marketing
Votre stratégie doit indiquer comment atteindre vos objectifs marketing. Elle est d’abord construite sur le long-terme (5-10 ans) pour être déclinée sur le moyen (3 ans) et court terme (1 an). Votre stratégie marketing peut porter sur un produit en particulier et pas nécessairement sur l’ensemble de votre offre.
L’élaboration d’une stratégie marketing se compose de 5 étapes :
- Analyse des opportunités de votre marché (existant ou à créer)
- Ciblage de votre clientèle
- Positionnement de votre offre
- Détermination des plans d’actions (marketing mix)
- Contrôle et révision de votre offre.
Votre stratégie ne doit pas être une succession de décisions isolées mais une orientation générale. Elle doit déterminer l’ensemble des efforts à réaliser pour atteindre vos objectifs. Il faut la décrire de la façon la plus claire, précise et concise possible.
Point important: pensez à toujours élaborer votre stratégie marketing en y associant tous vos collaborateurs (finance, production, communication, …). Tous vos départements doivent en effet être impliqués dans ce travail car chacun est concerné par votre marketing.