MARKETING
Comme toutes les autres professions, les influenceurs ont été profondément marqués par la pandémie. Si la crise sanitaire a occasionné la baisse des budgets marketing, le e-commerce a néanmoins connu un essor phénoménal. Les marques ont fini par comprendre l’intérêt de cette forme de communication auprès des consommateurs. Les marques font de plus en plus confiance aux influenceurs et encore plus aux micro-influenceurs. Les mricro-influenceurs sont des personnes qui disposent des comptes suivis par entre 5000 et 10 000 personnes. 90 % des spécialistes du marketing indiquent ainsi vouloir travailler avec ces derniers contre seulement 80 % l’an dernier. Outre leur prix moins élevés, les compagnies apprécient également le fait qu’ils aient souvent un lien très fort avec leur communauté, ce qui favorise l’impact du message.
Cette croissance du marketing d’influence est liée aux changements d’habitudes de consommation intervenus au cours de ces dernières années et encore renforcés avec la pandémie. Selon une étude de TheInfluencerMarketingFactory menée aux États-Unis, 62% des membres de la génération Z (personnes âgées de 13 à 23 ans) affirment en effet préférer faire leurs achats en ligne plutôt que de se rendre physiquement dans des magasins.