MARKETING
Cinq bonnes pratiques à utiliser pour une stratégie de marketing relationnel efficace
Sur votre site, proposez d’abord des contenus informatifs gratuits qui répondent à un certain nombre de questions que vos prospects potentiels pourraient se poser par le biais d’articles de blog, d’infographies, voire d’une veille informative.Ainsi, attiré sur votre site , le visiteur s’intéressera à vos contenus, et vous deviendrez alors crédible à ses yeux. Vous transformez ainsi votre visiteur en un client potentiel. Par ailleurs, ces informations récoltées vous permettront de toujours mieux connaître vos clients.
Suivez vos statistiques régulièrement et prenez des notes. Analysez ce qui plaît beaucoup, ce qui convertit, ce qui fait réagir et reproduisez les schémas gagnants. Par exemple, à travers la publication d’articles réguliers dans le blog de votre entreprise, vous pourrez mesurer l’augmentation du trafic sur votre site Internet. De plus, suivre le taux d’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux vous permet aussi de mesurer la qualité de vos relations avec votre communauté. Une communauté active et engagée est synonyme d’une relation de confiance et de qualité.
Le marketing relationnel est basé sur l’échange et le dialogue. Quel est le meilleur endroit pour dialoguer si ce n’est sur les réseaux sociaux ? Profitez de ces moments pour vous adresser directement à vos clients ! De la même façon, permettez-leur de rentrer directement en contact avec vous par ce biais.Soyez accessible et disponible. Faites-les se sentir privilégiés, donnez-leur des avantages et demandez-leur leurs avis.
Segmenter ses données
Mettez à profit votre fichier client en optimisant un maximum l’utilisation que vous en faites. Votre base de données est une ressource essentielle au développement de votre activité. Ne la négligez pas. Segmentez vos données, réunissez les profils qui se ressemblent et personnalisez vos adresses. Faites des campagnes de publicités ultra ciblées en fonction de l’âge, la situation familiale, géographique ou salariale de votre prospect pour éveiller sa curiosité de façon pertinente.
Les consommateurs sont de plus en plus difficiles, c’est pour cela qu’il est capital de miser sur un dialogue bien construit et personnalisé. Ceci dit, vos futurs clients aiment parler avec des personnes réelles qui paraissent beaucoup plus accessibles et à l’écoute qu’une entité professionnelle dans son ensemble. Pour cela, prenez le temps de personnaliser vos messages et de vous adresser à votre réseau en tant que personne et non pas en tant qu’entreprise.