MARKETING
Des taux d’ouverture d’e-mails qui semblent un peu bas ? Un volume d’envoi qui augmente mais un taux d’ouverture qui diminue ? Il n’y a pas de fatalité ! Il est possible de maximiser ses chances de donner envie à une cible d’ouvrir des e-mails en adoptant la bonne méthode au moment de la conception. Pour cela, la mise en place d’une stratégie est indispensable.
Avant tout, il est impératif de définir précisément un objectif clair pour chaque e-mail. Vise-t-il à développer le business ou améliorer l’image de marque ? Cherche-t-il à accroître la notoriété du produit ou à fidéliser sur une gamme de produits ?
Ensuite, il faudra effectuer un ciblage : critères précis, utilisation de persona/typologie de client, scoring d’appétence produits ou bien encore le type de communication préférées via le “Preference center”. Enfin, tenez compte dans les ciblages de la réactivité des contacts aux communications précédemment reçues pour adapter à la fois la fréquence et le type des communications envoyées.
FAITES UNE “BONNE IMPRESSION” ET DONNER L’ENVIE IRRÉSISTIBLE D’OUVRIR VOTRE E-MAIL
Pour y parvenir, il convient de travailler le trio gagnant : expéditeur, objet et snippet. L’expéditeur permet au client d’identifier la marque, d’attirer l’attention du destinataire en créant un climat de confiance et humaniser l’e-mail. L’objet résume l’information principale de l’e-mail de manière pertinente. Le snippet est une petite phrase descriptive qui se situe dans la partie haute du pré-header de l’email. Le snippet quant à lui est une donnée importante, car des études d'eyetracking semblent montrer que le snippet est l'élément qui bénéficie le plus de l'attention.
Ainsi, vous pouvez muscler votre capacité à susciter l'intérêt de vos contacts pour vos e-mails en travaillant chacun des éléments que nous venons d’évoquer pour un CRM efficace et impactant auprès de sa clientèle.