieuse sur le marché du Data au Cameroun, notamment pour des entreprises comme CREOLINK, qui sont à peu près dans le même segment. L'enjeu se situera désormais au niveau des prix qu'elle appliquera pour l'accès à ses services. Un des services qui est annoncé, est celui qui donnera la possibilité de réaliser des appels à travers des facilités internet. Une chose qui, si elle est adoptée, ne manquera pas de grignoter un peu plus sur les chiffres d'affaires « appels » des opérateurs classiques.

Le lancement de VODAFONE CAMEROON pour les consommateurs et les entreprises s’accompagnera de l’ouverture de boutiques et de kiosques aux couleurs de Vodafone dans les principales villes, soutenu par un réseau de distributeurs et de revendeurs, offrant une gamme attractive de téléphones et d’appareils compatibles à la technologie LTE.

LE MARKETING MINIMALISTE, APPLE  MAITRISE LE SUJET

 

apple app

iphone

apple think

« Less is more », voilà la nouvelle tendance des stratégies marketing issues du minimalisme.

Le minimalisme est devenu une tendance importante et majeure de consommation ces derniers siècles et a servi à plus d’une marque de se faire remarquer. S’attaquer à un marché lucratif, c’est avoir de bonnes chances de faire face à des concurrents, ce qui pose une des questions fondamentales du marketing : comment différencier votre produit de celui de vos concurrents ?

Apple est connue pour sa sensibilité esthétique particulière, et son intuition inégalée sur les désirs des consommateurs d’électronique personnelle. Ces deux caractéristiques sont un héritage de son fondateur, Steve Jobs, et on a le plus souvent l’habitude de les voir appliquées dans le design de ses produits.

 

Ce qui est moins souvent mentionné, c’est que cette même stratégie est aussi utilisée avec brio dans le marketing de la firme à la pomme. Cela se traduit non seulement dans l’esthétique de ses keynotes et de ses publicités, mais aussi dans l’écriture même des messages de vente, qui tendent à se focaliser sur une caractéristique unique du produit mis en avant.

  Chez Apple on cherche à supprimer des fonctionnalités au lieu d’en ajouter, on tente de les réduire à l’essentiel. Il met davantage d’efforts à trouver ce qui peut être éliminé ou simplifié qu’à implanter de nouvelles fonctions. L’objectif, c’est l’efficacité.

Apple a rarement recours à la publicité de masse, parce qu’il a su fédérer une communauté autour de ses produits. Qui attend juste qu’un nouveau produit soit lancé pour l’acheter, et en faire gratuitement la publicité. Il utilise et nourrit la rumeur pour créer une attente avant le lancement d’un produit. La conséquence, la marque a actuellement bien plus de fans que de clients. Elle pratique le marketing de permission qui, selon Seth Godin, consiste à “transformer des inconnus en amis, des amis en clients, et des clients en évangélisateurs”. On peut faire la même chose, à plus petite échelle, avec son propre business. Il s’agit d’offrir des « produits-Ovni » plutôt que des produits ennuyeux. De ne pas miser sur la même chose que ses concurrents. Et de donner matière à faire parler de soi, concevoir des produits adaptés à une certaine cible, à leurs besoins reste un bon moyen d’y parvenir. Ça aussi Apple l’a compris, la marque revendique ses produits comme créatifs et individuels ce qui contribue particulièrement à le faire aimer de tous, les jeunes particulièrement sans oublier les plus âgés. C'est sans compter le design des produits Apple. Tout le monde aime les produits brillants, épurés et bien « designés ».

Les produits d’Apple sont dénués de toute symbolique et de tout ornement. Leur fonction apparaît clairement dans leur dessin. Leur forme se passe de mode d’emploi. Ils évitent autant que possible de jouer sur nos codes culturels, nos goûts ou nos émotions. Minimalistes, ils visent le plus petit dénominateur commun. On peut le voir avec l’iPhone, il appartient à toutes les cultures, à tous les âges, de l’adolescent au senior. S’il fallait résumer l’esprit de design d’Apple, voici ce qu’on pourrait en dire: «un outil épuré est universel».

Apple incarne l’idée de marque iconique mieux que n’importe quelle autre marque. Selon le magasine Fortune, Apple est la marque la plus admirée au monde. La marque a su se créer une vraie communauté : les Apple addicts, qui sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours à la sortie de chaque nouveau produit (le record est de 18 jours…).

Le« Think Different »d’Apple pourrait servir de mantra à plus d’une entreprise car il s’agit de toujours chercher à innover, à casser les codes. C’est pour cette raison qu’Apple vend des produits simples d’utilisation (la marque a retiré les manuels d’utilisation de ses produits, pour prouver à quel point ceux-ci sont intuitifs) et ultra-design. Mais surtout Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie.

                                

 

CMTO : la fusion incontournable du marketing et de la DSI ?

 

CMTO-fusion-incontournable-marketing-DSI--T


A l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG, des directeurs marketing discutent de l'avenir de leur métier. Et si DSI et marketing fusionnaient, pour avoir à leur tête un CMTO : Chief Marketing Technology Officer ?


Digitalisation oblige, les organisations s'adaptent à leurs clients. La première étape, concernant les entreprises "traditionnelles", consiste à rapprocher digital et marketing traditionnel.

 

La deuxième étape, dont la concrétisation est encore loin d'être généralisée, est de rassembler marketing et SI. C'est ainsi le cas du Club Med, qui a pris la décision il y a un an d'intégrer complètement la DSI au marketing. Un changement essentiel pour "faire en sorte de respirer le même air que les clients", selon Anne Browaeys, elle-même CMTO du Club Med.

 

Celebrity Marketing: Brand and Celebrities lève 3M€

 

celébrity

 

 

par TANCRÈDE BLONDÉ

 

Brand and Celebrities, leader français du Celebrity Marketing, lève 3M€ pour renforcer son équipe et accélérer son développement en France et à l’étranger.

 

Le marketing des célébrités est en plein boom. Preuve en est, la grande levée de fonds de Brand and Celebrity réalisée auprès de CapHorn Invest, SGPA, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON. La startup a été accompagnée par Chausson Finance, ainsi que les cabinets SB Avocats, Vivien & Associés, et 2C Finance. Ces 3M€ vont permettre à l’entreprise de renforcer sa position de leader sur le marché du Celebrity Marketing.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner Quentin et Julien. Ils ont trouvé grâce à leur technologie la clef pour démocratiser le Celebrity Marketing et ils ont le dynamisme, les compétences et le meilleur timing possible pour faire de Brand and Celebrities un succès mondial », explique Romain Vidal, Directeur des Investissements de CapHorn Invest. 

 

 

De la publicité ciblée pour recruter

Publicité

 

ARIANE GAUDEFROY 

 

Pour toucher des profils difficiles à chasser, les cabinets de recrutement utilisent le marketing programmatique. Témoignage de Laurianne Fargeix, responsable marketing et communication chez Page Group France.

 

Pour diversifier les candidatures, les gros cabinets de recrutement recourent depuis deux ans au marketing programmatique. Une technique qui, à l'aide de logiciels et d'algorithmes, adapte des campagnes publicitaires de grande échelle à des profils hyperciblés.

 

 

Les pros du recrutement passent par le « retargeting » pour rappeler par le biais de bannières publicitaires des internautes qui ont visité leur site sans se porter candidat ou déposer de curriculum vitae. Et certains cabinets utilisent aussi le programmatique pour toucher des profils auxquels ils n'ont pas accès.

 

 

 

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

Marketeurs

 

par Corinne Rouyère

Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains des machines ? Quelle sera demain, notre valeur ajoutée si les robots calculent et cogitent plus rapidement et plus efficacement ?

La science-fiction nous rattrape à grande allure depuis quelques mois. Automation marketing, publicité programmatique, intelligence des data... le marketing dépasse l'ère technologique pour entrer dans l'ère de la robotique. Ce qui permet de booster les compétences et les performances des marketeurs... jusqu'au jour où, peut-être, les robots n'auront plus besoin de nous.

Plusieurs études très sérieuses corroborent l'idée que l'intelligence artificielle va détruire des emplois. Et même ceux des cadres. Par exemple, McKinsey estime que 45% des emplois actuels pourraient être automatisés en utilisant des technologies déjà existantes. A son tour, Forrester prédit que plus de 9 millions d'emplois auront disparus d'ici 10 ans sous l'effet de la fameuse IA.

