Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de notre entreprise
29 janvier 2020

MONDE

FRANCE : NOUVELLE MANIFESTATION DES POMPIERS A PARIS, MARQUEE PAR DES VIOLENCES

w1240-p16x9-20191015-pompiers-paris-manif-m

 Des heurts ont eu lieu, mardi à Paris, entre les forces de l'ordre et des pompiers, qui manifestaient de nouveau pour exiger une revalorisation de leurs conditions de travail, notamment la prime de feu.

Au son des sifflets et sirènes, et sous les fumigènes multicolores, les pompiers, vêtus de leur uniforme bleu marine à bandes jaunes fluorescentes, sont partis, mardi 28 janvier, peu après 14 h, de la place de la République en direction de Nation, terminus de la manifestation parisienne.

Il s'agit de la deuxième manifestation nationale de pompiers en moins de quatre mois dans la capitale, à l'appel des syndicats de pompiers professionnels, mobilisés depuis l'été dernier pour obtenir du gouvernement et des collectivités locales des réponses à leurs revendications.

Prime de feu

Ils réclament une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, le maintien de leurs effectifs, la garantie du maintien de leur système de retraite actuel et qu'une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque année.

"On est le dernier maillon des secours d'urgence en France, et on est submergé par les appels et interventions. Il faut des effectifs et moyens pour y répondre, mais également la garantie que l'on se concentre principalement sur nos missions, l'urgence, et pas servir de supplétifs à des services de santé absents", a expliqué à l'AFP Frédéric Perrin, président du syndicat SPASDIS-CFTC.

Jets de projectiles contre tirs de gaz lacrymogènes

Dans un premier temps, le cortège de plusieurs milliers de soldats du feu en uniforme, quadrillé par les forces de l'ordre, est arrivé dans le calme place de la Nation, où une Marseillaise a été entonnée en choeur par les pompiers. 

Plusieurs manifestants ont ensuite tenté de forcer un barrage métallique de police érigé pour empêcher un éventuel blocage du périphérique, brièvement envahi par les pompiers. Les pompiers ont été repoussés par les forces de l'ordre au canon à eau et par des tirs de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. 

Publicité
Commentaires
Journal de notre entreprise
  • ARCHIPEL, holding créé en 2010, est une société de prestations de services spécialisée en Marketing, Communication, et Événementiel , initialement parrainée par l’entreprise française Media CE pour l’externalisation de son Service Client au Cameroun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité