E-Commerçant : comment développer votre CA avec l’Email Marketing ?

Publié par  / Avec la Marketplace le 4 sept. 2017 - mis à jour à 09:48

66% des consommateurs affirment avoir déjà effectué un achat suite à la réception d’un email marketing. Canal marketing le plus rentable, les possibilités de l’Emailing sont nombreuses mais nécessitent une vraie expertise...

L'E-commerce se développe à une vitesse grand V en France. Avec des ventes qui devraient s’élever à 80 milliards en 2017 en France, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), la concurrence est plus que jamais présente. La barre des 100 milliards devrait même être franchie en 2020. Il devient donc vital, pour les e-commerçants, de profiter pleinement du multi-canal et notamment de l’emailing dans leur stratégie d’acquisition et de fidélisation.

Pourtant, l’email marketing s’est complexifié ces der­nières années. L’avènement de la data et la versatilité des consommateurs ont transformé les approches marketing : la seule utilisation d’un outil emailing ne suffit pas. Il faut savoir digitaliser sa stratégie emailing en intégrant de la data intelligence dans ses prises de décisions et actions.

RDV le 12 septembre pour notre webinar "E-Commerce & Email : comment développer votre business ?"pour découvrir des cas pratiques et des astuces.

Les e-commercants, comme toutes les entreprises, se doivent de passer d’une logique de masse à une stratégie de personnalisation tout en interconnec­tant tous leurs systèmes d’informations (site e-com­merce, CRM, solution emailing). L’email intelligent est une vraie opportunité pour les e-commerçants car ils récoltent une multitude de données sur leurs consommateurs ! Navigation sur internet, historique d’achat, compor­tements liés aux précédentes campagnes, pression marketing, intérêts sur certains mots-clés et théma­tiques, sont autant de données qu’il faut aujourd’hui collecter, analyser, exploiter et surtout enrichir. Com­plexes pour encore beaucoup de Marketeurs, le Data Mining, l’Analyse Prédictive, la Business Intelligence, etc. sont pourtant essentiels dans l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.

Dans le domaine de l’emailing, il s’agit de pouvoirsegmenter ses bases de contacts avec un ciblage intelligent et de définir le bon messagequi sera envoyé au bon moment. En effet, chaque individu est différent et a des attentes spécifiques. C’est pourquoi, les e-commer­çants se doivent d’utiliser une solution emailing qui pallie à tous les besoins et objectifs fixés. Ils peuvent ainsi maîtriser tout le cycle d’achatet proposer une expérience ultra-personnalisée en fonction des ap­pétences et habitudes de consommation de leurs clients.

Les bénéfices d’une solution complète et professionnelle d’Email Marketing pour les e-commerçants sont nombreuses :

  • Une harmonisation de toutes ses données, entre son site e-commerce, son CRM et sa solution emailing avec des API ou des connecteurs comme ceux de l’application Zapier.
  • Une connaissance 360° de ses clients qui permet de personnaliser ses messages et ses canaux de diffusion, donc d’améliorer ses conversions.
  • La possibilité de créer des scénarios de marketing automation personnalisés pour gagner en performance.
  • La mise en place d’une stratégie de fidélisation avec des campagnes de cross-selling et d’up-selling pour générer des revenus complémentaires.
  • L’assurance de communiquer avec ses clients, n’importe où et n’importe quand avec du multi-canal emailing, sms marketing, réseaux sociaux, le tout 100% mobile-friendly.

Mais le plus important aujourd’hui, c’est que les e-commerçants puissent s’appuyer sur l’expertise de partenaires qui vont véritablement les accompagner dans leur stratégie de développement.

L’emailing offre de nombreuses opportunités pour le développement du business des e-commerçants et certaines bonnes pratiques doivent s’appliquer. Au-delà de la segmentation de sa base de données, il faut utiliser tout le potentiel du levier de l’emailing pour fidéliser ses clients. Cela passe par la création d’un email automatique de bienvenue, de newsletters personnalisées, de trigger marketing, la relance des paniers abandonnés, ... Le tout étant de pouvoir s’appuyer sur une plateforme Emailing connectée et qui fait de la délivrabilité de vos messages sa priorité.

Voici, par exemple, cinq idées de campagnes Emailing pour développer votre trafic et votre chiffre d’affaires :

  • Les fêtes et événements marquants

Les Soldes, Pâques, la fête des Pères, Halloween, Noël… sont autant de périodes favorables aux dépenses. Ce sont donc des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour générer du trafic et du revenu sur votre site e-commerce.

  • Les codes promotionnels

Environ 60% des internautes auraient déjà abandonné un achat parce qu’ils ne trouvaient pas de code promotionnel ! Vous l’aurez compris, les internautes sont friands de bonnes affaires et n’hésitent pas à rechercher des codes promotionnels avant de valider leurs achats en ligne. Faites en sorte d’ajouter dans vos emails une date limite d’utilisation de vos codes pour créer l’urgence auprès de vos destinataires et favoriser l’acte d’achat.