 

 

LE MARKETING À PLEIN NEZ

Par Catherine Mallaval et Emmanuèle Peyret

marketing-nez

 

Boutiques, banques ou parkings… Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats d’impulsion. Du coup, les parfums d’ambiance, du type monoï au rayon bikinis, font florès.
 Un coup à ne plus se sentir. Insensé, en effet, ce que notre nez est assailli par des notes de figue (très consensuelle, cette odeur) qui flottent dans les restaurants et moult boutiques (dont Colette, la parisienne branchée), des effluves d’ambre-patchouli ou de thé blanc qui s’insinuent dans les hôtels, des senteurs de monoï qui enveloppent le rayon maillots de bain, des émanations de colle (à l’amande) à sniffer dès la rentrée au stand fournitures scolaires.

Et puis il y a ces fragrances d’agrumes censées préserver nos narines de l’odeur de sueur dans les clubs de sport, les bouffées de chocolat-beurre chaud qui vous aiguisent les crocs, sans parler de ce que l’on se met désormais dans le nez dans des endroits aussi inattendus que des parkings, des aéroports, des avions et même des casinos ou des musées.

 

Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

pub

 

 

 

Faute d’avoir eu accès aux panneaux publicitaires de JCDecaux, MediaTransports et de l’Insert, Médecins du monde a lancé sa campagne de communication consacrée au prix « révoltant » des médicaments, lundi 13 juin, sur Internet seulement. La méthode a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 28 000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments ».

 

L’association n’en est pas à son coup d’essai. « Depuis 2014 », précise Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde, l’association dénonce le sort du sofosbuvir, premier antiviral à action directe efficace contre l’hépatite C, délivré moyennant « près de 41 000 euros ». « Et dont le prix ne cesse d’augmenter », déplore Mme Sivignon, en chiffrant à plus de 200 000 malades le nombre de personnes qui en « auraient besoin » contre 30 000 sous traitement.

 

4 astuces pour mieux vendre en ligne

ARIANE GAUDEFROY

4 astuces

Les e-commerçants collaborent avec des start-up aussi bien pour augmenter leurs ventes que pour rappeler les clients qui quittent leur site.
Opter pour le remarketing ou retargeting

Le bon plan, c'est ce que recherchent avant tout les internautes. Sur certains produits, Cdiscount propose au consommateur de négocier le prix de vente. « Au-delà de 2 à 3 % de réduction, le marché n'est pas conclu, mais l'initiative plaît », confie Romain Baert.

Créer un sentiment d'urgence

Les e-commerçants peuvent aussi jouer sur les émotions. Chez Vente-privee.com, l'internaute ne dispose que d'une quinzaine de minutes pour finaliser son achat. Au-delà, la sélection s'autodétruit. Sur Booking.com, les indications précisant le nombre d'offres disponibles et de personnes consultant la page poussent le potentiel client à finaliser sa réservation.

Réintroduire de l'humain

 « Réaliser des achats sur Internet est anxiogène. Les clients ont besoin de contact humain pour se rassurer », assure Julien Hervouet, cofondateur d'iAdvize. La start-up propose une solution d'assistance en temps réel par le biais de tchat, contact téléphonique ou vidéo.

 

 

Comment faire du real-time marketing une réalité ?

real time Marketing


Comme nous le révèle le Digital Marketer Report 2016, l’une des cinq priorités des marketers pour cette année est d’être « capable de délivrer des expériences en temps réel, qui soient adaptées au contexte dans lequel se trouve le consommateur ».


Soit vous êtes déjà dans cette optique du marketing en temps réel et contextualisé, et vous êtes ainsi sur la bonne voie. Dans le cas contraire, si cela ne faisait pas partie de vos priorités stratégiques, vous pourriez bien être en retard par rapport à vos concurrents.


Il est donc critique d’orienter votre programme marketing vers le développement d’interactions pertinentes, personnelles, contextualisés et en temps réel pour instaurer une véritable politique de data-driven marketing.
Savez-vous où vous en êtes réellement ? Et si vous commenciez par une séance d’auto- évaluation ?

Le comportement des consommateurs varie à travers les différents canaux. Maintenant que vous êtes conscients de cet enjeu marketing fondamental, voici six conseils à suivre pour se lancer dans le monde du marketing en temps réel et contextualisé.

 

ECHANGE MARKETING : AMELIORER LA QUALITE DE VOS FEEDBACK GRACE A CES 7 ASTUCES

web marketing

Les « feedbacks négatifs » sont apparemment quelque chose que personne n’aime donner ni recevoir (même moi je l’avoue), contrairement aux feedbacks constructifs qui nous aident à évoluer et à nous améliorer. Alors, quelle est la différence entre un feedback négatif et un feedback constructif ?

1. Clarifier sa « venue »

2. Identifier les faits

3. Aider la personne à aller de l’avant

4. Construire la responsabilité

5. Ne rien présumer

6. Évaluer la qualité de votre relation

7. Exprimer son soutien

Source: 7 Tips for Improving the Quality of Your Feedback

 

COMMENT LE MARKETING DE CONTENU PEUT VOUS RENDRE MILLIONNAIRE

IMAG1

 

Comment tirer parti du content marketing ?

Pour dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué. Le secret réside sur deux points :

  • Comprendre son audience (problèmes, crises, peines, frustrations) ;
  • Proposer des solutions pour résoudre ces frustrations. Voilà tout ce qui fait son essence et sa force.

Comment l’appliquer à votre business et gagner le cœur de millions de personnes qui vous aduleront ?

 C’est très simple. Je vais vous donner un plan en 4 étapes que vous allez utiliser pour tracer le succès de votre entreprise sur internet. 

1. Définir l’audience

IMAG 2

Déterminer son audience, c’est comme composer le régime alimentaire d’un diabétique. 

Edition d'un message - CanalBlog

Edition d'un message
Insérer :
Google en  forte croissance grâce à la publicité.

 

GOOGLE

#Alphabet, la maison-mère de Google, a publié il y’a quelques jours des résultats trimestriels en forte hausse, grâce à la bonne santé de ses revenus publicitaires.

Sur les trois mois de juillet à septembre, le bénéfice net a atteint 5 milliards de dollars, une augmentation de 27% par rapport à la même période en 2015, dépassant les prévisions des analystes : alors qu'ils misaient sur un bénéfice par action de 8,61 dollars, celui-ci a atteint 9,06 dollars. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 20% pour atteindre 22,4 milliards de dollars.

#Google a su s'imposer comme la principale porte d'entrée des recherches sur les téléphones portables : l'entreprise contrôle 95% de ce marché, contre 78% sur les ordinateurs, selon le spécialiste du marketing Merkle Inc. La société bénéficie de l'augmentation du temps passé sur le mobile, et de son corollaire, la hausse des dépenses publicitaires sur ce support. Le nombre de publicités sur lesquelles les utilisateurs ont cliqué a augmenté de 33% par rapport à la même période l'année dernière, principalement grâce à la recrudescence de celles-ci sur YouTube. Une progression qui permet de compenser la baisse du montant payé par les annonceurs pour une publicité sur mobile, déjà moins importante que celle sur un ordinateur. Le coût par clic a ainsi diminué de 11% par rapport à la même période l'année dernière.

L'entreprise californienne a mis l'accent sur la diversification de ses activités, la #publicité représentant encore 88% de son chiffre d'affaires. Elle compte redoubler d'efforts dans le cloud, en y consacrant des investissements significatifs en 2017, a indiqué Sundar Pichai, le PDG. L'informatique dématérialisée est le segment qui a connu la plus forte croissance au sein d'Alphabet ce trimestre, a précisé Ruth Porat, Directrice financière de Google. Les « autres revenus de Google », composés principalement du #cloud, ont augmenté de 39% par rapport au troisième trimestre 2015.

Demandware désormais, Salesforce  Commerce Cloud

 

salesforce commerce

Conçu pour orchestrer une activité commerciale multicanale, Demandware est désormais intégré à l'offre de l'éditeur de San Francisco. L'application devient une brique à part entière de la plateforme de gestion de la relation client de Salesforce.

 Issue du rachat de Demandware, cette application en mode #cloud est taillée pour mettre en œuvre une expérience e-commerce personnalisée en intégrant les principaux canaux de relation client (web, mobile, magasins et réseaux sociaux). Elle est par ailleurs présentée désormais comme pleinement intégrée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce.

Issue du rachat de #Demandware, cette application en mode cloud est taillée pour mettre en œuvre une expérience #e-commerce personnalisée en intégrant les principaux canaux de relation client (web, mobile, magasins et réseaux sociaux). Elle est par ailleurs présentée désormais comme pleinement intégrée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce.

Commerce Cloud va bénéficier de la nouvelle plateforme d'intelligence artificielle (A.I.) du groupe (alias Salesforce Einstein). Elle va en effet être dotée d'une brique d'A.I. reposant sur Einstein. Baptisée #CommerceCloud Einstein, cette dernière doit permettre de mettre en œuvre des possibilités "de recommandation de produits", et "de tri prédictif des résultats de recherches personnalisées en fonction de la probabilité d'engagement". Une optimisation du merchandising en fonction de l'historique d'achats de produits est aussi au menu.

