relation client
Après des décennies de suprématie du marketing transactionnel, plutôt orienté vers la transaction et non pas vers la continuité de la relation commerciale, le concept de marketing relationnel émerge vers le milieu des années 1970. En 1975, R. P. Bagozzi énonce pour la première fois le concept de marketing comme « processus renouvelé d’échanges entre un acheteur et un vendeur ». Posant ainsi implicitement la problématique de l’évolution de cette relation dans le temps.
Par la suite, c’est essentiellement dans le domaine du marketing des services que des contributions significatives sont apportées au marketing relationnel. L’école scandinave du marketing sera la première à établir des comparaisons précises entre marketing « classique » transactionnel et marketing relationnel qui peuvent s’illustrer comme suit :
MARKETING TRANSACTIONNEL | MARKETING RELATIONNEL | |
---|---|---|
Perspective temporelle | Court terme (approche « one shot ») |
Long terme (approche continue) |
Approche marketing dominante | Marketing mix | Marketing interactif (soutenu par le marketing mix) |
Composante stratégique principale de l’entreprise |
Dimension objective (approche produit) | Dimension relationnelle (solutions proposées) |
Mesure de la satisfaction du client | Contrôle de la part de marché (approche indirecte) | Gestion des bases de données relationnelles (approche directe) |