28 juin 2019
TELEMARKETING
Métiers du télémarketing
Les différents profils de téléacteur (TA, terme générique désignant celui qui fait des choses par téléphone) se déclinent comme suit :
- le télé-conseiller fournit du conseil à distance, par exemple sur un produit ou une conduite à adopter (politique sanitaire, etc.),
- le télé-vendeur ou commercial sédentaire est un vendeur qui pratique la vente via un contact et/ou une relation téléphonique .
- Le profil est actif lorsqu'il a l'initiative de l'entrée en relation commerciale.
- le profil est réactif lorsqu'il agit en réponse à un appel d'un prospect ou d'un client.
- le télé-enquêteur enquête et recueille des informations sur l'accessibilité et la maturité d'un marché.
- Pour ce faire il s'appuie sur un questionnaire établi préalablement, qu'il administre à des populations plus ou moins homogènes, plus ou moins ciblées -
- Les données collectées sont entrées, datées et répertoriées et qualifiées dans une base de données.
- Cette base de données, actualisée aussi fréquemment que possible, est l'outil commercial de base du télévendeur.
- le télé-prospecteur est un télé-enquêteur particulier, en ce sens que son objectif premier est de réaliser le premier contact afin de débroussailler et de préparer - lorsque cela se révèle opportun - le processus de démarrage de l'activité commerciale : le télé-prospecteur passe le relai à un vendeur (classique ou télé-vendeur) qui exploitera l'information recueillie pour conclure une vente effective.
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