Pour l'occasion, #Salesforce annonce, aussi, la prise en charge d'Apple Pay par Commerce Cloud. De quoi permettre aux marchands qui ont déployé Commerce Cloud de gérer des paiements sur iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac.

 

La Co- Construction Marketing

 

client roi

Sous l’influence de nouveaux services, l’expérience du client s’enrichit et modifie en même temps ses attentes. Les entreprises et les marques ont à cœur de se différencier grâce à la relation client, d’adopter de nouveaux process pour “penser client”. Cette accélération des moyens pour connecter la marque et ses clients est aussi une opportunité de redécouvrir l’importance et la force du marketing client.

Des plateformes d’interaction entre les marques et leurs clients ne cessent de fleurir tant pour la conquête que la fidélisation de ces derniers. Les enseignes cherchent de plus en plus à entrer en conversation directe avec le consommateur. Une tendance de fond, pour informer, co-créer des produits et services, innover, recueillir des avis, créer un lien continu avec le consommateur et améliorer la satisfaction.

Un certain éditeur de solutions digitales propose par exemple une technologie exclusive de web intelligence qui, grâce à l’analyse situationnelle, reconnaît ce qu’un visiteur est venu chercher sur un site, s’il est dans un état d’esprit décidé, hésitant. L’objectif est de transformer la relation des clients avec leurs produits d’épargne en créant un service centré sur les vrais besoins du client.

Si les clients sont de plus en plus prêts à s’exprimer sur leur expérience et à collaborer pour améliorer les produits et les services, il reste la question de la gestion de tous ces retours d’informations. Par exemple, dans les coulisses de la Maif’, dédié aux plus fidèles de ses 700 000 sociétaires. “Dans une optique de co-construction et dans un esprit de confiance partagée, les sociétaires sont appelés à exprimer leur intérêt sur des projets, à formuler leurs attentes et leurs éventuelles propositions d’aménagement”, explique Nelly Brossard, directrice marketing et digital factory de la Maif.

Toutes les entreprises s’accordent à penser que lorsqu’un client commence à s’exprimer, c’est avant tout parce qu’il s’intéresse à la marque, même s’il est critique. Il faut donc à la fois capitaliser sur ces retours d’informations pour potentiellement répondre à davantage de personnes, mais aussi essayer d’engager les auteurs des retours les plus pertinents vers une logique d’ambassadeurs de marque

 Comme  pratique de #co-construction marketing courante, personnaliser les supports de communication digitaux et adapter le parcours client sur le web en fonction des informations connues sur le client.  Les techniques de data-marketing permettent ainsi de personnaliser les dispositifs de fidélisation afin de proposer le bon produit et au bon moment. Il faut être discret mais présent au moment où le client le veut et sous la forme qu’il a choisie.

Les données disponibles relatives au client sont en croissance exponentielle. Aux données de profil et d’achat s’ajoutent désormais des données de localisation, des données relatives à l’expression du client, un marketing digital hyper-personnalisé devenu absolument nécessaire à la relation client.

LE CIBLAGE, POUR UN MARKETING EFFICACE

 

ciblage-marketing-efficace

La plupart des visiteurs d’un site sont frustrés lorsque le contenu ne leur correspond pas, ils sont mieux informés, plus sélectifs et plus enclins à dire non. Pour eux, avoir une expérience personnalisée n’est plus une option : si votre site ne leur offre pas une expérience sur-mesure, ils ne resteront pas. Ils iront s’informer ou acheter ailleurs.

Le ciblage est la porte d’entrée vers la personnalisation : il permet d’identifier les besoins, d’adapter ses contenus et de contextualiser les interactions avec ses visiteurs, vous permettant de fidéliser vos clients et à terme, de maximiser vos conversions.

Le #ciblage correspond à la découverte des groupes de visiteurs ayant des caractéristiques communes comme la catégorie socioprofessionnelle, leur localisation, le comportement, le jour ou la durée de la visite, le type de terminal utilisé, etc. Le ciblage est basé sur l’analyse (humaine ou technologique) de la donnée visiteur.

Pour identifier les segments de visiteurs qui seront les plus pertinents et à forte valeur ajoutée 3 niveaux de complexité de ciblage comptent :

Ciblage standard. Lorsque l’on débute, c’est le ciblage le plus évident : anciens vs nouveaux visiteurs ou desktop vs mobile. Ce type de ciblage permet par exemple de mettre en place des expériences personnalisées pour ses visiteurs en proposant une offre pour les nouveaux visiteurs, ou adaptant son message de bienvenue.

Ciblage avancé. Ici vous croisez des critères de ciblage plus avancés pour découvrir vos segments visiteurs les plus pertinents et ceux où les gains potentiels sont les plus élevés : comportementaux (type de pages vues, historique de navigation, nombre de visites) , contextuels (météo, géolocalisation, jour, heure), techniques (fourchette de prix consultés, terminal, cookies, navigateur), source d’acquisition : (SEO, SEA, social).

En analysant en profondeur les comportements de vos visiteurs, vous pourriez par exemple identifier que vous avez un segment de visiteurs qui arrivent sur les pages profondes de votre site directement depuis le SEO parce qu’ils savent exactement le produit qu’ils sont venus chercher. En leur offrant un coupon de réduction, vous pourriez les faire convertir directement sur votre site avant qu’ils ne partent à la concurrence.

PRÉPAREZ VOTRE BUDGET MARKETING POUR 2017

 

C’est la fin de l’année 2016 et déjà l’heure de planifier votre budget marketing pour 2017 afin de mener à bien vos nouveaux challenges. Il est important de consacrer du temps à structurer comment chaque franc du budget marketing sera dépensé de sorte à optimiser le retour sur investissement. Afin de préparer sereinement la nouvelle année, voici quelques points à faire.

Avant de vous projeter sur 2017, il est important de faire un bilan synthétique de l’année 2016. Autorisez un regard critique de vos équipes sur vos actions passées, qu’elles aient été une réussite ou un échec. Où voudriez-vous apporter des améliorations ? Comment êtes-vous positionné vis-à-vis de vos concurrents ? Le dernier trimestre 2016 est le moment idéal pour analyser l’impact des actions passées sur la croissance de votre entreprise.

Pour définir un montant global de budget marketing, il est important de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, équipe commerciale et équipe R&D, afin d’aller tous dans la même direction. Il faut aligner vos objectifs marketing avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et vos objectifs de croissance.

Combien de nouveaux clients est-ce que je souhaite atteindre ? Quel chiffre d’affaire par  cible? Définissez vos objectifs marketing : Quels sont les enjeux de mon marché en 2017 ? Quels sont mes objectifs pour cette année à venir ? Quelle est la cible que je souhaite viser ? Dois-je développer mes ventes à l’international ? Dois-je lancer un nouveau produit ?

Le pourcentage de chiffre d’affaires alloué à votre budget marketing dépendra de plusieurs facteurs : votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre place sur le marché par rapport à vos concurrents, et surtout les objectifs que vous aurez fixés ci-dessus. Une fois vos objectifs identifiés, ils vous aideront à déterminer combien de budget vous devez allouer pour chacun d’entre eux.

Échangez et suivez les experts du marketing digital. Analysez ce qui est nouveau et qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité, à vous ensuite d’imaginer comment les adapter à votre business. Il est  intelligent de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités pour garder une longueur d’avance.

 Votre site web doit être un des éléments importants de toute votre stratégie marketing. Il faut prévoir donc prévoir la création ou amélioration du site web, amélioration de l’expérience utilisateur, création d’une newsletter, mises à jour, maintenance, référencement, hébergement, photos, vidéos.

Penser à mettre en place des tableaux de bord personnalisés à votre activité, afin d’assurer un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. Les logiciels de Marketing Analytics vous fournissent les données en temps réel dont vous avez besoin pour déterminer les actions budgétées. Avec les bons outils mis en place, vous pouvez suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et mettre en place les éventuelles optimisations.

MARKETING: SE REINVENTER A L’HEURE DU DIGITAL

 

transfo digi

Etre ou ne pas être digital ? La question ne se pose plus car si elles veulent prospérer, les entreprises doivent aujourd'hui asseoir leur pertinence auprès de leur clientèle, de façon durable et à grande échelle, en réalisant une transformation digitale. Mais, reste tout de même à savoir "comment" faire le grand saut dans l’immensité du numérique et digital.

Dans un monde connecté, trouver des clients, communiquer avec eux, délivrer une expérience client de qualité passe par le digital. Vous équiper du meilleur de la technologie doit être la priorité : smart phones, tablettes, lap top et autres gadgets sont maintenant vos outils de travail. Ils vous permettront d’anticiper et prévoir les besoins des clients en les « suivant » sur les réseaux sociaux par exemple, et déceler les problèmes rencontrés.

