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Journal de notre entreprise
18 octobre 2019

TELEMARKETING

BARRAGE TELEPHONIQUE : COMMENT LE RECONNAITRE ET COMMENT METTRE L'ASSISTANTE DANS SA POCHE ? 

Décrocher un rendez-vous par téléphone, c'est affronter l'épreuve des filtrages de plus en plus fréquents, et les assistantes rompues à l'art de la dissuasion. 

Savoir reconnaître un barrage 

Malgré une courtoisie de rigueur, vous pouvez être sûr que l'on vous mène en bateau si :

  • On vous met en attente plus de cinq minutes sans vous tenir au courant des avancées de la recherche. On attend en fait que vous raccrochiez ;
  • A chaque appel, on vous demande systématiquement de "rappeler plus tard" ;
  • Les questions que l'on vous pose sont "pointues", comme si l'on cherchait à vous soutirer le maximum d'informations pour vous contrer avec des arguments précis ;
  • On vous éconduit tout en vous "cuisinant" afin de connaître vos produits, d'obtenir l'information la plus complète possible, sans vous passer votre interlocuteur ou vous accorder un rendez-vous. 

TELEPROSPECTION BARRAGE

Mettre l'assistante dans sa poche 

  • Introduisez un sourire dans votre appel. Le sourire se perçoit très bien au téléphone, assènent tous les professionnels du télémarketing. "Il faut toujours rester cordial, affirme un téléconseiller. Placer un sourire et de la chaleur dans votre voix permet de susciter une écoute positive."
  • Demandez-lui de vous aider. S'enquérir de l'objet de votre appel fait partie des attributions de l'assistante. Ne dites jamais : "C'est personnel" ou "Je préfère lui en parler directement", mais "Je suis perdu, j'ai un grand problème, vous allez sûrement pouvoir m'aider...". Jouez sur un principe bien connu : le fait de demander de l'aide à quelqu'un est toujours valorisant pour cette personne.
  • Créez une relation de sympathie. Essayez, au fil de vos appels d'approche, de faire valoir ce que vous avez à proposer auprès de l'assistante. Vous pouvez espérer la voir plaider votre cause auprès de son patron. Le meilleur moyen est un classique : provoquez le rire ou le sourire mais en gardant le juste milieu et en évitant d'être excessivement familier.
  • Soyez persuasif. Plus le barrage est ferme, plus il y a de chances pour que l'assistante soit aussi chargée de repérer au passage les propositions les plus intéressantes. "Ma secrétaire garde toutes les offres qu'on lui présente par téléphone, raconte la présidente d'une société. Et lorsque nous organisons une réception, par exemple, elle peut me dire : "On devrait rappeler tel fournisseur, il avait l'air intéressant." Je me fie toujours à son jugement."
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  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
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