  • L’abandon de panier

« En moyenne, 70% des paniers sont abandonnés sur un site e-commerce ».  Les raisons peuvent être multiples : frais de livraison trop élevés, site non sécurisé, obligation de créer un compte ou modalités de paiements proposées insuffisantes… Rebondissez sur la donnée principale en votre possession : l'article dans votre panier. Reprenez les éléments graphiques et descriptifs de votre produit dans un email et relancez ce client pour qu'il passe à l'achat. Pour maximiser vos chances d’aboutir à une vente, vous pouvez, par exemple, ajouter une réduction ou annoncer des frais de ports offerts.

  • Les avis clients

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs et leurs avis sont de précieux atouts pour rassurer vos futurs clients et ainsi développer votre chiffre d'affaires. Pensez donc à automatiser l'envoi d'une enquête de satisfaction pour recueillir l'avis de vos clients quelques jours après la réception de leurs produits.

  • Les ventes flash

Avec une sélection de produits à prix remisés sur une période de temps réduite, en ajoutant un sentiment d'exclusivité à vos clients, les ventes flash sont un véritable générateur de chiffre d'affaires. Pensez à bien programmer des campagnes de teasing et voire même de proposer à vos clients de mettre dans leur panier les produits qu'ils souhaitent acheter la veille de la vente flash.

Vous l’aurez compris, l’email est un véritable levier de développement pour votre site e-commerce ! Que ce soit pour réactiver certains comptes ou encore pour dynamiser votre trafic, différentes stratégies emailing sont possible.

Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?

 

Publié par  / Avec la Marketplace le 1 sept. 2017 - mis à jour à 10:18

 

La génération de leads est au cœur du développement des entreprises. Pour la réussir, il est nécessaire de diversifier et d'équilibrer toutes les sources de leads possibles...

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    Qu’est-ce qu’un lead ?

Un lead est un prospect identifié, qui a manifesté de l’intérêt à l’égard de votre marque et de vos solutions. Il a par exemple rempli un formulaire sur votre site internet ou suite à l’envoi d’un emailing marketing, il peut avoir téléchargé l’un de vos contenus (livre blanc, brochure, …), s’être inscrit à un événement, etc. Attention, tous les leads n’ont pas la même valeur et il faut bien différencier leur nombre de leur qualité pour bâtir un plan de génération de leads réussi.

Diversifier vos sources de leads

Il existe différents canaux de génération de leads et il est bon de les diversifier afin d’assurer l’entrée de nouveaux leads de façon régulière tout au long de l’année. En BtoB, parmi les principales sources de leads figurent la téléprospection, le référencement naturel et payant, l’organisation d’événement, l'envoi de mailings papier et les emailings marketing.

Chacune de ces sources a sa propre temporalité : le SEO nécessite un travail régulier et ne porte ses fruits que dans le moyen/long terme, alors qu’une campagne d’emailing marketing génère des leads en quelques heures. Ces sources n’ont pas le même coût et possèdent aussi un potentiel limité. Pour bâtir un plan de génération de leads solide, il faut prendre en compte ces facteurs. Prenez comme point de départ vos objectifs de ventes et déduisez en la quantité de leads nécessaire à leur réalisation. Vous attribuerez ensuite un nombre de leads à chaque source en fonction de son potentiel.

Mesurez votre ROI

La qualité d’un lead se juge à son taux de transformation : combien de ventes avez-vous faites par rapport au nombre de leads recueillis ? Pour évaluer l’efficacité d’une campagne, plusieurs KPI sont à suivre : le nombre de leads générés, leur coût, leur taux de transformation et le panier moyen. Vous pourrez ainsi calculer votre ROI (retour sur investissement) et ne conserver que les campagnes les plus rentables. Le ROI représente le rapport entre le CA généré et le coût d’une campagne. S’il est inférieur à 4, en BtoB, mieux vaut arrêter la campagne et tester une nouvelle approche.

L’emailing : pilier d’une génération de leads réussie

L’emailing est en tête des sources de leads les plus rentables depuis des années avec le SEO. Selon une étude menée fin 2015 auprès de 2 746 marketeurs, 46,5% d’entre eux pensent que la rentabilité de l’emailing marketing sera encore plus importante en 2020. Par ailleurs les investissements des entreprises françaises en emailing marketing sont en hausse (+1,5% en 2016 selon Etude IREP – Le marché publicitaire français en 2016). L’emailing fait donc toujours partie des sources de leads incontournables d’un plan marketing réussi !

 

 

10 Profils D"acheteurs à satisfaire en E-Commerce

De l’acheteur idéal à l’opportuniste en passant par l’impulsif ou le connaisseur, Proximis vient de dresser une typologie des acheteurs en 2017. 

Cette infographie liste leurs différents comportements en ligne comme en magasins et livre quelques pistes pour mieux adapter sa communication en fonction des aspirations de chacun d’entre eux…

Infographie_10_Profils-acheteurs-2017