Fusionner le marketing et l'IT : en pratique, la mutation de l'entreprise se traduit par une fusion des équipes marketing et digital, la fusion des compétences prend ainsi la forme d'un comité de travail sur l'innovation qui peut contenir des ingénieurs, des marketeurs et des commerciaux.

Faire de ses clients des conseillers : Cela induit une confiance plus importante des clients placés dans l'avis du peuple que dans l'institutionnel. Vous pouvez par exemple interroger vos clients sur leur satisfaction face à ses services. Partant, les avis des clients satisfaits pourraient faire réagir les autres clients et même les prospects. Surtout que plusieurs d’entres eux discutent en permanence avec d'autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.

"Si vous n'êtes pas une expérience, vous ne serez bientôt plus une marque." ; signé Manuel Diaz, président de l'agence de communication Emakina. Le spécialiste découpe l'expérience en trois parts : l'expérience projetée; vécue (l'expérience vécue par les clients au contact des produits) et partagée (le bruit spontané autour de la marque). Il s’agit de faire passer le message de la marque vers l'extérieur par les canaux de la publicité ou de la communication, et établir ensuite une cohérence entre ce qu’il dit, l'expérience client et ce que les ambassadeurs de marques disent spontanément de votre marque.

 

 

MARKETING DAY                          

 

Marketing-Day-voyage-dans-avenir-marketing-T

Pour sa troisième édition, le 15 novembre, à Paris, le Marketing Day fera le point sur la transformation du marketing et donnera la parole aux marques les plus en avance dans cette mutation.

Comment exploiter les data pour prendre les bonnes décisions? Comment construire une notoriété et une image de marque en s'appuyant sur les nouveaux jeux d'influence? Comment mettre véritablement le client au cœur de sa stratégie? Comment innover dans ses processus de création? Autant de questions auxquelles les directeurs marketing tenteront d'apporter une réponse dans un environnement en perpétuelle évolution.

Au programme, des workshops, ateliers pédagogiques menés en "petit comité" et animés par des prestataires de référence tels qu'Oracle, ADL Performance, iAdvize, ByPath, Electrogeloz, Research Now, Sirius Decisions ou Makazi. Côté business, des speed meetings d'une dizaine de minutes permettront aux CMO de rencontrer des acteurs sélectionnés en fonction de leurs projets d'investissement.

Pour plus d’informations, http://www.marketing-day.fr

 

 

Marketing digital : SoLocal et Facebook conçoivent le « social tract »

solocal-facebook

SoLocal Group et Facebook France s’associent pour développer la communication digitale locale des TPE/PME en France avec par exemple des lancements des campagnes de communication de proximité par le réseau social. Ils lancent la #solutionTractDigital pour remplacer les prospectus publicitaires papier qui encombrent nos boîtes à lettres.

L’offre de prospection dématérialisée est censée permettre aux entreprises de proximité (commerce, santé, services…) de renforcer leur présence online par la publication de promotions et d’évènements réactualisées sur leurs fils d’actualité Facebook. Les outils du réseau social combinés à ceux du fournisseur de services de communication numérique (ex-Pages Jaunes) permettent de déterminer une zone de chalandise et une cible prospects/clients pertinentes.

Les deux partenaires proposent divers formats pour réaliser un Tract Digital : l’image avec du texte, le diaporama ou le carrousel. Les synergies s’esquissent de manière assez évidentes : Facebook peut s’appuyer sur les informations locales fournies par #SoLocalGroup « pour suggérer une publicité personnalisée et non intrusive ». Une manière « d’accompagner les petites entreprises dans leur présence en ligne et de les aider à générer du trafic en magasin », estime Franck Da Silva, Head of Global Partnership chez Facebook.

C’est aussi une manière de s’adapter aux usages numériques : le consommateur cherche de plus en plus d’informations locales via le mobile. Le groupe français de communication numérique au sens large SoLocal trouve un moyen d’innover avec Tract Digital via Facebook et peut compter sur l’audience de masse du réseau social. Il prendra en charge le suivi des campagnes lancées sous ce format pour le compte de ses clients.

C’est la première fois que Facebook et SoLocal s’associent autour d’une offre spécifique dédiée au marketing digital. Pascal Garcia, Secrétaire général de SoLocal Group en charge des partenariats stratégiques, évoque « un partenariat très abouti » dans le communiqué.

 

FACEBOOK MARKET PLACE,  pour acheter et vendre des produits sur Facebook

 

facebook-achat-vente-600x357

Facebook est sur tous les fronts : après avoir copié Snapchat sur Instagram et Messenger, le réseau social s’attaque aux sites de vente entre particuliers, il lance aujourd’hui une place de marché e-commerce : #FacebookMarketplace.L’objectif, concurrencer le groupe de commerce en ligne eBay et le site de vente entre particuliers Craigslist.

Marketplace est une nouvelle fonctionnalité fortement mise en avant par Facebook. Pour y accéder, un nouvel icône a été ajouté en bas de l’application, au centre. Dans l’ordre, on retrouve ainsi : le fil d’actualité, Facebook Live, Marketplace, les notifications et le menu latéral permettant d’accéder à son profil ou ses paramètres.

Cette nouvelle fonctionnalité risque de bouleverser le secteur du #commerceenligne et des #petitesannonces. Dans les faits, Facebook sert déjà de plateforme commerciale. Selon le réseau social, environ 450 millions d’utilisateurs s’en servent déjà pour vendre ou acheter divers objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. En effet, il était déjà possible, dans des groupes spécifiques, de pouvoir publier des petites annonces sur Facebook.

mkplace

Facebook Marketplace permet aux utilisateurs de trouver des objets en vente près de chez eux. Vous pouvez faire une recherche et filtrer les résultats en fonction du prix ou de la catégorie de produit, exactement comme sur les sites d’achat/vente entre particuliers. Facebook indique que vous devez ensuite vous arranger entre vous : le réseau social ne propose ni paiement ni livraison, exactement comme Le Bon Coin. Si vous souhaitez vendre un produit sur Facebook, c’est très simple : prenez une photo de l’objet à vendre, indiquez son nom, une description, un prix, confirmez la localisation et sélectionnez une catégorie.

Dans un premier temps, Marketplace ne sera pas disponible sur le continent africain Facebook. Il est pour l’instant testé sur des utilisateurs âgés de plus de 18 ans dans 4 pays : les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle Zélande, sur iOS et Android.  Facebook Marketplace n’est pas disponible sur desktop, et les mineurs n’y ont pas accès.

 

 

#BUYBLACK, LA TENDANCE MARKETING QUI BOULEVERSE LES ETATS UNIS 

 

buyblack

Né en réaction aux violences policières à répétition contre des membres de la communauté afro-américaine, le mouvement “Buy Black” (Acheter Noir) est en plein essor aux États-Unis, et notamment à Atlanta, la ville de Martin Luther King Jr. Inspiré du mouvement des droits civiques, il encourage les Afro-Américains à boycotter l’économie “blanche” et à consommer au sein de leur communauté.

Plusieurs  initiatives ont déjà été mises sur pieds dans ce sens entre autres  sur la toile :

« L’initiative www.webuyblack.com aide nos gens à réorienter nos ressources en arrière dans notre communauté. Nous sommes déterminés à ce mouvement et nous vous demandent tous à nous rejoindre."  Voilà ce qu’on peut lire sur la page d’accueil de ce site.

Le groupe #LetsBuyBlack365  quant à lui est une organisation de citoyens concernés au niveau local et national pour la justice économique, politique, et dans l'ensemble noir. Cette communauté dispose de ressources pour tout le monde. Le grand public, les propriétaires et les professionnels d'affaires et les organisateurs locaux. Sa mission, l’autonomisation économique, en ligne de la communauté noire grâce aux réseaux locaux. Ce mouvement servira à habiliter les Noirs à travers les entreprises engagées et appartenant  aux noirs qui créent des emplois, créent des ressources et  alimenter nos collectivités pour les faire grandir.

Leur « catchphrase » : « Combien d’entreprises appartenant à des Noirs connaissez-vous? 1 ? 10 ? 50 ? 100? Soyez une ressource pour les autres. Postez et partager les entreprises que vous connaissez pour que d'autres puissent en profiter aussi. Voilà comment nous renforçons la communauté ».

