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Journal de notre entreprise
9 août 2019

RELATION CLIENT

Les différents types de clients rencontrés et comment faire pour les bien traiter

Les différents types de clients rencontrés 

Dans les domaines des ventes, commerce, marketing ou relation client, on rencontre plusieurs types de clients. Du plus accommodant au plus exigeant. Chacun d’entre eux est important. Le service clientèle a un impact direct sur les relations avec les clients au sein d’une entreprise. Pour cela, on doit savoir faire face à des clients de tout genre.Certains peuvent être assez difficiles à gérer mais avec l’adoption d’une bonne attitude on parvient à les satisfaire.

Quels sont les différents types de client habituellement rencontrés ?

Durant le processus de travail, on rencontre une flopée de types de clients. Etre capable d’identifier celui avec qui on fait affaires permettra de développer la bonne stratégie pour avoir un maximum d’interactions avec lui pour obtenir un meilleur résultat.

Le client idéal 

Sympathique, poli et patient, il apprécie que l’on explore ses besoins concrets pour mieux le servir. Il est ouvert pour des nouvelles propositions. Il a les moyens financiers et ne cherche que le meilleur choix. L’exemple parfait de ce type est un chef d’entreprise.

Le Client indécis 

Il s'agit d'une personne ayant une bonne idée à réaliser, mais qui n’a aucune idée sur le marché, ou la concurrence.Ce type de client est le plus souvent à l’écoute des opinions et des conseils qu’on lui donne parce qu’il ne connait pas le processus de travail dans la réalisation d'un projet, et il a généralement un petit budget.

Le Client qui ne s’intéresse qu’au prix 

Ce sont des gens qui donnent très peu d'informations sur leurs besoins et sont à la recherche du prix le moins cher. Ils sont généralement les plus difficiles à travailler avec parce qu'ils ne veulent rien de vous, sauf si vous acceptez de diminuer le prix proposé. 

Le Client qui sait tout 

Ce type de client comprend tout et n’a besoin d’aucune explication ou suggestion. Il a déjà un plan de travail, et il sait comment faire le commercial. Il prétend savoir faire le travail mieux que vous au point où vous vous demandez pourquoi il demande vos services. 

Le Client fouilleur 

C'est le client qui appelle dès le premier contact et qui connait déjà presque toutes les informations concernant la société. Il a fait des recherches. C'est bien, c'est flattant et ce n'est pas une chose négative. C’est généralement le client qu’on veut avoir. Il est prêt à écouter et ouvert pour les idées.

 

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  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
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