COMMUNICATION
L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION INTERNE
La communication interne représente l’ensemble des actions de communication réalisées dans l’entreprise à destination de ses salariés. Avec la multiplicité des canaux de diffusion (twitter, Facebook, LinkedIn…etc.), les modes de communication interne traditionnels se sont vu transformer voire devenir désuets car toute l’information est diffusée en temps réel sur les différents canaux de l’entreprise. Quels sont les enjeux de la communication interne et dans quelles mesures est-elle encore utile aux salariés ?
L’objectif de la communication interne est de de favoriser la circulation de l’information, l’adhésion et la motivation des collaborateurs de l’entreprise. Mais une marque qui a relevé le défi de sa communication externe n’est-elle pas suffisamment engageante pour ses employés ?
Dans un contexte de transformation des entreprises, la communication interne est en train de muter et son premier rôle devient la conduite et l’accompagnement du changement
Parmi ses multiples fonctions :
- Transmettre des informations
- Motiver les collaborateurs
- Expliquer une nouvelle orientation
- Exposer des résultats
- Rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise
Il y a plusieurs moyens pour établir une stratégie de communication interne, les plus basiques sont :
- La lettre d’entreprise
- L’intranet
- Les livrets d’accueil salariés
- L’affichage
- Les événements internes