Le mouvement #BuyBlack pourrait s’étendre à d’autres pays très bientôt et avoir des répercussions mémorables à travers le monde très bientôt. Le documentaire de  Gallagher FENWICK revient sur plusieurs contours de ce mouvement.

 https://youtu.be/Wf0O3_f67JQ

 

MEDIA PLUS, partenaire de KIRO’O GAMES, le premier studio de jeu vidéo made in Cameroon

kiro'o games

Selon un communiqué officiel, Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games, et Georges Dooh-Collins, DG du groupe Media Plus spécialisé dans la communication publicitaire, ont récemment signé un partenariat visant à créer une plus-value à l'essor du digital et de l'économie numérique sur le continent.

Sorti en avril 2016, «Aurion, l'héritage des Kori-Odan», le tout premier jeu vidéo #madeinCameroon est le bébé du premier studio de production de jeu vidéo en Afrique centrale #Kiro’oGames. La jeune start-up installée au Cameroun recherche des partenaires pour financer la production de 200 000 supports DVD du jeu qui seront distribués dans les pays africains. L’exemplaire sera vendu au prix minimum de 10 000 FCfa. Il sera donc possible de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards FCfa.

Au regard de leurs activités, de leurs expériences et de leurs expertises respectives, #MediaPlus et Kiro’o Games entreprennent ainsi de développer un nouveau modèle économique pour le financement et la rentabilité des œuvres vidéo-ludiques, souligne le communiqué. «Nous allons créer un pan entier de l’industrie du numérique africain ensemble.», commente Olivier Madiba, #CEOdeKiro’oGames.

Le jeu « Aurion » est déjà connu mondialement, et est d’ailleurs disponible en téléchargement sur la plateforme américaine Steam depuis le 14 avril 2016. Mais la société Kiro’o Games veut adapter la distribution de son produit au marché africain. C’est-à-dire le proposer sous la forme la plus sollicitée par les gamers : le DVD payable de manière directe ou via le e-commerce. Telle est la voie choisie par le directeur général, Olivier Madiba, et son équipe, pour lancer la grande distribution du jeu sur le continent africain.

Le studio Kiro’o Games, aujourd’hui connu pour son jeu vidéo entend travailler avec des partenaires susceptibles d’assurer la production des supports et la distribution dans au moins 5 pays Africains qui sont des têtes de pont dans le domaine des Tic. L’entreprise indique que toute personne physique ou morale peut devenir son partenaire.

Son jeu de rôle et d’action « Aurion : L’Héritage des Kori-Odan » met en avant la beauté et la richesse de la culture africaine à travers les personnages, le scénario et le monde dans lequel l’histoire se déroule. C’est le premier studio du genre installé en Afrique francophone.

 

TF1 TESTE LA PUBLICITE ADRESSEE

 

 

TF1-teste-publicite-adressee-LE

 

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations publicitaires sur la TV en #replay : l'affichage selon la zone géographique et l'optimisation de l'exposition des foyers aux campagnes publicitaires.

 

" Si la porte est fermée, passe donc par la fenêtre. " Un proverbe populaire qui sied à la régie du Groupe TF1, déterminé à tester les possibilités qu'ouvre la publicité adressée.  De facto, la TV délinéarisée sur écran constitue un terrain d'expérimentation privilégié pour le Groupe TF1. Et avec plus de 20 millions de Français consommant chaque mois du replay et 12 millions de foyers équipés de box, le marché possède un fort potentiel. Un an après le lancement de sa plateforme " One Data ", TF1 Publicité continue d'explorer le potentiel de l'association TV et Data pour préparer la publicité TV de demain. Grâce aux datas récoltées par Orange avec lequel #TF1Publicité a noué un partenariat, la régie va pouvoir désormais tester des modes de ciblage affinés au service de ses clients annonceurs.

 

Objectif Principal : adresser des publicités TV plus pertinentes en se basant sur la géolocalisation. " En fonction de là où vous êtes, vous n'aurez plus la même publicité ", a déclaré hier Fabrice Mollier, DGA Marketing, stratégie et innovation à TF1 Publicité. Grâce à la connaissance du code postal par exemple, un annonceur pourra adapter la diffusion de son spot et s'assurer qu'il ne touche que des téléspectateurs résidant à proximité d'un magasin ou d'une zone de chalandise ou bien encore opérer une sélection géographique en fonction de ses cibles.

 

Le test sera réalisé sur un important panel de clients des box d'Orange puis, en fin d'année, de Bouygues Telecom. L'apport de couverture grâce au replay constitue le second volet de l'expérimentation menée par TF1 Publicité sur un panel de testeurs volontaires déclarés auprès d'Orange : " Via la data IPTV, on est en capacité de réexposer sur le replay les télespectacteurs qui n'ont pas été touchés sur le live en linéaire, et donc de renforcer la puissance des campagnes TV ", a détaillé Fabrice Mollier.

 

Le Marketing Multiculturel, un atout pour la croissance des entreprises

 

mktg cultu

L'acception du terme #MarketingMulticulturel est assez large puisqu’il s'agit du ciblage de populations dont le "life style", le "style de vie", est distinct en fonction de critères de langue, d'origine, de fondement culturel, de valeur traditionnelle, d'orientation sexuelle, etc… Si les entreprises n’intègrent pas encore systématiquement cette donnée à leur stratégie marketing , un certain nombre d’entre elles ont décidées de se lancer à l’assaut de ce marché en plein essor, comme le groupe français Orange via sa nouvelle offre #OrangeMoney instaurée dans les filiales à travers le monde qui vient concurrencer les acteurs historiques du transfert d’argent. Ou encore Nestlé qui introduit sur le marché nord-américain un nouveau produit chocolaté au "dulce de leche", une confiture de lait dont raffolent certains Latino-Américains.

On assiste ainsi à l’émergence d’offres de produits et de services de plus en plus spécifiques à certaines audiences. Bon nombre de secteurs sont concernés : La téléphonie avec la commercialisation par les opérateurs d’offres d’appels vers l’étranger, la grande consommation avec l’avènement du marché du Casher et du Halal, la télévision avec de nouveaux bouquets TV pour les Africains ou encore les Asiatiques, les cosmétiques avec le développement de gammes spécifiques à certains types de peaux dîtes « ethniques ».

Les causes de ces évolutions sont entre autres : L’impératif pour les marketeurs de ne plus considérer les individus comme faisant partie d’un segment unique d’acheteurs car chaque individu, en fonction de sa nationalité d’origine a des comportements d’achat, des codes et des habitudes. D’où la nécessité pour les marques de personnaliser le message en fonction de la cible, pour une campagne plus performante. Et La conquête de nouveaux marchés, vu que le mass-marketing ne fait plus recette. Pour être performant et conquérir de nouveaux marchés, le marketeur se doit impérativement de séduire de nouveaux consommateurs et de nouveaux « créneaux » au même titre qu'on séduit les séniors, les jeunes mamans ou encore les étudiants. Les besoins des communautés sont encore trop peu considérés et le potentiel de ce marché représente une opportunité majeure qu’aucun communicant ne peut se permettre de négliger. Cela pourrait faire évoluer encore davantage les mentalités dans le sens du multiculturalisme, sans parler de l’aspect lucratif considérable que ce marketing porte.

MOBILE MARKETING : ATTRAITS ET USAGES.

 

MOBILE-MARKETING

Pour servir les clients devenus itinérants et hyper-connectés, les marques s’appuient sur les applications et services mobiles. Cette hyper-mobilité de l’utilisateur permet de proposer de nouvelles offres en assurant la continuité de l’expérience de service cohérente avec les valeurs de la marque.

Face aux exigences d’immédiateté, d’information et d’interactivité des clients, le mobile offre désormais de nouveaux bénéfices aux  marques : il leur assure une plus grande visibilité et une augmentation effective du trafic, même s’il n’est pas encore le support préféré pour la transaction finale d’achat, il reste la solution de choix pour trouver rapidement des informations ou contacter une marque. Les marques peuvent ainsi non seulement investir l’expérience client sur les outils mobiles, mais aussi se différencier via le #smartphone, truffé de capteurs (caméra, gps, accéléromètre, micro etc.) et de données, qui devient l’assistant personnel de l’utilisateur).

 En Europe, le mobile devrait représenter au moins 50% de la dépense e-commerce en 2017 selon #RetailMeNot. Cependant, dans un contexte B2C ou B2B, il reste encore des barrières pour l’adoption massive de l’internet mobile par les clients.

Les applications de messagerie séduisent de plus en plus les professionnels de la relation client et du marketing. Cependant, même si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure à développer et quelque peu immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit alors d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée.

Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services #iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging.

IDENTIFIER SON PROFIL DE PROSPECTS POUR RECENTRER SES EFFORTS MARKETING ET COMMERCIAUX

identifier prospects

 

Pour réussir sa stratégie marketing, il vous faut au préalable connaître le public cible qu’on souhaite toucher ! Voilà une des règles d’or du marketing. Si votre développement commercial s’essouffle et que les prospects que vous parvenez à convaincre ne suffisent pas à garantir votre rentabilité commerciale, il y a fort à parier que votre stratégie de ciblage a besoin d’être revue. Il s’agit donc de faire une analyse pertinente de vos prospects qui va vous permettre de réaligner vos forces marketing et commerciales, et vous faire gagner en efficacité commerciale.

Au vue des problématiques qui évoluent sans cesse,  il est conseillé, pour avoir une stratégie de ciblage pertinente, de la remettre à jour tous les 6 mois ou 1 an. Vous pourrez alors les travailler, les aborder pour les rendre plus intéressants et capter l’attention de votre cible, afin de gagner du terrain sur votre concurrence.

Grâce à un audit de votre portefeuille client, vous pourrez vous rendre compte que certains sont plus rentables que d’autres. N’hésitez pas à les lister et à les interviewer pour comprendre leur comportement, leurs besoins, leurs questionnements. Apprenez à les connaître pour savoir comment toucher des prospects qui leur ressemblent dans vos futures stratégies.

Compiler les témoignages et établir des profils personnalisés. Une fois la cible connue, segmenter le cœur de cible en fonction de leur enjeu principal, et construire par la suite une stratégie marketing qui les interpellera efficacement.

Adapter les actions marketing et commerciales en conséquence. Les intérêts des cibles et leur profil type définis, on est en mesure de comprendre où ils s’informent, se renseignent lorsqu’ils souhaitent réaliser un acte d’achat. Investir  les lieux de communication où ils se trouvent pour capter un maximum de nouveaux clients.

Pour activer des leviers de marketing efficaces,  mettre en place une technique d’#inboundmarketing pour adapter sa stratégie marketing à ses prospects et ainsi faire fructifier ses efforts. Créer des communications qui répondent à leurs interrogations, mais pas seulement, segmenter également vos communications en fonction de ces interrogations liées à leur maturité de réflexion d’achat.

Adopter La prospection digitale sera un atout certain : Bien plus efficace que la prospection téléphonique, elle permet d’utiliser pleinement le potentiel d’internet pour toucher et intéresser vos cibles qui ne répondent plus aux moyens de prospection classiques.

 

 

STRATEGIE MARKETING : COCA COLA OUVRE LES PORTES D’UNE DE SES USINES AUX CONSOMMATEURS.

Coca-Cola-dans-realite-virtuelle-ses-usines-F  En mode #réalitévirtuelle, la multinationale ouvre les portes d’une de ses usines de production en France. grâce à un film tourné à 360°, les consommateurs peuvent assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement.

Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans le monde, dévoile ainsi sa campagne #CocaCola360 #transparence dans le but d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, qui attendent de découvrir les processus de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites.", explique Alexandre Poncet, Directeur Associé de la #communicationexterne de Coca-Cola Entreprise France.

Cette visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne) en France, va également permettre de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille : Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola, #Coca-ColaEntreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement ce 29 Septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.
LE MARKETING REINVENTE PAR LES RESEAUX  SOCIAUX, AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS

 

mktg conso

Les technologies se sont développées, les mentalités des consommateurs et les habitudes ont évoluées. Personne ou presque ne regarde plus les spots TV, n’écoute de spot radio et encore moins ne prend la peine de lire un encart publicitaire dans un magazine ou un journal (pour ceux qui lisent encore sur des supports papiers). Les consommateurs ont investi internet et les réseaux sociaux et y passent plus de temps pour s’informer, se former, échanger avec leurs proches, se divertir.

Les marques et les entreprises sont donc obligées de les suivre sur leur nouveau terrain de jeu car internet représente aujourd’hui un levier important de croissance. Malheureusement, jusqu’ici bon nombre d’entreprises camerounaises n’ont pas de site web (professionnels) ou de compte sur les réseaux sociaux malgré les avantages qu’ils peuvent offrir, entre autres : servir les objectifs de vente et de profitabilité, faire connaître l’entreprise et générer du trafic vers ses produits ou services, faire connaître sa marque, développer son branding, emmener des visiteurs sur son site web d’entreprise ou son site de E-commerce.

Adopter le mobile marketing peut être une autre solution. Cette technique permet aux marques de toucher chaque client potentiel individuellement et partant, de créer des outils qui leur permettent de centrer leur stratégie sur l’expérience et la relation client puisqu’il devient plus facile de cibler les internautes en fonction de l’âge, du sexe, du pays, de la ville, toucher le bon prospect au bon moment.

Beaucoup de consommateurs sont ainsi devenus réfractaires aux anciennes formes de marketing et d’approche commerciale et préfèrent nettement internet. Plusieurs d’entre eux ont même pris pour habitude  de chercher des informations sur une marque, un produit, sur GOOGLE. Et grâce aux informations recueillies (sur le prix, la qualité, et les avis des autres consommateurs) ils choisiront le produit dont ils ont besoin. De même, sur les réseaux sociaux, un consommateur sera plus enclin à suivre les recommandations de ses proches sur tel produit ou tel service. En outre, il est bien plus facile pour un client mécontent de déclarer sa colère sur les forums ou réseaux sociaux C’est qu’internet à donner une fenêtre de liberté aux consommateurs.

En conclusion, Les médias traditionnels et le digital sont devenus indissociables, les marques se doivent de penser leurs stratégies en ce sens. Le digital doit faire partie intégrante du point de vente (tablette connecté etc..), et le point de vente doit être lié au digital (e-commerce, m-commerce etc…) pour que les marques soit en symbiose avec les consommateurs. Et qu’elle le fidélise.

               

 

VODAFONE ET AFRIMAX OFFRENT LA 4G AU CAMEROUN

4G-2016

-4g-lte_L

vodafone

 L'opérateur britannique des services de télécommunication VODAFONE s’est une fois de plus attaché les services d’AFRIMAX GROUP, une société de télécommunication Déjà présents  dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne. Ce partenariat qui a déjà été à l’œuvre en Ouganda et en Zambie finalise actuellement le déploiement de son réseau au Cameroun, pour le lancement prochain d'un service de connexion 4G LTE sous la marque « VODAFONE CAMEROON » initialement dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé.

Grâce à l’équipementier chinois ZTE, VODAFONE CAMEROON offrira ainsi aux petites et moyennes entreprises une gamme complète de solutions d’accès, incluant les services LTE de données mobiles Wi-Fi, l’Internet fixe et une palette de solutions entreprises disponibles dans ses points de vente directs et indirects.

Les deux premiers opérateurs à annoncé un service de connexion 4G au Cameroun, notamment les filiales des groupes MTN (Afrique du sud) et ORANGE (France), ont dû reconnaître qu'ils n'y étaient pas encore véritablement, pour un ensemble de raisons. L'opérateur NEXTTEL, dernier compétiteur des opérateurs de télécommunication au Cameroun, a annoncé pour bientôt sa 4G. Rappelons que ce dernier a majoritairement convaincu sa clientèle, avec la qualité de son réseau 3G. Les consommateurs camerounais sont donc encore dans l'attente d'un véritable service de connexion 4G.

VODAFONE-AFRIMAX sera donc une concurrence sérieuse sur le marché du Data au Cameroun, notamment pour des entreprises comme CREOLINK, qui sont à peu près dans le même segment. L'enjeu se situera désormais au niveau des prix qu'elle appliquera pour l'accès à ses services. Un des services qui est annoncé, est celui qui donnera la possibilité de réaliser des appels à travers des facilités internet. Une chose qui, si elle est adoptée, ne manquera pas de grignoter un peu plus sur les chiffres d'affaires « appels » des opérateurs classiques.

Le lancement de VODAFONE CAMEROON pour les consommateurs et les entreprises s’accompagnera de l’ouverture de boutiques et de kiosques aux couleurs de Vodafone dans les principales villes, soutenu par un réseau de distributeurs et de revendeurs, offrant une gamme attractive de téléphones et d’appareils compatibles à la technologie LTE.

LE MARKETING MINIMALISTE, APPLE  MAITRISE LE SUJET

 

apple app

iphone

apple think

« Less is more », voilà la nouvelle tendance des stratégies marketing issues du minimalisme.

Le minimalisme est devenu une tendance importante et majeure de consommation ces derniers siècles et a servi à plus d’une marque de se faire remarquer. S’attaquer à un marché lucratif, c’est avoir de bonnes chances de faire face à des concurrents, ce qui pose une des questions fondamentales du marketing : comment différencier votre produit de celui de vos concurrents ?

Apple est connue pour sa sensibilité esthétique particulière, et son intuition inégalée sur les désirs des consommateurs d’électronique personnelle. Ces deux caractéristiques sont un héritage de son fondateur, Steve Jobs, et on a le plus souvent l’habitude de les voir appliquées dans le design de ses produits.

 

Ce qui est moins souvent mentionné, c’est que cette même stratégie est aussi utilisée avec brio dans le marketing de la firme à la pomme. Cela se traduit non seulement dans l’esthétique de ses keynotes et de ses publicités, mais aussi dans l’écriture même des messages de vente, qui tendent à se focaliser sur une caractéristique unique du produit mis en avant.

  Chez Apple on cherche à supprimer des fonctionnalités au lieu d’en ajouter, on tente de les réduire à l’essentiel. Il met davantage d’efforts à trouver ce qui peut être éliminé ou simplifié qu’à implanter de nouvelles fonctions. L’objectif, c’est l’efficacité.

Apple a rarement recours à la publicité de masse, parce qu’il a su fédérer une communauté autour de ses produits. Qui attend juste qu’un nouveau produit soit lancé pour l’acheter, et en faire gratuitement la publicité. Il utilise et nourrit la rumeur pour créer une attente avant le lancement d’un produit. La conséquence, la marque a actuellement bien plus de fans que de clients. Elle pratique le marketing de permission qui, selon Seth Godin, consiste à “transformer des inconnus en amis, des amis en clients, et des clients en évangélisateurs”. On peut faire la même chose, à plus petite échelle, avec son propre business. Il s’agit d’offrir des « produits-Ovni » plutôt que des produits ennuyeux. De ne pas miser sur la même chose que ses concurrents. Et de donner matière à faire parler de soi, concevoir des produits adaptés à une certaine cible, à leurs besoins reste un bon moyen d’y parvenir. Ça aussi Apple l’a compris, la marque revendique ses produits comme créatifs et individuels ce qui contribue particulièrement à le faire aimer de tous, les jeunes particulièrement sans oublier les plus âgés. C'est sans compter le design des produits Apple. Tout le monde aime les produits brillants, épurés et bien « designés ».

Les produits d’Apple sont dénués de toute symbolique et de tout ornement. Leur fonction apparaît clairement dans leur dessin. Leur forme se passe de mode d’emploi. Ils évitent autant que possible de jouer sur nos codes culturels, nos goûts ou nos émotions. Minimalistes, ils visent le plus petit dénominateur commun. On peut le voir avec l’iPhone, il appartient à toutes les cultures, à tous les âges, de l’adolescent au senior. S’il fallait résumer l’esprit de design d’Apple, voici ce qu’on pourrait en dire: «un outil épuré est universel».

Apple incarne l’idée de marque iconique mieux que n’importe quelle autre marque. Selon le magasine Fortune, Apple est la marque la plus admirée au monde. La marque a su se créer une vraie communauté : les Apple addicts, qui sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours à la sortie de chaque nouveau produit (le record est de 18 jours…).

Le« Think Different »d’Apple pourrait servir de mantra à plus d’une entreprise car il s’agit de toujours chercher à innover, à casser les codes. C’est pour cette raison qu’Apple vend des produits simples d’utilisation (la marque a retiré les manuels d’utilisation de ses produits, pour prouver à quel point ceux-ci sont intuitifs) et ultra-design. Mais surtout Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie.

                                

 

CMTO : la fusion incontournable du marketing et de la DSI ?

 

CMTO-fusion-incontournable-marketing-DSI--T


A l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG, des directeurs marketing discutent de l'avenir de leur métier. Et si DSI et marketing fusionnaient, pour avoir à leur tête un CMTO : Chief Marketing Technology Officer ?


Digitalisation oblige, les organisations s'adaptent à leurs clients. La première étape, concernant les entreprises "traditionnelles", consiste à rapprocher digital et marketing traditionnel.

 

La deuxième étape, dont la concrétisation est encore loin d'être généralisée, est de rassembler marketing et SI. C'est ainsi le cas du Club Med, qui a pris la décision il y a un an d'intégrer complètement la DSI au marketing. Un changement essentiel pour "faire en sorte de respirer le même air que les clients", selon Anne Browaeys, elle-même CMTO du Club Med.

 

Celebrity Marketing: Brand and Celebrities lève 3M€

 

celébrity

 

 

par TANCRÈDE BLONDÉ

 

Brand and Celebrities, leader français du Celebrity Marketing, lève 3M€ pour renforcer son équipe et accélérer son développement en France et à l’étranger.

 

Le marketing des célébrités est en plein boom. Preuve en est, la grande levée de fonds de Brand and Celebrity réalisée auprès de CapHorn Invest, SGPA, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON. La startup a été accompagnée par Chausson Finance, ainsi que les cabinets SB Avocats, Vivien & Associés, et 2C Finance. Ces 3M€ vont permettre à l’entreprise de renforcer sa position de leader sur le marché du Celebrity Marketing.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner Quentin et Julien. Ils ont trouvé grâce à leur technologie la clef pour démocratiser le Celebrity Marketing et ils ont le dynamisme, les compétences et le meilleur timing possible pour faire de Brand and Celebrities un succès mondial », explique Romain Vidal, Directeur des Investissements de CapHorn Invest. 

 

 

De la publicité ciblée pour recruter

Publicité

 

ARIANE GAUDEFROY 

 

Pour toucher des profils difficiles à chasser, les cabinets de recrutement utilisent le marketing programmatique. Témoignage de Laurianne Fargeix, responsable marketing et communication chez Page Group France.

 

Pour diversifier les candidatures, les gros cabinets de recrutement recourent depuis deux ans au marketing programmatique. Une technique qui, à l'aide de logiciels et d'algorithmes, adapte des campagnes publicitaires de grande échelle à des profils hyperciblés.

 

 

Les pros du recrutement passent par le « retargeting » pour rappeler par le biais de bannières publicitaires des internautes qui ont visité leur site sans se porter candidat ou déposer de curriculum vitae. Et certains cabinets utilisent aussi le programmatique pour toucher des profils auxquels ils n'ont pas accès.

 

 

 

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

Marketeurs

 

par Corinne Rouyère

Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains des machines ? Quelle sera demain, notre valeur ajoutée si les robots calculent et cogitent plus rapidement et plus efficacement ?

La science-fiction nous rattrape à grande allure depuis quelques mois. Automation marketing, publicité programmatique, intelligence des data... le marketing dépasse l'ère technologique pour entrer dans l'ère de la robotique. Ce qui permet de booster les compétences et les performances des marketeurs... jusqu'au jour où, peut-être, les robots n'auront plus besoin de nous.

Plusieurs études très sérieuses corroborent l'idée que l'intelligence artificielle va détruire des emplois. Et même ceux des cadres. Par exemple, McKinsey estime que 45% des emplois actuels pourraient être automatisés en utilisant des technologies déjà existantes. A son tour, Forrester prédit que plus de 9 millions d'emplois auront disparus d'ici 10 ans sous l'effet de la fameuse IA.

 

 

LE MARKETING À PLEIN NEZ

Par Catherine Mallaval et Emmanuèle Peyret

marketing-nez

 

Boutiques, banques ou parkings… Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats d’impulsion. Du coup, les parfums d’ambiance, du type monoï au rayon bikinis, font florès.
 Un coup à ne plus se sentir. Insensé, en effet, ce que notre nez est assailli par des notes de figue (très consensuelle, cette odeur) qui flottent dans les restaurants et moult boutiques (dont Colette, la parisienne branchée), des effluves d’ambre-patchouli ou de thé blanc qui s’insinuent dans les hôtels, des senteurs de monoï qui enveloppent le rayon maillots de bain, des émanations de colle (à l’amande) à sniffer dès la rentrée au stand fournitures scolaires.

Et puis il y a ces fragrances d’agrumes censées préserver nos narines de l’odeur de sueur dans les clubs de sport, les bouffées de chocolat-beurre chaud qui vous aiguisent les crocs, sans parler de ce que l’on se met désormais dans le nez dans des endroits aussi inattendus que des parkings, des aéroports, des avions et même des casinos ou des musées.

 

Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

pub

 

 

 

Faute d’avoir eu accès aux panneaux publicitaires de JCDecaux, MediaTransports et de l’Insert, Médecins du monde a lancé sa campagne de communication consacrée au prix « révoltant » des médicaments, lundi 13 juin, sur Internet seulement. La méthode a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 28 000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments ».

 

L’association n’en est pas à son coup d’essai. « Depuis 2014 », précise Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde, l’association dénonce le sort du sofosbuvir, premier antiviral à action directe efficace contre l’hépatite C, délivré moyennant « près de 41 000 euros ». « Et dont le prix ne cesse d’augmenter », déplore Mme Sivignon, en chiffrant à plus de 200 000 malades le nombre de personnes qui en « auraient besoin » contre 30 000 sous traitement.

 

4 astuces pour mieux vendre en ligne

ARIANE GAUDEFROY

4 astuces

Les e-commerçants collaborent avec des start-up aussi bien pour augmenter leurs ventes que pour rappeler les clients qui quittent leur site.
Opter pour le remarketing ou retargeting

Le bon plan, c'est ce que recherchent avant tout les internautes. Sur certains produits, Cdiscount propose au consommateur de négocier le prix de vente. « Au-delà de 2 à 3 % de réduction, le marché n'est pas conclu, mais l'initiative plaît », confie Romain Baert.

Créer un sentiment d'urgence

Les e-commerçants peuvent aussi jouer sur les émotions. Chez Vente-privee.com, l'internaute ne dispose que d'une quinzaine de minutes pour finaliser son achat. Au-delà, la sélection s'autodétruit. Sur Booking.com, les indications précisant le nombre d'offres disponibles et de personnes consultant la page poussent le potentiel client à finaliser sa réservation.

Réintroduire de l'humain

 « Réaliser des achats sur Internet est anxiogène. Les clients ont besoin de contact humain pour se rassurer », assure Julien Hervouet, cofondateur d'iAdvize. La start-up propose une solution d'assistance en temps réel par le biais de tchat, contact téléphonique ou vidéo.

 

 

Comment faire du real-time marketing une réalité ?

real time Marketing


Comme nous le révèle le Digital Marketer Report 2016, l’une des cinq priorités des marketers pour cette année est d’être « capable de délivrer des expériences en temps réel, qui soient adaptées au contexte dans lequel se trouve le consommateur ».


Soit vous êtes déjà dans cette optique du marketing en temps réel et contextualisé, et vous êtes ainsi sur la bonne voie. Dans le cas contraire, si cela ne faisait pas partie de vos priorités stratégiques, vous pourriez bien être en retard par rapport à vos concurrents.


Il est donc critique d’orienter votre programme marketing vers le développement d’interactions pertinentes, personnelles, contextualisés et en temps réel pour instaurer une véritable politique de data-driven marketing.
Savez-vous où vous en êtes réellement ? Et si vous commenciez par une séance d’auto- évaluation ?

Le comportement des consommateurs varie à travers les différents canaux. Maintenant que vous êtes conscients de cet enjeu marketing fondamental, voici six conseils à suivre pour se lancer dans le monde du marketing en temps réel et contextualisé.

 

ECHANGE MARKETING : AMELIORER LA QUALITE DE VOS FEEDBACK GRACE A CES 7 ASTUCES

web marketing

Les « feedbacks négatifs » sont apparemment quelque chose que personne n’aime donner ni recevoir (même moi je l’avoue), contrairement aux feedbacks constructifs qui nous aident à évoluer et à nous améliorer. Alors, quelle est la différence entre un feedback négatif et un feedback constructif ?

1. Clarifier sa « venue »

2. Identifier les faits

3. Aider la personne à aller de l’avant

4. Construire la responsabilité

5. Ne rien présumer

6. Évaluer la qualité de votre relation

7. Exprimer son soutien

Source: 7 Tips for Improving the Quality of Your Feedback

 

COMMENT LE MARKETING DE CONTENU PEUT VOUS RENDRE MILLIONNAIRE

IMAG1

 

Comment tirer parti du content marketing ?

Pour dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué. Le secret réside sur deux points :

  • Comprendre son audience (problèmes, crises, peines, frustrations) ;
  • Proposer des solutions pour résoudre ces frustrations. Voilà tout ce qui fait son essence et sa force.

Comment l’appliquer à votre business et gagner le cœur de millions de personnes qui vous aduleront ?

 C’est très simple. Je vais vous donner un plan en 4 étapes que vous allez utiliser pour tracer le succès de votre entreprise sur internet. 

1. Définir l’audience

IMAG 2

Déterminer son audience, c’est comme composer le régime alimentaire d’un diabétique. 

2. Cerner son problème

Si vous avez bien défini votre cible et votre persona, vous savez presque tout ce qu’il y a à comprendre sur elle. 

3. Élaborer des solutions

Voici l’étape où vous allez concevoir des solutions efficaces à l’aide d’informations précieuses que vous avez récupérées sur votre audience cible pour lui apporter des réponses. 

4. Diffuser cette solution

IMAG 3

Dès que la solution est faite, il ne vous reste plus qu’à la présenter à votre cible, car vous êtes d’accord avec moi pour dire que sans visibilité, votre solution ne servira à rien. 

 

Le dribble marketing de Zlatan Ibrahimovic

 

 

dribble marketing

 

Zlatan Ibrahimovic est la vedette d'une publicité qui évoque adroitement l'Euro 2016 alors que la marque dont la star suédoise est l'ambassadeur n'est pas partenaire officiel de l'événement. Quel beau dribble !

Star attendue de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic a dû faire face à un épineux problème marketing : comment aider l'un de ses sponsors, qui n'est pas partenaire de l'événement, à profiter de sa résonnance médiatique ? La réponse est dans une pub tournée dans les rues de Paris, la ville dont le numéro 10 du PSG fut le "Roi" avant d'en devenir la "Légende" (selon sa propre formule). Le spot, qui sera diffusé en France par les chaînes diffusant les matches, est également truffé d'images évoquant la ferveur des fans suédois. Un exemple réussi - et inattaquable - d'"ambush marketing" ou marketing d'embuscade.

 

Gemalto : TIM Brazil développe une nouvelle solution de marketing mobile avec Gemalto

M 1

  • Un outil innovant fait la promotion d'applications et d'offres spéciales de TIM et suggère des services à valeur ajoutée proposés par d'autres marques et partenaires
  • Une solution intégrée dans les terminaux élimine le trafic de données pour les téléchargements d'applications en délivrant de nouvelles offres directement sur écran à la maison

Fonctionnement

TIM a commencé à intégrer l'outil dans les terminaux Android vendus par la Société depuis fin 2015. La base de terminaux de l'opérateur actuellement déployée et équipée de cet outil s'élève à près de 100 000 terminaux mobiles. Ce chiffre devrait progresser de manière importante en 2016 dans la mesure où la solution sera intégrée dans tous les nouveaux smartphones de l'opérateur, ainsi que dans toutes les mises à jour de systèmes d'exploitation. La réaction des clients a été très concluante à l'issue des deux programmes pilotes conduits avec succès, avec des taux d'acceptation supérieurs à 20 %.

 

DATA : LA NOUVELLE MATIERE PREMIERE DU MARKETING

 

Le digital a envahi la vie des consommateurs, générant de plus en plus de données à disposition pour le marketing. Cette nouvelle richesse est une opportunité pour les annonceurs pour personnaliser l’expérience utilisateurs, et proposer de nouveaux services. On parle alors de Data marketing qui devient une nouvelle priorité dans un monde digital en perpétuelle évolution.

Les données suivent la courbe des usages Internet : une croissance exponentielle ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Historiquement, les données utilisées par le marketing sont issues d’un côté des activités CRM (données individuelles), et de l’autre des études pour mieux comprendre le marché et les cibles (données de panels, non individuelles). Les usages digitaux ont amené une nouvelle dimension : le cookie, permettant de comprendre le profil de chaque visiteur, sur son site, ou dans un univers publicitaire et média. Ce cookie est par nature anonyme, mais son contenu est une nouvelle richesse.

 

LES STARTUPS DOIVENT-ELLES ENCORE MISER SUR L'OUTBOUND MARKETING ?

Comment les startups peuvent-elles choisir entre Outbound et Inbound Marketing pour développer leur visibilité ?

 

L’outbound marketing repose essentiellement sur une stratégie de « push marketing » et un marketing de masse. En d’autres termes, il s’agit pour une marque de « pousser » son produit vers le consommateur afin de susciter son intérêt. Comment ? Par le biais de canaux « traditionnels », tels que la TV, la radio, ou encore le print ; canaux qui ne permettent pas à une marque de savoir exactement quelle sera la cible touchée. L’objectif évident est l’acquisition massive et rapide de nouveaux clients via un ciblage (très) large.

 Cette stratégie de communication a néanmoins ses travers : en ciblant massivement les individus, la marque peut être considérée comme intrusive puisqu’elle impose ses messages promotionnels à des consommateurs qui peuvent ne pas être intéressés. Autre point négatif : l’outbound marketing s’avère coûteux. En effet, l’acquisition client et la conversion ne sont possibles que suite à une répétition accrue du message.

 De fait, avec leurs ressources souvent limitées, les startups n’ont pas vraiment intérêt à adopter cette stratégie marketing au moment de leur lancement. Pas de souci en revanche pour les plus grandes entreprises, qui de par leur aisance financière, peuvent se permettre d’engendrer de tels frais.

 

 

Edition d'un message - CanalBlog

 

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité